Preampli ou intégré ?
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Preampli ou intégré ?
#1 par krtekamusica » 24 Juil 2014 à 23:28
bonjour,
J'ai depuis presque 25 ans un système composé d'un preampli-ampli Proton 1100-AA1150 sur des JMlab profil 7. Plus récemment, lecteur CD NAD C545 et DAC Micromega pour la partie dématérialisée. Système sans grande prétention donc mais duquel je tire (enfin tirais) beaucoup de plaisir et de satisfaction. Le couple preampli-ampli a été récemment révisé et problème, le préampli est tombé en panne peu de temps après (l'age sans doute). Suite à un nouveau long séjour chez le réparateur il semble qu'il soit difficilement réparable (ou je jeu n'en vaut tout simplement pas la chandelle !?). Bon exit le 1100.
Mon dilemme est le suivant, est-il préférable de s'orienter vers le remplacement du préampli ou faut il envisager un changement complet du couple preampli-ampli et prendre un intégré? D'un coté, l'envie de changement se fait de plus en plus pressante (j'y pense depuis 2 ou 3 ans), ce qui me fait pencher vers l'achat d'un intégré en remplacement. D'un autre coté, j'aime bien le concept preampli et ampli séparés et surtout je vais devoir étaler les frais, et donc remplacer le préampli dans un premier temps me semble une bonne solution (je pourrais ainsi continuer d'utiliser le AA1150 pendant quelque temps et - éventuellement - le changer lui ou les enceintes l'année prochaine, toujours cette envie de changement qui me trotte dans la tête!). Question donc très simple, mais je n'arrive pas à trancher, et pendant ce temps là je n'ai plus de quoi écouter de la musique.
Je recherche quelque chose de très simple, sans fioritures, entrées pour le CD et pour le DAC (et idéalement avec une entrée phono mais pas grave sinon), en bon état de présentation. Pas besoin de télécommande. Budget: j'aimerais ne pas y consacrer plus de 300-350 euros (car je dois également changer mon petit intégré Rotel dans mon bureau - même age !- qui vient de me lâcher lui aussi), budget à ajuster suivant les opportunités/avis. Je suis dans le nord 77.
J'écoutais à l'origine essentiellement du rock des années 70. Aujourd'hui, mon écoute est plutôt 75% jazz (un peu tous les genres), 20% guitare classique ... et toujours un peu de rock des années 70 :-) La pièce d'écoute fait environ 30 m2.
Je suis preneur de tout conseil parce que mon expérience est, vous l'avez lu, somme toute très limitée.
Merci,
Stéphane
J'ai depuis presque 25 ans un système composé d'un preampli-ampli Proton 1100-AA1150 sur des JMlab profil 7. Plus récemment, lecteur CD NAD C545 et DAC Micromega pour la partie dématérialisée. Système sans grande prétention donc mais duquel je tire (enfin tirais) beaucoup de plaisir et de satisfaction. Le couple preampli-ampli a été récemment révisé et problème, le préampli est tombé en panne peu de temps après (l'age sans doute). Suite à un nouveau long séjour chez le réparateur il semble qu'il soit difficilement réparable (ou je jeu n'en vaut tout simplement pas la chandelle !?). Bon exit le 1100.
Mon dilemme est le suivant, est-il préférable de s'orienter vers le remplacement du préampli ou faut il envisager un changement complet du couple preampli-ampli et prendre un intégré? D'un coté, l'envie de changement se fait de plus en plus pressante (j'y pense depuis 2 ou 3 ans), ce qui me fait pencher vers l'achat d'un intégré en remplacement. D'un autre coté, j'aime bien le concept preampli et ampli séparés et surtout je vais devoir étaler les frais, et donc remplacer le préampli dans un premier temps me semble une bonne solution (je pourrais ainsi continuer d'utiliser le AA1150 pendant quelque temps et - éventuellement - le changer lui ou les enceintes l'année prochaine, toujours cette envie de changement qui me trotte dans la tête!). Question donc très simple, mais je n'arrive pas à trancher, et pendant ce temps là je n'ai plus de quoi écouter de la musique.
Je recherche quelque chose de très simple, sans fioritures, entrées pour le CD et pour le DAC (et idéalement avec une entrée phono mais pas grave sinon), en bon état de présentation. Pas besoin de télécommande. Budget: j'aimerais ne pas y consacrer plus de 300-350 euros (car je dois également changer mon petit intégré Rotel dans mon bureau - même age !- qui vient de me lâcher lui aussi), budget à ajuster suivant les opportunités/avis. Je suis dans le nord 77.
J'écoutais à l'origine essentiellement du rock des années 70. Aujourd'hui, mon écoute est plutôt 75% jazz (un peu tous les genres), 20% guitare classique ... et toujours un peu de rock des années 70 :-) La pièce d'écoute fait environ 30 m2.
Je suis preneur de tout conseil parce que mon expérience est, vous l'avez lu, somme toute très limitée.
Merci,
Stéphane
-
krtekamusica - Nouveau
Re: Preampli ou intégré ?
#2 par pedro » 25 Juil 2014 à 07:59
krtekamusica a écrit:mon expérience est, vous l'avez lu, somme toute très limitée.
Experience nulle est le bon terme

