Index du forum
M
e
n
u

*** DAC Vintage ??? ***

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: *** DAC Vintage ??? ***

Message #221 par jeanpascalg » 22 Nov 2021 à 15:19

bt761 » 19 Nov 2021, 11:46 a écrit:Cela  commence à gonfler cette discussion sans fin
ouvrez un fil spécifique ou vous pourrez vous lâcher
De toute façon, cela ne même à rien....et cela pollue un fil intéressant
on  peut revenir au sujet des dacs uniquement

Si tu ne veux pas parler de ça il suffit de parler d‘autre chose, pas besoin d‘un message pour dire qu’il ne faut pas en parler. Les digressions ont pourtant lieu sur beaucoup de discussion mais celle là dérange visiblement.

EMT » 19 Nov 2021, 11:47 a écrit:tu veux venir écouter du vinyle chez moi? Tu pourras comparer avec ma Naim CD5X à base de 1704 que tu adores… je peux te dire qu’elle tourne pas beaucoup face à mes platines vinyle.

Tout dépend tu écoutes quoi en vinyle et cd. Mais si tu m’invites ça voudrait dire que tu es à Paris ?

mick31 » 19 Nov 2021, 11:55 a écrit:j'ai bien calmé la méca Teac avec un câble digital MIT Terminator 3. Une sacrée découverte, pour moi, ce câble...pas cher en plus...

J’ai le modèle au dessus avec le MIT Digital référence suffisamment chaleureux sans masquer les informations.

tib tib a écrit:Pour ma part ma reference est le dac 2 d'audio research  ,j'avais aimé le mytek dac
il va bien  falloir que je me jete a l'eau  ou que j'organise un test en aveugle de dac ;))  mais c'est bien plus compliqué ,  ( drive et câble )

L’audio research est une puce  en R/2R D20400A très réputée quand le Mytek une puce AK4395.

Personnellement je n’aimes pas les puces AK mais chacun ses gouts, je sais que tu n’apprécie pas trop la puce Analog Device du Dac Apogée.

Mais tu peux organiser un test à l’aveugle avec le Philips 850 en drive.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #222 par jeanpascalg » 05 Jan 2022 à 11:53

morillon » 10 Nov 2021, 11:03 a écrit:Ca reste des machines perfectibles cote sortie num en generale vraiment pas soignee car "c etais pas le sujet"( je parle des integres de ce type de l epoque)

J’ai pu justement faire l’essai du philips cd850 en tant que drive associé au dac Wadia X32.
Un ami m’avait amené son dernier disque :
https://justliryc.bandcamp.com/album/other-secrets

D’abord avec le philips en tant qu’intégré je suis étonné d’une mise en avant de sa voix par rapport aux instruments. Il m’explique que maintenant il n’as plus peur de mettre sa voix en avant.

Mais j‘ai commencé à douter du philips en tant que lecteur intégré et j’ai remis le dac Wadia, la scène sonore s’est agrandit la voix étant mieux fondue aux instruments. Il a été bien plus satisfait du mastering de son disque.

Donc contrairement à ce que tu penses les lecteurs de cette époque sont améliorés avec un dac externe.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #223 par morillon » 05 Jan 2022 à 12:01

j ai pas dis l inverse..
j ai juste dis , et n ai dis que ca ,que leur sortie num est malgres tout souvant pas bonne , ni soignees...
et ca ce verifie facilement au scope
que le wadia s en sorte mieux malgres tout que le dac interne.. ca encore autre chose...
car parle dac et retraitement du signal num a son entree ( essentiel le receiveur dans ses histoires ).

c est pas du tout  la meme chose..

alors ce dac apogee classiquement pleins d aop sur l etage de sortie..pas si mauvaix?

ahhh c est pas simple la vie....
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #224 par jeanpascalg » 06 Jan 2022 à 10:43

morillon a écrit:alors ce dac apogee classiquement pleins d aop sur l etage de sortie..pas si mauvaix?

