Peut on noter une perte de musicalité avec un câlble XLR/RCA
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Peut on noter une perte de musicalité avec un câlble XLR/RCA
#1 par pipouy » 14 Avr 2014 à 20:09
en fait relier une sortie préampli XLR à une entrée ampli uniquement RCA est il une opération qui diminue la musicalité de l'ensemble,
Vaut-il mieux un câble avec XLR/RCA ou bien un adaptateur à rajouter sur le câble XLR?
merci de vos lumières
bonne soirée
claude
-
pipouy - 100 watts
Re: Peut on noter une perte de musicalité avec un câlble XLR
#2 par reglisse » 14 Avr 2014 à 20:20
-
reglisse - 100 watts
-
#3 par Luxmanu » 14 Avr 2014 à 20:23
pipouy » 14 Avr 2014, 19:09 a écrit:Bonsoir,
en fait relier une sortie préampli XLR à une entrée ampli uniquement RCA est il une opération qui diminue la musicalité de l'ensemble,
Vaut-il mieux un câble avec XLR/RCA ou bien un adaptateur à rajouter sur le câble XLR?
merci de vos lumières
bonne soirée
claude
Je dirais XLR => RCA c'est acceptable, RCA => XLR plus problématique. Sinon pour ma part j'utilise des câbles XLR => RCA depuis très longtemps à la sortie de mon filtre actif pour attaquer des blocs asymétriques, aucun souci.
-
Luxmanu - 500 watts
-
#4 par pipouy » 14 Avr 2014 à 20:53
je voudrais relier mon filtre actif a un ampli pour les aigus. Mais de choisir forcément des entrées XLR ça limite le choix.
Bizarrement mon P1 marche super bien sur les boomers Altec en médium, mais il est pourri sur les TAD..... Là je comprends pas, ça fait un son de canard!
J'aimerais acheter un First watt de Nelson Pass, mais avec les frais de port et la douane obligatoire avec UPS ça fait trop cher.
J'ai envie peut être d'un Croft serie 7 version de base en RCA = 700£, soit version 7R hdg ) 1400 £ en XLR!!!
-
pipouy - 100 watts
#5 par Ping » 15 Avr 2014 à 07:23
En fait, dans toute conversion "passive' xlr/rca, il te manque toujours un bout du signal (selon ma source).
J'ai acheté un transfo Sowter et soudé directement les fiches nécessaire, nickel et même pas cher.
Je peux te filer les infos, et même t'en faire un si nécessaire.
Concernant Firstwatt, je suis comme toi curieux. J'ai deux blocs mono qui attendent d'être soudés.
-- 15 Avr 2014, 07:25 --

