Index du forum
M
e
n
u

Schiit yggdrasil v1 vs  schiit yggdrasil v2 (yggy)

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Schiit yggdrasil v1 vs  schiit yggdrasil v2 (yggy)

Message #1 par Dominique-Tanguy » 06 Avr 2021 à 20:12

Je crois qu’il y a une comparaison ici :

https://www.audiosciencereview.com/foru ... -dac.2358/
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #2 par ModelO » 06 Avr 2021 à 21:12

Suis bien curieux de découvrir ton avis !
Je doute que beaucoup aient eu les deux sous le coude ... aloooors ?  :wink:
ModelO
10 watts
10 watts

Message #3 par ModelO » 07 Avr 2021 à 00:03

Ca me rappelle les bancs d’essai de la Fnac à ses débuts.
On compare des appareils selon des mesures. Meilleures sont les mesures, meilleurs sont les appareils.
Aller que j’te mesure les watts, la distorsion, le rapport signal/bruit etc.
Et hop, l’Akaï est meilleur que l’Ongaku. Une affaire, pour 100 fois moins cher.

Franchement, ce que j’attends d’un DAC ne s’affiche pas sur un oscilloscope.
L’ambiance, le naturel, la micro dynamique, les timbres, ça se dessine comment sur un écran 2D ?

Certes un Leoville Las Cases 1953 a un spectre plus lisse qu’un 1976.
Pour autant, un Petrus 61 a une courbe moins parfaite. Est-il moins bon ?

On n’est pas fauchés, avec les lectures sur Internet, entre :
- les savants auto-proclamés qui ont enfin pu recycler leur kit Mako-scilloscope qui trainait dans le garage.
- le vocabulaire identique pour décrire les sensations à écouter un Akaî et un Ongaku. En toute bonne foi. La première fois que j’ai bu un Bourgogne aligoté de Prisunic à 9 euros, j’étais aussi bluffé qu’en goûtant un Lafitte 82, un peu plus tard. Me souviens d’un système avec une LP12 et des ls3/5 qui sonnait génialement, dingue, non ? Question d’expérience, les goûts comme les plaisirs évoluent.
- les sites qui chantent les mérites des appareils qu’on leur prête. Plus ils flattent, plus ils ont de prêts, plus ils ont de reviews et d’audience. Et parfois des prix d’amis.
- les audiophiles qui défendent leur dernier achat, et tant mieux qu’ils aiment ce qu’ils entendent. Ont-ils pour autant “raison” ?
- les postures. Moi qui ne sais pas planter un clou, je vais parfois sur des forums de bricolage pour savoir de quel côté attraper le marteau. Même là y’a des experts qui connaissent tout et certains mesurent jusqu’à la résilience des doigts qui tiennent les clous.

Pour moi, plusieurs choses sont certaines :
- tous les audio-mesureurs ont tort. Le premier Dac que j’achèterai selon sa courbe aura une sinusoïde en forme de bite
- les experts en marteau ont tort, ça fait bien moins mal aux doigts quand on le tient par la masse métallique
- tous les passionnés qui défendent ce qu’ils aiment ont raison. Le bourgogne à 9 euros c’est top, la LP12 c’est top, même les ls3/5a !
- certains préfèrent le coca au pinard. Même si le pepsi a un plus beau spectre.
- l’Yggdrasil est un excellent Dac, plus proche du Gruaud Larose 86 que du bourgogne à 9 euros

Faut pas douter en lisant ces âneries.
Dis-nous plutôt si tu aimes et si tu as trouvé une différence entre les deux versions.
On lit souvent que les dac anciens ont des qualités plus “analogiques” que les derniers modèles qui multiplient les cheveux avant de les couper en 4. Ont lit en même temps que ce n’est que maintenant, 35-40 ans après le début du CD, que le numérique commence à sonner, que ce serait davantage la faute au lecteur et aux alim bruyantes qu’aux dac.
Dans quel sens est-allé Schiit entre la v1 et la v2 ?
ModelO
10 watts
10 watts

Message #4 par ModelO » 07 Avr 2021 à 00:53

Par curiosité, et aussi un peu par compassion, j’ai fait un prélèvement statistique sur les Dac testés par “amirm” sur le lien.
- grande majorité d’appareils sous les 500 euros,
- vu 2 autres “hdg” de PS audio (en général bien cotés), aucun n’est recommandable
- pas vu un mot sur l’écoute
- amusante conclusion sur un Chord à 1800 euros :” From pure performance point of view, the CHORD Qutest nails all the tests I threw at it, garnering the top spot in DACs I have tested.  ... Then again, I wonder how good of a DAC Rob could design using an off-the-shelf DAC chip. Likely would be just as good and cost a lot less....” => vraiment désolé de trouver un Dac cher qui ait de bonnes mesures

La cible marketing du gars est plutôt claire :
- les oscillopathes
- les bricoleurs qui sont déterminés à trouver la soudure la plus musicale du monde, celle qui ne distord pas
- et surtout sans les coûteuses erreurs de ces concepteurs des grandes marques, plus commerciaux que techniciens  

Je ne compte pas passer plus de temps sur ce site. Ca a un arrière goût de théorie du complot.
ModelO
10 watts
10 watts

Message #5 par ModelO » 07 Avr 2021 à 02:56

Dans une écoute comparative directe, ce qui sauterait aux oreilles, c’est une grosse différence de détails, dynamique et équilibre tonal, typiquement. Si le convertisseur est inchangé entre v1 et v2, pas trop étonnant que ça ne change pas autant.
Avec l’étage de sortie, la recherche était il me semble, justement d’enlever un côté un chouille analytique de la v1. Un medium projeté est plus démonstratif en test comparatif, mais pas plus juste et parfois fatigant.
En écoutant un ensemble plutôt qu’un détail, laisse toi surprendre pas des équilibres différents et agréables.
Et finalement, auras-tu pris davantage de plaisir au bout d’une semaine ?

Pour les câbles, plutôt tant mieux, ton ampli est réellement symétrique ?
Je suggèrerais juste de tester une entrée spdif sur le schiit. J’avais de bons résultats avec un convertisseur Singxer F1. Après, il y a moyen de jouer avec des alims, mais ça chiffre vite. L’intérêt dépend sans doute de ta source numérique amont. Tu as quoi ?
ModelO
10 watts
10 watts

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...