Les amplis à base de beam tétrode 807 de nos jours
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
32 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Les amplis à base de beam tétrode 807 de nos jours
#21 par mkl » 21 Juil 2014 à 22:10
BANBOUFOU » 19 Juil 2014, 11:55 a écrit:j'ai une question, mais soyez indulgent, je suis un neophite en matiere de tubes.
les 807 peuvent elles remplacer des EL34 ? meme caracteristique ?
je suppose que non puisqu'elles semble avoir un pitonio au sommet qu'il doit faloir relier ???
Il me semble que la 807 est très proche de la 6L6, à part cette histoire de broche d'anode en haut du tube.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#22 par alaingob » 21 Juil 2014 à 22:16
et pourtant de ce que j'en ai entendu c'est plutôt très bien sur un montage SE.claude_m4 a écrit:bonjour
pl 509
c'Ã[emoji767]tait un tube prÃ[emoji767]sent dans les tÃ[emoji767]lÃ[emoji767]viseurs ,je m'en suis servi dans les annÃ[emoji767]es 80 pour faire des amplificateurs hautes frÃ[emoji767]quences (27 mhz) a l'Ã[emoji767]poque beaucoup d''amplis h.f du commerce Ã[emoji767]taient montÃ[emoji767]s avec ces tubes . en b.f je ne sais pas ce que ça donne ? (ear l'utilise ) même si ,il faut laisser tomber ses aprioris ,ce n'est pas un tube qui m'attire pour l'audio.
claude
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
-
alaingob - 100 watts
-
#23 par claude_m4 » 21 Juil 2014 à 23:18
bonsoir
je n'en doute pas ,mais ..
les triodes sont globalement reines,pour tout un tas de raisons,après cela dépend de la manière dont elles sont utilisées ,même si ,il peut y avoir des exceptions ,des tendances se détachent ...
un gars du forum ,m'a dit un jour :j'aimerai passer aux tubes
je lui ai répondu :passer aux tubes pour passer aux tubes ,pas tellement d'intérêt...il y a tellement de bons amplis a transistors
http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... 3&p=866871
claude
je n'en doute pas ,mais ..
les triodes sont globalement reines,pour tout un tas de raisons,après cela dépend de la manière dont elles sont utilisées ,même si ,il peut y avoir des exceptions ,des tendances se détachent ...
un gars du forum ,m'a dit un jour :j'aimerai passer aux tubes
je lui ai répondu :passer aux tubes pour passer aux tubes ,pas tellement d'intérêt...il y a tellement de bons amplis a transistors
http://forum.elektor.com/viewtopic.php? ... 3&p=866871
claude
Dernière édition par claude_m4 le 22 Juil 2014 à 19:17, édité 2 fois.
-
claude_m4 - 500 watts
#24 par ben the only1 » 22 Juil 2014 à 09:46
BANBOUFOU » 19 Juil 2014 à 11:55 a écrit:j'ai une question, mais soyez indulgent, je suis un neophite en matiere de tubes.
les 807 peuvent elles remplacer des EL34 ? meme caracteristique ?
je suppose que non puisqu'elles semble avoir un pitonio au sommet qu'il doit faloir relier ???
Comme tu dis non ( je sais que le schéma d'origine est retouché) et en plus y'a le bitonio au somment à relier!

Au lieu des 25 watts d'origine, il passe aussi a 40 watts par canal.
-
ben the only1 - 100 watts
#25 par ben the only1 » 15 Sep 2014 à 09:19
Après quelques semaines d'attentes et une grosse frayeur samedi soir (un tube de puissance à rendu l'âme) tout est rentré dans l'ordre.
L'engin est à la maison et je l'apprivoise gentiment mais mon petit doigt me dit que l'on devrait bien s'entendre.

Mais déjà comparativement àu SE500 d'origine, on est dans une autre catégorie et pas besoin de 2heures d'écoutes pour que ce soit plié.
Pour le moment, je ne regrette absolument pas d'avoir pris la décision de faire faire cette réalisation.
L'engin est à la maison et je l'apprivoise gentiment mais mon petit doigt me dit que l'on devrait bien s'entendre.

Mais déjà comparativement àu SE500 d'origine, on est dans une autre catégorie et pas besoin de 2heures d'écoutes pour que ce soit plié.
Pour le moment, je ne regrette absolument pas d'avoir pris la décision de faire faire cette réalisation.

-
#26 par ben the only1 » 16 Sep 2014 à 11:29
ça me donne envie de passer sur des enceintes HR ou au rendement confortable afin de profiter au mieux de toute la dynamique dont l'ampli est capable.
J'avais suivi avec grand intéret le projet et la version finale de l'imitation des Petite Latour que Banboufou avait réalisé pour Kaneda, vraiment extra.
J'avais suivi avec grand intéret le projet et la version finale de l'imitation des Petite Latour que Banboufou avait réalisé pour Kaneda, vraiment extra.

