Audio-GD
Les "vieilleries" électroniques.
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#1 par castellu » 03 Mar 2014 à 11:45
Hello à tous,
hier nous sommes allés écouter un système dans mon coin grace à Buzato, et nous avons découvert les électroniques Audio-GD d'origine chinoise, au rapport QP ahurissant !
Les enceintes étaitent plutôt originales, avec un médium aigu à ruban fabriqué par le concepteur des Raven, aimant alnico, ruban d'une longueur respectable (30 cm env.), chargé dans une boite cylindrique, et positionné juste devant la voie de bas médium, un PHL 21cm modifié (suspensions planes et plus fermes), avec un diffuseur oblong devant le cache noyau, avec un décalage de phase ajusté en conséquence. Le grave était un PP de 38 cm PHL, le 38 interne étant alourdi pour améliorer la réponse (mis au point en collaboration de M. Lesage de PHL, qui est aussi dans mon coin, à Chartrettes).
Le propriétaire tâte des enceintes depuis un certain temps, puisqu'il avait créé naguère les enceintes Profil, et son paternel est le créateur des micros LEM, bien connus à l'ORTF
La source était une superbe platine rare et originale, avec bras radial asservi usiné dans la masse et retour automatique (agréable), du bien connu Ernest Spiteri. Il ressemble à ça :
Cellule EMT retipée VDH refaite avec des pièces de Colibri, suite à un soucis lors du premier retipage. Transfos Jorgen Shou adaptés.
Le tout installé dans un superbe et grand espace architecturé avec goût, intégrant aussi un système HC (j'en dirai 2 mots).
Mais pour en revenir au sujet, l'ensemble était piloté par des électroniques Audio-GD, des amplis mono Master 2, un pré ligne Master 1 (le pré phono étant un rare pré à transistor des années 70, un Spatial Cohérence).
L'extrême grave (le 2ème 38 cm interne en fait) étant dévolu à une paire de ML 2, qui ont été remisé dans ce secteur, le proprio préférant ses amplis chinois en haut !
En deux mots le système a de grandes qualités, spatialisation superbe, très naturel et doux, bonne intégration des voies, grave et extrême grave bien présent, manquant sans doute un peu de la rapidité et de la dynamique des systèmes HR, mais l'ensemble étant très agréable et "immersif", particulièrement sur les prises live.
Les électroniques sont bluffantes car n'ont aucune acidité, ont du souffle, et timbrent bien, avec neutralité certes mais sans froideur, avec une richesse harmonique certaine, particulièrement sur le vinyle (la lecture semble de haut niveau).
Quand on voit que les amplis sont vendus 3130 $ la paire :
http://www.audio-gd.com/Master/Master-2/Master-2EN.htm
et que l'intégré de 100W moins de 1000 € :
http://www.audiophonics.fr/audiogd-prec ... -8532.html
... c'est assez surprenant pour être signalé. Il semble que les circuits soient très classiques et inspirés de ML, sans amplis OP dans les étages driver, le designer en chef connaissant particulièrement ses classiques.
Pour terminer, le proprio nous a fait écouter son système HC en 5.1 avec un Oppo en source (modèle avec processeur Sabre).
La voie centrale est basé sur le coax PHL modifié, avec un T925 Fostex fixé au centre sans son pavillon, et 2 JBL LE8 de chaque côté, plus deux caissons bas médium PHL pour étendre la réponse en bas sur cette voie centrale (très important...). À l'arrière les PHL coax sont aussi en oeuvre.
Un 38cm aditionnel est encastré dans le mur frontal, les voies autres que principales étant confiées à un ampli Marantz multicanal.
La pièce maitresse étant un préamp pour le réglage des voies entièrement analogique, réalisé par feu M. Carado lui-même !
Fait avec 8 potars AB configurés en sorte de pont hélicoïdal réglés minutieusement par M. Carado afin d'avoir une précision maxi quelque soit le niveau : et ça marche !
Je ne suis pas un fan de HC, mais franchement, j'ai rarement entendu une telle cohérence en Dolby Digital sur un concert enregistré (le magistral EST live en Suède), tout y est : la dynamique, la finesse, le timbre, l'équilibre avant/arrière, et le tout à n'importe quel niveau : le pied, et du grand art !
Seul l'écran télé un peu petit limitait le ressenti grandiose d'une telle écoute.
Pour finir, cerise sur le gâteau, le propriétaire étant fan des électroniques Swiss Physics, il nous a montré un ensemble très rare de la marque, parmi les derniers exemplaires fabriqués, les 5 + 6A comme ceux-ci :
http://www.canuckaudiomart.com/details/ ... es/354957/
Une sympathique rencontre avec de belles découvertes, dont ces Audio-GD (entre autre...)
B r u n o
hier nous sommes allés écouter un système dans mon coin grace à Buzato, et nous avons découvert les électroniques Audio-GD d'origine chinoise, au rapport QP ahurissant !
Les enceintes étaitent plutôt originales, avec un médium aigu à ruban fabriqué par le concepteur des Raven, aimant alnico, ruban d'une longueur respectable (30 cm env.), chargé dans une boite cylindrique, et positionné juste devant la voie de bas médium, un PHL 21cm modifié (suspensions planes et plus fermes), avec un diffuseur oblong devant le cache noyau, avec un décalage de phase ajusté en conséquence. Le grave était un PP de 38 cm PHL, le 38 interne étant alourdi pour améliorer la réponse (mis au point en collaboration de M. Lesage de PHL, qui est aussi dans mon coin, à Chartrettes).
Le propriétaire tâte des enceintes depuis un certain temps, puisqu'il avait créé naguère les enceintes Profil, et son paternel est le créateur des micros LEM, bien connus à l'ORTF

