Index du forum
M
e
n
u

Le drive Audio Research CDT1...

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Le drive Audio Research CDT1...

Message #1 par mick31 » 23 Déc 2010 à 17:42

Vraiment attachant le CDT1 de chez Audio Research...
Un grave qui descend d'abord de maniére impressionnante et quand il le faut.
Beaucoup de relief.
Trés neutre, rigoureux, droit, sans coquetterie mais néanmoins trés musical, beaucoup d'expressivité, l'aigu parait timide au départ, en fait il a des timbres d'un réalisme surprenant...
La dynamique est là mais sans jamais être agressive, elle s'accompagne surtout d'une ampleur, d'une densité trés réjouissantes, sinon jouissives...
Ce drive pourra se lier à des DAC pouvant paraître un peu sur le fil du rasoir dans le haut...Rien à craindre de ce côté avec mon DAC Stello qui penche lui plutôt vers une trés légére matité.
Avec un DAC Audiomat ou même un Electrocompaniet, je serais curieux d'entendre le résultat...
La transparence n'étonne pas d'emblée mais plutôt au fil des écoutes, elle n'en fout pas plein la gueule mais elle est néanmoins trés poussée.
Seulement elle est au service de la musique: les timbres et la dynamique en profitent grandement, en tout cas avec mon DAC Stello.
La dynamique a, avec le CDT1, quelque chose de magique, d'envoutant qui fait qu'il sera dur de revenir en arriére aprés l'essai de ce drive. Tout ce qui est percussions en ressort avec un aplomb étonnant. La grosse caisse et les gros toms conservent leur vrais diamétres...et sont retranscrit avec leur force d'impact initial...incroyable...Mes DM6 n'en sont pas revenus
La contrebasse est à ce sujet trés étonnante aussi.
Même la guitare acoustique reprend son vrai volume.
Les voix sont toujours d'une rare évidence
Là où l'on s'aperçoit enfin que le cocktail est trés réussi, c'est que les qualités pré-citées ne s'accompagnent d'aucune raideur, d'aucun côté tendu répétitif et finalement artificiel que d'autres marques d'origine japonaise recélent...en fatigant énormément lors d'écoutes prolongées...et si typiques d'un esprit hifiste aujourd'hui bien daté....
Oubliés ici les raideurs constantes d'un P30, le côté caractériel d'un CEC TL51 qui ne se marie excellemment qu'avec certains DAC, à croire certains....et qui en attendant et chez moi manquait plutôt de caractére, pour ne pas dire de fun...
Densité et dynamique des plus poussées, timbres d'un grand réalisme, beaucoup de lisilité...et toujours ce petit côté spectaculaire typiquement américain, qui rend finalement la restitution de la musique si immédiate, si jouissive...
La transparence trés poussée du CDT1 n'est pas infligée à l'auditeur, elle sert la musique. Un point c'est tout.
Cet Audio Research CDT1 doté d'une méca Philips CDM 12.1 et datant des années 94/96 est plutôt aujourd'hui d'une grande cuvée.
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
mick31
100 watts
100 watts

Re: Le drive Audio Research CDT1...

Message #2 par rony44 » 23 Déc 2010 à 17:58

ça à l'air appétissant tout ça! et il vaut combien ce beau joujou?
Maybe I'll Catch Fire-  rony33 avant la guerre des mondes
rony44
100 watts
100 watts

Message #3 par pedro » 23 Déc 2010 à 18:25

rony44 » 23 Déc 2010, 15:58 a écrit:ça à l'air appétissant tout ça!

si tu remarques bien, c'est toujours le méme baratin que mick te sers.
un peu dans le desordre histoire de brouiller les pistes mais le refrain est bien le méme.
ca n'a rien de mechant !! au contraire ca me fait rire qu'il passe du temps a rediger
un truc qu'il a deja ecrit 4-5 fois dans l'année :cheesygrin:
pedro
500 watts
500 watts

Message #4 par mick31 » 30 Déc 2010 à 21:00

Aprés quelques jours d'écoute de ce CDT1, je peux dire que ce drive enterre tout ce que j'ai eu jusque là, en lecture de cd...
Le haut du spectre un peu timide à mon goût au départ, s'est pleinement rétabli avec un cable secteur HMS Top Match Line.
Tout y a gagné d'ailleurs, on sait qu'un drive (ou un lecteur intégré) est le premier maillon à faire entendre, sans ambiguité, qu'il profite de l'ajout d'un cable secteur de qualité bien choisi aprés écoutes comparatives...
Et pourtant, diront les raisonneurs grincheux de service, c'est le maillon qui consomme le moins!...
Ben ouais, mais c'est comme ça...
Le mariage avec mon DAC Stello n'est plus un sujet qui me prenait la tête comme du temps de ma vie passée avec Teac ou avec CEC...Une mécanique Philips, finalement, je ne connais pas plus polyvalent, pas mieux donc au final...
Des cd que je trouvais agressifs, mal produits, pénibles à écouter, passent maintenant sans probléme...
La transparence est convaincante et sans contrepartie désagréable...
J'espére retrouver, avec cette CDT1, la sérénité d'écoute que je connaissais du temps de mon drive Pioneer PDS06, même si ce dernier avait des limites....
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
mick31
100 watts
100 watts

Message #5 par pedro » 30 Déc 2010 à 21:08

mick31 » 30 Déc 2010, 19:00 a écrit:Aprés quelques jours d'écoute de ce CDT1, je peux dire que ce drive enterre tout ce que j'ai eu jusque là, en lecture de cd...

j'ai souvent lu des tirades similaires de mick.
le preamp vincent etait ... gigantesque !
je lui avait dit que ca lui passerait trés vite et j'ai gagné mon pari.
Pour ce arc, je demande a voir, donc tu me l'amenneras en méme temps que le teac p30
au fait je t'ai quasi vendu le P30, ne t'occupes de rien, je m'occupe de tout.
pedro
500 watts
500 watts

Message #6 par Tiamat » 30 Déc 2010 à 21:28

T'as plus qu'à remplacer ton CJ PV8 pour un AR SP8 pour continuer dans les bons produits AR.

J'avais également hésité à prendre ce CDT1  ayant à peu près le même cahier des charges que toi à l'époque...et j'ai finallement pris un Wadia WT-3200 avec un dac Wadia Digimaster X64.4 avec la dernière mise à jour de 1995.

Ceci dit, un AR CDT1 + DAC 1 ou 2, ça reste un des couples qui m'intéresse également, surtout vu les prix pratiqués aujourd'hui.
Tiamat
100 watts
100 watts

Message #7 par babaas » 30 Déc 2010 à 23:11

pedro » 30 Déc 2010, 20:08 a écrit:
au fait je t'ai quasi vendu le P30, ne t'occupes de rien, je m'occupe de tout.

Ne t'occupes pas de mes ventes, stp....
babaas
500 watts
500 watts

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...