Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Audia flight (amplis)

03 Juil 2018 à 19:13

jeanpascalg » Hier à 09:33 a écrit:
N'insiste pas, j'ai renoncé.

Il a dit que naim c'était fait pour les petis HP alors qu'en angleterre c'est ce qu'on met sur les spendor de 30cm.

Quand au reproche de la multiplication des boites qui serait une arnaque là encore c'est pas pire que les amplis à tube de 8W qui ne peuvent rien driver et sont pourtant vendus plusieurs milliers euros.

Je ne sais pas de quels amplis de 8W tu parles. Surement des se de 300b mais si ce que tu dis là est une généralité sur ce type d'ampli alors c'est une belle connerie quand même désolé de te le dire.

03 Juil 2018 à 20:49

Le "phénomène" 300B a été lancé par des audiophiles japonais, qui ont redécouvert ce tube oublié. Puis la revue l'Audiophile ont popularisé les SE de 300B en France (idem avec Sound Pratices aux USA). Le mythe du SE de triode à chauffage direct attire beaucoup de monde, mais il ne faut pas oublier que les japonais utilisaient ces amplis en multi-amplification sur leurs voies de médium-aigu composées de compressions+pavillons. Dans le grave, sur les 15", on trouvait le plus souvent des transistors et des PP à tubes plus puissants. Il y a sûrement une raison. Une mono-amplification avec un SE de 300B aurait été bien plus simple.

03 Juil 2018 à 23:24

On est d'accord.

04 Juil 2018 à 07:07

Gribouille a écrit:On est d'accord.

:cool:

04 Juil 2018 à 09:34

Gribouille » 03 Juil 2018, 19:13 a écrit:Je ne sais pas de quels amplis de 8W tu parles. Surement des se de 300b mais si ce que tu dis là est une généralité sur ce type d'ampli alors c'est une belle connerie quand même désolé de te le dire.

Explique moi comment tu drive des enceintes de rendement inférieur à 89dB avec 8W ?

04 Juil 2018 à 11:35

Si tu savais... Mais bon quoi que j'en dise, la meute de ceux qui savent sans écouter sera lâchée (je ne te vise pas spécialement), donc je ne vais pas insister. Mais oui, c'est possible, et sur un malentendu ça peut même être surprenant ! Sinon, avant le concert de jurons, je précise que je ne suis pas en train de prétendre que ça marche à tous les coups, juste que prétendre que ça ne marche jamais est tout aussi absurde.

04 Juil 2018 à 16:13

Oui et pourquoi vouloir alimenter des enceintes de 89dB avec un 300B. Je ne comprends pas où tu veux en venir. Un 300b n'est pas fait pour cela.

04 Juil 2018 à 23:24

Ce n'est évidemment pas une fin en soi. C'est juste que j'avais les deux à la maison, j'ai testé par curiosité, et j'ai été très surpris. Après pour plein de raisons qui n'ont rien à voir avec des questions de rendement ce n'est pas la config que j'ai retenue. Mais je ne prétendrai plus jamais que ça ne peut pas marche. Simplement parce que ce n'est pas vrai... Je ne prétends évidemment pas non plus que ça marche à tous les coups...
Dernière édition par uyaz le 05 Juil 2018 à 09:26, édité 1 fois.

05 Juil 2018 à 09:25

uyaz a écrit:Ce n'est évidemment pas une fin en soi. C'est juste que j'avais les deux à la maison, j'ai testé par curiosité, et j'ai été très surpris. Après pour plein de raisons qui n'ont rien à voir avec des questions de rendement ce n'est pas la config que j'ai retenu. Mais je ne prétendrai plus jamais que ça ne marche pas. Simplement parce que ce n'est pas vrai...

Et quelle était cette configuration et à quoi l'as tu comparée ?

05 Juil 2018 à 09:33

Jpg faudrait que tu te rentre dans cette cabosse coriace visiblement
que ca se limite pas a comparer et a la perf pure
l'audio c'est komme le kul, chacun le vit a sa maniere, tu devrais le savoir !