La source était une superbe platine rare et originale, avec bras radial asservi usiné dans la masse et retour automatique (agréable), du bien connu Ernest Spiteri. Il ressemble à ça :

Cellule EMT retipée VDH refaite avec des pièces de Colibri, suite à un soucis lors du premier retipage. Transfos Jorgen Shou adaptés.
Le tout installé dans un superbe et grand espace architecturé avec goût, intégrant aussi un système HC (j'en dirai 2 mots).
Mais pour en revenir au sujet, l'ensemble était piloté par des électroniques Audio-GD, des amplis mono Master 2, un pré ligne Master 1 (le pré phono étant un rare pré à transistor des années 70, un Spatial Cohérence).
L'extrême grave (le 2ème 38 cm interne en fait) étant dévolu à une paire de ML 2, qui ont été remisé dans ce secteur, le proprio préférant ses amplis chinois en haut !
En deux mots le système a de grandes qualités, spatialisation superbe, très naturel et doux, bonne intégration des voies, grave et extrême grave bien présent, manquant sans doute un peu de la rapidité et de la dynamique des systèmes HR, mais l'ensemble étant très agréable et "immersif", particulièrement sur les prises live.
Les électroniques sont bluffantes car n'ont aucune acidité, ont du souffle, et timbrent bien, avec neutralité certes mais sans froideur, avec une richesse harmonique certaine, particulièrement sur le vinyle (la lecture semble de haut niveau).
Quand on voit que les amplis sont vendus 3130 $ la paire :
http://www.audio-gd.com/Master/Master-2/Master-2EN.htm
et que l'intégré de 100W moins de 1000 € :
http://www.audiophonics.fr/audiogd-prec ... -8532.html
... c'est assez surprenant pour être signalé. Il semble que les circuits soient très classiques et inspirés de ML, sans amplis OP dans les étages driver, le designer en chef connaissant particulièrement ses classiques.
Pour terminer, le proprio nous a fait écouter son système HC en 5.1 avec un Oppo en source (modèle avec processeur Sabre).
La voie centrale est basé sur le coax PHL modifié, avec un T925 Fostex fixé au centre sans son pavillon, et 2 JBL LE8 de chaque côté, plus deux caissons bas médium PHL pour étendre la réponse en bas sur cette voie centrale (très important...). À l'arrière les PHL coax sont aussi en oeuvre.
Un 38cm aditionnel est encastré dans le mur frontal, les voies autres que principales étant confiées à un ampli Marantz multicanal.
La pièce maitresse étant un préamp pour le réglage des voies entièrement analogique, réalisé par feu M. Carado lui-même !
Fait avec 8 potars AB configurés en sorte de pont hélicoïdal réglés minutieusement par M. Carado afin d'avoir une précision maxi quelque soit le niveau : et ça marche !
