Index du forum
M
e
n
u

Mc Intosh MC225 vs VTL ST150

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Mc Intosh MC225 vs VTL ST150

Message #221 par mambojet » 26 Sep 2011 à 19:12

JérômeB » 26 Sep 2011, 11:13 a écrit:

Sur les 4312, j'utilise le mode plein pot (ultra linéaire), mais suite à notre discussion, je suis passé hier soir en mode pseudo-triode pour vérifier qques aspects. Il était trop tard pour procéder à une écoute "sérieuse". Et puis, c'est sur la durée que l'on perçoit ce que l'on gagne et ce que l'on perd.

JérômeB

Sauf erreur de ma part, je ne crois pas que le ST 150 dispose du mode Ultra linéaire. A mon avis tu veux parler du mode pentode.
Le fait que l'ampli marche de façon moins satisfaisante en mode triode n'est pas étonnant car l'ampli est optimisé pour le mode pentode (ou tétrode en fait puisque les 6550/KT88 sont des tétrodes à faisceau dirigé) en particulier au niveau de son alim: HT plus forte et écrans alimentés sous tension constante réduite. Mais aussi de l'impédance de ton TS: le rapport de transformation est plus élevé pour gérer la Ri forte des pentode.
Si ton ampli disposait du mode UL, le mode triode serait beaucoup proche.
Je crois avoir lu plusieurs fois que Manley n'appréciait pas le mode ultra linéaire qu'il trouvait daté.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #222 par mambojet » 26 Sep 2011 à 19:22

AJMARS » 26 Sep 2011, 12:27 a écrit:

On se rapproche des systèmes modulaires enfichables, qu'avait utilisé Héphaïstos (Lavardin) pour ses études d'amplis à transistor.... pas facile à faire, et un travail de titan pour valider toutes les combinaisons....

Et bon, tu es tout de même obligé de faire des raccourcis au feeling.... dans le genre, un montage Dynaco, conviendra bien avec une pentode sensible (genre EL156) et beaucoup moins bien (c'est peu dire) avec un tube à fort recul genre PP de 300B... Pour prendre un cas "extrême".

Quelque part, à part boulot de Titan, un ampli, c'est aussi une profession de foi et l'empreinte d'un homme.

A plus
André

En t'écoutant parler à propos de l'EL156 et de sa sensibilité plus grande par rapport au KT88/6550, je me demandais si ces tubes ne seraient pas d'excellents candidats pour un ampli UC avec un 1070UC de chez VDV
Il pourraient assurément se contenter d'un schéma proche du 225 sans être obligé de verser dans celui du 275 qui fournit encore plus de drive mais avec une petite perte de transparence et surtout de charme.
Je pense qu'on pourrait aussi réduire la CR globale par rapport au 225/240/275, un facteur d'amortissement de 8 étant suffisant et du coup on aurait même un peu de marge au niveau drive. 1 ohm d'impédance de sortie, c'est ce qu'on trouve sur beaucoup d'amplis à présent de chez CJ ou ARC car ils ont réduit de façon notable la CR eux aussi.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #223 par JérômeB » 26 Sep 2011 à 19:39

mambojet » il y a 25 minutes a écrit:
Sauf erreur de ma part, je ne crois pas que le ST 150 dispose du mode Ultra linéaire. A mon avis tu veux parler du mode pentode.
Le fait que l'ampli marche de façon moins satisfaisante en mode triode n'est pas étonnant car l'ampli est optimisé pour le mode pentode (ou tétrode en fait puisque les 6550/KT88 sont des tétrodes à faisceau dirigé) en particulier au niveau de son alim: HT plus forte et écrans alimentés sous tension constante réduite. Mais aussi de l'impédance de ton TS: le rapport de transformation est plus élevé pour gérer la Ri forte des pentode.
Si ton ampli disposait du mode UL, le mode triode serait beaucoup proche.
Je crois avoir lu plusieurs fois que Manley n'appréciait pas le mode ultra linéaire qu'il trouvait daté.

Oui, c'est le mode tétrode ...
Dans ce cas précis, que se passe-t-il quand je le switch en mode pseudo-triode?

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #224 par telonioos » 26 Sep 2011 à 19:47

JérômeB a écrit:

Oui, c'est le mode tétrode ...
Dans ce cas précis, que se passe-t-il quand je le switch en mode pseudo-triode?

JérômeB

Tout simple, ça devient merdique. Et si ça ne change rien, c'est que c'était déjà merdique avant !

