Blocs 300 B LMA
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Blocs 300 B LMA
#1 par EDMONTUS » 09 Avr 2011 à 09:13
Il y as quelques mois déjà j'avais fait l'acquisition d'une paire de blocs 300B de la maison de l'audiophile mais hélas sur mon système haut rendement il s'avèra qu'ils étaient fort bruyant et ce malgré le changement des tubes par des neufs.
Ne trouvant rien de sérieux au niveau SAV de par chez moi et ayant suivis les quelques posts concernant les réalisation de Cédric " Halgorithme" je me décidais il y as quelques semaines de le contacter pour voir si une remise à niveau complète l'intéressait.
Rendez vous fût pris pour le week end dernier en ayant au préalable envoyé une photo des "bêtes".
Ce fût pour moi bien évidement l'occasion de rencontrer le maître des lieux mais également d'entendre son fort beau système largement décrit dans un autre post du forum.
Non seulement j'ai pu constatter la rigueur avec lasquelle sont montées ses électroniques mais aussi à quel point le résultat auditif qui en découle en est gratifiant.
Sur les quelques trois ou quatre morceaux écoutés , un seul mot, magnifique.
C'est après avoir branché les blocs LMA sur les Yamamoto que nous nous rendions compte à quel point ces amplis avaient besoin d'un sérieux recappage.
Après ouverture rapides de ceux-ci il s'avéra rapidement qu'ils avaient fait l'objet de quelques bidoullages sauvages au cours des ans.
Cédric m'avait préparé un devis de réparation complète ou l'on conservait bien sûr tout sauf les électro- chimiques avec ses quelques idées sur l'implantation du circuit.
Après acceptation , il ne restait plus qu'a.....
Cédric laissera sûrement quelques "tofs" sur les entrailles de ces magnifiques blocs à la "sauce" Halgorithme et d'avance merci à lui.
Marc.E.
-
EDMONTUS - 50 watts
Re: Blocs 300 B LMA
#2 par Grand_Floyd » 09 Avr 2011 à 09:35
-
Grand_Floyd - 10 watts
#3 par EDMONTUS » 09 Avr 2011 à 09:46
Cédric fera sans doute une compte rendu plus précis sur l'opération à corps ouvert d;0))
Cdlt,
Marc
-
EDMONTUS - 50 watts
#4 par Cedric.H » 09 Avr 2011 à 16:54
La semaine dernière, Marc est venu de Belgique m'apporter une paire d'amplificateurs 300B Maison de L'audiophile a remettre en état de marche .
Ces amplis en kit sont célèbres et font preuve d'une musicalité reconnue .
Ce schéma très simple résulte du mariage heureux entre la pentode d'entrée 310A et le tube de puissance 300B .
A noter que la version de Marc est celle équipée des fameux transfos de sortie Partridge TK4519 (les mêmes que ceux de Fred75 a qui j'ai fabriqué une paire de blocs single ended PX25) .
Le schéma est le suivant :

Cette paire de bloc est destinée à la voie médium du système de Marc . Le rendement du pavillon étant de l'ordre de 105dB/w/m.
Les critères imposés par Marc étaient les suivants :
- respect du schéma d'origine
- silence de fonctionnement
- conservation de l'état extérieur tel quel .
Je me suis donc mis au travail ... et j'ai pris de nombreuses photos des diverses étapes de la restauration .
L'objectif de cette fillière est de montrer pas à pas le montage d'un tel kit ...
A suivre ...
-
Cedric.H - 100 watts
-
#5 par Cedric.H » 09 Avr 2011 à 17:23

Comme en témoignent les photos : à l'intérieur, les blocs 300B MDA ne sont pas dans un bon état .

Le schéma a été bricolé par l'un des précédents propriétaire et ne respecte plus la topologie d'origine .
Si l'on s'attarde sur la section haute tension, on remarque que le redressement est confié à une paire de diode .
Le filtrage de tête étant assuré par un chimique de 47µF .

