Index du forum
M
e
n
u

Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Message #81 par gillougillou » 13 Aoû 2022 à 22:01

Bonsoir, très utile info , il n’y a pas que le son et le schéma a priori bien mais aussi et surtout l’avenir de point de vue fiabilité et là tu mets le doigt dessus.
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Message #82 par ZORGL » 13 Aoû 2022 à 22:10

Le Kronenbourgeois » 14 Oct 2014, 17:56 a écrit:Je ne sais pas pourquoi mais les amplis à lampes ça crame tout le temps. Est-ce que vous avez des extincteurs à proximité pour le cas où?

[ Image ]


C'est à cause de la bad réputation des zamplis Man laid
en environ 20 années d'utilisation d'un 50W doublemono Brocksieper (4X807) acheté d'occaze, no problémo / 3 fusibles cramés sur la voie gauche à Paris
Z
ps: & une bonne chataîgne avec ampli débranché 2 jours aprés !!!! / Depuis le Brocksy a installé un truc qui décharge les 32 gros condos rapidos  comme sur le reste de sa gamme actuelle ("Arhh il me faut préserver mes clients gros doigts pour un kolossal ca futur" )(
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6907
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Message #83 par mer-cure » 14 Aoû 2022 à 09:02

Hello Philippe,

Comment t'es tu pris cette grosse châtaigne ? En changeant le fusible ?
Avatar de l’utilisateur
mer-cure
100 watts
100 watts
Messages: 1079
Inscription: 27 Mai 2014 à 08:46
Localisation: Région Centre


Re: Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Message #84 par guy19 » 14 Aoû 2022 à 09:09

Bonjour à tous,

J’utilise depuis environ 40 ans des appareils à tubes sans problème. Peut-être 4 ou 5  x EL 34 défectueuses et  3 ou 4 x ECC83.
Pour éviter les soucis,il faut commencer par des appareils bien conçus ( méfiance avec les chinoiseries sauf exception)
Respecter la tension secteur ( très important ) Si possible temporisation sur la HT( durée de vie prolongée des tubes )
Reste le problème de la qualité de fabrication des tubes d’aujourd’hui ( fiabilité ,respect du data )
Un lampemètre est une bonne solution pour contrôler les tubes mais nécessite un minimum de connaissances.

Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1728
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Message #85 par AJMARS » 14 Aoû 2022 à 10:07

Bonjour

Pareil.... jamais de problème, un tube défectueux en 30 ans de tubes, une KT88 russe....

Le problème des amplis à tubes, c'est souvent les proprios qui mettent leurs mains dedans alors qu'ils ne sont pas compétents pour le faire. Et les "productions" Chinoises ou d'Azerbaïdjan

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Message #86 par claude_m4 » 14 Aoû 2022 à 10:31

bonjour ,

et le changement de tubes pour des tubes pas toujours appropriés ...

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11276
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Message #87 par Zannekin » 14 Aoû 2022 à 12:50

Et certains ne peuvent s'empêcher de pratiquer un rolling abusif.....parce qu' untel a dit ci ou çà, bref parfois une grosse connerie....et pfiouuuuuu!!!!!!
Un ampli à tubes, si les composants sont dans les clous, çà marche.... point!

Zan

-- 14 Aoû 2022 à 12:50 --

Claude m'a devancé....
Threshold 400A, MB3045, MC75, Sansui 1000A terminés... au suivant....
Avatar de l’utilisateur
Zannekin
10 watts
10 watts
Messages: 456
Inscription: 14 Mai 2018 à 18:47
Localisation: Lille


Re: Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Message #88 par ZORGL » 14 Aoû 2022 à 21:45

mer-cure » 14 Aoû 2022, 09:02 a écrit:Hello Philippe,

Comment t'es tu pris cette grosse châtaigne ? En changeant le fusible ?


Dans le détail je sais plus trop (j'essaie d'oublier mes exploits maladroits de vrai gros doigt !!)