Quand on peut rendre service, ça fait toujours plaisir.  :cheesygrin:
telonioos
100 watts
100 watts

Message #225 par mambojet » 26 Sep 2011 à 19:49

Les grilles écrans qui étaient reliées à une tension réduite constante(dans les 300/350V) en mode tétrode sont redirigées vers les plaques et reçoivent la pleine HT modulée par le TS (c'est le mode triode). On met une petite R en principe.
En tetrode cette HT est de 550/600V avec les 6550. Les grilles écrans sont théoriquement limitées à 450V pour la 6550
Je pense que dans ton ampli un système doit exister pour limiter la HT en mode triode (genre 450V). Le max des grilles écran en fait.
Il est très courant d'installer des inters UL/ Triode sur des amplis en UL car, dans ce mode, en raison de la limitation en tension des grilles écrans on fonctionne avec une HT plus basse qu'en tétrode/ pentode.
Et donc du coup on est déjà prêts pour le mode triode.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #226 par JérômeB » 26 Sep 2011 à 20:00

telonioos » il y a 12 minutes a écrit:

Tout simple, ça devient merdique. Et si ça ne change rien, c'est que c'était déjà merdique avant !

Quand on peut rendre service, ça fait toujours plaisir.  :cheesygrin:

T'es vraiment une teigne, toi!!!

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #227 par JérômeB » 26 Sep 2011 à 20:01

mambojet » il y a 11 minutes a écrit:Les grilles écrans qui étaient reliées à une tension réduite constante(dans les 300/350V) en mode tétrode sont redirigées vers les plaques et reçoivent la pleine HT modulée par le TS (c'est le mode triode). On met une petite R en principe.
En tetrode cette HT est de 550/600V avec les 6550. Les grilles écrans sont théoriquement limitées à 450V pour la 6550
Je pense que dans ton ampli un système doit exister pour limiter la HT en mode triode (genre 450V). Le max des grilles écran en fait.
Il est très courant d'installer des inters UL/ Triode sur des amplis en UL car, dans ce mode, en raison de la limitation en tension des grilles écrans on fonctionne avec une HT plus basse qu'en tétrode/ pentode.
Et donc du coup on est déjà prêts pour le mode triode.

Rien compris ....
Pffff .... Ca m'apprendra à poser des questions, moi ....

JérômeB
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #228 par AJMARS » 26 Sep 2011 à 20:49

mambojet » 26 Sep 2011, 18:22 a écrit:En t'écoutant parler à propos de l'EL156 et de sa sensibilité plus grande par rapport au KT88/6550, je me demandais si ces tubes ne seraient pas d'excellents candidats pour un ampli UC avec un 1070UC de chez VDV
Il pourraient assurément se contenter d'un schéma proche du 225 sans être obligé de verser dans celui du 275 qui fournit encore plus de drive mais avec une petite perte de transparence et surtout de charme.
Je pense qu'on pourrait aussi réduire la CR globale par rapport au 225/240/275, un facteur d'amortissement de 8 étant suffisant et du coup on aurait même un peu de marge au niveau drive. 1 ohm d'impédance de sortie, c'est ce qu'on trouve sur beaucoup d'amplis à présent de chez CJ ou ARC car ils ont réduit de façon notable la CR eux aussi.

Oui peut être, je ne connais pas très bien les montages Mc... le EL156 encaisse beaucoup sur l'anode (jusqu'a 800V) mais beaucoup moins sur l'écran.... pour des conditions similaires, pour 70mA de repos sur un UL, il a faut un recul grille de 27V, là ou on est à 45V sur un 6550.... ci joint un schéma UL pubilié sur MJ... Après en montage Mc, en détail je ne sais pas...

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #229 par pascal94 » 26 Sep 2011 à 21:04

SL75 » 26 Sep 2011, 17:29 a écrit:La Telefunken ecc 801 S n'a rien de romantique c'est certain en revanche elle reste insurpassée en terme d'ouverture et dynamique.
Autre rpoposition sympa la Mullard 4024.

à ton avis, si j'en prend 4, j'aurais une sauce BBQ en cadeau?

http://tubedepot.com/bbq.html

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #230 par AJMARS » 26 Sep 2011 à 21:12

Pfff....

De la Rufus Teague il te faut...

http://www.rufusteague.com/

J'ai même les T shirts....   :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Mc Intosh MC225 vs VTL ST150

Message #231 par mambojet » 26 Sep 2011 à 22:52

AJMARS a écrit:

Oui peut être, je ne connais pas très bien les montages Mc... le EL156 encaisse beaucoup sur l'anode (jusqu'a 800V) mais beaucoup moins sur l'écran.... pour des conditions similaires, pour 70mA de repos sur un UL, il a faut un recul grille de 27V, là ou on est à 45V sur un 6550.... ci joint un schéma UL pubilié sur MJ... Après en montage Mc, en détail je ne sais pas...