Ensuite vient une 5R4 sont les plaques sont reliées entre-elles et connectées au condensateur de tête de filtre . Le rôle de ce tube redresseur n'est juste que d'éliminer les pics de commutations des diodes .
Si l'on se réfère au schéma original, on voit bien que le tube seul est en charge du redressement .
L'assemblage des composants est plus que douteux, les soudures ne sont pas propres, certaines capas sont en fin de vie, certaines résistances ont surchauffées ... etc

Résultat, à l'écoute sur mes Yamamoto (100dB/w/m), le bruit de font est très important ... ca ronfle fort le 50Hz et c'est audible à plus de 5 m des enceintes .
Les détails de la musique se retrouvent noyé dans cette mélasse de bruit de fond ... inécoutable !
Nous décidons alors de tout refaire ... au mieux afin de profiter de l'extraordinaire musicalité de ce schéma et de ces mythiques transfos Partridge ...
++ A suivre .
-
Cedric.H - 100 watts
-
#6 par Cedric.H » 09 Avr 2011 à 17:42

Vient ensuite la commande des composants .
Nous allons opter pour des composants modernes, fiables et réputés pour la musicalité :
- les condensateurs polypropylène seront des SCR/630V
- les condensateurs chimiques seront des JJ/500V
- le condensateur de tête de filtre sera ramené à 10µF/630 au lieu de 100µF/450V sur le schéma d'origine . Marc pourra utiliser des GZ37, des 5U4 et des 5R4 sans craindre pour leur santé .
De plus par expérience, 10µF dans ce genre d'ampli suffit ... ce condensateur doit se recharger vite et bien ... nous optons pour un polypropylène .
- les résistances destinées à l'alimentation de l'écran de la 310A sont confiées à de belles vishay 2W métal
- les résistances de grilles de la 310A et 300B sont confiées à des Allen Bradley Carbone NOS 2W
- la résistance d'anode de la 310A vient de chez Vishay
- la résistance de cathode de la 310A sont des modèles tantale 2W et le découplage est assuré par un Silnic II et un mica argenté
- le condensateur de liaison vient de chez Audionote
- la résistance de contre réaction est une E96 Philips 1%
- la résistance de cathode de la 300B est un modèle RH 10W sur radiateur découplée par un condensateur FT 47µF/350V et un 2.2µF SCR
- pour des questions de bruit, nous avons décidé de chauffer la 300B et la 310A en continu à l'aide de cellules RC .
Un rhésotat de 100 ohms sera placé entre les deux extrémités du filament de la 300B et permettera de parfaire l'annulation d'une ronfle éventuelle .
A suivre ...
-
Cedric.H - 100 watts
-
#7 par castellu » 09 Avr 2011 à 19:19
http://www.timebanditaudio.com/300b/WE91A.pdf
Personnellement, j'aurais bien aimé avoir un ampli dans ce style, avec les modifs de Joe Roberts, même si le son doit sans doute être du côté vintage comparé à des composants plus modernes.
Merci pour ce post passionnant en tout cas...
(juste pour la capa de tête, amha une belle PIO style Leclanché ou autre aurait plus belle allure qu'une SCR, mais y-a-t-il la place ?

B r u n o
-
castellu - Animateur
#8 par Grand_Floyd » 09 Avr 2011 à 19:29
-
Grand_Floyd - 10 watts
#9 par EDMONTUS » 09 Avr 2011 à 20:02
-
EDMONTUS - 50 watts
#10 par castellu » 09 Avr 2011 à 20:09

Le problème c'est que tout le monde s'est interressé au WE 171A

PS : la gaffe de ma vie d'audiophile : il y a quelques années, j'ai raté à quelques heures une paire de WE 91A abordable, j'en pleure encore

