Examplissimo
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Examplissimo
#1 par pedro » 04 Sep 2022 à 04:00
j'aimerais savoir a qu'elle température il monte, j'ai tjr psykotter avec la chaleur des amplis
et si l'exampli me plait autant c'est qu'il est sur ON 12h par jour, j'peut l'oublier, en rentrant a peine tiède ...
le issimo me rappelle les sugden ia4, pass aleph 3 (sur lequel j'avais rechauffé des merguez)
A vos thermomètres

-
pedro - 500 watts
-
Re: Examplissimo
#2 par Raphael 5590 » 10 Sep 2022 à 20:12

Chez ETALON je connais bien l'Exampli et l'intégral 1A pour en avoir dépanné (malgré les références effacées de certains composants). Le premier et quasiment froid, le second chauffe malgré son artillerie lourde au niveau refroidisseurs.
D'après les très rares photos trouvables de l'Examplissimo, il serait assemblé comme un Intégral avec les cartes montées contre les refroidisseurs et donné pour 80 Watts par canal. Donc fonctionnement en classe AB.
Est-il indiqué jusqu'à quelle puissance il fonctionne en classe A ?
J'en doute évidemment connaissant le côté peu loquace en explications technique d'ETALON...

Il est vraiment brûlant ou c'est juste chaud ?
J'ai un CAMBRIDGE A300 (c'est pas la même catégorie, je sais) dont j'ai monté le bias de 60 mA (valeur d'usine) à près de 150 mA (il sonne bien mieux). Ça chauffe (environ 45 degrés) mais tant que la température et le bias restent stable pas de gros risque.
Mais c'est pas assez pour cuire des brochettes !
J'aimais beaucoup ETALON pour le rendu sonore, mais pas du tout pour leur politique commerciale digne d'une mafia

-
Raphael 5590 - 10 watts
#3 par pedro » 10 Sep 2022 à 20:29
c'est particulier mais vais pas y revenir ici.
Le radiateur est a 44° sans le capot qui n'est pas assez ajouré d'ailleurs
mais c'etait quand il faisait 38° dehors, a refaire sous 20-25°.
je sais bien que c'est raisonnable mais pas pour moi qui laisse tourner 10h/jour
j'ai demandé a Lazlo mais pas eu réponse
en fait sur la carte y a 2 résistances montés de façon a etre accessible
300oh & 1000oh ce qui fait penser a un trimmer/pota mais vais pas y toucher sans info.
je sais bien que baiser le bias peut moins bien sonner mais j'en ai rien a caguer
-
pedro - 500 watts
-
#4 par Raphael 5590 » 10 Sep 2022 à 21:08
Un transistor crame lorsque sa jonction arrive à près de 180 degrés ! La tu aura ton doigt transformé en fricadelle cuite en touchant le refroidisseur

J'ai connu un Intégral 1A qui restait allumé en permanence, il n'a jamais eu de problème.
Par contre, ne jamais relier les "négatifs" des enceintes à la masse ou ensemble (pour faire un adaptateur casque par exemple). L'ETALON sera cuit de suite !
Je ne toucherais pas trop non plus, il y a visiblement des particularité au niveau du schéma gardées secrètes.
Concernant leur "Méthode de travail", c'est juste dommage quand on vend du si bon matériel.
-
Raphael 5590 - 10 watts
#5 par CC44 » 11 Sep 2022 à 13:11
pedro » 04 Sep 2022, 04:00 a écrit:Y aurait des user de cet etalon ?
j'aimerais savoir a qu'elle température il monte, j'ai tjr psykotter avec la chaleur des amplis
et si l'exampli me plait autant c'est qu'il est sur ON 12h par jour, j'peut l'oublier, en rentrant a peine tiède ...
le issimo me rappelle les sugden ia4, pass aleph 3 (sur lequel j'avais rechauffé des merguez)
A vos thermomètres :cheesygrin:
Tu me rappelles les TE 60, jamais aussi bons qu'au bord de l'incendie.
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#6 par Raphael 5590 » 11 Sep 2022 à 17:00
Tu me rappelles les TE 60, jamais aussi bons qu'au bord de l'incendie.
Mal refroidie, la bête !
Ça me rappelle les ISEM de l'époque Xtasis... Composants limites (notamment la tension des condensateurs de filtrage), instables (courant de repos impossible à maintenir à sa valeur), transistors CMS bûlants, etc...
-
Raphael 5590 - 10 watts
#7 par photo.phil » 11 Sep 2022 à 21:37
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#8 par Raphael 5590 » 11 Sep 2022 à 22:09
photo.phil a écrit:quelqu'un peut-il m'expliquer comment un ampli sonnera (sonnerait) mieux en augmentant le bias au delà de sa valeur usine ?
Bonsoir,
Je me suis basé sur cet article et le résultat est bien là :
http://www.tnt-audio.com/clinica/bias_e.html
A croire que sur beaucoup d'amplificateurs il est réglé sur la limite basse. On gagne en rapidité, plénitude, naturel notamment.
Ceci étant, la manipulation reste à faire avec prudence et pas sur n'importe quel ampli ! Et je ne suis pas sur que l'on puisse encore demander la puissance maximum.
Je pense qu'on réduit le "temps de montée" (attaques plus franches) ainsi que la distorsion de croisement.
Je n'ai pas mesuré, juste écouté

