Je ne sais pas trop où poster ce msg. On va dire que ça ira ici...
Il me semble que nous avons tous (+ ou -) des enregistrements "références" à l'aune desquels nous jugeons de la qualité/des défauts de systèmes connus ou qui font l'objet d'une première écoute. Par enregistrement de référence, j'entends classiquement un enregistrement que l'on connait parfaitement et que l'on a eu l'occasion d'écouter sur des systèmes différents.
Bref. Avant-hier soir je fais une écoute d'un disque que plusieurs d'entre nous doivent posséder :
Mahler.jpg
Je ne le connais pas sur le bout des pavillons (ça fait partie des disques que l'on a dans sa discothèque, parce qu'il faut les avoir, ou que l'on a achetés sur une impulsion et que l'on oublie un peu). L'idée est de cerner un peu mieux les caractéristiques du lecteur Sony ES acquis il y a peu. Assez rapidement je me désintéresse du lecteur et me laisse prendre par la musique. Comme d'habitude avec DFD, que l'on aime ou pas, il y a un engagement, une implication, un travail sur l'articulation du texte, assez bluffants même si un peu "scolaire". On peut ponctuellement préférer Wunderlich, Hotter, Goerne ou d'autres mais ça force le respect.
Et puis je me dis que malgré tous les défauts de mon système, qui m'agacent parfois terriblement, ça marche qd même pas mal. Ca monte joliment, ça descend qd il le faut, c'est en place, les instruments sont bien localisés, les couleurs de l'orchestre sont agréables, il y a de l'énergie. Sauf que : sur les passages où DFD pousse un peu la voix, ça devient dur et assez désagréable. Alors que l'orchestre qui continue de pousser de son côté sans contrainte audible ne présente pas cette dureté.
Question : ça vient d'où ? De l'enregistrement ? Du système ? Et dans ce dernier cas quelle pourrait en être l'explication la plus plausible ?.. En attendant de tester le CD sur une autre installation, j'ai une ou deux idées d'explication possible mais je serais curieux d'avoir des retours de ceux qui pratiquent ce disque...
Pascal
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