Icophase
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#1 par jcsultz » 17 Déc 2017 à 11:54
je suis alsacien ( nul n'est parfait ) et je viens de récupérer un appareil référencé Icophase amplifiltre 340 le dit appareil fabriqué par un concepteur local que certains ici connaissent sûrement .
Je l'ai acheté par pure curiosité sachant qu'il faisait partie des anciennes productions de Denis Hausherr ( sans doute un peu avant Icos, il serait intéressant de le dater).
Comme on peut le voir l'appareil est plutôt dépouillé, voir austère assez éloigné de l'aspect plus classieux des appareils Icos récents. La référence 340 laisse supposer qu'il s'agit d'un appareil comportant 3 modules d'amplification, deux pour les satellites et un pour le caisson de grave chacun d'une puissance de 40 W. Donc destiné à un système triphonique, une configuration chère à Icos.

A l'ouverture on distingue très bien les 3 modules. Je n'ai pas relevé le schéma mais la topologie me semble classique avec des trans bipolaires, le filtrage du module grave semble intégré dans le schéma de l'ampli sans doute un 12 dB avec coupure vers 120 Hz. C'est une supposition extrapolée d'autres réalisations. On est assez loin des montages tirés au cordeau de certaines production japonaises de la même époque l'ensemble paraît assez artisanal mais ça ne laisse en rien présager de la qualité du produit. Ce que j'ai pu en entendre pour l'instant est plutôt pas mal.
Si vous en savez un peu plus sur cet appareil et surtout qu'elles étaient les enceintes qu'il pilotait je serais vraiment très intéressé.
J'ai depuis longtemps une paire d'enceinte Prodisc avec les excellents Siare17 MSP, fabriquée aussi par Denis Hausherr à ses débuts me manque juste le caisson de grave qui va avec, si quelqu'un a une idée de ce que ça pouvait être, quel HP, quelle charge ?
Bien sûr le plus simple serait de m'adresser au concepteur mais je pense que Denis Hausherr a d'autre chats à fouetter et encore faudrait- il qu'il se souvienne de ses productions passées.
Pour le fun je vais le comparer à un autre ampli triphonique,( ou plutôt 2.1 dans la formulation actuelle) le Jie Chuang SZ80A un FDA proche du FX Audio 802. Le JC SZ80A est donné pour 40W+40W+80W donc assez proche niveau puissance.
La limitation à 40 W du module de grave de l'Icophase suggère l'utilisation d'un HP de sensibilité assez élevée pour le caisson.
Voilà, si vous avez des infos, des suggestions merci d'avance.
Amicalement, Jean-Claude.
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Re: Icophase
#2 par Narcose » 17 Déc 2017 à 13:33
Les enceintes de la chaine Prodisc utilisaient un LE15 Lansing (avec le fameux LE8).
https://www.icos-audio.com/press/prodisc_RDS_1273.pdf
Le caisson de grave CG3 de la chaine Dedicace utilisait un Audax
https://www.icos-audio.com/press/Dedica ... S_0702.jpg
Pour ton amplificateur, il faudrait retrouver les articles suivants :
Chaine Séduction : Icos Elsberg 360 + Icos 2 + CG 1 - Haute-Fidélité 04-1998
Chaine Séduction : Icos Elsberg 360 + Icos 2 + CG 1 - Diapason 02-1998
Chaine Séduction : Icos Elsberg 360 + Icos 2 + CG 1 - Prestige-Audio-Vidéo 04-1997
Chaine Séduction : Icos Elsberg 360 + Icos 2 + CG 1 - Hi-Fi Magazine 11-1996
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Re: Icophase
#3 par jcsultz » 17 Déc 2017 à 19:56
En fait j'avais déjà vu les articles cités. Je savais qu'à un moment Denis H. avait utilisé le PR 380 T10 d'Audax sur sa chaîne Dédicace.
Pour l'Icophase 340 je suppose qu 'il est bien antérieur à la série des Elsberg.
Je suis curieux de savoir ce qu'il proposait comme enceintes avec. Peut être faudrait il voir du coté de la période Point d'orgues.
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=52453
L'aspect des modules d'amplification correspond à cette époque.
Voici l'intérieur de l'Icophase amplifiltre 340 :

Pour ce qui est du hp équipant le caisson qui accompagnait les satellites Prodisc à base de Siare 17 MSP et TW8 Audax je me rappelle très vaguement que Denis m'avait parlé du Siare 31te mais ma mémoire s'étiole.
Amicalement, Jean-Claude.
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Re: Icophase
#4 par Romain68 » 18 Déc 2017 à 09:38
J'avais déjà dépanné un ensemble "Point d'orgue" qui avait une structure similaire pour les étages de puissance.
