Index du forum
M
e
n
u

Ampli et Pré-Ampli A.R.S ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Ampli et Pré-Ampli A.R.S ?

Message #1 par Benoit » 11 Nov 2013 à 17:25

Bonjour à tous,

Récemment inscrit sur le forum je suis complètement novice dans l'univers de la hi-fi. Je viens de récupérer un ampli à tubes (A 302B) et un pré-ampli (A220 L) de la marque A.R.S qui est l'acronyme de Action et Recherche pour le Son. J'ai trouvé très peu d'infos sur cette marque. Pour le moment je sais simplement qu'elle a été fabriquée à Caen jusqu'à la fin des années 90. J'ai aussi trouvé quelques schémas, notamment pour le pré-ampli mais n'y connaissant rien ils ne me sont d'aucunes utilités pour le moment.

Je suis donc à la recherche de renseignement sur ces produits (qualité, techniques, etc.) et éventuellement d'une personne qui pourrait intervenir pour réviser mes deux éléments

Merci d'avance !
Benoit
Nouveau
Nouveau

Re: Ampli et Pré-Ampli A.R.S ?

Message #2 par michof » 11 Nov 2013 à 19:06

N'étant pas technicien , je ne peux pas te rancarder sur le schéma.
En revanche , je confirme que cette marque bien connue à l'époque a produit de très bons éléments qu'on comparait à Ampliton , DRG ou Cochet , voire à AR et CJ sans complexer..
Donc , du bon , à réviser et sécuriser...
michof
Animateur
Animateur

Message #3 par guy19 » 12 Nov 2013 à 19:36

Bonsoir,

Les produits ARS sont de très bons appareils , fiables et musicalement excellents. Les Amplificateurs utilisaient des transformateurs Milerioux  avec schéma ultra-linéaire. Une petite maintenance serait certainement souhaitable pour repartir sur de bonnes bases.Remplacement des condensateurs chimiques,potentiomètres et quelques résistances et changement des tubes si nécessaire. Ne rien modifier,le concepteur maîtrisait parfaitement son sujet . ARS rivalise avec un Conrad Johnson ou Audio Research et bien meilleur que  DRG ou Ampliton . ARS n'avait pas investi dans la dorure et le clinquant. Des produits d'une grande honnêteté . A conserver.

Guy

PS; Je regarde si j'ai de la documentation.
guy19
100 watts
100 watts

Message #4 par Benoit » 12 Nov 2013 à 23:02

Vraiment merci pour vos messages. Ca me rassure et me pousse à vouloir réviser mon matériel au plus vite. Pour les schémas je suis preneur. Comme je me méfie des prix pratiqués sur Paris j'ai trouvé un prestataires à Orléans qui me proposent de lui amener les amplis pour révision. il s'appelle The Tube Clinic. Gageons qu'il saura me proposer quelque chose d'intéressant et de compétitif !
Benoit
Nouveau
Nouveau

Message #5 par guy19 » 12 Nov 2013 à 23:23

Bonsoir Benoit,

Pas de souci avec Tube Clinic, il pratique des prix raisonnables et connait bien les appareils à tubes. Il faut lui demander un devis et bien lui préciser que vous souhaitez une remise en état mais pas de modification . Vos ARS sont-ils HS ?

J'ai trouvé un essai du 302B, je vais vous le faire parvenir par mail.

Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #6 par Benoit » 12 Nov 2013 à 23:31

Bonsoir Guy,

L'alimentation du préampli est hors d'usage parce que le cordon est sectionné. Pour ce qui concerne l'ampli en tout cas il s'allume lorsque je le branche. Je n'ai pas encore essayé de branché tout l'équipement de peur de l'endommager.

Merci beaucoup pour le test. C'est le genre de chose que j'ai du mal à trouver :-)
Benoit
Nouveau
Nouveau

Message #7 par fraric » 12 Nov 2013 à 23:48

Benoit » 11 Nov 2013, 16:25 a écrit:Bonjour à tous,

Récemment inscrit sur le forum je suis complètement novice dans l'univers de la hi-fi. Je viens de récupérer un ampli à tubes (A 302B) et un pré-ampli (A220 L) de la marque A.R.S qui est l'acronyme de Action et Recherche pour le Son. J'ai trouvé très peu d'infos sur cette marque. Pour le moment je sais simplement qu'elle a été fabriquée à Caen jusqu'à la fin des années 90. J'ai aussi trouvé quelques schémas, notamment pour le pré-ampli mais n'y connaissant rien ils ne me sont d'aucunes utilités pour le moment.

Je suis donc à la recherche de renseignement sur ces produits (qualité, techniques, etc.) et éventuellement d'une personne qui pourrait intervenir pour réviser mes deux éléments

Merci d'avance !

Bonjour,

J'ai possédé un ARS 220L acheté chez Lyrique à Paris dans les années 87/88, ils en étaient les revendeurs exclusifs à Paname. Mais il s'agissait d'un intégré et non d'un préampli, l'as-tu ouvert ?

Il délivrait 2x20w si mes souvenirs sont exacts (pas garanti), à vrai dire la puissance était secondaire puisqu'il arrivait à secouer des Rogers !! L'amplification était confiée à des EL84, les transfos de sorties étaient des Audax, je crois. On trouvait les Millerioux sur les générations antérieures. Je garde un souvenir ému de cet intégré sobre et efficace qui donnait des résultats époustouflants avec des petites Cabasse de type Dinghy 2000 ou encore Bisquine de l'époque...

Pour info, je l'ai revendu à un vieux copain il y a une vingtaine d'années. Nous nous voyons toujours et le faquin refuse catégoriquement de me le revendre à chacune de mes relances, la dernière en date remonte à environ deux mois, ... c'était mon premier ampli digne de ce nom !!! :neutral:   :mrgreen:

Quelques photos seraient bienvenus, si nous parlons du même, il s'agit vraiment un très bon appareil et son look rétro est formidable (m'enfin les goûts...) ! A conserver en effet !
fraric
50 watts
50 watts

Message #8 par guy19 » 13 Nov 2013 à 10:20

Bonjour,

Concernant le 220LS ,il s'agit d'un intégré et non d'un amplificateur comme la souligné Fraric. Pour le 302B, il va vous falloir un préamplificateur ou pour dépanner une sortie variable sur un lecteur CD . Je vous ai envoyé en MP les essais. Après révision, vous aurez deux très bons appareils. Rien à voir avec une chinoiserie et loin des produits à la mode.

Bonne écoute

Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #9 par broonob » 15 Nov 2013 à 08:45

Bonjour Benoit,

Je découvre seulement maintenant ton sujet.
Ton ensemble A.R.S. a bien été construit à Caen.
Je connais bien Patrick, son créateur et constructeur.
Si tu veux, je peux lui demander s'il veut bien te les réviser. Je l'ai vu il y a peu et je retourne le voir bientôt.
François
broonob
10 watts
10 watts

Message #10 par bt761 » 15 Nov 2013 à 09:05

j'ai trouvé cela en attente

c'était vraiment de la bonne
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
bt761
100 watts
100 watts

Message #11 par Benoit » 20 Nov 2013 à 12:22

Merci pour tous vos conseils et avis. J'en profite pour mettre quelques photos avec façades et capots enlevés :

Le A.R.S A 220 LS :

Le A.R.S A 302 B :

Benoit
Nouveau
Nouveau

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...