J'ai aussi envie de faire une connerie
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
J'ai aussi envie de faire une connerie
#1 par gregnorman » 27 Juin 2014 à 15:58
C'est un peu la brasse coulée.
Donc je me tourne vers les professionnels du forum en ampoules.
De quelle manière puis je attaquer le sujet pour démarrer en 300 B.
Je tourne avec des Zingali overture 4B (93 db).
-
gregnorman - 50 watts
Re: J'ai aussi envie de faire une connerie
#2 par Luxmanu » 27 Juin 2014 à 16:32

-
Luxmanu - 500 watts
-
#3 par pedro » 27 Juin 2014 à 16:49
gregnorman » 27 Juin 2014, 15:58 a écrit:Je tourne avec des Zingali overture 4B (93 db).
Babaas dit: " des zingos ?? pov'type ... de plus en plus consternant ici "
je lui repond quelque chose ou ... ?
-
pedro - 500 watts
-
#4 par gregnorman » 27 Juin 2014 à 16:54
Tu gères.
Au fait tu l'as acheté ce tube ou non ?
-
gregnorman - 50 watts
#5 par pedro » 27 Juin 2014 à 17:14
un poil juste mais si seduisant que je l'ai remisé a la cave pour l'oublier plus facilement.
Mes el84 sont pas trés loin et sont plus apte a supporter les 10h d'utilisation jour.
c'etait une chouette experience (sur 100db !)
j'ai essayé des blocs mono a base de PL509, bien plus puissant, qui m'ont botté aussi
bref j'ai des amplis de partout et l'affect l'emporte sur le resultat, le leak est bien attachant
on est pas fichu pareil et j'en suis désolé pour vous

NB: Babaas est furieuse de vos reponses a son egard, il a dit un truc que j'ose pas repeter vous concernant ....
-
pedro - 500 watts
-
#6 par castellu » 27 Juin 2014 à 17:52
Pour Greg, une 300B a besoin d'un ampli

Ce qui conditionne le résultat car il y a des différence entre les amplis 300B à cause de tout un tas de paramètres : TS, alim (redressement, régul ou pas), polarisation du tube, points de fonctionnement, étage driver, etc...
Mais un SE ne dépassera guère les 8W en tout état de cause...
Ensuite, tout dépend des moyens car les gammes sont larges. En chinois abordable les Consonance ont un très bon rapport QP, il y a même le modèle parallèle qui fait dans les 20W et qui s'en sort très bien sur des enceintes anglaises type PMC Twenty 24 de 90db.
Mais si tu peux t'offrir du sur-mesure avec du SE boosté, c'est top.
Un essai est préférable pour être sûr que ça va le faire sur tes Zingali (dès fois les spec. chiffrées sont trompeuses...).
B r u n o
-
castellu - Animateur
#7 par gregnorman » 27 Juin 2014 à 22:01
-
gregnorman - 50 watts
#8 par Mcintosh1984 » 28 Juin 2014 à 00:37
gregnorman » 27 Juin 2014, 15:58 a écrit:La lecture des files sur la 300 B m'a donné envie d'en jouer. Mais bon une fois qu'on a dit çà on fait quoi ? On achète quoi ?
C'est un peu la brasse coulée.
Donc je me tourne vers les professionnels du forum en ampoules.
De quelle manière puis je attaquer le sujet pour démarrer en 300 B.
Je tourne avec des Zingali overture 4B (93 db).
Bonsoir Greg, as-tu une idée du budget que tu souhaiterais allouer à cette "folie"? Parce-que selon tes goûts et tes besoins, les prix peuvent facilement s'envoler.
La voie royale en terme d'ampli pour des grosses triodes - et la 300B en particulier - est le montage SE. Après, même si tes enceintes ont un bon "rendement" (entre guillemets car le terme n'est pas techniquement parlant, exact), il serait bon de connaitre la superficie de ta pièce et tes habitudes d'écoutes: As-tu l'habitude d'écouter du "bon gros rock qui tâche" à fond les ballons? Es-tu un inconditionnel des symphonies de Malher ou des opéras de Wagner et souhaites-tu les écouter à niveau élevé ou es-tu plutôt musique de chambre, musique Baroque voire Jazz vocal?
Selon les réponses que tu nous donneras, nous pourrons tous t'aiguiller vers le montage et les tubes les plus appropriés et après, il te faudra ouïr quelques installations pour te faire une petite idée. Si tu es dans les parages, je pourrais te faire écouter deux-trois trucs. Après, les éminences en la matière sont plutôt les sieurs Ajmars, Cédric H ou Castellu, leurs conseils ne devraient pas tarder, je pense.

