Les "vieilleries" électroniques.
06 Juin 2011 à 00:07
Cet après-midi, histoire de jouer un peu, j'ai remis en service mon ampli Sony.
Dans un premier temps en RCA : inutile de dire que j'ai quand même un peu perdu en timbres par rapport à mes agricoles.
Et puis, comme l'ampli et le pré sont équipés en XLR, j'ai ressorti mon calbe de nainsommercable albedo qui trainait dans un placard.
Et bien, je n'ai plus reconnu mon pré, tellement l'image et surtout la dynamique étaient mieux.
Avez-vous des expériences de ce type?
Pascal.
06 Juin 2011 à 08:32
Salut,
Souvent en passant en symetrique on gagne en dynamique en aération par contre on perds en matiere !
06 Juin 2011 à 09:30
pascal94 » 06 Juin 2011, 00:07 a écrit:Cet après-midi, histoire de jouer un peu, j'ai remis en service mon ampli Sony.
Dans un premier temps en RCA : inutile de dire que j'ai quand même un peu perdu en timbres par rapport à mes agricoles.
Et puis, comme l'ampli et le pré sont équipés en XLR, j'ai ressorti mon calbe
de nainsommercable albedo qui trainait dans un placard.
Et bien, je n'ai plus reconnu mon pré, tellement l'image et surtout la dynamique étaient mieux.
Avez-vous des expériences de ce type?
Pascal.
Salut Pascal,
Si les deux appareils (au fait c'est quoi ton pré ?) sont vraiment symétriques c'est souvent le cas.
Mon Electrocompaniet fonctionne lui aussi un peu mieux sur les XLR.
Sylvain
06 Juin 2011 à 11:06
Salut Sylvain,
C'est le SONY TA E80ES.
Pascal.
06 Juin 2011 à 12:03
En symétrique le signal est 4dB plus fort, cela fausse les comparaisons.
08 Juin 2011 à 21:56
Sur mon classe audio DR5/DR9, c'était nettement meilleurs en symétrique mais les appareils étaient conçus pour fonctionner ainsi, ce qui est loin d'être toujours le cas.Il est vrai que le niveau plus fort en symétrique peut fausser le jugement.
08 Juin 2011 à 22:10
salut
Le niveau est plus fort effectivement, mais ce n’est pas le niveau qui saute aux oreilles immédiatement, mais belle et bien une scène sonore plus précise, avec plus de plénitude, pas vraiment un manque de matière, il y en a, mais quand on passe du RCA au symétrique faut un peut re régler le système pour retrouver ces marques voila tout.
En sortie RCA il y a moins de stabilité surtout sur les forte et bonjour la signature des câbles qui fais mal à la tête tellement c’est compliquer de trouver le bon câble.
Donc pour résumer on gagne beaucoup en stabilité, précision de la scène sonore, recule du niveau de bruit (électronique) assez conséquent.
Philippe
09 Juin 2011 à 06:46
Mattera ,qui sévit également sur ce Forum a eu le préampli correspondant et affirmait qu'il était excellent en symétrique , assez commun en asymétrique...
Comme quoi...