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Du côté de chez swann,euh non...de quad,306,405,606...

Les "vieilleries" électroniques.

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Re: Du côté de chez swann,euh non...de quad,306,405,606...

Message #101 par mingus » 08 Oct 2022 à 20:54

Jo775 a écrit:T'as pas tort, Pédro... Mais tout le monde ne connaît pas tout. Et je n'en ai jamais entendu. Aucune honte.  :cheesygrin:


Moi non plus jamais écouté, mais je n'oblige personne à lire mes messages.  :mrgreen:
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Message #102 par Ca va d'aller » 11 Oct 2022 à 11:03

Bonjour,
Ayant 2 Quand 405 et un 303, les 3 non pourvu des câbles d'origines, je profite de cette discussion pour avoir vos conseils pour se procurer des cables din male 4 pins vers RCA males, voir des fiches din male 4 pins compatibles qui me permettrait de "construire" mes cables?
De préférence en Europe pour éviter les taxes de douane UK/USA
Merci d'avance!
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Message #103 par sax.tenor » 11 Oct 2022 à 11:43

T'as pas internet ? Tu es dans une région isolée ?  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:  ça m'a pris 2 fois 5 secondes :




Ou bien à 2 heures d'avion en passant pas NICE  :cheesygrin:
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Telephone: 02 644 48 44

Quand j'avais un REVOX, il m'a été facile de faire mon câble à partir de fiches du commerce. L'identification des pinoches se trouve aussi sur internet.


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Message #104 par Ca va d'aller » 11 Oct 2022 à 12:19

Merci Sax tenor mais cela ne me semble pas aussi "simpliste" que cela.

D'ailleurs Mingus posait aussi la même question sur ce fil et je n'ai pas vu de réponse.
Je le site :
"Mes connexions sont très basiques, j'ai récupéré des câbles "Darty" que j'ai modifié d'un coté pour y raccorder les prises DIN en sortie du pré. A ce propos quel câble me conseilleriez vous réaliser les câbles DIN/ RCA de bonne qualité en tenant compte du fait qu'il n'y a pas beaucoup de place dans ses saloperies de prises DIN."

Si je regarde par ex. sur Amazon je trouve des fiches DIN 4 pins males. Pour autant que leur configuration corresponde (les anglais font souvent "différemment"), il y en a de différentes qualités avec toutes ces "chinoiseries" (dans les commentaires laissés sur Amazon que tu peux lire, certains parlent de plastique médiocre, de soudure presque impossible vu la qualité de l'acier des connectiques)

D'ou ma question. Profiter de l'expérience de ceux qui en ont déjà commandé et sont satisfait.

Autre exemple dernièrement j'ai acheté un adaptateur Cardas sur son-vidéo.com et bien vu l'emballage/la notice très très cheap j'ai des doutes quant à l'origine de ce que j'ai reçu... De "vrai" Cardas ou des copies "chinoises"? I don't know?
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Message #105 par sax.tenor » 11 Oct 2022 à 12:36

Bonjour,

les fiches DIN " Deutsch Industrie Normen" résultent d'un standard international (anglais et chinois inclus !): https://www.din.de/en/about-standards/din-standards

Acheter un câble tout fait coûtera moins de10 € et permet de tester sans soucis.

Chercher QUAD 405 dans la page suivante : https://sonelec-musique.com/connectique ... f_din.html
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Message #106 par Ca va d'aller » 11 Oct 2022 à 13:26

Re Sax Tenor,
Merci mais je me permet de reprendre sur le site que tu mentionne, justement par rapport au connecteur 4 pins dont ils reprennent le schéma:

"Message de Raymond T. : Ce type de connecteur est utilisé pour la liaison entre ampli Quad 33 et ampli Quad 405.
Message de François L. : Ayant aussi un Quad 33 et un QUAD 405, je tiens à vous affirmer que la disposition des broches de la DIN 4 broches en question n'est pas en carré, mais en trapèze avec une disposition à la c.. ressemblant aux pins 4 & 5 de la DIN 5 broches à 180° plus les 1 & 3 de la DIN 5 broches à 270°."