Il me semble avoir déjà expliqué que le problème des ampli op se pose dans l’étage phono et le préampli.
Je ne suis même pas sur qu’un étage de sortie à composants discrets dans un dac soit meilleur. Avec le numérique c’est le traitement numérique et le dac qui sont  le plus important.

morillon a écrit:ai juste dis , et n ai dis que ca ,que leur sortie num est malgres tout souvant pas bonne , ni soignees...
et ca ce verifie facilement au scope

Justement je l’ai fais mais pas avec le même cable :

Philips cd 850 :

Microméga stage 3 :

Le Microméga existe aussi en version drive c’est le Microméga T-Drive2 or la courbe ne me semble pas meilleure que le CD850 !
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #225 par morillon » 06 Jan 2022 à 11:09

le propos sur le fait que la par contre l usage d aop dans l etage de sortie analogique d un dac serai "la pas sensible"...est juste debile et ce fouttre un peu de la gueule du monde... c est de meme nature que dans un preamp , des etages phono etc dans le domaine ana :cool:
simplification du signal , tueur de naturel , du timbre etc etc, non? :cool:
enfin bon...
il y en a tout le long de la chaine de prod depuis plus de 40ans
les miserables aop dans nos appareils finaux seraient la goutte d eau catastrophiques(?)
:cool:

allez
fin
et bonne annee

ps

vous tombez mal
t-drive 1ere generation... (le stage 3 un cd integré)
on pouvait peux guere faire mieux en fait... :
sur oscillo tres performant et des echelles poussees

ce que permet de faire un ptit transfo moderne a 2euro ( "propre" et ont un temp de monté a moin de 0.5ns +  typiquement 3.5ns du flipflop).... qu on trouve partout maintenant:

etage d un ancien appareil 90s modifié sur ce point:

plus trop un sujet depuis longtemp l histoire des transfo d isolation galvanique en spdif aes etc
et

la qualite d un drive n est pas que la qualité de son ptit buffer de sortie.. serai trop simple !!! mais peux jouer dans le rendu final
(mais on vois des droles de truc parfois.. :eek: )
et tres lié surtout retraitement du receiveur..cote dac..
Dernière édition par morillon le 06 Jan 2022 à 16:11, édité 10 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #226 par bphil » 06 Jan 2022 à 13:23

jeanpascalg » 05 Jan 2022, 11:53 a écrit:
J’ai pu justement faire l’essai du philips cd850 en tant que drive associé au dac Wadia X32.
Un ami m’avait amené son dernier disque :
https://justliryc.bandcamp.com/album/other-secrets

D’abord avec le philips en tant qu’intégré je suis étonné d’une mise en avant de sa voix par rapport aux instruments. Il m’explique que maintenant il n’as plus peur de mettre sa voix en avant.

Mais j‘ai commencé à douter du philips en tant que lecteur intégré et j’ai remis le dac Wadia, la scène sonore s’est agrandit la voix étant mieux fondue aux instruments. Il a été bien plus satisfait du mastering de son disque.

Donc contrairement à ce que tu penses les lecteurs de cette époque sont améliorés avec un dac externe.

Un moment je n’avais plus mon système qui était revenue au compte goutte, après avoir reçus mon DAC j’avais une CD95 en Spdif dessus, après j’ai récupéré le drive du DAC, je te dis pas la claque !!!!!

Un drive améliore considérablement un DAC du simple au double !!!!!
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #227 par mingus » 06 Jan 2022 à 14:30

jeanpascalg » 05 Jan 2022, 10:53 a écrit:......................Donc contrairement à ce que tu penses les lecteurs de cette époque sont améliorés avec un dac externe.

pour une fois je suis complètement d'accord avec Jean-Pascal.

bphil a écrit:................Un drive améliore considérablement un DAC du simple au double !!!!!

Là j'avoue que je ne comprends pas ton propos. :redface:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #228 par sosto » 06 Jan 2022 à 14:33

Peut-être l'usage d'un pur drive vs. la sortie numérique d'un lecteur ?
“En vérité, la vérité, il n'y a pas de vérité !”
JCVD
sosto
100 watts
100 watts

Message #229 par tib tib » 06 Jan 2022 à 15:35

j'ai apporté le cd 850 mk2 chez Pierre de la  grotte labo ,  seul et couplé avec un dac audio research dac 3 ,  bien sur cela va bien  plus loin avec un le dac  , seul effectivement   le medium est en avant  et peut être un peut de trop . le dac recadre les choses , j'aimerai essayer avec un dac2 ou autre chose .