Bienvenu dans le monde merveilleux de la 300B! Tu vas voir (et entendre

Amicalement et musicalement, Greg.

-
Mcintosh1984 - 10 watts
-
#9 par Ndstael » 28 Juin 2014 à 06:43
Tellement bon, beau et simple que certains ont acheté le même après l'avoir entendu chez moi.
Puis je suis passé aux blocs mono Halgorythme avec tubes EML XLS toujours en SE mais avec 18W de puissance pour alimenter mes panneaux. Ne pas se fier seulement aux watts, ces blocs sont de vraies bombes capables de remuer beaucoup d'enceintes.
D'ailleurs ils sont à vendre là ;-)
La vraie vie est ailleurs....
-
Ndstael - 100 watts
-
#10 par gregnorman » 28 Juin 2014 à 14:41
Bonsoir Greg, as-tu une idée du budget que tu souhaiterais allouer à cette "folie"? Parce-que selon tes goûts et tes besoins, les prix peuvent facilement s'envoler.
La voie royale en terme d'ampli pour des grosses triodes - et la 300B en particulier - est le montage SE. Après, même si tes enceintes ont un bon "rendement" (entre guillemets car le terme n'est pas techniquement parlant, exact), il serait bon de connaitre la superficie de ta pièce et tes habitudes d'écoutes: As-tu l'habitude d'écouter du "bon gros rock qui tâche" à fond les ballons? Es-tu un inconditionnel des symphonies de Malher ou des opéras de Wagner et souhaites-tu les écouter à niveau élevé ou es-tu plutôt musique de chambre, musique Baroque voire Jazz vocal?
Selon les réponses que tu nous donneras, nous pourrons tous t'aiguiller vers le montage et les tubes les plus appropriés et après, il te faudra ouïr quelques installations pour te faire une petite idée. Si tu es dans les parages, je pourrais te faire écouter deux-trois trucs. Après, les éminences en la matière sont plutôt les sieurs Ajmars, Cédric H ou Castellu, leurs conseils ne devraient pas tarder, je pense. :wink:
Bienvenu dans le monde merveilleux de la 300B! Tu vas voir (et entendre :wink: ) on entre dans un "autre monde " ... pour le meilleur et pour le pire! Car une fois que tu as mis un pied dedans, tu es foutu!

