Index du forum
M
e
n
u

Histoire de pre

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Histoire de pre

Message #1 par VVanguard » 06 Mar 2019 à 00:18

Bonsoir à tous,
Comme le laisse supposer le titre, je recherche des informations sur ce maillon.
Je débute dans mise oeuvre en éléments séparés ; Je viens d'acquérir , en remplacement d'un Diablo 250, deux blocs PASS X260.5.
J'utilise pour le moment comme Pré, mon ampli HC PRIMARE SPA 23. Bien qu'il ne démérite pas en terme de HC, il ne répond pas vraiment à mes attente en hifi stéréo. Il s'agit d'alimenter des JMR Concordes Suprême.
Dans l'absolu, j'aurai bien visé un KX-R , mais encore faut il qu'il s'en présente un sur le marché de l'occasion et ce à prix raisonnable.
Un autre option serait le PRT1 ; mais encore plus rare et toujours TRES cher ...
Ceci dit, il ne me reste plus qu'a trouver quelque chose de plus abordable (en attendant , un jour, un KX-R..)
Sont en lice, essentiellement AYRE et AR, éventuellement PASS ,et sur la base des prix constatés sur le marché de l'occasion :
- Dans la gamme des 2k€ : K5xemp - LS26
- Dans la gamme des 3k€ :  KX5 - LS27- XP10
- Dans la gamme des 4 > 6 k€ : XP20 - KX5-20 - REF5SE , tout en sachant que le KX-R rentre dans cette case.

On m'a également soufflé les modèle OCTAVE HP500 ou AYON AURIS, que ne connais pas vraiment ...

Le pré devra avoir entrées et sorties symétrique ; Susy oblige, les PASS sont dixit leur concepteur optimisés pour cette liaison, et je bénéficie également d'une série XLR sur le Maestro 3.

Je ne souhaite pas vraiment d'un appareil ésotérique qui sera difficile à revendre.
Ma tendance , hormis les deux THDG initialement cités, serait le LS27 pour lequel j'ai eu de bons retour.

Merci aux amateur de AR et PASS de partager leur expérience. :wink:

Joël
VVanguard
1 watt
1 watt

Re: Histoire de pre

Message #2 par jpspock » 06 Mar 2019 à 00:27

Ai vécu pendant 7 ans des Pass 100.5 et 160.5 avec un ref5se, que du bonheur.  :wink:
jpspock
10 watts
10 watts

Message #3 par VVanguard » 06 Mar 2019 à 00:34

J'ai pu comparé en 'direct live ' les 100.5 et 260.5, (avec X0.2) il sont  très proches en terme de signature.
Les 160, ça doit être encore une marche au dessus  :wink:

Le 5SE n'est malheureusement pas le plus abordable (6>7 k) et vient directement en confrontation avec le KX-R.

Merci pour ce retour.
VVanguard
1 watt
1 watt

Message #4 par francis13800 » 06 Mar 2019 à 08:12

Sinon un REF2MKI serait également un excellent choix mais très difficile à trouver .
Et bien sûr un REF5SE qui est un excellent candidat
francis13800
Animateur
Animateur

Message #5 par PNicolasAuTaff » 06 Mar 2019 à 10:56

Et pourquoi pas un pré Pass ?
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #6 par bphil » 06 Mar 2019 à 12:00

VVanguard » 05 Mar 2019, 23:18 a écrit:Bonsoir à tous,
Comme le laisse supposer le titre, je recherche des informations sur ce maillon.
Je débute dans mise oeuvre en éléments séparés ; Je viens d'acquérir , en remplacement d'un Diablo 250, deux blocs PASS X260.5.
J'utilise pour le moment comme Pré, mon ampli HC PRIMARE SPA 23. Bien qu'il ne démérite pas en terme de HC, il ne répond pas vraiment à mes attente en hifi stéréo. Il s'agit d'alimenter des JMR Concordes Suprême.
Dans l'absolu, j'aurai bien visé un KX-R , mais encore faut il qu'il s'en présente un sur le marché de l'occasion et ce à prix raisonnable.
Un autre option serait le PRT1 ; mais encore plus rare et toujours TRES cher ...
Ceci dit, il ne me reste plus qu'a trouver quelque chose de plus abordable (en attendant , un jour, un KX-R..)
Sont en lice, essentiellement AYRE et AR, éventuellement PASS ,et sur la base des prix constatés sur le marché de l'occasion :
- Dans la gamme des 2k€ : K5xemp - LS26
- Dans la gamme des 3k€ :  KX5 - LS27- XP10
- Dans la gamme des 4 > 6 k€ : XP20 - KX5-20 - REF5SE , tout en sachant que le KX-R rentre dans cette case.