B r u n o
-
castellu - Animateur
#11 par Cedric.H » 09 Avr 2011 à 20:44
castellu » 09 Avr 2011, 18:19 a écrit:
Merci pour ce post passionnant en tout cas...
(juste pour la capa de tête, amha une belle PIO style Leclanché ou autre aurait plus belle allure qu'une SCR, mais y-a-t-il la place ?)
B r u n o
C'est vrai ... mais vu la place disponible, le châssis possède une hauteur de 40mm ... impossible de mettre autre chose de casable ...
J'avais bien pensé un mettre mes K75 Russes fétiches ... mais 10µF/500V c'est gros comme une canette de coca-cola .
++ Cédric
-
Cedric.H - 100 watts
-
#12 par Cedric.H » 09 Avr 2011 à 20:53
Grand_Floyd » 09 Avr 2011, 18:29 a écrit:Dommage de ne pas faire évoluer le schéma d'origine qui est loin d'être parfait mais était bien à l'époque de sa sortie.Déjà la contre-réaction crispe un peu le son.La supprimer va le libérer,lui donner de l'espace.Le chauffage en courant continu est intéressant si on est en large bande car on élimine totalement la ronflette dûe au fait que les triodes 300B sont à chauffage direct.pour bien faire il vaut mieux réguler la tension plutôt que de simplement la filtrer.j'avais essayer avec 4 condos de 220000µF/16V par tube et il restait toujours un peu de ronflette.L'ajout d'un transfo de 12V/16VA (un peu juste,il vaudrait mieux mettre une taille au-dessus)me permet de partir d'une tension de 15V et quelques et de faire une double régulation avec des LM317K (boitier TO3).Ceux-ci peuvent fournir un courant de 1,5A et la 300B demande 1,2A sous 5V.Donc j'ai un premier régulateur qui me stabilise la tension à 10V suivi d'un second monté en générateur de courant constant qui me fournit 1,2 A.De cette manière plus aucune ronflette.Le montage est fiable car ça doit faire plus de 10 ans que ça tourne comme ça.Mais attention,le fait de chauffer en continu fini par déformer à la longue le filament et il est intéressant de monter une voie en inversant la polarité.Ainsi il est facile de temps en temps d'inverser la polarité du chauffage de chauqe lampe simplement en les permuttant.La 310A est à remplacer mais je n'ai jamais supporté par exemple le montage à partir de 6SN7 que l'on rencontre souvent : le son est trop rond et impossible de situer l'emplacement des instruments.Le tube EL84 monté en ampli de tension donne des aigus assez rêches!Et j'élimine aussi la série des ECC81/82/83, ECC85, E80CC,E188CC.L'attaque de la 300B par un SRPP de 6900 est le meilleurs résultat que j'ai obtenu jusqu'à présent,aprés bien des essais.Avec ce montage les nouvelles Western dont certains disent qu'elles sont moins bonnes que les anciennes séries,deviennent excellentes!
Bonsoir,
J'abonde dans le sens de tes remarques et je pense que ce schéma est parfaitement optimisable .
Cependant ... le cahier des charges m'impose de rester fidèle au schéma original ... et la place disponible dans le boitier limite sérieusement les possibilités .
Enfin question chauffage ... jusque 100 dB de rendement, je reste partisan de l'alternatif avec rhésotat de précision et découplage des extrêmités du filament par des capas bain d'huile de 25-30µF/250 ... et câblage soigné .
C'est nettement plus musical, c'est absolument silencieux, mais c'est nettement plus encombrant et plus cher aussi .
Enfin, par expérience sur des chambres goto à 105-107dB ... le chauffage continu est indispensable .
Question continu , je préfère le redressement, puis filtrage par de multiples cellules RC ... la solution élégante de la régulation ne m'a jamais apporté le bonheur ultime .
Et pourtant j'ai fait pas mal d'essais (modules tentalabs aussi ...) ... c'est silencieux ... mais je persiste à croire que ces triodes ont été pensées et mises au point pour un chauffage alternatif ...à défaut de chauffage batterie possible.
++ Cédric
-
Cedric.H - 100 watts
-
#13 par AJMARS » 09 Avr 2011 à 22:15
Grand_Floyd » 09 Avr 2011, 18:29 a écrit:L'attaque de la 300B par un SRPP de 6900 est le meilleurs résultat que j'ai obtenu jusqu'à présent,aprés bien des essais
C'est pas un petit peu court en gain ?
A plus
André (qui utilise aussi le 6900, mais pour tout autre chose....)
-
AJMARS - 500 watts
-
#14 par Grand_Floyd » 09 Avr 2011 à 23:10
Pour Cedric.H :
Il est vrai que ça prend de la place et j'ai dû mettre ces alims stabilisées à l'extérieur au-dessus des selfs.Ce n'est pas très esthétique mais ça marche.Il est vrai aussi que la 300B alimentée en alternatif est plus musicale.Aprés il faut choisir entre la musicalité avec ronflette ou le silence moins musical.Une solution et de travailler en bi-amplification avec un ampli à transistor sur le boomer et le 300B sur la voie médium/aigu.Ca a aussi l'avantage de mieux tenir le grave qu'avec un ampli à lampes.Surtout si l'ampli à lampes travaille sans contre-réaction.
Petit aperçu de la bête :
URL=http://img847.imageshack.us/i/img0324f.jpg/]