Je ne suis pas un fan de HC, mais franchement, j'ai rarement entendu une telle cohérence en Dolby Digital sur un concert enregistré (le magistral EST live en Suède), tout y est : la dynamique, la finesse, le timbre, l'équilibre avant/arrière, et le tout à n'importe quel niveau : le pied, et du grand art !
Seul l'écran télé un peu petit limitait le ressenti grandiose d'une telle écoute.
Pour finir, cerise sur le gâteau, le propriétaire étant fan des électroniques Swiss Physics, il nous a montré un ensemble très rare de la marque, parmi les derniers exemplaires fabriqués, les 5 + 6A comme ceux-ci :
http://www.canuckaudiomart.com/details/ ... es/354957/
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Re: Audio-GD
#2 par zanza » 03 Mar 2014 à 19:15
Pour finir, cerise sur le gâteau, le propriétaire étant fan des électroniques Swiss Physics, il nous a montré un ensemble très rare de la marque, parmi les derniers exemplaires fabriqués, les 5 + 6A comme ceux-ci :
http://www.canuckaudiomart.com/details/ ... es/354957/
Vous avez écouté les Swiss Physics? Il y a un ensemble neuf à vendre en Suisse, mais les avis semblent très partagés.
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Re: Audio-GD
#3 par castellu » 03 Mar 2014 à 19:18
Je pense que c'est ceux-ci, achetés il y a peu
pas eu le temps d'écouter, une autre fois j'espère...
Les problèmes de fiabilité viennent du refroidissement des transistors (au fréon je crois), il faut brancher et laisser chauffer un peu avant d'enclencher, comme les vieilles télés
(sinon les trans claquent...).
B r u n o

pas eu le temps d'écouter, une autre fois j'espère...
Les problèmes de fiabilité viennent du refroidissement des transistors (au fréon je crois), il faut brancher et laisser chauffer un peu avant d'enclencher, comme les vieilles télés

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Re: Audio-GD
#4 par JérômeB » 03 Mar 2014 à 19:59
Salut Bruno,
tu as fait des photos du bouzin, pour qu'on se rende compte?
Si je comprends bien, tu vas te lancer dans le Home cinoche et larguer tes triodes pour du totor chinois.
J'ai bon?
tu as fait des photos du bouzin, pour qu'on se rende compte?
Si je comprends bien, tu vas te lancer dans le Home cinoche et larguer tes triodes pour du totor chinois.
J'ai bon?

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Re: Audio-GD
#5 par castellu » 03 Mar 2014 à 20:29
Meuh non
Je pense aussi à ceux qui aiment le totor...
Imagine qu'un amateur de Western Electric a dû aussi subir leur écoute
Les bouzins SP ont juste été montré avant de partir, c'est ceux vus sur le lien ci-dessus (vu que le proprio a dit qu'il les a acheté en Suisse et qu'ils étaient neufs !). Je ne connaissais pas du tout ces modèles, splendide d'aspect.
Il a aussi un pré Swiss Physics ancienne gamme, qui a précédé les fameux Goldmund... (tout une époque !).
Par contre, les chinoiseries sont moins sexi...
B r u n o

Je pense aussi à ceux qui aiment le totor...