tib tib
tib tib
100 watts
100 watts

Message #230 par mingus » 06 Jan 2022 à 19:31

Bonsoir le Tib, si tu veux tu peux venir à la maison pour l'écouter sur mon dac.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
mingus
500 watts
500 watts

Message #231 par jeanpascalg » 07 Jan 2022 à 11:16

morillon » 06 Jan 2022, 10:09 a écrit:le propos sur le fait que la par contre l usage d aop dans l etage de sortie analogique d un dac serai "la pas sensible"...est juste debile et ce fouttre un peu de la gueule du monde... c est de meme nature que dans un preamp , des etages phono etc dans le domaine ana

Tu prends un audionote dac 2 avec ses étages de sorties à tubes face à un alchemist TDS1 modifié tout en circuits intégrés et le meilleur est bien le TSD1.
Sans doute parce que l’étage de sortie est juste un adaptateur d’impédance et n’amplifie rien ?

morillon » 06 Jan 2022, 10:09 a écrit:vous tombez mal
t-drive 1ere generation... (le stage 3 un cd integré)
sur oscillo tres performant et des echelles poussees
[ Image ]

Ce sont tes mesures et il n'est pas modifié ?
Sinon le stage 3 c’est la même mécanique que le T drive 2.

bphil » 06 Jan 2022, 12:23 a écrit:Un moment je n’avais plus mon système qui était revenue au compte goutte, après avoir reçus mon DAC j’avais une CD95 en Spdif dessus, après j’ai récupéré le drive du DAC, je te dis pas la claque !!!!!
Un drive améliore considérablement un DAC du simple au double !!!!!

Oui Claudio Mastroiani m’avait expliqué pourquoi les drive ont un son, en fait quand tu lis un cd il y des erreurs qui sont corrigées par un circuit de retraitement du signal. Si sur un drive tu as un circuit spécifique différent celui fourni par philips tu as un rendu sonore différent. Mais tu devrais participer à cette discussion ou j’en parles ainsi que de la qualité du cable numérique :
Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique?

Habémas veut un dac de course mais considère que les différences entre drive et cable numérique sont peu importantes face au changement du dac.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #232 par morillon » 07 Jan 2022 à 11:25

pour le t drive
non modifié
et
non ...pas mes mesures mais celle de feu tvc..sur gros tektro etc
les mettaient de coté discretement car fesait mieux que leur module sur flipflop kit elector et transfo moderne..
normal car la sur optocoupleur...plus rapide...etc

la mecanique , le traitement du signal a sa sortie une chose..
la juste ptite observation coté buffer de sortie etc..donc quel rapport avec "meme meca que le stage3"...
un drive une meca
un dac..une puce
un ampli...fet mou ou bipolaire tonique
aop...berk....
etc
le binaire..ca fait court...

et j arrete la
..
morillon
500 watts
500 watts

Message #233 par bphil » 07 Jan 2022 à 19:29

jeanpascalg » 07 Jan 2022, 11:16 a écrit:
Tu prends un audionote dac 2 avec ses étages de sorties à tubes face à un alchemist TDS1 modifié tout en circuits intégrés et le meilleur est bien le TSD1.
Sans doute parce que l’étage de sortie est juste un adaptateur d’impédance et n’amplifie rien ?

Ce sont tes mesures et il n'est pas modifié ?
Sinon le stage 3 c’est la même mécanique que le T drive 2.

Oui Claudio Mastroiani m’avait expliqué pourquoi les drive ont un son, en fait quand tu lis un cd il y des erreurs qui sont corrigées par un circuit de retraitement du signal. Si sur un drive tu as un circuit spécifique différent celui fourni par philips tu as un rendu sonore différent. Mais tu devrais participer à cette discussion ou j’en parles ainsi que de la qualité du cable numérique :
Quel dac de course pour un mélomane dégouté du numérique?

Habémas veut un dac de course mais considère que les différences entre drive et cable numérique sont peu importantes face au changement du dac.

tout a fait d'accord pour un cable num de compet, sinon tu n'est jamais vraiment bien equilibré.

le mien dates de 2001, il est équilibré, il passe bien la fluidité aussi, la ou beaucoup de cable numerique même meilleur se casse les dents.

il a une belle bulle bien dimenssionné et je m'en plaint pas depuis des années.

