Index du forum
M
e
n
u

Naim nait.... lequel ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Naim nait.... lequel ?

Message #161 par JD12 » 19 Avr 2018 à 23:09

Archi a écrit:Jd12 ton nap250cb est toujours en vente ?


Voui mais il faudra attendre mon retour début mai, je pars demain matin pour l'Andalousie avec mon bolide et une dizaine d'autres fêlés du même tonneau.  :mrgreen:

-- 19 Avr 2018, 23:20 --

mkl » 19 Avr 2018, 10:43 a écrit:C'est souvent comme ça que ça se passe, c'est en essayant un ampli plus puissant qu'on se rend compte que le précédent, dont on était pourtant très content et avec lequel on n'avait pas remarqué de problèmes à l'écoute, pouvait être parfois limite.


Ce n'est pas uniquement une question de puissance et le projet courrait depuis fort longtemps mais j'avais d'autres priorités et mis un peu l'audio de côté. Je connais la marque depuis 38 ans et une relation privilégiée avec un ex "techos" de chez Naim qui a trempé dans quelques réalisations, je sais donc exactement la conduite à tenir........ du moins dans mon chez moi.
Avatar de l’utilisateur
JD12
10 watts
10 watts
Messages: 169
Inscription: 23 Oct 2010 à 00:00
Localisation: 92 Sud


Re: Naim nait.... lequel ?

Message #162 par jeanpascalg » 20 Avr 2018 à 10:50

JérômeB » 19 Avr 2018, 16:36 a écrit:et mes SHL5 sur les blocs Halgorythme ?
Sans te parler du festival sur les LS3/5a ...
Si tu voulais bien arrêter avec tes âneries (de gauche ou de droite).
A ce niveau, je ne sais plus ...).

Ça marchait tellement bien que tu as vendu tes harbeth. 2 extraits de ce que j'ai dis après avoir écouté les harbeth:

jeanpascalg » 08 Juin 2015, 11:15 a écrit:Là j’ai la même sensation qu’avec des tannoy ou des IMF sous alimentés. Pour rester avec du tube avec un VTL, audioresearch, max intosh ou conrad johnson tu entendrais autre chose.

jeanpascalg » 01 Juil 2015, 15:11 a écrit:Après concernant la dynamique dans le médium c'est encore l'ampli qui en est responsable et je penses aussi qu'avec plus de watts le médium sera différent.


D'ailleurs :
mkl » 19 Avr 2018, 10:43 a écrit:C'est souvent comme ça que ça se passe, c'est en essayant un ampli plus puissant qu'on se rend compte que le précédent, dont on était pourtant très content et avec lequel on n'avait pas remarqué de problèmes à l'écoute, pouvait être parfois limite.

Ya t'il quelqu'un sur le forum qui a associé des spendor à de l’halgorythme ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Naim nait.... lequel ?

Message #163 par JérômeB » 20 Avr 2018 à 11:31

Je n'ai pas revendu mes SHL5, je les ai échangées contre les Altec 19.

Pour le reste, je ne partage pas complètement ton analyse et de mon point de vue le mariage SHL5/Halgorythme ne posait pas de pb de "compatibilité".
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Naim nait.... lequel ?

Message #164 par mambojet » 20 Avr 2018 à 12:23

J'ai fait l'essai suivant avec mon ampli qui est un double PP de 300B délivrant 55W (voir sur le fil dédié)

L'ampli pousse très fort et sans aucune difficulté mes Magnepan 3.7i (rendement de 86db/W/m). Il est même subjectivement plus puissant que le Bryston 4BSST2 qui délivre 500W sur cette charge.
Il y a énormément de coffre dans le bas de spectre et l'ampli sonne à la fois très plein mais aussi avec un haut de spectre aéré et fin
J'ai fait l'essai d'enlever deux tubes de puissance pour le transformer en simple push de 25/27W environ en faisant bien sur l'adaptation d'impédance nécessaire sur le TS pour que les tubes voient la même impédance qu'avec 4 tubes et toujours les Maggies.