-
Grand_Floyd - 10 watts
#15 par EDMONTUS » 10 Avr 2011 à 09:59
L'esthétique de vos amplis a à mon sens peut d'importance à partir du moment où on privilégie l'écoute , ce qui dans nos cas me semble le plus important finalement.
Sur quel type d'enceite écoutez vous ces amplis ?
Marc.E.
-
EDMONTUS - 50 watts
#16 par Cedric.H » 10 Avr 2011 à 10:06
Un ampli à lampe, c'est un peu comme une maison ... il faut commencer par les fondations .
Quelques photos de châssis en cours de réalisation à l'ancienne ...

Dans notre cas, le châssis étant issu d'un kit, pas besoin de sortir la perceuse et la scie sauteuse ... un simple tournevis suffit .

Nous pouvons commencer par implanter le cordon secteur, le porte fusible et l'interrupteur de démarrage .
On branche sur le secteur afin de vérifier les tensions disponibles au secondaire du transfo d'alim .
Ici nous avons :
- 660V à point milieu
- 10v (310A chauffage)
- 5V (300B chauffage)
- 5V (chauffage du redresseur)
Ensuite on câble le chauffage du redresseur : pins 2 et 8 connectées au secondaire de 5V destiné au chauffage .
On mets en place le redresseur, on branche le secteur et on mesure 5.10V alternatif ... la double diode brille .
Passons au chauffage des filaments :
On installe :
1 les ponts à diodes
2 les deux cellules RC (300B et 310A)
3 le rhésotat pour la 300B
4 le câblage entre secondaires du transfo d'alim et les ponts à diodes
5 le câblage entre pont à diodes et celulles RC
6 le câblage entre celulles RC et les embases des 300B et 310A
NB : les câbles doivent bien torsadés ... et une façon de bien le faire est d'utiliser une perceuse dont le mandarin va venir serrer la paire de fils à torsader .
7 On branche le secteur (sans mettre les tubes 300B et 310A) et on mesure en tension continue : 7.07V à vide pour le chauffage des 300B et 14.2V pour le chauffage des 310A . Ensuite on coupe le secteur
8 On installe les tubes 300B et 310A dans leurs supports et on branche le secteur . En charge nous mesurons 5.5V pour la 300B et 13.1V pour le 310A ...
Ces tensions sont trop élevées ... il faut chuter à 5V pour la 300B et à 10V pour la 310A .
On sait que la 300B consomme 1.2A ... on applique la loi d'ohm u=ri avec r=u/i soit 0.5/1.2=0.41 ohms .
La puissance dissipée sera p=ri²=0.41*1.2*1.2=0.6W
On arrondira à 0.47R/3W normalisée.
On procède de même avec la 310A et on trouve r=10R
et la puissance dissipée est de 1W
On prendra 10R/3W .
Après installation de ces résistances entre les condensateurs ... nous obtenons à la mesure en charge : 4.99V pour la 300B et 10.1V pour la 310A ...

