Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Du jus pour mes spendor

05 Déc 2021 à 21:06

Jo775 » Aujourd’hui à 17:22 a écrit:Il y a une somme de paramètres qui rentrent en compte telle qu'on ne peut les estimer à la seule puissance des appareils. J'ai longtemps fait chanter mes S100 avec de petits amplis de 20w mieux qu'avec des gros. A niveau domestique (1 à 5w), les petits amplis que je leur collais avaient un équilibre sur tout le spectre indéniable et supérieur, puis le gain des parties préamplis donnait déjà un résultat auditif qui donnait meilleure illusions ( car nous restons dans l'illusion, quelque soit l'appareil et son prix...) à ces niveaux sonores.

Bonsoir à tous,

j'ai pas envie de vous embêter avec tout ça.
Les réponses qui m'ont été données sont ok pour moi.

Par ailleurs, je ne prétends pas parler d'électricité ou d'électronique en mode connaisseur.
Mon constat, celui de mes oreilles :
Son étriqué et pointu. Ça descend pas. Pas de graves. Peut-être qu'il doit être à nouveau réglé. Et lorsque je lui colle le 405, c'est bien mieux. Des basses réapparaissent. C'est ouvert et ample.
Testé sur mes m.30, le 2250B se comporte normalement en terme de musicalité. Je veux dire que tout y est selon mes oreilles.

L'emplacement des Spendor n'est pas bon dans la pièce, ça n'aide pas.
De surcroit, ces enceintes sont elles vraiment adaptées à une écoute domestique, à bas volume dans 12/15m2 ??
Dernière édition par Clyn72 le 06 Déc 2021 à 00:04, édité 1 fois.

05 Déc 2021 à 21:25

Clyn72 a écrit:De surcroit, ces enceintes sont elles vraiment adaptées à une écoute domestique, à bas volume dans 12/15m2 ??

Ce genre de petites biblios n'a certainement pas été conçu pour la sonorisation de grandes pièces à fort niveau.
L'écoute de proximité dans un petit local n'est certainement pas un problème pour elles. :wink:

05 Déc 2021 à 21:34

Ce genre de petites biblios n'a certainement pas été conçu pour la sonorisation de grandes pièces à fort niveau.
L'écoute de proximité dans un petit local n'est certainement pas un problème pour elles.

Pourtant, elles se révèlent vraiment à moyen/fort volume. Et dans mon salon de 40m2, elles étaient loin d'être ridicules.
Je trouve qu'elles sont assez proches des P3 à ce titre là. Mes PMC 5.21, à bas volume, ça marchait bien.
Ce n'est que mon avis.

05 Déc 2021 à 21:40

J'ai un deuxième Nait 2 en France à Versailles, si cela te dit...
Je suis en Allemagne mais je reviens fin Décembre en France.
A+

06 Déc 2021 à 11:59

Clyn72 » 05 Déc 2021, 20:06 a écrit:Ça descend pas. Pas de graves. Et lorsque je lui colle le 405, c'est bien mieux. Des basses réapparaissent. C'est ouvert et ample.
L'emplacement des Spendor n'est pas bon dans la pièce, ça n'aide pas.

Donc le marantz a une sortie préampli, après est ce que les comparaisons  ont été fait dans la même pièce et avec le même cable HP ?

Et d’ailleurs quel est ce fameux emplacement qui ne serait pas bon, les enceintes sont elles posées sur des pieds, ou des étagères voire par terre ?

06 Déc 2021 à 18:57

Donc le marantz a une sortie préampli, après est ce que les comparaisons  ont été fait dans la même pièce et avec le même cable HP ?

Yep. main in et pre out. Tout pareil question câbles.
Et d’ailleurs quel est ce fameux emplacement qui ne serait pas bon, les enceintes sont elles posées sur des pieds, ou des étagères voire par terre ?

Pieds Norstone lestés ! Vitres à 4/5 mètres en face. Et je ne peux pas être au centre. Bon, c'est compliqué et même une gageure !
Je fais avec ce que j'ai ou j'achète des enceintes actives, du naim muso et voilou !

07 Déc 2021 à 13:08

Clyn72 a écrit:Pieds Norstone lestés ! Vitres à 4/5 mètres en face. Et je ne peux pas être au centre. Bon, c'est compliqué et même une gageure !
Je fais avec ce que j'ai ou j'achète des enceintes actives, du naim muso et voilou !

Le fait d’avoir des vitres va éclaicir le son mais à faible niveau il n’ y a aucune raison que ce soit un problème.
Si tu n’es pas au centre ce n’est pas trop grave si les enceintes sont suffisement écartées.

Les pieds sont des bas de gamme donc tu manques de grave mais c’est mieux que de ne pas en avoir, ce type d ‘enceinte mérite des pieds dans les 250 euros neuf.
Si tu veux plus de grave au détriment de la focalisation de l’image  stéréo il faut enlever les pointes et les poser directement au sol.

Vu que je vois que dans la  même pièce le quad fait mieux c’est qu’un autre ampli peut faire mieux.

07 Déc 2021 à 20:21

C'est vrai pour les pieds. Mais comme posées sur un genre de "moquette", j'ai pas insisté pour trouver mieux.
Pointes retirées.
Actuellement, sur le pré d'un Marantz 1060, c'est pas trop mal  :wink:
Vraiment très doux ce Marantz.

Merci des conseils !