A part cela tout reste identique: étage entrée, driver et polarisation que j'ai un un peu reprise.

Le résultat ?

Plus du tout le même caractère en particulier dans le bas de spectre et le bas médium. Beaucoup moins d'autorité. Il conserve bien sur un très beau haut de spectre mais l'équilibre tonal est différent. On a l'impression d'un ampli beaucoup moins à l'aise. Du coup l'impression de rythme est également différente et moins jouissive.
Et tout ceci sans pousser l'ampli au taquet bien sur.

Qu'en conclure ? que la puissance subjective peut évidement fortement varier d'un ampli à un autre en fonction de sa technologie et de son alimentation mais on voit bien qu'en fixant ces paramètres, la puissance joue quand même énormément sur le résultat
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Naim nait.... lequel ?

Message #165 par Protis » 20 Avr 2018 à 13:10

JérômeB » Hier à 16:36 a écrit:Jean Pascal ... et mes SHL5 sur les blocs Halgorythme ?
Sans te parler du festival sur les LS3/5a ...

Si tu voulais bien arrêter avec tes âneries (de gauche ou de droite).
A ce niveau, je ne sais plus ...).


Idem ... les électroniques Halgo avec les LS, ça "matche" superbement ! Peut-être un peu juste avec des blocs classiques 300B mais avec les XLS qui permettent d'avoir davantage de puissance, c'est vraiment nickel  !!  
Jean Pascal n'est pas venu écouter tes LS avec tes blocs Halgo 300B XLS ??
Avatar de l’utilisateur
Protis
100 watts
100 watts
Messages: 1452
Inscription: 01 Sep 2012 à 19:15
Localisation: Marseille


Re: Naim nait.... lequel ?

Message #166 par Archi » 20 Avr 2018 à 18:56

JD12 » Hier à 23:09 a écrit:

Voui mais il faudra attendre mon retour début mai, je pars demain matin pour l'Andalousie avec mon bolide et une dizaine d'autres fêlés du même tonneau.  :mrgreen:

-- 19 Avr 2018, 23:20 --



Ce n'est pas uniquement une question de puissance et le projet courrait depuis fort longtemps mais j'avais d'autres priorités et mis un peu l'audio de côté. Je connais la marque depuis 38 ans et une relation privilégiée avec un ex "techos" de chez Naim qui a trempé dans quelques réalisations, je sais donc exactement la conduite à tenir........ du moins dans mon chez moi.


Ok jd12 je pense te le prendre, par contre il me faut une hicap cb maintenant .. passe de bonnes vacances...
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Naim nait.... lequel ?

Message #167 par mkl » 20 Avr 2018 à 20:18

mambojet » 20 Avr 2018, 12:23 a écrit:J'ai fait l'essai suivant avec mon ampli qui est un double PP de 300B délivrant 55W (voir sur le fil dédié)

L'ampli pousse très fort et sans aucune difficulté mes Magnepan 3.7i (rendement de 86db/W/m). Il est même subjectivement plus puissant que le Bryston 4BSST2 qui délivre 500W sur cette charge.
Il y a énormément de coffre dans le bas de spectre et l'ampli sonne à la fois très plein mais aussi avec un haut de spectre aéré et fin
J'ai fait l'essai d'enlever deux tubes de puissance pour le transformer en simple push de 25/27W environ en faisant bien sur l'adaptation d'impédance nécessaire sur le TS pour que les tubes voient la même impédance qu'avec 4 tubes et toujours les Maggies.

A part cela tout reste identique: étage entrée, driver et polarisation que j'ai un un peu reprise.

Le résultat ?

Plus du tout le même caractère en particulier dans le bas de spectre et le bas médium. Beaucoup moins d'autorité. Il conserve bien sur un très beau haut de spectre mais l'équilibre tonal est différent. On a l'impression d'un ampli beaucoup moins à l'aise. Du coup l'impression de rythme est également différente et moins jouissive.
Et tout ceci sans pousser l'ampli au taquet bien sur.

