Index du forum
M
e
n
u

Equalizer ou préampli avec réglage de tonalités?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Equalizer ou préampli avec réglage de tonalités?

Message #41 par Kaneda » 08 Avr 2013 à 10:35

Non, il n'est pas spécialement disponible mais je peux éventuellement te le prêter pour que tu l'écoutes.
Je vais faire des essais avec en fin de semaine. Il y a longtemps qu'il n'a pas fonctionné. C'est un appareil superbe comme toute la série "Laboratory" de Luxman.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #42 par jeanpascalg » 09 Avr 2013 à 09:16

simon33 » 05 Avr 2013, 12:54 a écrit:Je pense que vous avez raison et que beaucoup de problèmes pourraient être résolus en améliorant le placement.
C'est pas très facile quand on est dans une pièce de vie avec canapé, Tv, 2 bambins et une femme adorable pour laisser entrer ce type d'armoires dans un salon ! :biggrin:

C'est tout le problème avec des enceintes énormes qui ne sont tolérées que dans les coins où justement c'est plutôt un gonflement du grave auquel on s'attend.

Mais au delà de ça quand je vois que tu dis:
simon33 » 04 Avr 2013, 14:56 a écrit:je n'ai pas supporté des lecteurs "chauds" (CEC TL51ZX , Audionet V1, ARCAM alpha8se) car trop brouillons dans le bas , je préfère le Vecteur, au moins le bas est hyper bien tenu

Je me pose la question de savoir pourquoi tu en es venu à ces tannoy dont le grave n'est pas très tenu ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #43 par simon33 » 09 Avr 2013 à 10:46

Entre être tendu comme sur le fil d'un rasoir et être bordélique , il y a un compromis trouvable ? :biggrin:
Le CEC et l'Audionet étaient vraiment TRES bordéliques sur le bas médium sur mon système .
La Vecteur L4.2 fait des grosses et lourdes basses, mais elles sont propres et bien tendues .
simon33
500 watts
500 watts

Message #44 par jeanpascalg » 09 Avr 2013 à 10:54

simon33 a écrit:Le CEC et l'Audionet étaient vraiment TRES bordéliques sur le bas médium sur mon système .

Parce que tu as ces tannoy.

Soit tu es très attaché à cette matière palpable qui donnent ces enceintes soit tu changes pour des spendor SP9.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #45 par zano65 » 19 Avr 2013 à 19:15

simon33 » 04 Avr 2013, 13:41 a écrit:Ah non, mais moi je ne mets rien sur le dos du CD !
Les vinyls Blue Note n'ont pas plus de grave que les cds .
Il y a BEAUCOUP de cds qui manquent de grave et mon souhait avec un réglage de tone est d'ajouter un "chti poil" de basses . :biggrin:

C'est plutôt l'équilibre de tes enceintes qu'il faut revoir, ce sont elles qui ont trop d'aigu (ou de médium-aigu) et pas assez de basses.

IL serait intéressant de faire une mesure.
zano65
10 watts
10 watts

Message #46 par Palefroy » 19 Avr 2013 à 20:28

C'est bien connu, des les grf sont mal conçues...
Palefroy
100 watts
100 watts

Message #47 par DUB33 » 19 Avr 2013 à 21:41

Les GRF pas sur! L'audio philo peut être. Simon veut un c'hti poil de grave en plus. C'est son goût, son choix...sa liberté. Sa question est sa vraie question: comment ? En fonction de son matériel, de son local, de ses oreilles et de son goût. L'équaliser est son ami. Il a également le droit de changer de goût. L'auberge espagnole....
Ceci dit, je n'ai pas de solution !
Je ne sais plus qui disait : je ne suis absolument pas d'accord avec ce que vous dites mais je suis prêt à me battre pour que vous puissiez le dire.
Saint Julien
DUB33
10 watts
10 watts

Message #48 par Francis917 » 19 Avr 2013 à 22:14

Frankzappera » 05 Avr 2013, 12:47 a écrit:Bonjour, Simon.

Le placement des enceintes est peut-être ton plus gros problème: elles sont quasiment collées contre le mur. Or, souvent, cela a tendance à gonfler énormément le grave / bas-médium, mais tu nous dis manquer de grave! Cela peut s'expliquer par le fait que tes enceintes seraient au beau milieu d'un "creux" acoustique, qui te nique les basses fréquences, et / ou ta position d'écoute peut elle aussi être inappropriée: possiblement trop loin des enceintes, pile-poil dans un autre "creux", ce qui n'aide pas non plus à obtenir une courbe de réponse homogène.

En jouant sur la position des enceintes _ les avancer vers toi, pour voir _ et ta position d'écoute _ à modifier ou pas, en fonction de ce que donnera le premier point _ il y a peut-être moyen d'améliorer grandement les choses.

L'agressivité et le manque de poids que tu perçois pourraient aussi s'en trouver très atténués.

A+

FZ

Oui je suis bien d'accord avec ton raisonnement, le grave devrait être en net excès suivant ce qu'on voit sur les photos.

Cependant je ne penche pas pour un creux mais plutôt pour une caractéristique du Vecteur. J'en ai déjà entendu 2 des lecteurs CD Vecteur, c'est transparent mais très froid et dépourvu de bas-médium, incisif dans les médium aigus en fonction du disque et du niveau sonore.

M'est avis que les autres lecteurs essayés sont dans vrai mais du coup ils révèlent le défaut de placement des enceintes.

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #49 par Edamuas » 19 Avr 2013 à 22:31

Un très bon et peu coûteux égaliseur numérique comme le Behringer DEQ2496 est une excellente solution, et seuls les vendeurs haut de gamme, les intégristes audiophiles ou les menteurs pourront soutenir le contraire. Il n'y a pas de solutions parfaites, de  "puretés ethniques" en audio, il n'y a que des imperfections et des compensations plus ou moins réussies, ou tout au moins qui plaisent plus ou moins. Alors une compensation de plus, une compensation de moins...Pourquoi souffrir et rester insatisfait sous le poids du dogme, alors que la solution est là, si facile !
Edamuas
10 watts
10 watts

Message #50 par Frankzappera » 19 Avr 2013 à 22:48

Francis917 » 19 Avr 2013, 22:14 a écrit:
Oui je suis bien d'accord avec ton raisonnement, le grave devrait être en net excès suivant ce qu'on voit sur les photos.

Cependant je ne penche pas pour un creux mais plutôt pour une caractéristique du Vecteur. J'en ai déjà entendu 2 des lecteurs CD Vecteur, c'est transparent mais très froid et dépourvu de bas-médium, incisif dans les médium aigus en fonction du disque et du niveau sonore.

M'est avis que les autres lecteurs essayés sont dans vrai mais du coup ils révèlent le défaut de placement des enceintes.

Francis.

Possible aussi, mais à ce point là?  :eek:

Qu'un lecteur de CD sonne un peu maigre, soit, mais de ce que je comprends, on n'est pas dans les mêmes ordres de grandeur.

Il faudrait que Simon nous dise ce qu'il en est; me semble qu'il a pas mal comparé les lecteurs de CD, ces derniers temps. La catapulte aurait beaucoup servi, en clair.  :cheesygrin:

A+

FZ
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #51 par Francis917 » 19 Avr 2013 à 23:57

Frankzappera a écrit:Possible aussi, mais à ce point là?  :eek:

Qu'un lecteur de CD sonne un peu maigre, soit, mais de ce que je comprends, on n'est pas dans les mêmes ordres de grandeur.

Il faudrait que Simon nous dise ce qu'il en est; me semble qu'il a pas mal comparé les lecteurs de CD, ces derniers temps. La catapulte aurait beaucoup servi, en clair.  :cheesygrin:

A+

FZ

C'est l'époque qui voulait ça, c'était une mode.
YBA faisait aussi des lecteurs de ce genre au temps de la série Alpha. Très transparent, médium aigu limpide et cristallin quand ça va bien et incisif quand ça va pas, bas-médium absent mais un grave très tendu.
Quasi impossible d'obtenir un équilibre tonal réaliste, il est montant et dégraissé, c'est galère à mettre au point. Je comprends que peu de disques passent bien, ceux qui vont confèrent au magique, mais il y a trop de déchets et ça met la puce à l'oreille.

Les câbles YBA et Vecteur dégraissent un max aussi. C'était un temps d'arnaque, on voulait que le CD se démarque du vinyle. Alors transparence à gogo, tripatouillage de BP, dégraissage à l'excès et on connaît le résultat.

Dans une moindre mesure Teac sonnait comme ça aussi et Alchemist pour les anglais. Tout ça se marie mal avec du AR qui jongle aussi avec un aigu travaillé.

De toutes façons avec un placement des enceintes comme ça, moi je ne vois pas de solution.

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #52 par jeanpascalg » 20 Avr 2013 à 01:31

Edamuas » 19 Avr 2013, 22:31 a écrit:Un très bon et peu coûteux égaliseur numérique comme le Behringer DEQ2496 est une excellente solution. Il n'y a pas de solutions parfaites, de  "puretés ethniques" en audio, il n'y a que des imperfections et des compensations plus ou moins réussies, ou tout au moins qui plaisent plus ou moins.

Oui mais ces tannoy posent souvent des problèmes, penses à pepi.

Un membre du forum bleu avait construit une pièce exprès et c'était abominable. Alors est ce qu'une GRF marche quelque part ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #53 par michof » 20 Avr 2013 à 08:06

Juste pour savoir...
Les capas de ton Sp6A sont elles encore d'origine ou est il refait ?
Si elles sont d'origine , l'essai d'un autre préamp serait utile , rien que pour se faire une idée...
Parce que le recapage fait une différence non négligeable.
michof
Animateur
Animateur

Message #54 par simon33 » 20 Avr 2013 à 09:22

Pour les capas de mon Sp6, elles ont été changées quand je l'ai acheté il y a 2 ans.
Pour le placement des enceintes , je les ai avancé de 10cm depuis la photo et elles respirent mieux , c'est plus aéré .
Pour le Vecteur , il est tout sauf décharné et le bas médium n'est pas du tout absent.
Simplement , je trouve qu'il est trop "rentre dedans" et manque de fluidité.
Vous avez tous un peu raison dans votre analyse.
Le fait est que je tourne en rond avec ces enceintes depuis 3 ans .
Un élément de réponse (je l'éspère?) dans 1 mois, avec le vent venu de l'Atlantique ? :biggrin:
simon33
500 watts
500 watts

Message #55 par David Tépoch » 20 Avr 2013 à 11:23

doum » 06 Avr 2013 à 20:35 a écrit:Bin, non, je suis désolé mais c'est plutôt le contraire, un CD bien pourri restera pourri même sur du THDG, il sera même encore plus pourri, car tout passe mieux.

:surprised:  :frown:  :sad:  :cry: :sleep:
David Tépoch
100 watts
100 watts

Message #56 par locke » 20 Avr 2013 à 12:40

Edamuas » 19 Avr 2013, 22:31 a écrit:Un très bon et peu coûteux égaliseur numérique comme le Behringer DEQ2496 est une excellente solution

Oui je confirme, surtout si branché en numérique. Et puis en combinaison avec un bon logiciel comme REW, un mobile et un micro calibré, ça permet d'identifier les  problèmes éventuellement liés à la pièce et d'en corriger au moins quelques-uns.

simon33 » 03 Avr 2013, 19:36 a écrit:A force de chercher le lecteur cd idéal, pas trop haut perché, plus de matière mais basses bien tenues ....,

Si tu étais en bretagne je t'aurais prêté le mien pour tester...  il sommeille dans une chambre avec un Tact S2150.
locke
50 watts
50 watts

Message #57 par hmo » 20 Avr 2013 à 20:03

jeanpascalg » Aujourd’hui à 01:31 a écrit:Oui mais ces tannoy posent souvent des problèmes, penses à pepi.

Un membre du forum bleu avait construit une pièce exprès et c'était abominable. Alors est ce qu'une GRF marche quelque part ?

Une GRF, je ne sais pas mais deux cela marche du feu de Dieu, chez Christophe..., (Aristide), vous savez celui qui s'est fait éjecter, il y a quelques jours, du forum comme un malpropre.

Peut-être que prendre la défense de quelqu'un qui n'était pas dans la ligne du Parti me vaudra aussi d'être éjecté du forum (ce qui, soit dit en passant, ne me ferait ni chaud, ni froid).

Hervé
« Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait , on a raison de penser ce qu'on pense » Pierre Dac
hmo
1 watt
1 watt

Message #58 par maxitonus » 22 Avr 2013 à 14:19

Bravo,hmo,tu as en moi un défenseur, et ce pour deux raisons:
-La première,i'm against the parti unique,vive la liberté de pensée et d'expression.. Hélas dès qu'un espace se crée(ou qu'il se trouve) il risque à terme d'etre phagocité et approprié par le conservatisme totalitaire du groupe dominant,réaction sectaire que je crois assez inévitable chez nous....Les USA échappent en partie à cette règle,du fait d'une culture qui ne prend pas ses racines dans Danton. (joke :mrgreen: )
-Mon ami Emil a des Tannoy GRF.J'ai donc pu observer chez lui que ces enceintes sont capables du pire et du meilleur,on entend la moindre modification meme minime du système, et donc, la mise au point est délicate.
Notemment, les compressions sont toujours un problème,car il en faut peu pour titiller les médium  ou le bas médium et le rendre désagréable,mais un hp de 38cm est également délicat à équilibrer car il faut facilement donner un son "sombre" en tout cas colorer le haut grave si l'ensemble n'est pas méthodiquement testé jusqu'à trouver un compromis quasiment parfait pour l'oreille.
A mon avis il n'existe quasiment aucune chance avec des GRF de les faire marcher de facon idéale sans titiller secteur, cables secteur, polarités, filtrage secteur, interconnects, cables hp en bicablage,distance aux murs, toe-in...de multiple fois.
A mon avis, plus le système est simple(peu de composants en série sur la ligne) mieux c'est car le signal doit etre le plus pur possible.

En résumé les GRF c'est excellent potentiellement, mais une galère a mettre au point....ceci dit il en est ainsi de tous les systèmes très résolvants,je ne peux guère en dire autrement avec mes Duntech...

Cordialement
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #59 par apertura35 » 22 Avr 2013 à 14:31

Oui pour la liberté de penser, et d'écrire que les excités du caisson c’est très gonflant.

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...