Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

L'amplificateur kaneda 224

24 Juin 2018 à 16:57

Je ne crois pas que ce genre de matériel intéresse beaucoup de monde ici, mais au cas ou, j'ai complété ma série d'articles sur les électroniques Kaneda avec une présentation du Kaneda 224 :

http://unepassionaudiophile.fr/lamplifi ... -avec-dac/

Re: L'amplificateur kaneda 224

24 Juin 2018 à 17:34

Bonsoir Dominique...

Merci pour ce document.

Ce que tu as noté "Préampli ligne entre DAC et amplificateur, réglage de volume"

Ne serait il pas plutôt un convertisseur courant tension (avec réglage de volume) ?

A plus
André

24 Juin 2018 à 17:59

Bonjour André,

Merci piur cette remarque ! Connaissant tes compėtences dans ce domaine, je vais corriger ma bourde immėdiatement !

En passant, si tu as idėe pour amėliorer la linėaritė du réglage de volume, je suis très intéressé !

Amicalement,

Dominique

24 Juin 2018 à 18:14

En fait tout travaille en courant....

A plus
André

24 Juin 2018 à 18:17

Zut  :biggrin:

Il faut que je rechange le titre !

Converrtisseur courant / courant ?  :biggrin:

C'est effectivement le principe IVC, du coup, pas facile de dėnommer cet ėtage...

Dominique

24 Juin 2018 à 18:20

Non, je pense que cet étage a surtout comme fonction de "dé-différencier" les courants de sortie du DAC (I+ et I-), je dirais étage adaptateur à entrées différentielles en courant... ??? je ne sais pas quel est le terme "légal".

A plus
André

24 Juin 2018 à 18:23

Pour l'instant, j'ai renommé en "Etage entre DAC et ampli"...

C'est vrai que cela ne semble pas classique.

Dominique

24 Juin 2018 à 20:08

Bonsoir,

j'aimerai bien comprendre comment utiliser ce KANEDA 224, faut il un préamp ? peut on brancher un lecteur CD directement ? un ordinateur ? le DAC sert à quoi dans ce principe !?
Je n'ai pas bien saisi !? :neutral:

24 Juin 2018 à 20:26

La voie la plus directe est de l'attaquer en numérique (S/PDIF) avec un "drive" CD, PC ou réseau.

Je pense qu'il a voulu tirer partie de manière "inhabituelle" des sorties "courant" du PCM1794 de Burr-Brown....  C'est une solution "globale" autour de ce DAC. Une approche particulière.

A plus
André

24 Juin 2018 à 20:40

On peut bien sûr l'utiliser comme un ampli traditionnel, avec un prėampli, ce que je fais ėgalement.

Mais c'est un prėampli IVC.

Voir l'article sur le 218.

On peut utiliser un prėampli traditionnel, mais il faut placer une rėsistance de 1,5 K en sėrie.

24 Juin 2018 à 20:47

AJMARS » 24 Juin 2018, 20:26 a écrit:La voie la plus directe est de l'attaquer en numérique (S/PDIF) avec un "drive" CD, PC ou réseau.

A plus
André

Mais, si j'ai bien suivi, le volume est difficile à gérer de cette façon.

Dominique-Tanguy a écrit:On peut bien sûr l'utiliser comme un ampli traditionnel, avec un prėampli, ce que je fais ėgalement.

Du coup, comment fais-tu? Tu n'utilises pas le DAC mais que l'ampli?

24 Juin 2018 à 21:06

Cela dépend de mon humeur, des disques que j'ėcoute. Je bascule un commutateur, et hop, c'est le DAC du Kaneda, ou alors c'est le prėampli 218 avec le DAC du Yamaha.

Le DAC du Kaneda est plus spectaculaire, celui du Yamaha plus fin. J'aime bien les deux.

Dans les deux cas, l'ampli conserve sa spectaculaire qualitė ã détourer les instruments et les chanteurs.

24 Juin 2018 à 21:13

OK. Donc quand tu utilises la partie DAC du 224, tu shuntes le 218.

24 Juin 2018 à 21:20

Je ne touche pas aux branchements, je commute simplement le 218 sur une source non active.

Mon Rasberry est connecté via la sortie USB au DAC Yamaha, la sortie analogique du DAC Yamaha est connectė sur une entrėe du 218, et la sortie S/PDIF du Yamaha est connectė sur une des entrėes S/PDIF du Kaneda 224.
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 25 Juin 2018 à 08:04, édité 1 fois.

24 Juin 2018 à 21:28

Dominique-Tanguy a écrit:Je ne touche pas aux branchements, je commute simplement le 218 sur une source non active.

Mon Rasberry est connecté via la sortie USB au DAC Yamaha, la sortie analagique du DAC Yamaha est connectė sur une entrėe du 218, et la sortie S/PDIF du Yamaha est connectė sur une des entrėes S/PDIF du Kaneda 224.

C'est très clair. Merci pour les explications. :wink:
Répondre