Sur mes 8 ou 10 amplis, j'utilise jamais le plus performant, c'est donc k'y a bien autre chose que la perf pure
une perf sur lakelle vous vous arkebouttez komme des andOOuilles

05 Juil 2018 à 09:36

Un Air Tight ATM300 (avec preampli Lamm LL2, c'est important, dans la mesure où je persiste à dire que cet ampli ne fonctionne pas sans preampli) et des enceintes Air Tight msm1 "Bonsai". 89dB tout rond, des monstres qui non seulement font de la musique mais remplissent la pièce d'une cinquantaine de m2.
Comparées à trop de choses pour en faire la liste, mais dans cette configuration précise, il a normalement des Kensington. Peut-être la raison pour laquelle j'ai quand même gardé les Ken, c'est évidemment autre chose.
Mais les Bonsai restent dans la même pièce alimentées par des blocs First Watt ACA de 2x5 w pure classe A à totor, et ça marche !

05 Juil 2018 à 09:54

Le rendement n'est pas le seul critère à considérer sur une paire d'enceinte pour savoir comment l'alimenter. C'est très long à expliquer mais le choix se fait avant tout grâce à l'expérience et à la logique par rapport à ce que l'on aime et ce que l'on recherche.

05 Juil 2018 à 10:09

fr69 » 03 Juil 2018, 15:28 a écrit:Les enceintes je sais pas encore, pas encore trouvé la perle rare.

Tu prends le problème à l'envers, il te sera plus facile de trouver l'ampli adapté aux enceintes que le contraire.

05 Juil 2018 à 21:50

Gribouille » Aujourd’hui à 09:54 a écrit:Le rendement n'est pas le seul critère à considérer sur une paire d'enceinte pour savoir comment l'alimenter. C'est très long à expliquer mais le choix se fait avant tout grâce à l'expérience et à la logique par rapport à ce que l'on aime et ce que l'on recherche.

Bien d'accord ! En l'occurrence la taille des Bonsaï, et de leur HP, y est sans doute pour beaucoup...

06 Juil 2018 à 08:14

Hors sujet, mais important malgré tout.
Le S.A.V de l'importateur Tecsart est parfait, j'ai cassé le centreur de ma platine CD Audia, j'en ai reçu deux sous 8 jours et cela gratuitement. Encore merci à  eux.

06 Juil 2018 à 10:54

uyaz » 05 Juil 2018, 09:36 a écrit:Un Air Tight ATM300 et des enceintes Air Tight msm1 "Bonsai". 89dB
Mais les Bonsai restent dans la même pièce alimentées par des blocs First Watt ACA de 2x5 w pure classe A à totor, et ça marche !

Déjà j’ai écris inférieur à 89dB.

Ensuite le cas est très particulier :

HP de 10cm et en large bande donc sans filtre qui rend les choses plus faciles.

Il s’agit donc d’une enceinte de membrane lègère et d’esprit haut rendement. La fréquence de résonance doit être supérieure aux 75Hz des petites enceintes closes équipé d’un HP plus gros de 13cm avec un filtre.

La coupure doit être à partir de 200Hz donc pas besoin de beaucoup de watt s’il n’y a pas du tout de grave ni même de bas médium.

Ajouté à ça une impédance de 4 ohm et ton ampli de 5W délivre en fait 10W.

On est loin des spendor, proac ou ls3/5a qui ne fonctionneront pas avec 8W. Pour avoir entendu des ls3/5a avec 8W les timbres sont beaux mais tout est petit et compressé.

06 Juil 2018 à 14:15

Évidemment... Je réagissais à une généralité, justement en parlant d'un cas particulier. Quoi de mieux qu'un cas particulier pour démonter que les généralités ne tiennent pas ? Mais comme je l'ai précisé, je ne prétends pas en tirer une généralité. Que ça fonctionnerait à tous les coups par exemple...
Répondre