Index du forum
M
e
n
u

Reglage de bias sur vtl st150

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Reglage de bias sur vtl st150

Message #1 par Bouchery Charcutery » 10 Déc 2016 à 12:19

Bonjour à tous,

Longtemps que je n'ai pas eu l'occasion de repasser par ici. Salut donc à tous les anciens s'ils sont encore là et bonjour à tous les nouveaux.

Persuadé que les huit 6550 SED Winged C de mon VTL ST150 étaient rincés depuis un moment (mais sans avoir la possibilité de les remplacer à tarif abordable), j'ai pu récemment acheter deux quartets de Shuguang KT88z (qui ont plutôt bonne presse) lors d'un de mes récents voyages en Chine.

Placés hier soir dans mon ampli, j'ai procédé au réglage du bias et obtenu un point d'équilibre à 590 pour chacun des 8, alors que précédemment les 6550 étaient règlés entre 280 et 300.

Suis-je sensé obtenir la même mesure qu'avec les anciens tubes en ayant changé de référence, ou ceci est-il normal ?

Merci d'avance de vos réponses et bon weekend à tous.

BC.
Dernière édition par Bouchery Charcutery le 10 Déc 2016 à 15:53, édité 1 fois.
Moi aussi un jour je s'rai grand.
Mais pas trop vite.
Bouchery Charcutery
10 watts
10 watts

Re: Reglage de bias sur vtl st150

Message #2 par JérômeB » 10 Déc 2016 à 12:29

Ca faisait un bail ....  :wink:

Je te confirme qu'avec des 6550 la valeur de bias se situe entre 280mv et 300mv.
Avec des KT88, je ne sais pas ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #3 par michof » 10 Déc 2016 à 13:03

Normalement , c'est la même..
Mes KT 88 sur le ST 80 étaient réglés aussi dans ces valeurs..
590 , c'est pas plutôt la valeur de la haute tension ?
michof
Animateur
Animateur

Message #4 par Bouchery Charcutery » 10 Déc 2016 à 19:29

Oui un looooooong bail (presque 200 jours par an à l'étranger ces dernières années ; ça ne laisse pas trop de temps pour la musique).

Hier soir la valeur était de 590. Aujourd'hui, après quelques heures de chauffe et d'écoute, toutes les valeurs ont changé. Plus aucun tube sur les valeurs d'hier.

J'en profite pour essayer quand même de les mettre à 280/300, mais si j'arrive à mettre certains des tubes à 292 mv en tournant toutes les vis au minimum, certains refusent de descendre sous les 330.

Re-réglage complet donc, avec une valeur moyenne à 450 mv cette fois... Normal avec des tubes neuf ? Je laisse en action encore quelques heures puis je vérifierai de nouveau.

D'ailleurs, l'un d'entre vous peut-il me dire quel effet ces réglages ont-ils ? Sur le résultat d'écoute ? Sur la vie des tubes ? Je fais ça bêtement depuis plusieurs années, mais un peu de culture ne nuit pas ; )

Merci encore de vos lumières.

BC.
Mais pas trop vite.
Bouchery Charcutery
10 watts
10 watts

Message #5 par michof » 10 Déc 2016 à 19:52

Si la limite atteignable est de 330 , à ta place , je les mettrais toutes à 330....
michof
Animateur
Animateur

Message #6 par JérômeB » 10 Déc 2016 à 20:30

Bouchery Charcutery » il y a 55 minutes a écrit:Oui un looooooong bail (presque 200 jours par an à l'étranger ces dernières années ; ça ne laisse pas trop de temps pour la musique).

Hier soir la valeur était de 590. Aujourd'hui, après quelques heures de chauffe et d'écoute, toutes les valeurs ont changé. Plus aucun tube sur les valeurs d'hier.

J'en profite pour essayer quand même de les mettre à 280/300, mais si j'arrive à mettre certains des tubes à 292 mv en tournant toutes les vis au minimum, certains refusent de descendre sous les 330.

Re-réglage complet donc, avec une valeur moyenne à 450 mv cette fois... Normal avec des tubes neuf ? Je laisse en action encore quelques heures puis je vérifierai de nouveau.

D'ailleurs, l'un d'entre vous peut-il me dire quel effet ces réglages ont-ils ? Sur le résultat d'écoute ? Sur la vie des tubes ? Je fais ça bêtement depuis plusieurs années, mais un peu de culture ne nuit pas ; )

Merci encore de vos lumières.

BC.

Moi, la question que je me pose est celle de savoir si en substituant les 6550 par des KT88 tu ne vas pas devoir toucher aussi au "master bias". C'est la vis de réglage que tu as avec celles correspondant aux 8 tubes ...