++

07 Déc 2021 à 23:09

Un 1060 recapé de A à Z, c'est tout de même bien sympa malgré ses limites. Son préampli chante mieux sur des tubes, il bride les graves sur des grosses pointures comme du Hafler 9505. Et un excellent préampli externe (AR) peut donner des résultats sympathiques et bien différents que celui d'origine avec sa partie ampli....

Après je lui préfère les Sansui 222, 350, 350A, 555 et 777... même si seuls les deux derniers peuvent dissocier leur préamplis...

Tiens à ce sujet, Clyn, tu devrais essayer un 350 recapé sur tes Spendor... y a pas de courant ni de puissance, mais tu risques de faire des nuits blanches volontaires. :cool:

08 Déc 2021 à 09:30

encore une fois, un Nait 2 est donné pour 20W mais il est capable de secouer des Isobarick.

08 Déc 2021 à 09:54

Jo775 » Hier à 23:09 a écrit:Un 1060 recapé de A à Z, c'est tout de même bien sympa malgré ses limites. Son préampli chante mieux sur des tubes, il bride les graves sur des grosses pointures comme du Hafler 9505. Et un excellent préampli externe (AR) peut donner des résultats sympathiques et bien différents que celui d'origine avec sa partie ampli....

Après je lui préfère les Sansui 222, 350, 350A, 555 et 777... même si seuls les deux derniers peuvent dissocier leur préamplis...

Tiens à ce sujet, Clyn, tu devrais essayer un 350 recapé sur tes Spendor... y a pas de courant ni de puissance, mais tu risques de faire des nuits blanches volontaires. :cool:

Salut !
...Et l'entrée phono du 1060  :music:  :music:
Top la série des 222, 555, 777, ...9500 que j'ai prévu de posséder un jour (sûr que je craquerais) ! Il est beau ton 350  :wink: que je ne connais pas vraiment.
Mon au 317 a son alim qui déconne, sinon, même si plus virile et droit que ceux cités, c'est pas mal sur mes bas rendements.

-- 08 Déc 2021 à 09:55 --

photo.phil » il y a 24 minutes a écrit:encore une fois, un Nait 2 est donné pour 20W mais il est capable de secouer des Isobarick.

C'est clair.

08 Déc 2021 à 10:45

Salut,

Je peux te prêter un Onix A21s, si ça te dit, pour avoir une idée de la bête.
Je suis a 20 bornes de panam pour info.

08 Déc 2021 à 13:57

photo.phil » 08 Déc 2021, 08:30 a écrit:encore une fois, un Nait 2 est donné pour 20W mais il est capable de secouer des Isobarick.

J’ai compris qu’il n’appréciait pas les amplis naim.

Clyn72 » 07 Déc 2021, 19:21 a écrit:Actuellement, sur le pré d'un Marantz 1060, c'est pas trop mal  :wink:
Vraiment très doux ce Marantz.

Renseignements pris cet ampli fait 30W et visiblement il fait mieux que le 2250B qui faut 50W;
tu n’as donc pas un problème de puissance mais bien d’association.

08 Déc 2021 à 16:21

fr9ncisco » Aujourd’hui à 10:45 a écrit:Salut,

Je peux te prêter un Onix A21s, si ça te dit, pour avoir une idée de la bête.
Je suis a 20 bornes de panam pour info.

Merci beaucoup ! Je retiens ta proposition au cas où.
Tous les commentaires m'ont aidé à réaliser que ce ne sera pas forcément mieux avec une autre électronique. Mon soucis est davantage lié à un emplacement d'enceintes, une position d'écoute peu adaptée pour moi, ...

Renseignements pris cet ampli fait 30W et visiblement il fait mieux que le 2250B qui faut 50W;
tu n’as donc pas un problème de puissance mais bien d’association.

Jean-Pascal, j'utilise uniquement le préampli du 1060, la partie amplification étant assurée par mon Quad 405  :wink:

09 Déc 2021 à 12:23

Clyn72 a écrit:Tous les commentaires m'ont aidé à réaliser que ce ne sera pas forcément mieux avec une autre électronique. Mon soucis est davantage lié à un emplacement d'enceintes, une position d'écoute peu adaptée pour moi, ...
J'utilise uniquement le préampli du 1060, la partie amplification étant assurée par mon Quad 405  :wink:

Tu dis toi même que c'est mieux avec le quad après l’emplacement des enceintes peut faire  la différence.

Le sens de la prise secteur joue aussi, il y en en as toujours un où l’ampli est plus agressif que l’autre, si le quad est branché dans le bon son sens il est plus doux que le marantz.

Il y a aussi le réglage en hauteur, le tweeter doit être à hauteur d'oreilles, s’il est trop bas ça devient agressif.
Après l’agressivité vient souvent des sources si ce n’est pas que du vinyle et la cellule elle n’est pas foutue ?
Et les cables de modulation  et HP, il n’y a que du cuivre ou c’est du cuivre argenté  et comment est branché l'enceinte sur le bornier de bicablage côté tweeter ou boomer ou croisé ?

Le bornier de bicablage a t'il les straps d'origine en laiton ou c'est des bouts de cables ?

09 Déc 2021 à 16:54

jeanpascalg a écrit:Le sens de la prise secteur joue aussi, il y en en as toujours un où l’ampli est plus agressif que l’autre, si le quad est branché dans le bon son sens il est plus doux que le marantz.

Plus doux que le Marantz c'est en panne.
Répondre