je posséde 3 ensemble separés et autant en integré
et si je reflechis pour toi alors que tu m'as pas encore payé, je penche pour le separé
Si c'est l'hiver je met le preamp a tube, quand l'ete arrive je met un preampli passif
sans compter que now j'ai le preamp halgOO a transfo, mais j'ai pas le droit d'en parler
Je concluerais qu'a la condition que le preamp soit de bon niveau (forcement a tube), bin j'irais dans cette voie.
Si tu megote (ce qui n'etonnera personne) alors integré
Alors y a bien sur des exceptions, j'ai notamment un integré hybride que je trouve extraordinaire
mais t'as aucune chance d'en trouver un parce que si l'occase se presentait je te laisserais pas le temps
de degainer, chose méme pas dire son nom

-
pedro - 500 watts
-
#3 par pedro » 25 Juil 2014 à 11:22
Finalement si je songe aux integrés jadis, audiomat, leben, arc
ben la theorie du separé tombe a l'eau, ca depend donc des moyens qu'on y balance
et puis y a des exceptions comme le leak 20 qui marche sans preamp
ben la theorie du separé tombe a l'eau, ca depend donc des moyens qu'on y balance
et puis y a des exceptions comme le leak 20 qui marche sans preamp
-
pedro - 500 watts
-
#4 par sebnice » 25 Juil 2014 à 11:25
Bonjour krtekamusica,
L'avantage de rester dans la configuration préampli ampli de puissance c'est que dans le temps tu pourras évolué !
Transistor, tubes....
L'avantage de rester dans la configuration préampli ampli de puissance c'est que dans le temps tu pourras évolué !
Transistor, tubes....

-
sebnice - 50 watts
-
#5 par macarel 31 » 25 Juil 2014 à 14:56
sebnice a écrit:Bonjour krtekamusica,
Transistor, tubes....
Bonjour sebnice
Et donc d'après toi , quand on a un intégré , on ne peux pas "évoluer "

Faux ta théorie ne tient pas . Rien ne t'empêche quand tu as un intégré d'évoluer vers un autre intégré que tu trouveras plus en adéquation avec ton système ou ton écoute .......
Tu veux dire peut-être changer ton ampli de puissance ou ton préampli pour un autre et je n'inclus pas la dedans le changement éventuel de câbles de liaison à pas de prix ..........
J'y ajouterai pour les amplis à tubes , les loupiotes (nos ou pas nos ou pseudo nos ) un casse tête plus le prix des tubes qui ne cesse de monter en flèche ...........
Pour avoir eu une brève expérience avec du tube , j'ai vite compris que ça n'était pas fait pour moi

Non merci rien que pour ça " VIVE l'INTEGRE " . Ah! c'est sur faut pas se tromper mais rien n'empêche l'évolution ou la "changite aiguë " ........
Mais bon! chacun son truc

A+Dan
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
( c'est tellement vrai !!!)
-
macarel 31 - 100 watts
-
#6 par corintin » 25 Juil 2014 à 15:13
macarel 31 a écrit:Pour avoir eu une brève expérience avec du tube , j'ai vite compris que ça n'était pas fait pour moi![]()
Non merci rien que pour ça " VIVE l'INTEGRE " .
plutôt très d'accord... dans ce cas un intégré !
mais cela signifie aussi que sur les forums, il y a de bons conseils,
de moins bons et aussi des mauvaises propositions...
bref, le "camarade débutant" a intérêt à ne pas le rester pour
pouvoir juger par lui même !
krtekamusica » 24 Juil 2014, 23:28 a écrit:Budget: j'aimerais ne pas y consacrer plus de 300-350 euros
cela doit être possible..
-
corintin - 500 watts
#7 par sebnice » 25 Juil 2014 à 16:44
salut Macarel,
Le problème de l’intégré ces qui faut le changer! et pour monter en gamme en intégré ça coûte très chère!!
l'avantage du préampli c'est que peut on changer radicalement la signature de système transistor ou tube !
Un autre avantage du tube c'est que on peut changer la signature rapidement et pas trop chère à changer les tubes!
Après le son tubes ou transistors on aime ou on aime pas, ça c'est autre débat.......
Le problème de l’intégré ces qui faut le changer! et pour monter en gamme en intégré ça coûte très chère!!
l'avantage du préampli c'est que peut on changer radicalement la signature de système transistor ou tube !
Un autre avantage du tube c'est que on peut changer la signature rapidement et pas trop chère à changer les tubes!
Après le son tubes ou transistors on aime ou on aime pas, ça c'est autre débat.......