A plus
André

Le tout serait juste de savoir si elle encaisse 450v sur la grille écran
D'après ce que j'ai lu la réponse serait positive
mambojet
Animateur
Animateur

Message #232 par JFROU » 26 Sep 2011 à 23:35

Jerôme, sais tu si ton 225 a été refait et notamment les condos d'alimentation? Cela a une incidence plus que notable sur la rapidité de l'engin. Le mien refait sonnait plus dynamique que ses cousins à transistors (genre 7270, 2255 etc...).
Il faudrait jeter un petit coup d'oeil sur les 7591. Sont ils à 100%?
JFROU
100 watts
100 watts

Message #233 par SL75 » 27 Sep 2011 à 08:06

pascal94 » 26 Sep 2011, 21:04 a écrit:
à ton avis, si j'en prend 4, j'aurais une sauce BBQ en cadeau?

http://tubedepot.com/bbq.html

Pascal.

P'tain, même leur sauce sont pas données ! Si tu veux avoie une idée des tarifs des 801S Telefunken jette un oeil sur Tubeworld ton
calcif va descendre tout seul...
SL75
50 watts
50 watts

Message #234 par jean » 27 Sep 2011 à 08:26

[/quote]
As tu essayé les Jan Philips en 12AT7?  J'envisage de m'en commander.

Pascal.[/quote]

C'est les tubes qui étaient dessus a l'origine et j'avais vraiment apprécier le changement par les RT, mais bon tout est affaire de gout, et rien ne remplace un essai… :wink:
jean
10 watts
10 watts

Message #235 par JB14 » 16 Nov 2015 à 13:15

Bonjour le canard

Je suis retombé, tout à fait par hasard, sur un message écrit par toi en septembre 2011.
J'en suis tombé à la renverse : il est écrit en français, ou quasi !
Si.
Bien sûr, il y a des petits pbs d'orthographe, qui disparaîtraient en un mois si tu passais tes textes dans word avec son correcteur avant de les publier ici. M'enfin, y a des mots, du vocabulaire, des concepts, des idées, tout !
Sauf la fin, où un décérébré essaie de  prendre ta place : Et pas oublier que dans ce chekeur,  chez chaqu un des acteurs, il y a rapports a l argent qui ne facilite pas la lecture de tout ca...

Dit autrement : en fait, quand tu écris en gloubi boulga pour que tout le monde soit obligé de passer 10 minutes à te déchiffrer, c'est exprès ?
En tout cas, je suis rassuré de savoir que non seulement tu as un cerveau, mais en plus tu sais parfaitement le faire communiquer avec tes semblables, nous les êtres humains.

Je me dis aussi que ce qui était possible en 2011 l'est peut-être toujours en 2015.
On peut rêver ?
JB

morillon » 20 Sep 2011, 10:16 a écrit:C est une vision tres manicheen que vous avez la...
Le maketing,  l etude de marché influencant les partis pris sonnore etc..
plus proxaiquement, je pense que beaucoup des boites en hifi , qui sont bien souvant que de toutes petites pme, n ont pas forcement les moyens de tout ca, a la difference des grands groupes d electronique grand publique...
il y clairement des interactions tres complexe dans une equation avec bien des acteurs de tout ca.
Genre clients, fabriquant, distributeurs, revendeurs, et bien sur les revues, mais aussi le net et les forums.....
Pointé un responsable est vraiment tres reducteur dans un schema sociologique si complexe, et dans domaine si subjetif qui permet tout ca..
observer rien que sur un forum comme ici,  les luttes d influences, les impacts des interactions entre chaqu un d entre nous,, les schema de meute,  les lignes de force qui evollues au fil du temp...etc c est assez edifiant...
oui, des tendances s impose, ce subice meme, mais quid de la poule ou l oeuf.....
en plus ce marche de niche , dans une chose subjective, permet des contre pieds , genre ce forum, ou des partis de marque voulant trancher dans tout ca....avec la, des besoins de revendiquer ceci , evident......avec la aussi un " pourquoi " pas si simple a demeller..
Et
pas oublier que dans ce chekeur,  chez chaqu un des acteurs, il y a rapports a l argent qui ne facilite pas la lecture de tout ca...

Tout ca pour dire que tout ca n est pas si simple, et que chaqu un d entre nous etant un acteur de ca, je suis pas sur qu il nous soit aisé de prendre de la distance pour observer ce microcosme.... :wink:

Que de l humain au final...avec comme pretexte un peu beaucoup, la musique... :wink:
Dernière édition par JB14 le 17 Nov 2015 à 19:00, édité 1 fois.
JB14
100 watts
100 watts

Message #236 par jazzouf » 16 Nov 2015 à 16:33

Non JB14 , je m ' escuze , mais je ne peux pas te suivre sur ce chemin ...! :wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...