On m'a également soufflé les modèle OCTAVE HP500 ou AYON AURIS, que ne connais pas vraiment ...

Le pré devra avoir entrées et sorties symétrique ; Susy oblige, les PASS sont dixit leur concepteur optimisés pour cette liaison, et je bénéficie également d'une série XLR sur le Maestro 3.

Je ne souhaite pas vraiment d'un appareil ésotérique qui sera difficile à revendre.
Ma tendance , hormis les deux THDG initialement cités, serait le LS27 pour lequel j'ai eu de bons retour.

Merci aux amateur de AR et PASS de partager leur expérience. :wink:

Joël

Y a ça aux UK

https://www.idreamav.com/adverts/kx-r/? ... =hifishark

Un KXR c’est super fin à l’ecoute.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #7 par VVanguard » 06 Mar 2019 à 14:16

francis13800 » Aujourd’hui à 07:12 a écrit:Sinon un REF2MKI serait également un excellent choix mais très difficile à trouver .
Et bien sûr un REF5SE qui est un excellent candidat

Une option, mais il est peu courant. Il y a en a un sur audio-markt , mais 4200€ tout de même pour un appareil qui affiche 18 ans ! Et, à aller chercher en Allemagne !

-- 06 Mar 2019 à 13:19 --

PNicolasAuTaff » Aujourd’hui à 09:56 a écrit:Et pourquoi pas un pré Pass ?

XP10 et XP20 sont aussi dans ma liste
J'ai déjà entendu le premier, mais sans être complètement convaincu, et il se trouve dans les mêmes prix qu'un LS27 !
VVanguard
1 watt
1 watt

Message #8 par Flowm2l » 06 Mar 2019 à 14:22

Bonjour
C’est un Ref2 mais mkII.
Donc tubes 6H30 comme le Réf5 dont il sera à priori plus proche.
A+
Flowm2l
50 watts
50 watts

Message #9 par VVanguard » 06 Mar 2019 à 14:29

bphil » Aujourd’hui à 11:00 a écrit:Y a ça aux UK
https://www.idreamav.com/adverts/kx-r/? ... =hifishark

Un KXR c’est super fin à l’ecoute.

Ouvert et transparent ; c'est ce j'ai retenu des écoutes avec KX-R.
J'avais vu cette annonce , merci, mais elle me semble quelque peu... curieuse : annonce rangée dans pays UK , prix en £ , mais enseigne basée à Tenerife et site indiqué introuvable ... c louche !
Il y a en a un aussi en suisse à un tarif anormalement bas !
VVanguard
1 watt
1 watt

Message #10 par ougo » 06 Mar 2019 à 14:43

Hello,

Donne moi l'annonce suisse, je te dirai ce que je pense.

Sinon pourquoi pas un gros VTL ou un BAT VK51/52 ? J'ai pu jouer avec en comparaison d'un Spectral DMC30sl et c'est pas mal du tout.
Les deux prés sont très transparents et dynamiques, le VTL est plus droit (faire attention toutefois au gain, surtout sur les MK I), le BAT (un 51 SE en l'occurence) plus flatteur (sans donner pour autant le sentiment de perdre en transparence). Les deux offrant plus de variété dans les timbres que le Spectral.

Sinon en ce moment j'utlise un pré Halcro (DM8/10) et s'il est moins chantant que le BAT, il a l'avantage de bien compléter les blocs de la même marque et d'embarquer un étage phono (pour le DM10).

Ugo
Être dans le vent, ça reste l'ambition des feuilles mortes - Youssoupha
ougo
100 watts
100 watts

Message #11 par VVanguard » 06 Mar 2019 à 14:48

Flowm2l » il y a 24 minutes a écrit:Bonjour
C’est un Ref2 mais mkII.
Donc tubes 6H30 comme le Réf5 dont il sera à priori plus proche.
A+

On retrouve également du 6H30 dans le LS27 ; cela semble être un tube de référence chez AR.
VVanguard
1 watt
1 watt

Message #12 par bphil » 06 Mar 2019 à 15:03

ougo » 06 Mar 2019, 13:43 a écrit:Hello,

Sinon pourquoi pas un gros VTL ou un BAT VK51/52 ? J'ai pu jouer avec en comparaison d'un Spectral DMC30sl et c'est pas mal du tout.
Les deux prés sont très transparents et dynamiques, le VTL est plus droit (faire attention toutefois au gain, surtout sur les MK I), le BAT (un 51 SE en l'occurence) plus flatteur (sans donner pour autant le sentiment de perdre en transparence). Les deux offrant plus de variété dans les timbres que le Spectral.

