Index du forum
M
e
n
u

Peut on noter une perte de musicalité avec un câlble XLR/RCA

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Peut on noter une perte de musicalité avec un câlble XLR/RCA

Message #1 par pipouy » 14 Avr 2014 à 20:09

Bonsoir,
en fait relier une sortie préampli XLR à une entrée ampli uniquement RCA est il une opération qui diminue la musicalité de l'ensemble,
Vaut-il mieux un câble avec XLR/RCA ou bien un adaptateur à rajouter sur le câble XLR?
merci de vos lumières
bonne soirée
claude
pipouy
100 watts
100 watts

Re: Peut on noter une perte de musicalité avec un câlble XLR

Message #2 par reglisse » 14 Avr 2014 à 20:20

Un adaptateur c'est des connexions en plus, donc...
reglisse
100 watts
100 watts

Message #3 par Luxmanu » 14 Avr 2014 à 20:23

pipouy » 14 Avr 2014, 19:09 a écrit:Bonsoir,
en fait relier une sortie préampli XLR à une entrée ampli uniquement RCA est il une opération qui diminue la musicalité de l'ensemble,
Vaut-il mieux un câble avec XLR/RCA ou bien un adaptateur à rajouter sur le câble XLR?
merci de vos lumières
bonne soirée
claude

Je dirais XLR => RCA c'est acceptable, RCA => XLR plus problématique. Sinon pour ma part j'utilise des câbles XLR => RCA depuis très longtemps à la sortie de mon filtre actif pour attaquer des blocs asymétriques, aucun souci.
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #4 par pipouy » 14 Avr 2014 à 20:53

Oui Luxmanu c'est bien ça.
je voudrais relier mon filtre actif a un ampli pour les aigus. Mais de choisir forcément des entrées XLR ça limite le choix.
Bizarrement mon P1 marche super bien sur les boomers Altec en médium, mais il est pourri sur les TAD.....   Là je comprends pas, ça fait un son de canard!
J'aimerais acheter un First watt de Nelson Pass, mais avec les frais de port et la douane obligatoire avec UPS ça fait trop cher.
J'ai envie peut être d'un Croft serie 7 version de base en RCA = 700£, soit version 7R hdg ) 1400 £ en XLR!!!
pipouy
100 watts
100 watts

Message #5 par Ping » 15 Avr 2014 à 07:23

Je me suis posé la même question et un technicien m'a conseillé d'utiliser un transfo, je me suis exécuté et j'en suis bien content.
En fait, dans toute conversion "passive' xlr/rca,  il te manque toujours un bout du signal (selon ma source).

J'ai acheté un transfo Sowter et soudé directement les fiches nécessaire, nickel et même pas cher.
Je peux te filer les infos, et même t'en faire un si nécessaire.

Concernant Firstwatt, je suis comme toi curieux. J'ai deux blocs mono qui attendent d'être soudés.

-- 15 Avr 2014, 07:25 --

La hifi c'est comme la résistance, une question d'Ohm!
Ping
100 watts
100 watts

Message #6 par jcsultz » 15 Avr 2014 à 09:34

Bonjour,
j'ai quelques liaisons XLR/RCA, au niveau lecteur CD et au niveau filtre. Il n'y a pas de raison que cela ne marche pas, on perd la moitié du signal symétrique, - 3 dB et une certaine immunité aux parasites...mais en Hifi vu les trajets courts cela a peu d'importance.

Amicalement, Jean-Claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Message #7 par maxitonus » 15 Avr 2014 à 12:13

Il n'y a aucun problème pour relier une sortie XLR à une entrée RCA ou inversement!!!!!!  pas nécessaire de se compliquer la vie ou de rajouter un transfo!!!

Il faut d'abord bien comprendre qu'un cable symétrique XLR c'est équivalent à deux cables asymétriques RCA,le RCA c'est= (+) et masse, alors que le XLR symétrique c'est (+)et masse & (-) et masse.(les fils (+) et (-) recoivent une tension en opposition de phase (c'est à dire inversée).

1er cas= Sortie XLR a raccorder à entrée RCA= récupérer uniquement le ( +) et la masse,pinoches  2 et 1 de la XLR, et les raccorder à la fiche RCA.    Que fait on du (-)??? RIEN, donc lemettre à la masse.(la pinoche 3 de la XLR)

2° cas= Sortie RCA à raccorder à une entrée XLR symétrique=récupérer le (+) et la masse de la RCA et les raccorder aux pinoches respectivement 2 et 1 de la XLR....Que fait on de la pinoche 3 de la XLR, libre???RIEN, donc la mettre à la masse

Si on n'a pas envie de souder, encore plus simple= on achète des adaptateurs NEUTRIK, dans le 1°cas un XLR femelle RCA femelle et on utilise un cable RCA asymétrique, dans le 2° cas un adaptateur XLR male RCA femelle qu'on fiche dans l'entrée XLR et on utilise aussi un cable RCA asymétrique.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #8 par Ping » 16 Avr 2014 à 06:46

Maxitonus,
As-tu déjà essayé et comparer ces solutions?
Ping
100 watts
100 watts

Message #9 par maxitonus » 16 Avr 2014 à 07:36

En fait on utilise un seul des deux canaux constituant un cable symétrique XLR.

On peut faire soi-meme le raccordement ou alors utiliser un adaptateur Neutrik, le résultat sera le meme, car ce que fait l'adaptateur c'est exactement ce que je dis, a savoir mettre à la masse la pinoche 3 qui ne sert pas, et raccorder la pinoche 2 et la masse, qui sont les seules à servir.Rien de mystérieux,pas d'influence de l'adaptateur sur le son en soi.Par contre influence du type de cable évidemment.

Quant à savoir s'il vaut mieux des appareils reliés en symétrique XLR ou reliés en asymétrique RCA,on comprend facilement la réponse=
1 Il vaut mieux deux bons appareils en mode asymétrique..que deux mauvais en mode symétrique..c'est la qualité des appareils et notemment de leur étage d'entrée ou sortie qui prime avant tout
2 Il y a très peu de différence entre une liaison symétrique et une liaison asymétrique si elle est courte, et si l'environnement est normal
3 une liaison asymétrique ne peut pas, en soi, etre "meilleure" qu"une liaison symétrique, car cette dernière a l'avantage d'une tension double, d'une meilleure immunité aux parasites en mode commun( un parasite commun aux deux canaux de polarité opposée de la ligne symétrique est retranché automatiquement du fait qu'on récupère la somme des deux canaux).
4 Pour ceux qui ont des appareils à ES symétriques et qui essaient de les raccorder en asymétrique ,ils finissent toujours par revenir au mode symétrique mais l'écart est très très faible quasi impalpable si la liaison est coute, 1m par ex..
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #10 par pipouy » 16 Avr 2014 à 07:50

Je crois qu'on perd 6 db sur le raccordement XLR en le transformant en RCA.
Ca peut jouer sur des appareils de gain bas ou l'inverse dans le cas du HR qui n'a pas besoin de beaucoup.....
pipouy
100 watts
100 watts

Message #11 par Ping » 16 Avr 2014 à 07:57

j'ai pas le sentiment de perte avec le transfo...
Ping
100 watts
100 watts

Message #12 par maxitonus » 16 Avr 2014 à 08:04

On ne perd pas 6dB ,on perd la symétrie.Pour la plupart des amplis tout au moins, comprenant une entrée symétrique et une entrée asymétrique, le niveau obtenu est donc le meme quelle que soit l'entrée utilisée.

D'ailleurs ca serait 3dB et non 6 car nous sommes en tension, (tension moitié=-3dB)Oui, d'accord, ca ferait 6dBSPL à l'audition.

Un bon transfo est une solution acceptable, néammoins la qualité finale dépend de la bande passante du transfo,et c'est quand meme dommage d'introduire un élément supplémentaire sur la chaine susceptible d'introduire perte de linéarité avec réduction de la bande passante, distorsions, bruit electromagnétique..Si on s'en passe ca peut etre encore mieux car plus direct.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #13 par Frankzappera » 16 Avr 2014 à 08:20

Le retour du fléau!  :cheesygrin:

A+

FZ
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #14 par maxitonus » 16 Avr 2014 à 08:40

Le fléau qui dérange FZ dans ses certitudes tranquilles? :cheesygrin:
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #15 par Frankzappera » 16 Avr 2014 à 09:00

maxitonus a écrit:Le fléau qui dérange FZ dans ses certitudes tranquilles? :cheesygrin:

J'en ai juste une, de certitude tranquille: tu n'es qu'un nain!  :cheesygrin:

Mais ça ne me dérange pas, bien au contraire: c'est très amusant.  :wink:

A+

FZ
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #16 par claude_m4 » 16 Avr 2014 à 09:07

bonjour claude

quelques infos :

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2417

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #17 par maxitonus » 16 Avr 2014 à 09:22

@FZ= J'avoue que tes jugements sont positifs et profonds :tongue: géants j'allais dire :mrgreen: Ils ne méritent pas de réaction ni réponse.
maxitonus
100 watts
100 watts

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...