A ta place, j'enverrai un mail chez VTL.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #7 par michof » 10 Déc 2016 à 20:42

AMHA , le problème ne vient pas des KT 88 à la place des 6550..Ce sont deux types parfaitement interchangeables (même si la KT 88 peut supporter une HT supérieure à la 6550.)
Le problème vient du gain qui n'est pas le même d'un tube à l'autre quelque soit le type.
J'ai reçu des quartets de KT 88 mesurés à 90mA au Metrix alors que d'autres dépassaient à peine 65mA.(Tous étaient neufs ,bien entendu ,la dispersion des résultats provenant des aléas de la fabrication...D'où l'appairage nécessaire ensuite.)
Audio Research était connu pour sélectionner des tubes à faible gain...au contraire de Jadis.
Alors , il est possible que notre ami ait reçu des tubes à très fort gain qui ne rentrent pas dans les prévisions de VTL...
michof
Animateur
Animateur

Message #8 par JérômeB » 10 Déc 2016 à 20:47

JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #9 par Bouchery Charcutery » 10 Déc 2016 à 20:54

michof » 10 Déc 2016, 18:52 a écrit:Si la limite atteignable est de 330 , à ta place , je les mettrais toutes à 330....

C'est aussi ce que je me suis dit, mais en remontant à cette valeur celles qui étaient sous 230, ça a remonté les autres à 300, puis etc etc, jusqu'à stabiliser à 445/450. Je n'ai pas réussi plus bas.

Oui je vais m'informer directement auprès de VTL.

En tout cas ça marche plutôt pas mal, c'est déjà ça. : )

Merci et bonne soirée.

-- 10 Déc 2016, 20:08 --

michof » 10 Déc 2016, 19:42 a écrit:AMHA , le problème ne vient pas des KT 88 à la place des 6550..Ce sont deux types parfaitement interchangeables (même si la KT 88 peut supporter une HT supérieure à la 6550.)
Le problème vient du gain qui n'est pas le même d'un tube à l'autre quelque soit le type.
J'ai reçu des quartets de KT 88 mesurés à 90mA au Metrix alors que d'autres dépassaient à peine 65mA.(Tous étaient neufs ,bien entendu ,la dispersion des résultats provenant des aléas de la fabrication...D'où l'appairage nécessaire ensuite.)
Audio Research était connu pour sélectionner des tubes à faible gain...au contraire de Jadis.
Alors , il est possible que notre ami ait reçu des tubes à très fort gain qui ne rentrent pas dans les prévisions de VTL...

Les miennes sont visiblement plus basses encore : je n'ai pas de quoi les mesurer, mais le document joint les certifie toutes à 58 mA.

Chacune d'elle a en plus une petite étiquette individuelle qui reprend cette valeur et qui en donne une complémentaire (mais en Chinois donc je ne sais pas à quoi elles correspondent : 18, 20, 30 et 36, par paires). Je les ai placées symétriquement, les plus basses valeurs à l'extérieur, les plus hautes à l'extérieur.
Mais pas trop vite.
Bouchery Charcutery
10 watts
10 watts

Message #10 par Bouchery Charcutery » 10 Déc 2016 à 21:28

Bon, bin je viens de lire les recommendations de VTL sur le réglage du bias (oui j'aurais pu le faire avant, mais c'est quand même moins convivial qu'une petite discute sur le Vert) et ils précisent que si le réglage dépasse de plus de 50 mA (en plus ou en moins) la tranche de 250/300, alors ils faut absolument arrêter l'ampli immédiatement et les contacter...

Voilà mon weekend de rêve qui part en fumée.

: /
Mais pas trop vite.
Bouchery Charcutery
10 watts
10 watts

Message #11 par JérômeB » 10 Déc 2016 à 21:31

C'est pour ça que je t'ai mis le lien et recommandé de les contacter.
Désolé ...  :redface:  :neutral:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #12 par Bouchery Charcutery » 11 Déc 2016 à 00:44

Snif.

Message envoyé.
Je vous tiens au courant de leur réponse.
Mais pas trop vite.
Bouchery Charcutery
10 watts
10 watts

Message #13 par michof » 11 Déc 2016 à 01:12

Il est arrivé que , sur un Audio Research ce genre de tube se fâchait tout rouge...Et , si toute la série avait les mêmes valeurs , fallait la renvoyer au fournisseur avec les explications adéquates. Il se faisait un plaisir de trier les tubes pour te renvoyer les bonnes ,pas trop vigoureuses.
Evidemment , tu peux commander chez Demaret..Elles vont aller au poil.. :cool:
Ton compte en banque beaucoup moins... :cry:
michof
Animateur
Animateur