Sinon en ce moment j'utlise un pré Halcro (DM8/10) et s'il est moins chantant que le BAT, il a l'avantage de bien compléter les blocs de la même marque et d'embarquer un étage phono (pour le DM10).

Ugo

Celui que je préfère pour la grande finesse de restitution c’est bien le VTL7.5

Mais il coute encore plus chère que le mien d’occasion, quel dommage
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #13 par ougo » 06 Mar 2019 à 15:38

J'imagine que tu dois connaitre cet article de stereophile. VTL 7.5, BAT VK51SE, Halcro DM10, ML 32 Ref.
Stereophile

J'ai en même temps à la maison les VTL/BAT/Halcro et comme je les avais acheté, j'ai pu jouer avec un bon moment.
Les essais ont aussi été fait sur des blocs Halcro (des DM58 pour lui, des 68 chez moi), mais on différait sur les enceintes (K2 S9500 pour ma part).

Je me retrouve relativement dans ses impressions, avec quelques nuances:

- Sachant qu'il utilisait un VTL 7.5 MK I (comme moi), je ne comprends pas comment il n'a pas eu de soucis de gain avec le VTL sur les Halcro.
C'est effectivement un pré de haute volée, très transparent, très dynamique, mais ce n'est pas celui qui m'a le plus séduit.

- Pour ma part, je n'ai pas ressenti le côté froid de l'Halcro, il se fait juste oublier, de façon déconcertante.

- Enfin le BAT VK51se est celui que j'avais préféré. Effectivement objectivement moins juste, mais plus plaisir, plus chatoyant, sans systématique ou coloration excessive. On en entend tout autant qu'avec les autres, il y a juste un peu plus de couleurs.

Au final j'avais revendu le VTL, sans regrets, mis l'Halcro dans un placard en me disant que son étage phono et son intégration avec les blocs (il les allume) me retenterait bien un jour et installé le BAT dans ma chaine. Le temps m'a donné raison, puisqu'après quelques années, en changeant ma chaine de place, c'est l'Halcro que je viens de rebranché (je gagne une boite et de la facilité d'usage).

Si jamais tu as l'occasion de les comparer au 32 ref, tu me diras ce que tu en penses.

Ugo
ougo
100 watts
100 watts

Message #14 par VVanguard » 06 Mar 2019 à 15:39

ougo » il y a 46 minutes a écrit:Hello,

Ugo

Bonjour Ougo,
Je connais peu VTL et ... pas BAT ...
L'idée, sorti du KX-R, c aussi de pouvoir revendre sans trop de difficultés ; d’où mon choix de rester chez les 'grandes enseignes' tel AR ou PASS.
Le AYRE de Luzern, c celui là :  https://www.hifi-occasion.com/annonce/a ... ificateur/
Joël
VVanguard
1 watt
1 watt

Message #15 par bphil » 06 Mar 2019 à 17:31

ougo » 06 Mar 2019, 14:38 a écrit:J'imagine que tu dois connaitre cet article de stereophile. VTL 7.5, BAT VK51SE, Halcro DM10, ML 32 Ref.
Stereophile

J'ai en même temps à la maison les VTL/BAT/Halcro et comme je les avais acheté, j'ai pu jouer avec un bon moment.
Les essais ont aussi été fait sur des blocs Halcro (des DM58 pour lui, des 68 chez moi), mais on différait sur les enceintes (K2 S9500 pour ma part).

Je me retrouve relativement dans ses impressions, avec quelques nuances:

- Sachant qu'il utilisait un VTL 7.5 MK I (comme moi), je ne comprends pas comment il n'a pas eu de soucis de gain avec le VTL sur les Halcro.
C'est effectivement un pré de haute volée, très transparent, très dynamique, mais ce n'est pas celui qui m'a le plus séduit.

- Pour ma part, je n'ai pas ressenti le côté froid de l'Halcro, il se fait juste oublier, de façon déconcertante.

- Enfin le BAT VK51se est celui que j'avais préféré. Effectivement objectivement moins juste, mais plus plaisir, plus chatoyant, sans systématique ou coloration excessive. On en entend tout autant qu'avec les autres, il y a juste un peu plus de couleurs.

Au final j'avais revendu le VTL, sans regrets, mis l'Halcro dans un placard en me disant que son étage phono et son intégration avec les blocs (il les allume) me retenterait bien un jour et installé le BAT dans ma chaine. Le temps m'a donné raison, puisqu'après quelques années, en changeant ma chaine de place, c'est l'Halcro que je viens de rebranché (je gagne une boite et de la facilité d'usage).