-
#27 par Kaneda » 16 Sep 2014 à 14:32
Hé, hé
Si un jour tu passes à Lyon, tu seras le bienvenu
Qui t'a fait cette modification ?
J'en ferais bien autant avec mon AI 800 MKIIa

Si un jour tu passes à Lyon, tu seras le bienvenu
Qui t'a fait cette modification ?
J'en ferais bien autant avec mon AI 800 MKIIa
-
Kaneda - 500 watts
#28 par ben the only1 » 18 Sep 2014 à 11:32
Bon, je confirme, je suis vraiment enchanté du résultat. Cela va même au delà de mes espérances.
Bon déjà je passe d'un ensemble full transistors à full tubes donc forcément ça change beaucoup de chose mais surtout amène d'autres choses jusque là inconnu.
En terme de lisibilité, détails et aération c'est vraiment un gap conséquent.
Les nuances sur les voix et les instruments (vibrato) apparaissent, chaque instrument se discerne bien et au final forme un tout cohérent.
Il y a une évidence à l'écoute. Je pourrais peut-être même écouter des musiques qui ne me parlaient pas jusque maintenant j'ai l'impression.
Un tout petit bémol : le grave pourrait être plus rapide mais ça c'est clairement du au faible rendement des FA et surement à une bobine de HP lourde pour avoir de la descente avec un petit HP car avec les 38cm et le rendement de 101 db chez mon revendeur, ça cognait vite et fort avec une superbe lisibilité même dans l'extrême-grave.
Mais bon pas la même pièce aussi, pas du tout le même recul et surtout BR vs HR.
Bon déjà je passe d'un ensemble full transistors à full tubes donc forcément ça change beaucoup de chose mais surtout amène d'autres choses jusque là inconnu.
En terme de lisibilité, détails et aération c'est vraiment un gap conséquent.
Les nuances sur les voix et les instruments (vibrato) apparaissent, chaque instrument se discerne bien et au final forme un tout cohérent.
Il y a une évidence à l'écoute. Je pourrais peut-être même écouter des musiques qui ne me parlaient pas jusque maintenant j'ai l'impression.
Un tout petit bémol : le grave pourrait être plus rapide mais ça c'est clairement du au faible rendement des FA et surement à une bobine de HP lourde pour avoir de la descente avec un petit HP car avec les 38cm et le rendement de 101 db chez mon revendeur, ça cognait vite et fort avec une superbe lisibilité même dans l'extrême-grave.
Mais bon pas la même pièce aussi, pas du tout le même recul et surtout BR vs HR.
-
#29 par dsdn » 19 Sep 2014 à 22:51
Si le schéma le permet augmenter la CR globale, qu'il y a surement sur l'ampli permettrait d'avoir un meilleur facteur d'amortissement, et donc une meilleure tenue du grave.
Un ampli PP de tétrode ou pentode sur du BR peut marcher, plus que bien. Simplement ce genre de réglages permet d'affiner, au poil, l'écoute.
DAvid
Un ampli PP de tétrode ou pentode sur du BR peut marcher, plus que bien. Simplement ce genre de réglages permet d'affiner, au poil, l'écoute.
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#30 par ben the only1 » 20 Sep 2014 à 11:18
Rodage des différents condos changés et tubes, psycho-acoustique qui fait que je m'habitue à ce rendu, je n'ai pas vraiment d'explication mais après 4 h d'écoutes hier soir + 2 heures ce matin, je trouve que tout se met de mieux en mieux en place (grave y compris qui garde son ampleur mais gagne en rapidité et tension sans toutefois en attendre le rendu d'un 38 JBL poussé par un phase linear évidemment!
)
Bref, je suis R A V I !
Pour dsdn : l'ampli est sans CR globale et je pense que c'est justement ce qui fait tout son charme et cette vie.

Bref, je suis R A V I !

Pour dsdn : l'ampli est sans CR globale et je pense que c'est justement ce qui fait tout son charme et cette vie.
-
#31 par trodesson » 20 Sep 2014 à 12:57
Le tube ça marche quand c'est BIEN CHAUD ! et les laisser sous tension ne suffit pas : il faut que ça joue ! Bref un truc a se coucher a pas d'heure 

« Forget about it, Jack. It's Chinatown »
-
trodesson - 100 watts
#32 par dsdn » 20 Sep 2014 à 13:42
Je n'ai donc pas du lire le bon schéma, à moins que cela ne fasse parti des modifications.
DAvid
DAvid
-
dsdn - 100 watts
32 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...