Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

ARC SP6 ou SP8 ? ou autre idée à tubes ?

08 Déc 2014 à 13:19

Eh oui vieux débat, désolé…si quelqu’un pouvait très succinctement et brièvement (sachant que je suis nul en électronique) me faire un petit cours sur toutes les versions de ces 2 prés ce serait sympa.

J’ai malheureusement besoin de dégraisser financièrement et  Il est donc probable que je me sépare de mon Conrad Johnson premier three. Je crois que la course  au Graal commence à me fatiguer et quand je vois le peu de différences audibles finalement pour le nul que je suis entre mon excellent C26 et le CJ qui m’a couté 5 fois plus je trouve ça débile.
Je vais donc me calmer sur cette course frénétique. De plus mon ex PV9A était mieux me semble-t-il sur mon 225 que le P3 sur mes blocs MC30…

Donc les ARC SP6 ou 8 dont je ne lis que du bien me font de l’œil, bien que l’expérience passée avec le SP10 ne soit pas un bon souvenir… Mais je me dis que ces deux-là sont moins « usine à gaz ». À moins que vous n’ayez d’autres idées en matière de pré à tubes ? je ne veux plus dépasser 1500€. J’avais pensé à EAR ? (il me faut un étage phono…) avez-vous d’autres idées raisonnables ?

Plus tard si ça me reprend je tenterai sans doute un C22 que je n'ai jamais eu pour boucler la boucle et un Counterpoint SA 5000 me tentait pas mal aussi...mais bon ça c’est pour quand je serais grand et...de meilleure humeur. :mrgreen:

Bref merci de votre aide.

Re: ARC SP6 ou SP8 ? ou autre idée à tubes ?

08 Déc 2014 à 13:32

En tant qu'ancien possesseur de C26 (pendant près de quinze ans, c'est dire si je suis conservateur) je recommanderai

un passage par le MX110. On en trouve dans le même ordre de prix que les AR et la charte sonore MC est respectée

et même magnifiée...  :wink:

08 Déc 2014 à 13:34

oui j'y pensais aussi à celui là...merci de m'en reparler... :wink:
Enfin à ceci près qu'aux states maintenant c'est souvent $1700 en panier moyen : tu rajoutes à ça 25% de frais pour le rapatrier et on est au dessus de mon budget de 1500€...En revanche je pense que c'est indéniablement un bon placement, si tant est que l'on puisse parler ainsi pour de la HIFI.

08 Déc 2014 à 15:07

On en trouve aux environs de 1000 brouzoufs sur LBC. Même avec une remise à niveau éventuelle, tu restes dans

ton budget.

Je n'ai parlé de MX110 que parce que tu mentionnais ton C26.

Il va sans dire qu'il y a plus transparent que le MX110.

En revanche, si tu souhaites retrouver l'esprit sonore du C26 en encore plus moelleux avec, en prime, une excellente

entrée phono et un très bon tuner, je ne vois pas ce qui peux remplacer le MX110 !  :cool:

08 Déc 2014 à 15:10

Evidemment le passage à un preamp Arc (en bon état de fonctionnement ce qui n'est pas gagné pour certains modèles...) à la place d'un Mc se traduira par un changement de caractère assez important.
Reste à voir si on le souhaite ou pas...
Ce qui est sur c'est que ces preamps sont très anciens et que, comme rien n'est éternel sur cette terre, ils nécessitent en général, pour bien fonctionner, d'être rénovés.
Pour ce qui concerne les Sp6, le A reste le plus doux et romantique (ce dernier terme étant relatif, il a quand même le caractère Arc...). Le B est très équilibré, très propre et va plus loin mais son circuit de régul est assez peu fiable et rares sont les modèles encore en état. Ce qui est terrible c'est qu'il continue à fonctionner avec une partie du circuit en panne avec bien entendu une sonorité très dégradée. Les autres versions sont des évolutions du "B"
Le Sp8 apporte une régulation à tubes ainsi qu'une 6dj8 en cathode suiveuse pour les étages lignes et phono. Une fois rénové, c'est une très bonne machine.
Protis pourra en dire quelques mots puisqu'il possède un exemplaire rénové avec en plus un 225 et qu'en plus il possédait avant un MX110.
Perso je trouve le couplage avec le 225 très bon
Dernière édition par mambojet le 08 Déc 2014 à 15:12, édité 1 fois.

08 Déc 2014 à 15:11

Il y en a deux en ce moment  sur LBC :

http://www.leboncoin.fr/image_son/728506979.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/image_son/740514010.htm?ca=12_s

08 Déc 2014 à 15:17

j'avais vu ces deux exemplaires, mais le chrome caca c’est pas mon truc...Pour moi ou c’est top ou ça passe pas la porte. :redface:
je rappelle pour ceux qui ne suivent pas que passer d'un MC à autre chose pour moi n'est pas la première fois. J'ai déjà eu un SP10 et deux CJ.
si je suis bien mambo (que je remercie pour son explication claire et nette :biggrin: ) un SP8 semblerai plus raisonnable et consensuel  ?

08 Déc 2014 à 15:33

Ou un SP6A qui est sans soucis "techniquement" et un peu plus "romantique" dans sa restitution (moins précis aussi, cela va ensemble...)
Avec aussi l'avantage d'avoir deux tubes de moins que le SP8 (les tubes de régulation)
Il aurait fallu que je confronte mon Sp6A au Sp8 rénové de Protis sur son 225 mais nous n'avons pas eu le temps de le faire...

08 Déc 2014 à 15:51

Salut Eliott
Avec du McIntosh en amplification (Mc225 pour ma part, ampli que tu connais bien), je trouve que l'apport d'un préampli ARC (SP6 ou SP8) est très intéressant, un vrai mariage d'amour   :wink: . En ce qui me concerne, le SP8 a très avantageusement remplacé un MX110 pourtant en pleine forme avec de bons tubes NOS, etc ... Pour ce qui est du choix entre un SP6 et SP8, le caractère général Audio Research est dans tous les cas bien présent et respecté, précis, pêchu avec une belle aération ... ensuite la personnalité du préamp varie un peu en fonction du modèle, il en va de même pour les 7 révisions du SP8 (Michof en connait un rayon à ce sujet) mais à mon avis, le plus important est de choisir un modèle en parfait état, restauré dans les règles de l'art et bien entendu mais je ne t'apprends rien, de prendre un soin particulier à choisir les bons tubes NOS qui auront une grande influence sur le rendu sonore surtout si tu l'associes à un McIntosh dont la personnalité est déjà très affirmée.
Répondre