Si jamais tu as l'occasion de les comparer au 32 ref, tu me diras ce que tu en penses.

Ugo

Salut Ugo

J’aimerais bien l’écouter chez moi, ce 7.5, mais pas encore eut d’opportunité.

Le 32 est le dernier élément acqui en 2009, je pense le vendre en 2100. :mrgreen:
bphil
100 watts
100 watts

Message #16 par ougo » 07 Mar 2019 à 10:35

VVanguard » Hier à 14:39 a écrit:Bonjour Ougo,
Je connais peu VTL et ... pas BAT ...
L'idée, sorti du KX-R, c aussi de pouvoir revendre sans trop de difficultés ; d’où mon choix de rester chez les 'grandes enseignes' tel AR ou PASS.
Le AYRE de Luzern, c celui là :  https://www.hifi-occasion.com/annonce/ayre-acoustics-kx-r-pre-amplificateur/
Joël

VTL et BAT sont deux marques reconnues avec une presse importante et flatteuse, cela ne pose pas réellement de problème à la revente. Je peux te le dire pour avoir revendu facilement le VTL et te dirai bientôt pour le BAT.

Je regarde ton annonce, mais il faut que je passe par mon Ipad, le site est bloqué par le réseau du boulot.

Ugo

-- 07 Mar 2019 à 09:39 --

Un pré au tiers de son prix, sur un site français, sachant que le gars est en région allémanique, loin de la frontière et que son annonce n'est pas sur les sites suisses...

Effectivement, il y a les ingrédients requis pour une arnaque.

Ugo

-- 07 Mar 2019 à 09:42 --

bphil » Hier à 16:31 a écrit:

Salut Ugo

J’aimerais bien l’écouter chez moi, ce 7.5, mais pas encore eut d’opportunité.

Le 32 est le dernier élément acqui en 2009, je pense le vendre en 2100. :mrgreen:

C'est la version testée par Bolin de stereophile.
VTL 7.5 MKI
ougo
100 watts
100 watts

Message #17 par bphil » 07 Mar 2019 à 11:25

J’avoue ne pas bien avoir tout compris, tu vas te passer de pré Hugo  ???
bphil
100 watts
100 watts

Message #18 par ougo » 07 Mar 2019 à 11:51

Non non, je simplifie juste un peu mon système en remettant en place l'Halcro DM10 que j'avais conservé dans un placard ces dernières années. L'halcro offre deux choses, un super étage phono et la possibilité d'allumer/éteindre les blocs. Je gagne donc une boite et de la facilité. En vieillissant, je glisse peu à peu vers le confort.  :wink:
D'ailleurs il faudra que je vende aussi une platine (la SME 20/2a) et le phono sutherland. Je verrai après si je conserve deux cellules et deux transfos, ou si la aussi je réduis la voilure.

Comme indiqué plus haut, je suis assez d'accord avec le CR de Stereophile, à une variation, je ne ressens pas de froideur avec le bloc Halcro, il est juste transparent dans le sens ou il ne laisse pas d'empreinte particulière. C'est aussi le sens de mon nouveau dac (merging nadac), le message est délivré sans fard. Ce qui fait que cela passe à la maison et pouvait peut être poser des soucis chez Bolin, est que les JBL sont très équilibrées et que la compression 2' apporte beaucoup de matière et de densité. Toujours une question de complémentarité.
Dans mon cas, je suis heureux avec les deux propositions, c'est plus une question de variation de couleurs qu'autre chose, même si l'Halcro est sans doute un chouilla moins flatteur, mais on parle de nuances fines. Dans les deux cas, cela reste très incarnés.

Ugo
ougo
100 watts
100 watts

Message #19 par bphil » 07 Mar 2019 à 12:29

Suis complètement d’accord avec toi, suis un peu contre les mélanges de signature ou l’on Y gagne toujours quelque chose au détriment d’autre chose  :mrgreen:

Bref, ce que je veux dire étant en full, et la, tu a juste tout dis, les micros nuances sont plus subtils tout en étant aussi fine avec cette transparence, cette largeur de scène sonore qui n’appartient qu’aux grand pré transio.
bphil
100 watts
100 watts

Message #20 par ougo » 07 Mar 2019 à 15:26

Je ne serais pas aussi catégorique. Je vivais très bien avec le BAT et je n'avais pas l'impression de perdre.
Ce sont juste deux propositions un peu différentes et le deux me conviennent. J'opte au final pour la plus pratique... mais au bout de 3 ans. ;-)
ougo
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...