-
Ping - 100 watts
#6 par jcsultz » 15 Avr 2014 à 09:34
j'ai quelques liaisons XLR/RCA, au niveau lecteur CD et au niveau filtre. Il n'y a pas de raison que cela ne marche pas, on perd la moitié du signal symétrique, - 3 dB et une certaine immunité aux parasites...mais en Hifi vu les trajets courts cela a peu d'importance.
Amicalement, Jean-Claude.
-
jcsultz - 100 watts
#7 par maxitonus » 15 Avr 2014 à 12:13
Il faut d'abord bien comprendre qu'un cable symétrique XLR c'est équivalent à deux cables asymétriques RCA,le RCA c'est= (+) et masse, alors que le XLR symétrique c'est (+)et masse & (-) et masse.(les fils (+) et (-) recoivent une tension en opposition de phase (c'est à dire inversée).
1er cas= Sortie XLR a raccorder à entrée RCA= récupérer uniquement le ( +) et la masse,pinoches 2 et 1 de la XLR, et les raccorder à la fiche RCA. Que fait on du (-)??? RIEN, donc lemettre à la masse.(la pinoche 3 de la XLR)
2° cas= Sortie RCA à raccorder à une entrée XLR symétrique=récupérer le (+) et la masse de la RCA et les raccorder aux pinoches respectivement 2 et 1 de la XLR....Que fait on de la pinoche 3 de la XLR, libre???RIEN, donc la mettre à la masse
Si on n'a pas envie de souder, encore plus simple= on achète des adaptateurs NEUTRIK, dans le 1°cas un XLR femelle RCA femelle et on utilise un cable RCA asymétrique, dans le 2° cas un adaptateur XLR male RCA femelle qu'on fiche dans l'entrée XLR et on utilise aussi un cable RCA asymétrique.
-
maxitonus - 100 watts
#8 par Ping » 16 Avr 2014 à 06:46
As-tu déjà essayé et comparer ces solutions?
-
Ping - 100 watts
#9 par maxitonus » 16 Avr 2014 à 07:36
On peut faire soi-meme le raccordement ou alors utiliser un adaptateur Neutrik, le résultat sera le meme, car ce que fait l'adaptateur c'est exactement ce que je dis, a savoir mettre à la masse la pinoche 3 qui ne sert pas, et raccorder la pinoche 2 et la masse, qui sont les seules à servir.Rien de mystérieux,pas d'influence de l'adaptateur sur le son en soi.Par contre influence du type de cable évidemment.
Quant à savoir s'il vaut mieux des appareils reliés en symétrique XLR ou reliés en asymétrique RCA,on comprend facilement la réponse=
1 Il vaut mieux deux bons appareils en mode asymétrique..que deux mauvais en mode symétrique..c'est la qualité des appareils et notemment de leur étage d'entrée ou sortie qui prime avant tout
2 Il y a très peu de différence entre une liaison symétrique et une liaison asymétrique si elle est courte, et si l'environnement est normal
3 une liaison asymétrique ne peut pas, en soi, etre "meilleure" qu"une liaison symétrique, car cette dernière a l'avantage d'une tension double, d'une meilleure immunité aux parasites en mode commun( un parasite commun aux deux canaux de polarité opposée de la ligne symétrique est retranché automatiquement du fait qu'on récupère la somme des deux canaux).
4 Pour ceux qui ont des appareils à ES symétriques et qui essaient de les raccorder en asymétrique ,ils finissent toujours par revenir au mode symétrique mais l'écart est très très faible quasi impalpable si la liaison est coute, 1m par ex..
-
maxitonus - 100 watts
#10 par pipouy » 16 Avr 2014 à 07:50
Ca peut jouer sur des appareils de gain bas ou l'inverse dans le cas du HR qui n'a pas besoin de beaucoup.....
-
pipouy - 100 watts
#11 par Ping » 16 Avr 2014 à 07:57
-
Ping - 100 watts
#12 par maxitonus » 16 Avr 2014 à 08:04
D'ailleurs ca serait 3dB et non 6 car nous sommes en tension, (tension moitié=-3dB)Oui, d'accord, ca ferait 6dBSPL à l'audition.
Un bon transfo est une solution acceptable, néammoins la qualité finale dépend de la bande passante du transfo,et c'est quand meme dommage d'introduire un élément supplémentaire sur la chaine susceptible d'introduire perte de linéarité avec réduction de la bande passante, distorsions, bruit electromagnétique..Si on s'en passe ca peut etre encore mieux car plus direct.
-
maxitonus - 100 watts
#13 par Frankzappera » 16 Avr 2014 à 08:20

A+
FZ
-
Frankzappera - 100 watts
-
#14 par maxitonus » 16 Avr 2014 à 08:40

-
maxitonus - 100 watts
#15 par Frankzappera » 16 Avr 2014 à 09:00
maxitonus a écrit:Le fléau qui dérange FZ dans ses certitudes tranquilles?
J'en ai juste une, de certitude tranquille: tu n'es qu'un nain!

Mais ça ne me dérange pas, bien au contraire: c'est très amusant.

A+
FZ
-
Frankzappera - 100 watts
-
-
claude_m4 - 500 watts
#17 par maxitonus » 16 Avr 2014 à 09:22

-
maxitonus - 100 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...