-
Raphael 5590 - 10 watts
#9 par pedro » 12 Sep 2022 à 12:36
un non chauffant l'autre un peu chauffant
y a pas foto le chauffant prend le large immédiatement.
par le passé j'ai vendu des merveilles au motif de la chaleur: 6c33, classé dr3vhc, pass aleph
j'avais fais une foto jadis de 3 saucisses déja cuite que je rechauffais sur le pass !!
certains accepte ...
et c'est pas un soucis de conso puisqu'en oxitany on sait ne pas payer l'elec même derrière linky.
-
pedro - 500 watts
-
#10 par fdracing » 12 Sep 2022 à 12:47
Raphael 5590 » Hier à 22:09 a écrit:
Bonsoir,
Je me suis basé sur cet article et le résultat est bien là :
http://www.tnt-audio.com/clinica/bias_e.html
A croire que sur beaucoup d'amplificateurs il est réglé sur la limite basse. On gagne en rapidité, plénitude, naturel notamment.
Ceci étant, la manipulation reste à faire avec prudence et pas sur n'importe quel ampli ! Et je ne suis pas sur que l'on puisse encore demander la puissance maximum.
Je pense qu'on réduit le "temps de montée" (attaques plus franches) ainsi que la distorsion de croisement.
Je n'ai pas mesuré, juste écouté :cool:
Effectivement c'est le cas pour un grand nombre d'amplis , chaque cas restant particulier , sur les amplis de Nelson Pass c'est la cas aussi , le F6 à de meilleures courbe de distorsions avec 20 % de biais en plus de l'origine , c'est subtile à l'écoute mais c'est là , au dela de 50 % c'est moins bien en tout et pour tout

.
-
fdracing - 100 watts
-
#11 par mambojet » 12 Sep 2022 à 16:25
Sur des montages commerciaux, en classe A , il est probable qu'on n'aura pas énormément de marge en capacité de dissipation (radiateurs essayer de ne pas dépasser les 55°C)
Sur les amplis anciens je suis un peu plus réservé sur ce type de manipulation. Souvent les potentiomètres de bias sont de qualité médiocre, et le simple fait de les tripoter peut leur faire perdre le contact, ce qui peut entrainer le blocage du transistor du VBE multiplier, le courant maxi dans les transistors de sortie et Pfffff....(Attention !). Cela n'arrive pas s'ils sont bien montés (dans ce cas la perte du contact entraine la valeur maximale, la conduction maxi du transistor et le mini de bias dans les TR de puissance...)
Il faut également savoir que dans le cas des bipolaires (transistors de sortie), le courant augmente avec la température et donc risque d'emballement si le VBE multiplier ne fait pas correctement la compensation
Ce transistor (celui du VBE multiplier) est monté de telle façon que l'augmentation de la température des TR de sortie est également "captée" par ce transistor; ce qui l'amène à conduire plus et du fait du montage compensateur à diminuer le courant dans les TR de puissance. Attention donc aussi sur les vieux appareils à vérifier que la transmission de température s'effectue correctement (remplacement pad, serrage, graisse thermique si mica...)
Quelquefois ce transistor est monté sur une "thermal bar" en contact direct avec les TR de puissance pour éviter la constante de temps des radiateurs (masse)
Bref si on sait ce qu'on fait et qu'on maitrise, on peut se permettre, sinon il vaut mieux s'abstenir...
Le mieux étant quelquefois l'ennemi du bien
PS: il y a moins de risques avec les MOSFET
-
mambojet - Animateur
#12 par Raphael 5590 » 12 Sep 2022 à 16:45
Il me semble que ces références ont été utilisées sur certains modèles MISICAL FIDELITY.
J'ai fait la manipulation en faisant régulièrement des mesures, ça ne bougeait pas d'un iota entre juste après le réglage et après la montée en température, donc pas d'emballement.
Je n'aurais jamais osé faire ça sur un ISEM Xtasis par exemple