Amicalement et musicalement, Greg. :wink:[/quote]
Salut à tous. Merci pour vos contributions Alors en réponse :
Une pièce d'environ 25 m².
Je ne suis porté ni sur le gros rock qui tâche, ni sur les symphonies de Malher ou opéras de Wagner.
Assez ecclectique : Rock progressif, Indie, chanson française, Blues, Jazz plutot instrumental et classique baroque.
Volume sonore moyen. Quelques envolées brutales de temps en temps.
Question budget, tant que je ne suis pas sur de mes choix, difficile de s'embarquer sur des amplis trop chers.
Voila à la louche.
-
gregnorman - 50 watts
#11 par sbringer » 28 Juin 2014 à 15:09
Ndstael » 28 Juin 2014, 06:43 a écrit:Personnellement j'ai débuté avec ça
[ Image ]
Tellement bon, beau et simple que certains ont acheté le même après l'avoir entendu chez moi.
Puis je suis passé aux blocs mono Halgorythme avec tubes EML XLS toujours en SE mais avec 18W de puissance pour alimenter mes panneaux. Ne pas se fier seulement aux watts, ces blocs sont de vraies bombes capables de remuer beaucoup d'enceintes.
D'ailleurs ils sont à vendre là ;-)
La vraie vie est ailleurs....
Dommage qu'on soit aussi loin, j'aurai bien testé tes blocs en EML XLS pour comparer avec mes blocs VTL, histoire de voir ce que je gagne (et ce que je perds, c'est rarement dans un seul sens)
-
sbringer - 100 watts
#12 par michof » 28 Juin 2014 à 15:15
Perso , j'ai eu des 300B Légend de la maison de l'Audiophile..Ouais , pas mal..
J'en ai écouté bien d'autres qui ne m'ont pas semblé coller la honte à mes KT 88...
Et puis un jour , FAYET m'a fait écouter sur ses Tannoy Kensington (pas ma tasse de thé , mais bon..) successivement des 6V6 , des 6CA7 en triode (MV 60SE Conrad en triode)...et puis un 300B monté par lui-même sans compromis..
Et là , quel gouffre en transparence , en expressivité , en humanité , en réalité...Depuis cet engin est devenu la propriété d'un Vert du quartier qui n'en finit pas de se régaler...
Voilà un ampli qui vaut la peine qu'on rompe avec toutes ses habitudes en matière d'enceintes...
Mais ce n'est pas le cas de tous , loin de là...
-
michof - Animateur
-
#13 par castellu » 28 Juin 2014 à 16:26

B r u n o
-
castellu - Animateur
#14 par NAFI » 29 Juin 2014 à 15:55
michof » Hier à 15:15 a écrit:Mais tous les amplis 300B ne se valent pas...
Et puis un jour , FAYET m'a fait écouter… / ...un 300B monté par lui-même sans compromis..
Et là , quel gouffre en transparence , en expressivité , en humanité , en réalité...Depuis cet engin est devenu la propriété d'un Vert du quartier qui n'en finit pas de se régaler...
Voilà un ampli qui vaut la peine qu'on rompe avec toutes ses habitudes en matière d'enceintes...
Mais ce n'est pas le cas de tous , loin de là...
un Vert du quartier

Rien à ajouter. Michof m'a ôté les mots du clavier.
Je ne peux qu'insister sur le "sans compromis" et là, c'est FAYET qu'il faut féliciter pour le résultat de la loooongue mise au point de son 300B.
gregnorman a écrit :
Je ne suis porté ni sur le gros rock qui tâche, ni sur les symphonies de Malher ou opéras de Wagner.
De toute manière tout cela passe aussi sans encombre si l'ampli est bien conçu

JP

-
NAFI - 100 watts
#15 par mkl » 29 Juin 2014 à 16:17
NAFI a écrit:De toute manière tout cela passe aussi sans encombre si l'ampli est bien conçu
JP
Et la charge adaptée.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#16 par NAFI » 29 Juin 2014 à 16:53
mkl a écrit :
Et la charge adaptée.
Oui, bien sûr

La complémentarité est indispensable.
JP
-
NAFI - 100 watts
#17 par pedro » 29 Juin 2014 à 19:34
NAFI a écrit:La complémentarité est indispensable.
Ouaiiis !! méme que c'est valable dans tous les domaines ...
prenons par exemple l'exemple de ma cliente comtesse d'une quarantaine d'années et de son vieux mari riche et boiteux
Bon bin lui est gentil, pas chiant et paye les factures, et moi je m'occupe du reste
si c'est pas un bel exemple de complémentarité ca !!

-
pedro - 500 watts
-
#18 par NAFI » 29 Juin 2014 à 20:37
Pedro a écrit :
Bon bin lui est gentil, pas chiant et paye les factures, et moi je m'occupe du reste
Si cela peut t'aider, tu as le lien :
-
NAFI - 100 watts
#19 par mkl » 29 Juin 2014 à 22:51
Et une charge adaptée pour écouter (je cite) du "gros rock qui tâche" avec du 300B, ça ne court pas forcément les rues. Chez Calamean, je me souviens d'un comparatif entre le 300B de Castellu et un chipamp sur ses VOTT. Sans même parler de rock qui tâche, pour écouter du rock, le chip était, amha, plus satisfaisant. Bon, OK, Cala écoute fort, mais quand même.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...