Avec du recul je comprend les gents qui n'y croivent pas  :mrgreen:

dans un autres sens je trouve dommage de ne faire que la moitié des choses  (surtout le drive et le cable) :mrgreen:  :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #234 par mick31 » 15 Fév 2023 à 20:13

Suite à des problèmes de câbles SPIDF pas assez longs ou même défectueux, j'ai du ressortir mon DAC Alchemist TSD1, en effet ce dernier, par sa petitesse, peut trouver toujours une place pour se poser dans un système même encombré.
Pour rester cohérent, je l'ai relié à un lecteur Marantz CD42, avec un câble numérique BC Acoustique et du VDH First en modulation.

Et bien ce DAC testé par la NRDS en 1999, ce DAC 24 bits/96 khz, un des 1ers sortis dans ce format à un prix plus qu'honnête, 3000 francs de l'époque, et bien ce DAC lilliputien à l'alim déportée quand même, ce DAC a un rendu sonore étonnant:
la fluidité, la qualité des timbres sont des plus agréables, le grave est certes limité mais il est modulé avec élégance, l'expressivité est des plus présentes.
La transparence est bien présente aussi, mais aucune agressivité ne vient semer le trouble, pas d'aigu criard.
Enfin, chose étonnante pour une "si petite chose", datant de la fin du siècle dernier, la densité, la matière du message musical sont bien restituées.
Bien sûr, mon Alchemist a été amélioré: AOP, condos changés; avec mon 405, mes Castle Durham, mon Marantz CD42, il poursuit avec bonheur ma voie dans le downsizing...pour une restitution des plus naturelles et musicales...
Dernière édition par mick31 le 17 Fév 2023 à 18:43, édité 1 fois.
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
mick31
100 watts
100 watts

Message #235 par jeanpascalg » 16 Fév 2023 à 10:32

mick31 a écrit:j'ai du ressortir mon DAC Alchemist TSD1
ce DAC lilliputien à l'alim déportée quand même, ce DAC a un rendu sonore étonnant:
la fluidité, la qualité des timbres sont des plus agréables
Bien sûr, mon Alchemist a été amélioré: AOP, condos changés

J'en avais acheté un qui n'était pas modifié, c’est effectivement très fluide sans duretés mais c’est justement très mou. Dans les prix équivalent je préfères le cambridge dac 3 bien plus vif.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #236 par EUVRARD » 16 Fév 2023 à 11:13

bphil » 07 Jan 2022, 18:29 a écrit:Avec du recul je comprend les gents qui n'y croivent pas  :mrgreen:

It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #237 par bphil » 16 Fév 2023 à 12:44

mingus » 06 Jan 2022, 14:30 a écrit:pour une fois je suis complètement d'accord avec Jean-Pascal.

Là j'avoue que je ne comprends pas ton propos. :redface:

Pardon  incompréhensible !!!!

C’était par rapport à un drive standard, genre Marantz CD94, Philips CD850, dès que tu passe sur un grand drive, c’est du simple au double, car le DAC n’est pas exploiter correctement avec ce genre de matos. Ce qui peu induire des erreurs de choix.

En demat j’en parle même pas, faut un peu de sous pour trouver un bon streamer avec une excellente sortie en AES/EBU pour attaquer un DAC vintage de qualité.

Au pire aller, c’est mieux de repartir avec de la demat et un DAC à part ce que je fait.

Mais en fait, j’ai tout largué c’est pas mon truc il manque beaucoup trop de chose.
bphil
100 watts
100 watts

Message #238 par mick31 » 17 Fév 2023 à 18:40

jeanpascalg » 16 Fév 2023, 09:32 a écrit:J'en avais acheté un qui n'était pas modifié, c’est effectivement très fluide sans duretés mais c’est justement très mou. Dans les prix équivalent je préfères le cambridge dac 3 bien plus vif.

Je n'ai pour ma part, pas du tout ressenti cette mollesse avec mon TSD1, l'upgrade (condos, AOP...) doit jouer, mais aussi le choix du câble SPIDF et ceux de module. Bien au contraire, c'est vif et lumineux, j'en arrive d'ailleurs à oublier de mettre en route mon Teac P30 et mon DAC M2TECH Young.
Par contre, avec les câbles qui vont pas, ça manque surtout de lumière et le charme n'est plus là...
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
mick31
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...