-
Raphael 5590 - 10 watts
#13 par Raphael 5590 » 12 Sep 2022 à 17:34

-
Raphael 5590 - 10 watts
#14 par mambojet » 12 Sep 2022 à 19:21
Raphael 5590 » 12 Sep 2022, 16:45 a écrit:Sur les CAMBRIDGE A-300 & A-500, les transistors de puissance sont respectivement des SAP-10 P & N et SAP-15 P & N. Ce sont des boîtiers à cinq pattes, en fait des Darlington avec des diodes de compensation thermique internes qui font remarquablement le boulot de stabilisation. Il n'y a pas de transistor de compensation et donc pas de problème de couplage thermique.
Il me semble que ces références ont été utilisées sur certains modèles MISICAL FIDELITY.
J'ai fait la manipulation en faisant régulièrement des mesures, ça ne bougeait pas d'un iota entre juste après le réglage et après la montée en température, donc pas d'emballement.
Je n'aurais jamais osé faire ça sur un ISEM Xtasis par exemple :exclaim:
Encore une fois, lorsqu'on sait ce qu'on fait et qu'on maitrise, il n'y a aucun problème
C'est juste que j'ai vu pas mal de choses partir en fumée avec des gens qui croyaient que...après avoir lu que...le copain qui avait dit que...etc
Sachant aussi que ce n'est pas moi qui finance les remises en état...

-
mambojet - Animateur
#15 par mkl » 12 Sep 2022 à 20:10
fdracing » 12 Sep 2022, 12:47 a écrit:
Effectivement c'est le cas pour un grand nombre d'amplis , chaque cas restant particulier , sur les amplis de Nelson Pass c'est la cas aussi , le F6 à de meilleures courbe de distorsions avec 20 % de biais en plus de l'origine , c'est subtile à l'écoute mais c'est là , au dela de 50 % c'est moins bien en tout et pour tout :wink:
.
Effectivement, je me souviens avoir lu ce genre de choses sur DIYAudio. Bon, vu que j'utilise le petit boitier pour mon AlephJ (la version 4U), je n'ai pas tenté de jouer avec ça de peur que ça chauffe trop et je suis resté sur le bias de la d'origine.
PS: ça pourrait être intéressant que tu présentes un peu plus tes amplis. Le F6 a refroidissement liquide, ça sort de l'ordinaire, le VFet aussi.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#16 par Narcose » 12 Sep 2022 à 20:10
Raphael 5590 a écrit:Je me dis qu'avec ceci, au lieu de refroidir Pedro, on est en train de le chauffer
Avec ses cachous Lejauni, pédro notre mouton à 5 pattes à toujours la laine fraiche...
-
Narcose - 100 watts
-
#17 par FAYET » 12 Sep 2022 à 20:36
Pour rebondir sur ce qu'indique très justement Philippe/Mambo, j'ai regardé comment était polarisé un ampli que l'on présente comme un "classe A" et tout cas comme un ampli avec un pourcentage de classe A certain.
Le SUGDEN A28 et son dérivé le P28 que j'ai à la maison et qui me donnent satisfaction.
1- à la mesure, avec le réglage d'usine on trouve 0,5w en classe A. Peuchère alors que sa réputation pourrait faire penser que...
2- si on augmente le bias, les condensateurs de filtrage ne supportent pas le ripple demandé et le bruit arrive spontanément,
3- un ami m'a prêté son modèle polarisé assez haut (on dirait un bon gratin de pattes qui à passé 1H au four) avec une qualité d'écoute en nette baisse.
Du coup, 0,5w en classe A ne servant à rien, ce brave SUGDEN est désormais réglé avec 0 watts de classe A et c'est comme ça qu'il marche le mieux et même très bien.
Un ampli en classe A est un tout, avec une étude sérieuse du transfo d'alim, à la capacité des condensateurs de passer le courant demandé et le reste à suivre.
Mambo la bien expliqué et la classe A n'est pas une fin en soi si l'étude et la réalisation ne sont pas menées de pair et avec sérieux.
Philippe
-
FAYET - 100 watts
-
#18 par photo.phil » 12 Sep 2022 à 20:56
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#19 par fdracing » 12 Sep 2022 à 22:03

personne je crois , bien au contraire , ça été dit et redit et bien dit que seule une personne compétente et sur un schéma le permettant devrait modifier le biais d'un ampli

après que ceux qui ne savent pas trouvent ça bizarre , bha c'est normal , ils ne savent pas , perso je ne pratique pas la chirurgie , j'y connais rien

pour ce qui est des condos d'alimentation , si la conception à été " bien faite " , ils permettent une belle marge de manoeuvre , suffisante tout du moins pour ce genre d'opération
après , qu'est ce qu'une conception "bien faite" , vaste débat

.
-
fdracing - 100 watts
-
#20 par photo.phil » 13 Sep 2022 à 08:53
fdracing a écrit:Mais qui parle de faire les choses " à la vas-y -que je te pousse "
à la Pedro, si c'est plus clair pour toi.

-
photo.phil - 500 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...