Les "vieilleries" électroniques.
13 Nov 2022 à 19:56
Salut à tous,
Suite déménagement dans Paris, j'ai remisé à la campagne et vendu une partie de mon matériel et je voudrai repartir sur une nouvelle installation.
Quelle enceinte (pas trop grosse car pas une place importante) verriez vous avec un ampli Ear Yoshino que je n'ai pas encore acheté.
Pièce de 30 m² environ
Merci à tous de vos avis.
13 Nov 2022 à 20:19
Bonsoir,
Quel ampli ?
13 Nov 2022 à 20:29
Ear Yoshino avait été présenté avec des Mulidine chez Alain Choukroun lors de journées portes ouvertes...
C'était ma première écoute d'ampli à tubes il y a une vingtaine d'années et je m'en rappelle encore.
A+
14 Nov 2022 à 15:49
SE ou Push-Pull ?
Avec le premier, je te conseille une impédance mini à 6 ohms et 90 dB et + de rendement.
Avec le second, les limitations sont moindres. Encore que, par expérience, même avec un PP velu de 75W, les associations avec des enceintes gourmandes ne m'ont jamais satisfaits. Les TS d'ampli à tubes ne sont jamais à l'aise pour fonctionner avec des impédances basses (3,5 ohms et moins).
Quant à te conseiller un ou des modèles d'enceintes, je ne me risquerai pas (même si certains n'hésiteront pas à te formuler pléthores de modèles

), c'est trop hasardeux en méconnaissance de ton système et de ta pièce.
Bonne recherche.
14 Nov 2022 à 21:09
Bonsoir,
toujours compliqué de donner des conseils surtout que tu n'as pas encore l'ampli. Je ne peux que te faire part que de mon expérience.
Dans mon salon de 30 mètres carrés, j'ai un ampli air tight atm1S pp el34 (donné pour 35 watts efficaces) sur des ProAc response D2 et ça me conviens très bien. À mon avis, dans 30 mètres carrés, tu peux facilement utiliser des colonnes genre ProAc D15 ou D18 ou autres marques. Faut juste faire attention que le grave ne se traine pas trop.
Cordialement
Patrick
18 Nov 2022 à 11:20
Bonjour à tous, merci pour vos réponses.
En fait je reconstruis tout mon système. Ma base de départ est mon lecteur réseau Ayon S3
04 Mar 2023 à 16:49
pat55 » 14 Nov 2022, 21:09 a écrit:Bonsoir,
toujours compliqué de donner des conseils surtout que tu n'as pas encore l'ampli. Je ne peux que te faire part que de mon expérience.
Dans mon salon de 30 mètres carrés, j'ai un ampli air tight atm1S pp el34 (donné pour 35 watts efficaces) sur des ProAc response D2 et ça me conviens très bien. À mon avis, dans 30 mètres carrés, tu peux facilement utiliser des colonnes genre ProAc D15 ou D18 ou autres marques. Faut juste faire attention que le grave ne se traine pas trop.
Cordialement
Patrick
Bonjour Pat55.
As tu eu l'occasion de faire un comparatif entre l'ATM1S et l'ATM4. J'ai une opportunité sur chacun des 2 amplis mais je ne le sconnais pas ?
06 Mar 2023 à 22:44
gregnorman a écrit:Bonjour Pat55.
As tu eu l'occasion de faire un comparatif entre l'ATM1S et l'ATM4. J'ai une opportunité sur chacun des 2 amplis mais je ne le sconnais pas ?
Bonsoir,
non, désolé, je n'ai jamais écouté l'ATM4.
Ce que j'avais surtout apprécié sur l'ATM1S, c'est la qualité des timbres. Faut pas être trop exigeant avec le grave: présent mais pas “abyssal“.
07 Mar 2023 à 07:43
Avec Ear Yoshino v12, les panneaux Quad de toutes séries marchent divinement…
Sinon, je dirais Harbeth Super HL5…
Tim de Paravicini, qui a mis au point une bonne partie des amplificateurs Ear Yoshino, avait comme monitor des quad 989…
07 Mar 2023 à 08:47
Le V12 avec une paire de Audio Note AN-J, une des plus belle écoute que j’ai fait en salon… c’est d’ailleurs cette config qui m’a donné l’envie d’acheter ma première paire d’enceinte Audio Note :)
07 Mar 2023 à 15:29
Bonne question car il existe des amplis différents dans cette marque, tant en intégré qu'en bloc de puissance.
08 Mar 2023 à 16:31
Ça vaut le coup de poser la question à Neil Clowes, l’importateur en France de Ear.
NC-AUDIO est le nom de son entreprise. Il est plutôt sympa et constructif.
Pour ma part, j’aurais tendance à penser que le V12 est une sacrément bonne base de travail. Pour moi, il a fort avantageusement remplacé AR vt 100 mk3. Et c’est un intègré avec des tubes pas très chers…
08 Mar 2023 à 20:16
Bonjour,
Je n'ai pas de lumières particulières sur les amplis Ear Yoshino mais j'ai un avis sur la méthode. En effet je pense qu'il est indispensable de préciser quel(s) ampli tu as en ligne de mire notamment sur l'association puissance/rendement... mais la pratique m'a appris qu'un mariage heureux va au-delà de cet aspect de bon sens. Sinon, en définissant le problème d'une manière aussi générale (du type "quelle marque de pneus pour une Rover") tu risques d'aller vers des atermoiements, voire une déconvenue. Peut être peux-tu nous dire pourquoi tu cibles les Ear Yoshino (caractéristiques techniques, opportunité financière, "signature" sonore, design ?...).
Bonne recherche !