Salutations alsaciennes
Romain
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Re: Icophase
#5 par jcsultz » 19 Déc 2017 à 13:02
L'ampli fonctionne correctement mais un recapage ne ferait sans doute pas de mal d'autant que j'ai cru voir l'un ou l'autre tantale qui a la réputation de ne pas tenir dans le temps.
D'une manière générale je m'interroge sur la pertinence des systèmes triphoniques.
Jusqu'à présent j'ai constaté que pour un système cohérent il ne fallait pas couper trop haut. Au delà de 120 Hz le caisson est localisable. Une gestion de la phase est souhaitable quant à l'égalisation des fréquences graves c'est plutôt problématique. Une coupure basse implique aussi des satellites avec un diamètre raisonnable de l'ordre de 8 pouces.
Il serait intéressant de répertorier les systèmes triphoniques qui fonctionnent bien.
Amicalement, Jean-Claude.
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Re: Icophase
#6 par Romain68 » 20 Déc 2017 à 10:16
Les trois circuits imprimés étaient identiques, il y avait seulement des composants supplémentaires sur l'un des trois afin mélanger les signaux G et D pour la voie centrale.
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Re: Icophase
#7 par jcsultz » 20 Déc 2017 à 11:33
effectivement les circuits sont similaires. Comme tu le disais sur la voie de grave on devrait retrouver une sommation et un passe bas du deuxième ordre réalisé en composants discrets. A première vue j'ai du mal à localiser. J'ai l'impression que ça doit être intégré dans un des étage de l'ampli. Il faudrait que je fasse du reverse enginering pour comprendre.
Amicalement, Jean-Claude..
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Re: Icophase
#8 par Nicodimdom » 22 Déc 2017 à 01:48
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
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#9 par peyrerouge » 22 Déc 2017 à 08:50
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
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Re: Icophase
#10 par Nicodimdom » 22 Déc 2017 à 16:38
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
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#11 par titibird » 04 Jan 2018 à 19:45
Je connais bien ces réalisations de Denis haussherr ,je possède la chaine ,point d'orgue ,Télés , composée d'un pré ampli ,d'un ampli ,de deux satellites medium et d'un caisson de basse passif. le 340 est l'entrée de gamme des trois chaines ,"musiciennes" que Denis Haussherr avait conçu dans le milieu des années 80 pour le magasin "Point d'orgue" haut lieu des mélomanes et audiophiles parisiens ,situé salle playel .les amplis sont basés sur le principe de la multi amplification active ,ils sont composés de trois modules de 40 ou 80 w suivant les modèles ,un des module est dédié au caisson de grave il est filtré en actif .le rendu est vraiment formidable il est parfait en stéréo mais donnera sont vrais potentiel en triphonie . les enceintes sont équipées de HP monacor pour "thalia" et "Télés" et du LE8t jbl ou Davis pour "Iphinoe" qui était le hdg des trois . les tweeter sont des fostex ft 90 h ,le caisson est monte avec des hp monacor ou audax suivant les modeles .C'est en tout cas du très bon matos,a savoir Denis hausseherr est toujours dispose pour parler de ses vielles réalisations, il a totalement recapé la mienne il y a quelques années et je ne me vois pas changer pour autre chose ! Voilà j'ai d'autres détails techniques ,mais ça risque d'être long ! En fait ce matos est vraiment passionnant !
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#12 par lcartau » 04 Jan 2018 à 21:41
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Re: Icophase
#13 par jcsultz » 04 Jan 2018 à 22:15
titibird » 04 Jan 2018, 18:45 a écrit:Bonjour
Je connais bien ces réalisations de Denis haussherr ,je possède la chaine ,point d'orgue ,Télés , composée d'un pré ampli ,d'un ampli ,de deux satellites medium et d'un caisson de basse passif. le 340 est l'entrée de gamme des trois chaines ,"musiciennes" que Denis Haussherr avait conçu dans le milieu des années 80 pour le magasin "Point d'orgue" haut lieu des mélomanes et audiophiles parisiens ,situé salle playel .les amplis sont basés sur le principe de la multi amplification active ,ils sont composés de trois modules de 40 ou 80 w suivant les modèles ,un des module est dédié au caisson de grave il est filtré en actif .le rendu est vraiment formidable il est parfait en stéréo mais donnera sont vrais potentiel en triphonie . les enceintes sont équipées de HP monacor pour "thalia" et "Télés" et du LE8t jbl ou Davis pour "Iphinoe" qui était le hdg des trois . les tweeter sont des fostex ft 90 h ,le caisson est monte avec des hp monacor ou audax suivant les modeles .C'est en tout cas du très bon matos,a savoir Denis hausseherr est toujours dispose pour parler de ses vielles réalisations, il a totalement recapé la mienne il y a quelques années et je ne me vois pas changer pour autre chose ! Voilà j'ai d'autres détails techniques ,mais ça risque d'être long ! En fait ce matos est vraiment passionnant !
