Index du forum
M
e
n
u

Longueur maxi liaison asymétrique

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Longueur maxi liaison asymétrique

Message #1 par mer-cure » 02 Nov 2016 à 12:00

Bonjour,

J'ai un peu de mal à trouver une réponse pertinente à mon questionnement

J'aimerai pouvoir modifier la configuration de mon installation, ce qui éloignerait mon ampli 6l6 de mon préampli d'environ 6 mètres.

Je précise qu'ampli et préampli ne dispose que d'entrées et sorties au format RCA

Dans l'affirmative, que me conseilleriez-vous comme modèles de câbles ?

Je précise que les câbles ne seraient pas en contact avec d'autres câbles secteur et/ou HP

Merci
mer-cure
100 watts
100 watts

Re: Longueur maxi liaison asymétrique

Message #2 par dgolh » 02 Nov 2016 à 12:31

Hiraga m'avait expliqué cela : à part avoir une ouïe de chauve souris (de mémoire une légère perte du coté de la bande passante), la longueur en asymétrique n'est pas forcément un problème.

J'ai utilisé des interconnects en 7 m sans souci, restent les éventuels problèmes de parasites ( voir http://petoindominique.fr/php/cablemodulation.php )
dgolh
100 watts
100 watts

Message #3 par michof » 02 Nov 2016 à 12:42

Avec une impédance de sortie de 100 Ohms , ton Fet Nine peut se trouver à 15 mètres de ton ampli sans aucune perte.J'ai connu le cas chez Cohérences il y a 30 ans et c'est sans problème.
Donc , tu as de la marge.
michof
Animateur
Animateur

Message #4 par mer-cure » 02 Nov 2016 à 13:03

Réjouissant tout cela !

Merci beaucoup
mer-cure
100 watts
100 watts

Message #5 par maxitonus » 04 Nov 2016 à 10:16

La capacité parasite du cable est proportionnelle a sa longueur.
Il en est de même de son inductance parasite.
Si on veut employer un cable long il y a donc tout interêt a choisir un cable dont la capacitance etl'inductance par mètre sont les plus faibles possibles.

Il existe plusieurs solutions pour répondre à la question. Mais si on utilise des cables du commerce, souvent ils ne répondent a aucune des deux nécessités.

En effet une simple torsade réduit l'inductance par mètre mais hélàs elle induit une forte capacitance si les fils conducteurs sont proches. Dans ce cas, si la simple torsade est choisie il vaut mieux que la gaine en PTFE de chaque fil soit épaisse pour éloigner les conducteurs et donc réduire la capacitance.

De plus un blindage double ou triple la capacitance par mètre, il y a donc tout interêt à le supprimer, mais dans ce cas il faut s'assurer que le cable n'est pas soumis a des inductions externes par proximité de fils rayonnants ou de transfos/self-inductances.En général, sauf cenral téléphonique ou centrale nucléaire, un milieu normal est très peu pollué par des parasites gênants, et donc ca marche très bien avec du cable non blindé, d'autant que l'impédance de la source est en général faible, de l'ordre de 50 à 250ohm.

La résistance n'a que peu d'importance, car, calculez la, elle est très faible, l'atténuation est négligeable.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #6 par PP_65 » 04 Nov 2016 à 12:24

PP_65
500 watts
500 watts

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...