Index du forum
M
e
n
u

Faut il éteindre un dac à tube(s) ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Faut il éteindre un dac à tube(s) ?

Message #1 par LeCaradien » 08 Sep 2015 à 14:39

Voilà, j'ai toujours un Dac Havana que j'avais acheté ici à PNicolas. J'alterne avec le Counterpoint Rapture ou le Stax Talent pour varier un peu. Toujours est-il que j'apprécie beaucoup ce petit Cubain, sans doute que l'étage de sortie à tube y est pour beaucoup.

Le mien embarque un Bendix 6385 ou un 5670 AEG, selon les jours et l'humeur.

On dit souvent qu'il ne faut jamais éteindre un dac et qu'il faut 2 ou 3 jours après allumage pour que ça sonne correctement.
On dit aussi que ce sont les allumages et extinctions qui fusillent les tubes.
Alors, quand il y a un ou plusieurs tubes dans un dac , on fait comment ?

Petit sondage a destination des utilisateurs de dac Audionote, California Labs, Sonic et j'en oublie surement ...

A+STEF
LeCaradien
100 watts
100 watts
Localisation: Lagny-sur-Marne / Morbihan / Manche , entre terre et mer

Re: Faut il éteindre un dac à tube(s) ?

Message #2 par castellu » 08 Sep 2015 à 15:34

Hello,
mieux vaut éteindre un appareil à tube, on sait jamais ce qui peut arriver :biggrin:
Le temps de chaufe n'est pas très long, au contraire de certains appareils à transistors qui en effet peuvent être allumés en permanence quand ils consomment peu (pas les amplis classe A par ex. :cool: ).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #3 par Luxmanu » 08 Sep 2015 à 19:21

En fait j'ai 2 niveaux... J'éteins toujours mon SF-D2, à l'interrupteur intégré, d'un jour à l'autre. Mais j'ai aussi des interrupteurs sur les barrettes que je coupe en semaine n'utilisant mon système principal que le WE. Effectivement certains appareils restent en partie "sous tension" même éteints en façade.
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #4 par kres » 13 Sep 2015 à 10:18

Le mien est tjs allumé, mais je sais pas s'il se met partiellement en veille quand il ne reçoit pas de signal.
En tout cas, niveau usure des tubes, c'est peanuts, car les miens ont quasiment 7 ans, et les tubes (2x6922 ou 12AU7) ne sont pas très chers.Comme ça pas de prise de tête.
kres
10 watts
10 watts

Message #5 par guy19 » 13 Sep 2015 à 10:43

Bonjour,

Pour moi ,il faut éteindre un Dac avec un étage de sortie à tubes. Aucun intérêt à laisser sous tension ce type d'appareil.

Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #6 par broonob » 13 Sep 2015 à 11:00

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'un circuit électrique à température fonctionne mieux.
Perso, si je sais que je vais m'en resservir dans la journée, je laisse allumé; mais j'éteins la nuit.
François
broonob
10 watts
10 watts

Message #7 par guy19 » 13 Sep 2015 à 11:40

C'est une évidence qu'une électronique fonctionne au max après avoir atteint une certaine température. Dans le cas d'un Dac ,après 30mn les composants sont au top. Beaucoup moins pour l'étage tube.

Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #8 par dsdn » 13 Sep 2015 à 13:35

broonob » Aujourd’hui à 11:00 a écrit:Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'un circuit électrique à température fonctionne mieux.
Perso, si je sais que je vais m'en resservir dans la journée, je laisse allumé; mais j'éteins la nuit.

En électronique les conditions thermiques sont très importante pour les composants au sillicium ( totor et autres puces), mais absolument indiférente pour le fonctionnement d'un tube.

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #9 par pipouy » 14 Sep 2015 à 08:18

Tous les appareils à tubes doivent être éteints.
Parce qu'il y a malgré tout, usure du tube et que c'est aussi une histoire de sécurité en notre absence.
pipouy
100 watts
100 watts

Message #10 par AJMARS » 14 Sep 2015 à 08:31

C'est une des raisons pour lesquelles je ne mets plus de tubes dans mes dacs.... il faudrait laisser la partie non tubes sous tension (qui met très longtemps à se stabiliser) et éteindre la partie tubes, qui consomme et s'use, c'est bien sûr possible, mais il faudrait deux câbles secteur pour une gestion facile par toute la famille.... éteindre avec un bouton la partie tube de la chaine (ce qui est fait en ce moment) et avec un au autre (qu'on laisse en ce moment allumé) pour le reste.... bref, trop complexe, en plus un tube apporte peu dans un dac, surtout quand on en a ailleurs....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #11 par dsdn » 14 Sep 2015 à 08:36

Oui enfin l'intensité provoque l'échauffement qui permet l'incendit...
Les tubes travaillent généralement plus en tension contrairement au totor...
Un bon classe A en totor ça chauffe, allègrement aussi. :wink:

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #12 par Bruno D » 14 Sep 2015 à 08:49

Visiblement, les mouches ne sont pas partout une espèce protégée !
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #13 par LeCaradien » 15 Sep 2015 à 14:20

Bon, je crois que c'est clair, je vais continuer a l'éteindre  :biggrin:

Merci
LeCaradien
100 watts
100 watts
Localisation: Lagny-sur-Marne / Morbihan / Manche , entre terre et mer

Message #14 par lcartau » 15 Sep 2015 à 16:10

AJMARS » 14 Sep 2015, 08:31 a écrit:C'est une des raisons pour lesquelles je ne mets plus de tubes dans mes dacs.... il faudrait laisser la partie non tubes sous tension (qui met très longtemps à se stabiliser) et éteindre la partie tubes, qui consomme et s'use, c'est bien sûr possible, mais il faudrait deux câbles secteur pour une gestion facile par toute la famille.... éteindre avec un bouton la partie tube de la chaine (ce qui est fait en ce moment) et avec un au autre (qu'on laisse en ce moment allumé) pour le reste.... bref, trop complexe, en plus un tube apporte peu dans un dac, surtout quand on en a ailleurs....

A plus
André

Je n'ai aucune compétence technique mais je partage totalement ce point de vue, à l'écoute c'est complétement flagrant.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #15 par Le Kronenbourgeois » 15 Sep 2015 à 17:27

Sur la doc de mon dac Audionote il est précisé que l'appareil doit rester sous tension en permanence.
C'est ce que je fais depuis plusieurs années mais j'avoue que vous me faîtes peur ...
Axel
Le Kronenbourgeois
100 watts
100 watts

Message #16 par lcartau » 15 Sep 2015 à 17:33

Le Kronenbourgeois a écrit:Sur la doc de mon dac Audionote il est précisé que l'appareil doit rester sous tension en permanence.
C'est ce que je fais depuis plusieurs années mais j'avoue que vous me faîtes peur ...

Ben tes tubes ne s'usent pas en fonctionnant? à ma connaissance, il n'y a pas de possibilité pour arrêter l'étage de sortie du bouzin.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #17 par jazzouf » 15 Sep 2015 à 19:55

Perso , n ' ayant pas plus de compétences techniques que Loïc et sans doute moins , je suis aussi complètement d' accord avec André ,  car
1) j ' ai constaté sur mon Audiomat Maestro ( sans tubes ) qu ' après un retour de vacances ( pendant lesquelles je coupe tout ) il lui fait quasi 24 heures pour redonner tout ce qu ' il a dans le ventre ( donc le reste du tempos il es toujours sous tension ), et
2) les tubes s' usent quand on s ' en sert
donc ,  on en revient à ce que dit André , point .
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #18 par AJMARS » 15 Sep 2015 à 19:57

lcartau » 15 Sep 2015, 16:10 a écrit:Je n'ai aucune compétence technique mais je partage totalement ce point de vue, à l'écoute c'est complétement flagrant.

Je n'ai aucune idée à quoi ça peut bien être dû.... peut être des stabilisations dans les puces de DAC ??

J'ai mis deux boutons de Marche/arrêt sur la chaine, un pour tout ce qui est à tubes, l'ampli de puissance en fait, avec ses étages d'entrée séparés à C3g et la puissance en 211, et un autre bouton avec tout le reste de la chaine, drive, converto et tuner, comme ça c'est gérable par tout le monde dans la famille...

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 15 Sep 2015 à 20:01, édité 1 fois.
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #19 par raven » 15 Sep 2015 à 19:58

Sur mon dac les tubes s'éteignent quand il n'est pas locké.

Super non?

Mais évidemment!.... clic....clic.

Et a chaque clic allumage ou extinction des tubes!  :cry:

Donc sortie solid state.
raven
1 watt
1 watt

Message #20 par ABF » 15 Sep 2015 à 21:55

jazzouf » 15 Sep 2015, 19:55 a écrit:Perso , n ' ayant pas plus de compétences techniques que Loïc et sans doute moins , je suis aussi complètement d' accord avec André ,  car
1) j ' ai constaté sur mon Audiomat Maestro ( sans tubes ) qu ' après un retour de vacances ( pendant lesquelles je coupe tout ) il lui fait quasi 24 heures pour redonner tout ce qu ' il a dans le ventre ( donc le reste du tempos il es toujours sous tension ), et
2) les tubes s' usent quand on s ' en sert
donc ,  on en revient à ce que dit André , point .

Ayant eu le Maestro II (excellent DAC avec son alim séparée) pendant une bonne dizaine de jours en essai, je confirme ce que Jazzouf écrit: il faut à cet appareil là 36 -  voire même plutôt 48 - heures  de mise sous tension pour atteindre sa pleine mesure / plénitude. Sauf que dans la même période, le DACute 192 à tubes, en comparaison, était lui au top après 15 / 20 mn, pour une rendu supérieur sur pas mal de critères (dynamique, naturel, ...  n'en déplaise aux inconditionnels du forum HC qui s'étranglaient à la lecture de ce que j'écrivais).

Du coup, couplé au V12, lequel se stabilise également dans le même laps de temps, aucune intérêt à laisser tout cela sous tension.
Tu rentres, tu mets sous tension, tu savoures (la montée dans l'escalier...) et puis, et puis, tu écoutes la musique que tu as choisie d'écouter  ...
C'est-y pas beau ?
ABF
50 watts
50 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...