Bref cela ne correspond pas! Les anglais c'est particulier. "Din" n'est peut-être pas la bonne terminologie j'en convient mais c'est ce qui est usité...
Et les exemples "en image" que tu as repris dans ta première réponse ne conviennent pas non plus...
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Message #107 par sax.tenor » 11 Oct 2022 à 13:54

ah OK. Alors c'est vraiment "tordu" de mal employer les appellations et les normes. Je suis allé chercher les plans électriques des QUAD mais en rentrant mon adresse courriel comme demandé, j'ai été rejeté car je n'ai pas de courriel anglais ! Donc je ne peux pas aller plus loin dans la tentative de clarifier tout cela.
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Message #108 par tontonflo » 12 Oct 2022 à 08:01

La vraie solution : remplacer la prise DIN par deux RCA sur le chassis du 303 / 405...
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Message #109 par mascarille2 » 12 Oct 2022 à 08:26

J'avais trouvé deux câbles Quad sur le bon coin (secteur et modulation).
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Message #110 par mingus » 22 Oct 2022 à 19:31

Pour finir, j'ai restauré le 303 moi même. J'ai profité des conseils avisés de Francis pour m'y atteler. Merci!!!! :biggrin:

J'ai changé la totalité des condensateurs (toutes les petites valeurs ont été remplacés par des mica agrentés), des diodes, et les résistances hors specs. Toutes les soudures ont été refaites et les micas on tété changés aussi, avec la pâte thermique sous les transistors.

Les condos de sortie sont découplés avec des SCR 4.2µF. Je les avaient stock, autant qu'ils servent!!!!

Il tourne avec le 33 sur mes LS et cet assemblage est très musical, typé très tubes. Les voix sont vraiment superbes. Les composants sont encore neufs, j'attends que le rodage soit fini.....

Pour le comparer au 405 dans la même config, je le trouve beaucoup plus subtil, moins punchy, et plus ouvert. je le préfère au 405 sans conteste.

Reste à écouter le 405 sur les ESL 63  :cool:
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Message #111 par francis13800 » 22 Oct 2022 à 20:26

Bravo, beau boulot !
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Message #112 par Jo775 » 23 Oct 2022 à 11:48

mingus » Hier à 19:31 a écrit:Pour finir, j'ai restauré le 303 moi même. J'ai profité des conseils avisés de Francis pour m'y atteler. Merci!!!! :biggrin:

J'ai changé la totalité des condensateurs (toutes les petites valeurs ont été remplacés par des mica agrentés), des diodes, et les résistances hors specs. Toutes les soudures ont été refaites et les micas on tété changés aussi avec la pâte thermique sous les transistors.

Les condos de sortie sont découplés avec des SCR 4.2µF. Je les avaient stock, autant qu'ils servent!!!!

Il tourne avec le 33 sur mes LS et cet assemblage est très musical, typé très tubes. Les voix sont vraiment superbes. Les composants sont encore neufs, j'attends que le rodage soit fini.....

Pour le comparer au 405 dans la même config, je le trouve beaucoup plus subtil, moins punchy, et plus ouvert. je le préfère au 405 sans conteste.

Reste à écouter le 405 sur les ESL 63  :cool:



Hello. Bien joué tout ça. D'autant plus quand on fait ça soi-même! Quelques clichés pour illustrer ton travail?

Le rendu du 405 est foutrement dépendant aussi de ce qu'on lui met avant. Des sources (en direct avec sortie variable) aux DAC et préamplis.
Curieusement j'ai du souffle avec le SP9 ainsi que le Sansui 555 en préampli. Zéro souffle avec le Marantz 1060... et zéro souffle avec le Threshold! Aucun souffle en direct de sortie CD... La partie préampli du 1060 est la moins élaborée des quatre du moment mais finalement elle colle bien au gain élevé du 405. On perd un peu le côté rentre-dedans des autres sauf Fet-9 des plus rigoureux, car il est plus mou ou lissé, ce 1060, même recapé.

Intéressante conclusion, qui corrobore en même ce que disent ceux qui connaissent le 303 et le 405.
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Message #113 par mingus » 23 Oct 2022 à 12:00

Je n'ai pas pris de photos de cette restauration. Les seules photos que j'ai prises sont celle de l'implantation des connecteurs sur les cartes pour éviter de me planter au remontage.

Je prévois de le ré-ouvrir dans quelques temps pour revérifier mes tensions d'alimentation et les bias. Je l'ai fait hier soir après une après midi complète d'écoute, il a fallu que je réajuste le bias à gauche, rien de méchant mais maintenant je laisse tourner.

Je prendrais des photos à la réouverture. Je prévois aussi d'installer un inter, des RCA et des prise HP dignes de ce nom.

Le souffle que tu entends est peut-être du à l'adaptation des préamplis que tu mets en amont qui n'est pas optimum.