En résumé, j'avais surement un fusible a changer dedans l'ampli (débranché depuis 2 jours) & j'ai trifouillé avec un tournevis l'un des porte fusibles & l) je m'ai pris une chataigne, poussé un cri de goret "GggRrrOooIiiiKkkk" & retrouvé en un bond arrière affalé sur le dos.
Ce spectacle a réjoui la copine de miss Z montée de MaZamet ; "boudiou, rien que pour ça , ça valait le coup de monter à la capitALE "
Z
ps: j'en avais causé au Brocksy qui m'avait bricolé un truc pour décharger les gros cons d'eau & comme il me connaît techniquement inapte, il a implanté dans mon bouzin à l'instar de ses gammes actuelles un bouzin automatique (me demandez pas de détails j'avions rien compris)

psbis: depuis petit, l'élec je m'en méfie grave / Un changement d'ampoule signifie couper le compteur & téléphoner pour qu'edf coupe la centrale !! / Depuis que miss Z s'en charge, je suis plus zen....
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6907
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Message #89 par FAYET » 14 Aoû 2022 à 21:57

Bonsoir,
Ton Brocksy aurait mieux fait de prévoir la resistance bleeder qui a pour rôle de decharger les condensateurs à l'extinction de son appareil.
C'est un passage obligé dans les montages où il y a des condensateurs à vider automatiquement dès l'extinction de l'appareil.
J'espère qu'il en a fait une règle désormais.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3130
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Message #90 par ZORGL » 14 Aoû 2022 à 22:09

Vi, le truc est de série depuis des lustres sur ses amplis mais le mien bénéficiat pas du truc , c'est ballot: de plus, j'avais la main gauche armée du tournevis dans le porte fusible & la droite posée sur la facade métallique...
Z
ps: depuis j'ai intégré le concept "d'une main dans le dos" & j'ai pas eu de raison de rouvrir l'enclume depuis
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6907
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Message #91 par claude_m4 » 15 Aoû 2022 à 00:04

FAYET » 14 Aoû 2022, 21:57 a écrit:Bonsoir,
Ton Brocksy aurait mieux fait de prévoir la resistance bleeder qui a pour rôle de decharger les condensateurs à l'extinction de son appareil.
C'est un passage obligé dans les montages où il y a des condensateurs à vider automatiquement dès l'extinction de l'appareil.
J'espère qu'il en a fait une règle désormais.
Philippe


bonsoir

j'ai pensé à la même chose

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11276
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Message #92 par Letp » 15 Aoû 2022 à 10:26

Salut,

Jamais eu de flamme inopinée avec les tubes ... Une fois un tube a lâché et le fusible a fait son boulot.

Par contre avec un gros AT Sansui à transistor , il est parti pour faire un feu de bois   :mrgreen:  Heureusement j'étais à côté .

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Message #93 par dgolh » 15 Aoû 2022 à 10:53

Tout le temps, faut pas exagérer non plus: aucun souci avec un Leben CS600 ni avec l'Allnic sauf le potentiomètre (indépendant de la techno de l'ampli) , un court circuit avec l'EAR, mais du à un cable de hp.
Un Moon I3 devenu muet à cause d'une mise sous tension après un déménagement (il avait pris froid), idem avec un VSI60.
En fait rien à voir avec la techno de l'ampli mais des erreurs à chaque fois ou presque.

Un conseil: laisser les amplis revenir à température ambiante avant les remettre en route lorsqu'ils arrivent de voyage. :redface:
Copland, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2507
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Message #94 par Luke » 16 Aoû 2022 à 08:27

Presque 40 ans d’utilisation d’ampli à tubes et aucun soucis. Un tube à lâcher sur l’audiomat et le fusible à stopper la voie concernée. Remplacement des tubes et fusibles et terminé.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1052
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Message #95 par micbog » 16 Aoû 2022 à 09:05

Mon premier ampli à lampes, Un Audio Research Classic 30 m'a bouffé deux jeux en une quinzaine d'années à chaque fois suite à une "feux d'artifice" assez spectaculaire.  Sur ceux qui ont suivi, Leben 300CS, Yamamoto A6 et Thomas Mayer SE46 absolument rien à signaler.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Message #96 par babaas » 16 Aoû 2022 à 13:14

Le titre de cette filière est un poil démago, tout de même : un ampli à tubes bien conçu ne crame pas.
Un ampli qui crame vient du fait :
-soit il est mal conçu, et là, qu'il soit à tubes ou transistors ou class machin, le résultat sera le même.
-soit l'audiophile fait du tube rolling avec des tubes hors spec foutant ainsi le bordel , sans parler des changements de composants sans même vérifier le schéma.
Comme cela a été dit précédemment.

Ceci dit, combien de produits à tubes sont aujourd'hui border line ?
Sûrement plus qu'à l'époque où cette techno était étudiée et utilisée en masse.
Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6084
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Message #97 par Archi » 16 Aoû 2022 à 14:28

ZORGL » 14 Aoû 2022 à 21:45 a écrit:Dans le détail je sais plus trop (j'essaie d'oublier mes exploits maladroits de vrai gros doigt !!)

En résumé, j'avais surement un fusible a changer dedans l'ampli (débranché depuis 2 jours) & j'ai trifouillé avec un tournevis l'un des porte fusibles & l) je m'ai pris une chataigne, poussé un cri de goret "GggRrrOooIiiiKkkk" & retrouvé en un bond arrière affalé sur le dos.
Ce spectacle a réjoui la copine de miss Z montée de MaZamet ; "boudiou, rien que pour ça , ça valait le coup de monter à la capitALE "
Z
ps: j'en avais causé au Brocksy qui m'avait bricolé un truc pour décharger les gros cons d'eau & comme il me connaît techniquement inapte, il a implanté dans mon bouzin à l'instar de ses gammes actuelles un bouzin automatique (me demandez pas de détails j'avions rien compris)

psbis: depuis petit, l'élec je m'en méfie grave / Un changement d'ampoule signifie couper le compteur & téléphoner pour qu'edf coupe la centrale !! / Depuis que miss Z s'en charge, je suis plus zen....


J'adore...  :mrgreen:

Bref pour Tsakiridis, il y a donc bien des avis et des constatations techniques avec preuves à l'appui qui laisseraient sous entendre un manque de rigueur  :redface:
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Message #98 par KRL » 16 Aoû 2022 à 20:35

Alors j ai eu peut être de la chance mais mon Cochet ALUN aucun soucis en 30 ans
Un recapage et plusieurs retubage mais il fonctionne toujours , un synthèsis aucun soucis , un audio research pareil et maintenant je roule en mac et pas de problème
Par contre j' ai eu des soucis avec divers appareils a transistors ou même des hybride
Avatar de l’utilisateur
KRL
100 watts
100 watts
Messages: 1341
Inscription: 14 Juin 2019 à 21:32


Re: Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Message #99 par gillougillou » 29 Aoû 2022 à 08:10

10 amplis tubes, 40 ans d’usage , zéro problème.
Vous avez dit fiable ?

Il y en avait plein les avions WWII.

Ça me rappelle une histoire, les Renault ça tombe en panne , pas les Mercedes.

Elles ont le même moteur.
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Pourquoi les amplis à lampes ça crame tout le temps?

Message #100 par castellu » 29 Aoû 2022 à 09:58

Bonjour,
j'ai l'impression que les constructions DIY sont beaucoup plus fiables (si réalisées correctement bien sûr).
On ne va pas lésiner sur les composants (R de puissance où il faut), et un montage en l'air correct évite la surchauffe des CI logés trop à l'étroit, où mal dessinés (c'est vrai que les routages de pistes chez CJ ça fait un peu peur...).
J'ai eu un PB sur un Kit One (classique chez Audio Note) : les régulateurs filaments mal refroidis qui claquent, comme sur les anciens Quest. Remis sur un dissipateur, plus de problème.
Sinon jamais eu de problème sur mes SE et préamp Triode, autre que les tubes eux-mêmes (300B Svet et vieilles redresseuses).
Comme l'indique Fayet, il faut absolument mettre une R de décharge en sortie de filtre pour éviter que la HT reste plusieurs minutes dans les capas. Je me suis fait avoir une fois (heureusement j'avais un outil isolé), j'ai compris !

Mais il est clair qu'un SE est beaucoup plus simple, possède moins de composants, et donc est plus fiable qu'un PP. Si le truc est vendu pas cher, méfiance ! Il y a de l'économie dans l'air. Et c'est vrai que si une R surchauffe, il y a un risque d'incendie. Pareil pour les antiquités à tube, les faire réviser sérieusement avant de les faire tourner toute la journée.

Le seul truc que je ne fait pas, c'est laisser allumé l'ampli à tube en mon absence, même brêve, sous prétexte que ça marche mieux chaud... :cool:

B r u n o
Avatar de l’utilisateur
castellu
Animateur
Animateur
Messages: 8737
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:52
Localisation: 77000


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Abolive et 9 invités