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Merci Titibird pour toute ces précisions. Cela confirme bien ce que je supposais à savoir que ça datait de la période « point d'orgue ». A l'époque François un ami de Denis H. m'avait proposé une chaîne de ce type, je n'avais malheureusement pas les moyens.
Serait-il possible de connaître les caractéristiques des Hp Monacor et Audax utilisés pour le caisson.
Je vais peut être quand même finir par embêter Denis Hausherr d'autant qu'il n'est pas très loin de chez moi.
Amicalement, Jean-Claude.
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Re: Icophase
#14 par titibird » 05 Jan 2018 à 19:43
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Re: Icophase
#15 par JB14 » 24 Jan 2019 à 14:47
Narcose » 17 Déc 2017, 12:33 a écrit:Il y a pas mal de documents sur le site d'Icos.
Les enceintes de la chaine Prodisc utilisaient un LE15 Lansing (avec le fameux LE8).
https://www.icos-audio.com/press/prodisc_RDS_1273.pdf
Le caisson de grave CG3 de la chaine Dedicace utilisait un Audax
https://www.icos-audio.com/press/Dedica ... S_0702.jpg
Pour ton amplificateur, il faudrait retrouver les articles suivants :
Chaine Séduction : Icos Elsberg 360 + Icos 2 + CG 1 - Haute-Fidélité 04-1998
Chaine Séduction : Icos Elsberg 360 + Icos 2 + CG 1 - Diapason 02-1998
Chaine Séduction : Icos Elsberg 360 + Icos 2 + CG 1 - Prestige-Audio-Vidéo 04-1997
Chaine Séduction : Icos Elsberg 360 + Icos 2 + CG 1 - Hi-Fi Magazine 11-1996
Je tombe par hasard sur cette filière : j'adore !
D'abord, le CR d'écoute de la chaine Prodisc par JM Piel, disons que ça reste un modèle pour le dire sobrement.
Ensuite, oui, la chaine Prodisc de Denis Hausherr, qui deviendra l'Arcane, puis Icos, c'était géant.
ll se trouve que j'ai bien connu Dominique Jeanson, le fameux patron de Point d'Orgue. Un mélomane dingue en classique : une mesure et il reconnaissait l'interprète - et la partition - de n'importe quel morceau de piano.
Il est mort il y a peu, paix à son âme, c'était vraiment un homme étonnant.
Et une putain d'oreille en Hifi. A l'époque (début des années 70), dans le TTHG domestique, on parlait de Bose (oui oui, les 901), de Heill et quelques autres. La Thorens 125 était une platine reine.
Et quand Denis H., qui était tout jeune, fait écouter sa Prodisc à Dominique Jeanson, il tombe de sa chaise et fait savoir qu'il a trouvé le meilleur système domestique au monde. Et il va le promouvoir à donf' !
20 000 FF à l'époque, une très grosse somme pour JM Piel. Cela correspond à 17 940 € aujourd'hui (en actualisé inflation comprise).
Même pas le prix d'une Magico, pffff...
Et sérieux, la chaine Icos, bien mise en oeuvre, c'est un système exceptionnel. Il aurait pu être chez moi si Denis avait utilisé un medium Spendor à la place du LE8 JBL, pourtant l'un des meilleurs medium jamais fabriqués par JBL je crois
My two cents
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Re: Icophase
#16 par Fullkathode » 27 Jan 2019 à 10:45
Si tu as le compte rendu d'écoute de J.M. Piel dans Diapason, je suis preneur d'un scan.
La suite en MP éventuellement. Merci d'avance.
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Re: Icophase
#17 par jazzouf » 27 Jan 2019 à 12:04

Je le connais , je connais très bien sa chaîne prestige qui appartient à un très bon ami ( dont la chaîne a précisément fait l ' objet d' un article de 4/5 pages il y a 2 ans environ dans haute Fidelité ) et qui est d' ailleurs actionnaire semi - dormant de ICOS .
Nous passons fréquemment des après- midi entiers à écouter de la musique - classique et jazz -( en parlant très peu de technique ) , à comparer telle interprétation d ' une oeuvre à telles autres ...
Cette chaîne qui est donc composée 100% Icos , state of the art , sauf la partie vynil ,est une pure merveille de musicalité
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