Message #14 par dsdn » 11 Déc 2016 à 02:49

Le boucher dit au charcutier qu'il faut faire un filet de poisson dans ses rillettes de volailles, au chasseur qui aime le gibier.
michof a écrit:Le problème vient du gain qui n'est pas le même d'un tube à l'autre quelque soit le type.
.
Hérétique...
Le gain seul ne peut changer sans que cela ne modifie la pente et la Ri du tube et donc tout le reste...pour rappel µ=Rp.
Interchangeables, certes... diffrérentes sûrement.
https://frank.pocnet.net/sheets/127/6/6550.pdf
https://frank.pocnet.net/sheets/084/k/KT88_GEC.pdf
De plus en penthode, le bon gain, de l'ivraie, c'est pas le sushi...
Quant au bias qui passe du simple au double...Faudrait être un vrai cornichon pour croire que ça devrait marcher.
Imagines ta fille, ton fils ou ta mère, qui passent de 37.2 (température frontale), le matin à 74.4 le soir, t'appelles qui en premier lieu :
le médecin, les pompiers, le chauffagiste, le notaire ou des potes pour faire la fête ?

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #15 par Bouchery Charcutery » 17 Déc 2016 à 19:57

La limpidité de tes explications met de toute évidence tes connaissances à la portée de mon niveau de cornichon.
Si-si, vraiment, merci, j'y vois plus clair.

Peut-être pourrais-tu en profiter pour répondre à ma seconde question : quel effet ces réglages ont-ils sur le résultat d'écoute, la vie des tubes ou autre ? Avec un peu de chance je comprendrai.

En attendant, toujours pas de news de VTL...  :cry:
Mais pas trop vite.
Bouchery Charcutery
10 watts
10 watts

Message #16 par francis13800 » 17 Déc 2016 à 20:55

Le réglage du bias est déterminé par le concepteur pour un fonctionnement optimal de ton appareil.
Le baisser ou l'augmenter et tu n'es plus dans les spec d'origines.
francis13800
Animateur
Animateur

Message #17 par Bouchery Charcutery » 18 Déc 2016 à 07:11

Oui oui bien-sûr, je comprends, mais est-ce qu'un bias déréglé se traduit toujours par les mêmes symptômes d'un appareil à l'autre ?
Ou simplement par une destruction plus rapide des tubes ou d'autres composants ?
Ou carrément par un danger pour les utilisateurs (incendie ou que sais-je) ?

Juste pour savoir. Je n'ai bien-entendu pas l'intention de continuer à l'utiliser dans les conditions actuelles.

Merci d'avance.
Et bon dimanche à tous.
Mais pas trop vite.
Bouchery Charcutery
10 watts
10 watts

Message #18 par olivier-49 » 28 Déc 2016 à 13:38

Bonjour,

Je ne suis pas technicien, mais je peux te parler de mon expérience.

J'ai également un VTL ST-150. En 2013 j'ai fait remplacer les 6550 par des KT120. Je suis allé chez Jean-Luc Benoist (aussi appelé Docteur Tube), car j'avais des interrogations sur l'ampli. En fait il allait aussi bien que possible, mais JLB m'a proposé des KT120 car les bonnes 6550 devenaient difficiles à trouver. La KT120 en était selon lui une "version renforcée" et beaucoup de fabricants actuels remplaçaient leur 6550 par des KT120.
En revanche j'ai été très surpris, voire inquiet, quand il a réglé le bias à 500 mV ! Selon, lui pas de problème, c'est ce que demande la KT120 dans ce contexte.

Trois ans après, en juin de cette année, problème : un canal en panne. Je suis retourné chez JLB. En fait c'était un condensateur et deux tubes étaient rincés. L'un mort à cause de la panne sur le condensateur si j'ai bien compris. Donc, selon lui, rien à voir avec un réglage de bias trop élevé. D'ailleurs, d'après ses mesures, 6 tubes sur 8 paraissaient encore bons (après environ 2000 h).

Je lui ai fait remettre des 6550 NOS (dures à trouver). Musicalement, le résultat est bien meilleur.

Ce que je comprends du document VTL, c'est qu'ils disent qu'une variation de + ou - 50 mV sur un tube n'est pas normale si elle ne peut pas se corriger en réglant le bias. Donc pour un 6550, il faut qu'il reste au dessus de 200 mV et en dessous de 350 mV. Sinon tu affectes l'écoute et la longévité des tubes. Mais ils ne parlent pas d'un autre tube que le 6550 ! Peut-être que le KT88 se règle plus haut, je ne sais pas. A vérifier ! Mais de toute façon, la règle de la stabilité à l'intérieur des valeurs recommandées reste valable. Tes mesures semblent élevées et surtout inégales d'un tube à l'autre.
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #19 par Oldmarantz » 01 Jan 2017 à 10:25

Un bias réglé trop haut réduira la vie du tube de manière plus ou moins drastique, je ne suis pas certain non plus que cela ne puisse pas etre aussi préjudiciable pour l'ampli, d'ou la demande du constructeur d'arrêter les frais avant que des composants internes finissent par ne pas aimer...
Oldmarantz
50 watts
50 watts

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...