-
sebnice - 50 watts
-
#8 par macarel 31 » 25 Juil 2014 à 19:54
corintin » 25 Juil 2014 15:13 a écrit:
plutôt très d'accord... dans ce cas un intégré !
mais cela signifie aussi que sur les forums, il y a de bons conseils,
de moins bons et aussi des mauvaises propositions...
bref, le "camarade débutant" a intérêt à ne pas le rester pour
pouvoir juger par lui même !
cela doit être possible..
J'ai simplement émis un avis tout à fait personnel qui tend plutôt vers la simplicité , après libre à lui , s'il le désire de se tourner vers une solution un peu plus "tortueuse" quand à l'association
des éléments préampli/ampli . Disons que pour son budget , il y a de très bons petits intégrés , maintenant à lui de voir !
sebnice a écrit:salut Macarel,
Salut Sebnice /
Comme je disais plus haut il y a de petits intégrés qui sont beaucoup plus accessibles que un couple ampli/préampli,vu son budget,maintenant tube ou transistor à lui de voir,mais quand je
vois autour de moi le prix déboursé par les copains pour leurs ampli ou préampli à tubes , ça fait peur et là pas d'accord avec toi,les bons tubes coûtent cher c'est tout,c'est comme pour tout
si tu veux de la qualité,il faut passer à la caisse comme on dit !
Je te rappelle quand même c'est que krtekamusica à pour l'instant un budget limité ....
A+Dan
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
-
macarel 31 - 100 watts
-
#9 par krtekamusica » 14 Aoû 2014 à 14:30
Merci beaucoup pour vos réponses. En congés (et donc souvent un peu loin du mail), j'en ai profité pour faire quelques tours dans des magasins Hi-Fi. La réponse est bien souvent la même, passer sur un intégré genre NAD C326. J'ai écouté, il est vrai que c'est pas mal (en fait ça me rappelle un peu Proton). Je réfléchis encore...
Ceci dit, je suis sur Toulouse en ce moment (famille oblige), et je viens de voir cette annonce (http://www.leboncoin.fr/image_son/693984122.htm?ca=12_s) pour un ARCAM FMJ C31. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le net mais un ami m'avait dit beaucoup de bien d'ARCAM. Ca voudrait le coup d'aller l'écouter (je n'ai bien sûr pas mon AA1150 avec moi !) ?
Stéphane
Ceci dit, je suis sur Toulouse en ce moment (famille oblige), et je viens de voir cette annonce (http://www.leboncoin.fr/image_son/693984122.htm?ca=12_s) pour un ARCAM FMJ C31. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le net mais un ami m'avait dit beaucoup de bien d'ARCAM. Ca voudrait le coup d'aller l'écouter (je n'ai bien sûr pas mon AA1150 avec moi !) ?
Stéphane
-
krtekamusica - Nouveau
#10 par Jubilator » 14 Aoû 2014 à 15:04
Vu ton budget, il vaut mieux privilégier un ampli intégré. Par exemple quelque chose comme ça :
http://www.leboncoin.fr/image_son/692693190.htm?ca=12_s
Electronique connue, musicale, fiable, avec un schéma simple. Dans 20 ans, ça sera encore réparable.
http://www.leboncoin.fr/image_son/692693190.htm?ca=12_s
Electronique connue, musicale, fiable, avec un schéma simple. Dans 20 ans, ça sera encore réparable.

Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#11 par Phil34 » 14 Aoû 2014 à 19:41
Salut à tous
y'a ça qui peut être très intéressant :
http://cgi.ebay.fr/Music-Angel-MENG-EL34-AMPLI-TUBES-HighEnd-Tube-integre-Amplificateur-Amplifie-/261529092812?pt=FR_Image_son_Autres&hash=item3ce45942cc
ou ça :
http://cgi.ebay.fr/Music-Angel-MENG-X6-KT88-AMPLI-TUBES-Vacuum-Tube-integre-Amplificateur-Amplifie-/291193373488?pt=FR_Image_son_Autres&hash=item43cc7a4330
ou encore ça, un peu plus cher mais !!!
http://cgi.ebay.fr/Music-Angel-XDSE-300B-AMPLI-TUBES-Vacuum-Tube-integre-Amplificateur-Amplifie-BK-/291185106346?pt=FR_Image_son_Autres&hash=item43cbfc1daa
A+
Philippe
:
y'a ça qui peut être très intéressant :
http://cgi.ebay.fr/Music-Angel-MENG-EL34-AMPLI-TUBES-HighEnd-Tube-integre-Amplificateur-Amplifie-/261529092812?pt=FR_Image_son_Autres&hash=item3ce45942cc
ou ça :
http://cgi.ebay.fr/Music-Angel-MENG-X6-KT88-AMPLI-TUBES-Vacuum-Tube-integre-Amplificateur-Amplifie-/291193373488?pt=FR_Image_son_Autres&hash=item43cc7a4330
ou encore ça, un peu plus cher mais !!!

http://cgi.ebay.fr/Music-Angel-XDSE-300B-AMPLI-TUBES-Vacuum-Tube-integre-Amplificateur-Amplifie-BK-/291185106346?pt=FR_Image_son_Autres&hash=item43cbfc1daa
A+
Philippe
:
Dernière édition par Phil34 le 14 Aoû 2014 à 20:11, édité 1 fois.
A+
Philippe
Philippe
-
Phil34 - 10 watts
-
#12 par castellu » 14 Aoû 2014 à 20:08
en intégré dans ton coin ça pourrait-être aussi un Aura VA 100 :
http://www.leboncoin.fr/image_son/694166444.htm?ca=16_s
voire un Arcam Delta 290, ancêtre des FMJ :
http://www.leboncoin.fr/image_son/585632928.htm?ca=16_s
ou un Creek 4240 :
http://www.leboncoin.fr/image_son/670473449.htm?ca=16_s
B r u n o
http://www.leboncoin.fr/image_son/694166444.htm?ca=16_s
voire un Arcam Delta 290, ancêtre des FMJ :
http://www.leboncoin.fr/image_son/585632928.htm?ca=16_s
ou un Creek 4240 :
http://www.leboncoin.fr/image_son/670473449.htm?ca=16_s
B r u n o
-
castellu - Animateur
#13 par proche » 15 Aoû 2014 à 00:46
Salut,
Tu devrais considérer le NAD 326 BEE ( un ampli que j'ai eu et qui m'a semblé musicalement intéressant ): il ne se défendait pas trop mal sur des enceintes plutôt difficiles à piloter ( JBL 4425 ) et on le trouve actuellement en neuf à des prix proches de tes possibilités;
par ailleurs, il présente aussi l'avantage de pouvoir être utilisé en tant que pré-ampli qui, probablement, devrait s'accorder avec ton ampli de puissance Proton ( à une époque les deux marques sortaient des produits rivaux mais pas tellement éloignés musicalement parlant )...avec une comparaison intéressante et in-situ à la clé...@+,
Patrick
Tu devrais considérer le NAD 326 BEE ( un ampli que j'ai eu et qui m'a semblé musicalement intéressant ): il ne se défendait pas trop mal sur des enceintes plutôt difficiles à piloter ( JBL 4425 ) et on le trouve actuellement en neuf à des prix proches de tes possibilités;
par ailleurs, il présente aussi l'avantage de pouvoir être utilisé en tant que pré-ampli qui, probablement, devrait s'accorder avec ton ampli de puissance Proton ( à une époque les deux marques sortaient des produits rivaux mais pas tellement éloignés musicalement parlant )...avec une comparaison intéressante et in-situ à la clé...@+,
Patrick
E a coisa mais divina
Que há no mundo
É viver cada segundo
Como nunca mais (Vinicius de Moraes)
Que há no mundo
É viver cada segundo
-
proche - 50 watts
#14 par proche » 15 Aoû 2014 à 01:06
Désolé, je n'avais pas vu que tu évoquais plus haut le Nad 326...à considérer effectivement...
Patrick
Patrick
E a coisa mais divina
Que há no mundo
É viver cada segundo
Que há no mundo
É viver cada segundo
-
proche - 50 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...