Imagine qu'un amateur de Western Electric a dû aussi subir leur écoute

Les bouzins SP ont juste été montré avant de partir, c'est ceux vus sur le lien ci-dessus (vu que le proprio a dit qu'il les a acheté en Suisse et qu'ils étaient neufs !). Je ne connaissais pas du tout ces modèles, splendide d'aspect.
Il a aussi un pré Swiss Physics ancienne gamme, qui a précédé les fameux Goldmund... (tout une époque !).
Par contre, les chinoiseries sont moins sexi...
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Re: Audio-GD
#6 par buzato » 03 Mar 2014 à 20:42
Bonsoir, j'ai présenté notre hôte(qui a une longue expérience en audio, du studio à la création)à Bruno, en qualité de voisin et pour faire quelques essais de transfos de "nain"? qui étaient je sujet de notre rencontre.
La discussion autours de quelques pâtisseries c'est aussi faite au sujet d'un futur préampli phono à tube symétrique,(il est déjà pourvu coté transistor)
Moments de voisinage biens agréables pour un dimanche après midi
La discussion autours de quelques pâtisseries c'est aussi faite au sujet d'un futur préampli phono à tube symétrique,(il est déjà pourvu coté transistor)
Moments de voisinage biens agréables pour un dimanche après midi

un peu de tolérance, juste un peu
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Re: Audio-GD
#7 par castellu » 03 Mar 2014 à 20:47
Oui, j'ai évité de parler de gâteaux, ça se voit trop
Mais ton fournisseur bellifontain était un pur délice !
Pour les nains seulement
, petit comparo entre les JS du proprio, tes Triad et mes Peerless...
B r u n o

Mais ton fournisseur bellifontain était un pur délice !
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Re: Audio-GD
#8 par Hollow » 03 Mar 2014 à 20:51
Et lequel est le moins mauvais ?
a+

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Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
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Re: Audio-GD
#9 par castellu » 03 Mar 2014 à 21:07
Faudra essayer de convaincre le proprio de venir ici
Tu aurais vu la photo du proto Spitéri
Une usine à gaz ! avec, tient toi bien : le déplacement tangentiel... du plateau par courroie !!
(style Teragaki).
J'ai du mal à croire que ça fonctionne bien, mais c'est un bel exercice de style.
La platine actuelle est pas mal du tout aussi, c'est bien usiné, assez technique, et rare (je n'arrive pas à trouver d'image sur le web).
PS : à oui, les trans
Ses JS sont très bien, belle bande passante, du détail, plutôt neutres (l'impédance du primaire était de 60 ohms je crois).
Mes 4665 sont plus sexy, superbe médium, une présence supérieure, mais moins de BP (en haut surtout). Cablés en 1/48 gain maxi, basse impédance (peut-être pas l'idéal pour la TSD 15). Je sais qu'ils montent mieux sur les impédances supérieures.
Les Triad sont un beau compromis entre les deux, musicaux et plus lumineux que les 4665, un poil moins de chaleur et de présence dans le médium.
Je ne sais pas comment ils étaient câblés : 50 ou 100 ohms possibles.
B r u n o

Tu aurais vu la photo du proto Spitéri

Une usine à gaz ! avec, tient toi bien : le déplacement tangentiel... du plateau par courroie !!
(style Teragaki).
J'ai du mal à croire que ça fonctionne bien, mais c'est un bel exercice de style.
La platine actuelle est pas mal du tout aussi, c'est bien usiné, assez technique, et rare (je n'arrive pas à trouver d'image sur le web).
PS : à oui, les trans

Ses JS sont très bien, belle bande passante, du détail, plutôt neutres (l'impédance du primaire était de 60 ohms je crois).
Mes 4665 sont plus sexy, superbe médium, une présence supérieure, mais moins de BP (en haut surtout). Cablés en 1/48 gain maxi, basse impédance (peut-être pas l'idéal pour la TSD 15). Je sais qu'ils montent mieux sur les impédances supérieures.
Les Triad sont un beau compromis entre les deux, musicaux et plus lumineux que les 4665, un poil moins de chaleur et de présence dans le médium.
Je ne sais pas comment ils étaient câblés : 50 ou 100 ohms possibles.
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