Qu'en conclure ? que la puissance subjective peut évidement fortement varier d'un ampli à un autre en fonction de sa technologie et de son alimentation mais on voit bien qu'en fixant ces paramètres, la puissance joue quand même énormément sur le résultat


C'est une expérience très intéressante.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Naim nait.... lequel ?

Message #168 par jeanpascalg » 23 Avr 2018 à 11:15

Protis » 20 Avr 2018, 13:10 a écrit:Idem ... les électroniques Halgo avec les LS, ça "matche" superbement ! Peut-être un peu juste avec des blocs classiques 300B mais avec les XLS qui permettent d'avoir davantage de puissance, c'est vraiment nickel  !!  
Jean Pascal n'est pas venu écouter tes LS avec tes blocs Halgo 300B XLS ??

As tu déjà essayé des électroniques à la peine sur des ls 3/5a ?

Sinon chez Jérôme j’ai écouté les altec
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Naim nait.... lequel ?

Message #169 par mambojet » 23 Avr 2018 à 13:32

mkl » 20 Avr 2018, 20:18 a écrit:C'est une expérience très intéressante.

Merci
Je le pense en effet
On n'a que rarement l'occasion de faire la part des choses. On compare souvent un ampli à un autre. Ici tous les paramètres (comme l'alim et les étages entrées/ driver)  sont fixés. Cela permet vraiment de se rendre compte de ce qu'apporte le surplus de puissance
Après, bien sur, la même expérience sur du plus haut rendement pourrait ne pas apporter les mêmes différences. C'est pourquoi je ne tire aucune généralité. Je dis simplement que dans le cas que j'ai décrit précisément, la puissance fait une grosse différence.
Et cela me permet de mettre en évidence que ceux qui disent que le doublement n'apporte rien du tout sont à mon avis dans l'erreur (pour du BR en tous les cas)
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5266
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Naim nait.... lequel ?

Message #170 par Protis » 23 Avr 2018 à 22:10

jeanpascalg » Aujourd’hui à 11:15 a écrit:As tu déjà essayé des électroniques à la peine sur des ls 3/5a ?

Sinon chez Jérôme j’ai écouté les altec

Non tu as raison, j'ai fait défiler du matos et j'ai pas le souvenir d'associations catastrophiques avec les LS . Après comme Jérôme, je pense que quand tu leur donnes du très bon, elles te le rendent au centuple, c'est ce que j'ai personnellement ressenti en les associant aux blocs Halgo 300B XLS ! Mais pour moi et avant de s'attaquer à une course à l'armement pour trouver l'association idéale, je pense que pour pouvoir pleinement exploiter ces enceintes, il ne faut surtout pas négliger les supports qui doivent être de très bonne qualité, très lourds et inertes. A l'écoute, les différences sont phénoménales ...
Avatar de l’utilisateur
Protis
100 watts
100 watts
Messages: 1452
Inscription: 01 Sep 2012 à 19:15
Localisation: Marseille


Re: Naim nait.... lequel ?

Message #171 par jeanpascalg » 24 Avr 2018 à 10:51

Protis a écrit:Non tu as raison, j'ai fait défiler du matos et j'ai pas le souvenir d'associations catastrophiques avec les LS .

La qualité des timbres fait que ça s’associe avec presque tout et je ne doutes pas qu’avec un halgorythme les timbres soient de qualité mais quand tu manques de courant l’ampli est plus lent.

Les ls 3/5a étant une petite charge ça va encore mais sur les harbeth qui sont lentes il faut beaucoup de courant. Comme ça ne joue pas sur la densité ce n’est pas gênant pour certains.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Naim nait.... lequel ?

Message #172 par linchoun1 » 28 Avr 2018 à 21:33

Un petit hors sujet car je ne trouve nulle part de réponse, peut on brancher un 112 + Flatcap sur un ampli de puissance autre que Naim avec un cable 4 pin / cinch en sortie de la Flatcap?

Désolé  :redface:
Avatar de l’utilisateur
linchoun1
10 watts
10 watts
Messages: 107
Inscription: 29 Mar 2011 à 07:19


Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités