Index du forum
M
e
n
u

Audio research sp 16

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Audio research sp 16

Message #1 par jahglory » 08 Juil 2019 à 09:04

Bonjour,
Je viens de récupérer un Preampli Audio Research SP16.
Il est d'origine et à donc les tubes EH.
Je souhaite les changer et je vais me diriger vers du Genalex et du JJgold.
Apres differentes lectures sur le web et ici, je trouve:
"Vous pouvez panacher à condition d'avoir v2 et v3 avec des tubes identiques et parfaitement appariés en gain et pente, v1( tube de sortie ) avec un tube de marque différente également bon aux mesures.
Exemple: v2/v3 en ECC83S JJ Gold ( très bon tube )  et  v1 12AX7 EH  en tubes de fabrication actuelle.
Vous pouvez également voir en Nos , beaucoup plus compliqué et onéreux pour avoir des tubes bons aux mesures .
Le SP16 est un excellent préampli à condition d'avoir de bons tubes ,cette condition est valable pour tous les appareils à tubes.
La marque des tubes est une chose mais les mesures constituent le paramètre le plus important pour avoir une musicalité optimale. "

d'autre lecture sur le web et sur d'autre forum affirme que c'est V1&V2 et V4&V5 qui doivent etre appairées ?

"il existe en effet deux versions du SP16 : la version "normale", avec étage phono et étage "ligne", et la version "SP16L", étage ligne seul. Dans ce cas la partie "phono" du circuit imprimé est vierge de tout composant ou support de tube (mais il est étamé!). Les prises cinch et les relais de l'entrée phono sont absents, de même que la led verte correspondante sur la face avant.
Contrairement aux PA ARC "d'avant le CD", les tubes sont référencés V1, V2 et V3 pour l'étage ligne et V4, V5 et V6 pour l'étage phono.

L'étage ligne est constitué d'un déphaseur de Schmitt (avec un Fet en source de courant comme résistance commune de cathode) suivi d'un montage cathode suiveuse abaisseur d'impédance. La contre réaction revient sur la deuxième entrée du Schmitt. Le gain est de 11,5db.

L'étage phono est similaire à celui des PA ARC "historiques" SP3 et SP6 : 2 amplis de tension en liaison capacitive suivis en liaison directe par une cathode suiveuse, avec correction RIAA active par boucle de réaction entre les cathodes du 1er et du 3ème tube. Par contre l'étage phono du SP16 est adapté à des tensions d'alim différentes.

En matière de tube, V1 (1er tube du "Schmitt", canaux D et G) et V2 (2ème tube du "Schmitt", idem) doivent être appairés, de même que leurs deux triodes. Des tubes peu microphoniques, à grille cadre style JJ ECC83S, sont particulièrement adaptés. En V3, cathode suiveuse pour les 2 canaux, les 2 triodes doivent être appairées. Un tube "plaque longue" type JJ ECC803S est intéressant.

Pour l'étage phono, des essais sur un SP6 avaient été probants avec des JJ ECC83S pour les 2 premiers tubes et une ECC803S pour le dernier, on pouvait également "mixer" en mettant une "Tung-sol réissue" en deuxième tube. Dans cet étage phono, c'est l'appairage des 2 triodes de chaque tube qui est important."

Je ne sais plus que faire ?
Un grand merci de votre aide.

Sylvain
jahglory
1 watt
1 watt

Re: Audio research sp 16

Message #2 par guy19 » 08 Juil 2019 à 14:03

Bonjour,
Vous venez acquérir un excellent préamplificateur. Je le possède depuis de nombreuses années.
Concernant les tubes si vous avez la version avec étage phono voici les indications des tubes,
Étage ligne. V1/ V2 /V3.  V1 et V2 doivent être bien appariés.
Étage phono. V4 /V5/V6.
Personnellement , j’utilise des JJ ECC 83 S Gold (;excellent tube pour un coût raisonnable)
Voici une bonne adresse.
https://www.btb-elektronik.de/artikel/523708
Prendre l’option matcher/balanced. Très important pour avoir des tubes vraiment bons aux mesures.
Dans le cas du SP 16 , chaque tube utilise une triode pour pour le canal droit et l’autre triode pour le canal gauche.

Cordialement
Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #3 par jahglory » 08 Juil 2019 à 15:13

Merci de votre réponse !!
cela confirme ce que je pensait V1&V2 et V3&V4 en appairés.
J'ai en effet choisit et acheté des tube sur Btb elektronik : large choix et de qualité.

Sylvain
jahglory
1 watt
1 watt

Message #4 par guy19 » 08 Juil 2019 à 18:11

Bonsoir,

Globalement, il est souhaitable d’avoir tous les tubes appariés.
BTB peut fournir 6 JJ ecc83s Gold parfaitement triés.

Bonne soirée
Guy
guy19
100 watts
100 watts

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...