telonioos » Hier à 14:56 a écrit:Je l'avais fait il y a 6 ou 7 ans, quand j'étais en thèse, sur plusieurs échantillons de pierre et sur quelques bois.
Pour le bois, j'avais conclu que les fibres longues étaient plus propices à l'amortissement des vibrations, et que les bois genre lamellés-collés et contre-collés étaient plus intéressant pour l'aspect vibratoire que les bois massifs.
Mais c'était vraiment un début d'approche technique, et je n'ai pas approfondis la chose, faute de disponibilité du matériel de mesure.
Etais-tu en contact avec Bryan qui avait fait quelques travaux de recherche en partant des socles ? C'est par chez lui que j'avais également lu ça.
topolco » Hier à 15:34 a écrit:Laissons les bois pour nos chères instruments de musique, s'il vous plait

Le bois est résonnant, pas sûr que ce soit idéal pour les lecteur et ampli.[...]
Là aussi c'est assez simpliste amha... à moins d'avoir étudié toutes les essences de bois.
Tiens, montons un piano avec table d'harmonie en hêtre ou n'importe quel bois exotique qui sera plus dur, plus dense, plus rigide et plus fermé (grain fin) que nos essences "occidentales", on
verra entendra si ces bois donnent l'impression d'être "résonants".
D'autant qu'un même bois est loin d'être uniforme, la structure d'un morceau pris dans l'aubier ou le duramen n'a rien à voir.
Il y a suffisament de paramètres à étudier pour ne pas tirer trop vite sur l'ambulance et ne pas classer le bois massif "réservés aux instruments et inaptes à nos usages audiophiles."
----
Concernant le contreplaqué de tout type, je ne suis pas du tout convaincu qu'il absorbe les vibrations grâce à ses couches à fil croisé, qu'il absorbe les vibrations tout court même.
Par exemple il est aujourd'hui utilisé pour les chevalets des pianos (pas tous hein) : comme les chevalets sont courbes, on cintre le contreplaqué à la forme du chevalet, ce qui permet au fil du bois de suivre également cette forme contrairement à un chevalet en bois massif dont le fil ne suivra pas la forme du chevalet (logique à moins d'arriver à cintrer du bois massif dans ces épaisseurs

)...
Tout ceci pour que la vitesse de propagation de l'onde de la corde vers la table d'harmonie soit uniforme tout le long du chevalet.
Bref, pour obtenir un bon chevalet il faut aussi qu'il transmette au maximum l'onde de la corde et le plus rapidement possible (vitesse de propagation élevée).
Donc si le contreplaqué absorbait les vibrations il ne serait pas utilisé en construction de chevalets puisque il aurait l'effet totalement opposé de ce qu'on recherche...
A moins que le contreplaqué utilisé pour ces fameux chevalets soit à couches
non croisées (pourquoi pas ?), je vais essayer de trouver des infos là-dessus qui pourraient éclaircir les choses.
Sinon je suis curieux de lire l'avis d'hiraga sur le "bois hifi", j'ai cette impression qu'il a réécrit ce sujet complexe (le comportement vibratoire du bois) à sa sauce quand d'autres comme les luthiers se cassent le c.. sur le sujet depuis des siècles (même si eux recherchent l'effet inverse) et que son texte sera encore bu comme parole d'évangile.
Sans méchanceté aucune je pense que si l'on veut obtenir des informations utiles et avérées sur ce sujet il vaut mieux se mettre à la recherche de travaux abordés par une approche "science des matériaux" plutôt qu'audiophile. Ce n'est pas forcément plus compliqué et on devrait en tirer des conclusions plus utiles car ça ne se teste pas en posant la main sur la tablette où est posé l'ampli......
A nos google.