Cet après midi, je vais écouter le 405 sur les ESL 63 avec le counterpoint SA-3000 en préampli qui lui fonctionne très très bien avec le 606 et les ESL.
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Message #114 par mingus » 23 Oct 2022 à 17:24

Je viens de d'écouter mon 405 sur les ESL, je n'ai pas été convaincu et ça va à l'encontre de ce que j'ai pu lire à propos de l'adéquation de cet ampli avec ces enceintes.

J'ai trouvé cette écoute un peu "brouillon" et sans relief ce qui est un comble avec ces panneaux. J'ai ensuite rebranché le 606 et là j'ai retrouvé un ensemble cohérent et très musical. Je mets ça sur le compte de l'association avec le Counterpoint qui je pense ne convient pas au 405.

Je ferai donc un autre essai avec le 33 mais avec ces prises DIN je sens la galère  :cry: Peut-être un 34 mais comment se situe-t-il par rapport au 33?
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Message #115 par M.Big-net » 23 Oct 2022 à 19:34

Bonsoir à tous,

Lors de vos essais avec Quad 405 et panneaux ESL, est-ce que l'ampli était bien configuré avec la résistance 1K8 connecté à l'emplacement des prises R11 (connexion réalisé sans soudure).
Elle limite à 20V RMS la tension de sortie afin de protéger les cellules ESL.
L'écoute dans cette configuration est optimum et permet d'en tirer la quintessence.

Excellente soirée,
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Message #116 par mascarille2 » 23 Oct 2022 à 20:18

mingus » Aujourd’hui à 17:24 a écrit:Je ferai donc un autre essai avec le 33 mais avec ces prises DIN je sens la galère  :cry: Peut-être un 34 mais comment se situe-t-il par rapport au 33?


J'ai un 33 et un 34 et je les ai comparé sur le 303.
Je trouve le 34 moins vivace comme absent. Ca oblige à pousser le niveau mais il manque quelque chose c'est juste et musical mais comme à la répétition et avec le 33, on est au concert.
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Message #117 par mingus » 23 Oct 2022 à 22:02

M.Big-net » 23 Oct 2022, 19:34 a écrit:Bonsoir à tous,

Lors de vos essais avec Quad 405 et panneaux ESL, est-ce que l'ampli était bien configuré avec la résistance 1K8 connecté à l'emplacement des prises R11 (connexion réalisé sans soudure).
Elle limite à 20V RMS la tension de sortie afin de protéger les cellules ESL.
L'écoute dans cette configuration est optimum et permet d'en tirer la quintessence.

Excellente soirée,


Il me semble que R11 est indispensable pour ne pas cramer les ESL57, mais il n'y en a pas besoin avec les ESL63 d'ailleurs je les écoute fréquemment avec le 606 et c'est tout autre choses!!!!! Avec le 405,j'exagère bien sûr, mais j'ai eu l'impression d'écouter derrière la porte :sleep:

mascarille2 a écrit:J'ai un 33 et un 34 et je les ai comparé sur le 303.
Je trouve le 34 moins vivace comme absent. Ca oblige à pousser le niveau mais il manque quelque chose c'est juste et musical mais comme à la répétition et avec le 33, on est au concert.


Et quel concert!!!!!!!  Merci pour ton retour d'expérience. :wink:

Sur mon 33, j'avais un déséquilibre du potard de volume, et c'était chiant. Je l'ai changé pour un ALPS de qualité, et ça à tout remis d'équerre avec un précision redoutable et une nette amélioration quant à la séparation des canaux. Je n'ai pas envie de commander un potard d'origine, l’amélioration est telle que revenir en arrière, surement pas.
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Message #118 par mick31 » 01 Jan 2023 à 21:32

Je me demande ce que vaut un préampli Quad 66...
Apparemment la côte est élevée en occase.
Peut-on s'en servir si l'on n'a pas la télècommande tableau de bord d'avion qui l'accompagnait?
Enfin, un tuners Quad à tubes restauré est-il meilleur que les tuners Quad plus récents à transistors?
Quant à mes expériences avec les amplis Quad, ce sont bien les biblios Castle que j'apprécie le plus avec mon Quad 306, par exemple. Bonne année à tous!...
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Message #119 par Jo775 » 28 Jan 2023 à 14:43

Article passionnant au sujet de la "phase" qui pourrait intéresser les possesseurs jusq'auboutistes de Quad 33, 303 & 405, ainsi que des panneaux ESL:

De la "Phase absolue"

Edit: Si vous avez un préampl quad 33 connectez tout comme il est dit. En revanche, inversez les polarités si vous avec un 303 ou un 405 connecté à un autre pré-ampli... et réécoutez.  :wink:
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