A suivre ...
-
Cedric.H - 100 watts
-
#17 par calamean » 10 Avr 2011 à 10:14
Merci aux participants de ces chouettes fils!
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#18 par Grand_Floyd » 10 Avr 2011 à 10:58
EDMONTUS » il y a 52 minutes a écrit:Grand_Floyd bonjour,
L'esthétique de vos amplis a à mon sens peut d'importance à partir du moment où on privilégie l'écoute , ce qui dans nos cas me semble le plus important finalement.
Sur quel type d'enceite écoutez vous ces amplis ?
Marc.E.
Oui personnellement l'esthétique m'importe peu.Ce qui compte , c'est ce qu'il en sort mais si en plus c'est beau temps mieux.J'écoute sur des Audioréférence A224 qui font 99dB de rendement ou sur la voie médium d'un système encore en cours de développement constitué de compressions JBL2440 avec pavillons Phil Mundi Westlake.Si je reste sur ce nouveau système,je remettrais peut-être le chauffage en alternatif vu que la ronflette sera en dehors de la bande passante et qu'il me semble que c'est plus musical.
Cedric.H : beau travail!Vous avez dû mélanger des photos car vous parlez de 310A et l'on voit sur une photo ce qui ressemble à de la 6SN7 ainsi qu'une implantation différente dessus et dessous!Mais peu importe!
-
Grand_Floyd - 10 watts
#19 par AJMARS » 10 Avr 2011 à 11:42
Grand_Floyd a écrit:Si je reste sur ce nouveau système,je remettrais peut-être le chauffage en alternatif vu que la ronflette sera en dehors de la bande passante
ça a beau être en dehors de le bande, ça s'entend quand même dans le pavillon, la ronflette....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#20 par Cedric.H » 10 Avr 2011 à 13:56
Les filaments sont alimentés à la bonne tension, les cellules de filtrage RC des filaments sont également installées .
Passons de suite à l'implantation des composants emcombrants que sont les condensateurs d'alimentation .

Cet ampli comprend par voie :
- un condensateur tête de filtre SCR polypro 10µF/630V
- 2 condensateurs JJ 250µF/500V
- 2 condensateurs 0.47µF/630V SCR en découplage des chimiques JJ
- 1 condensateur 47µF/500V JJ
- 1 condensateur 10µF/630 destiné à l'alimentation de l'écran de la 310A
Je rappelle que cet ampli a été présenté avec un condensateur de tête de filtre de 100µF/450V ... ce qui à mes yeux représente une erreur car rares sont les valves a endurer longtemps de telles conditions au démarrage .
Car 100µF représente un appel de courant important à l'allumage ... et les valves ne supportent pas trop cela avec le temps .
D'ailleurs les 5R4 d'origine produisaient déjà des arcs à l'allumage .
Et si l'on se rapporte aux datas, la valeur de ce condensateur de tête préconisée est souvent de l'ordre de 10µF voir moins .
La valeur de 10µF fonctionne bien avec les 5U4, les GZ37, les GZ34 et 5R4 et Marc pourra utiliser ces tubes variés étant donné que la tension de chauffage de 5V est prévue pour 3.5A .
De plus un condensateur polypropylène est placé à cet endroit stratégique car il doit se recharger vite et bien ... (avec une influence moindre pour cet ampli car nous sommes en classe A et il n'y a pas d'appel de courant) .
La cellule double Pi de cette alimentation nous assure une tension ripple très faible ... ce qui est important car le single ended ne rejecte pas cette tension d'ondulation comme le ferait un étage de puissance push pull .
Les condensateurs sont placés dans un ordre logique en pensant à la future ligne de masse qui représente un peu la colonne vertébrale de l'ampli .
A noter que les condensateurs sont fixés sur le châssis via des supports collés à la cyanocrylate et maintenu par des colliers de serrage .
J'ai également installé la résistance de cathode de la 300B .

A suivre ...
-
Cedric.H - 100 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...