Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Age de votre plus vieux matos

Hier à 09:24

Bonjour,

je propose aux personnes intéressées de divulguer l'âge de leur plus ancien matériel hifi encore en leur détention : amplis, enceintes, tuners, tout est admis

Mais attention, il faut que le matos soit entièrement d'origine (sauf tubes) sinon c'est trop facile : donc sont notamment exclus le matériel dont les condensateurs ont été changés, sans parler bien sur des vieux coucous dont les transistors de puissance ne sont plus d'origine

sont également exclus les enceintes dont les suspensions ont été refaites !

L'idée n'est pas tant de déceler le plus vieux dinosaure du forum mais plutôt de voir ce qui résiste bien au temps qui passe

je commence : enceintes sonus faber extrema : 32 ans

Re: Age de votre plus vieux matos

Hier à 09:49

Lafayette LA234 de 60 ans

T.

Hier à 10:08

Une platine Lenco B55 achetée en 1976 : je n'ai changé que ... la cellule ! Soit 49 ans de bons et loyaux services !
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... i=89978449

Mais le summum est une radio Grundig "Solo boy" de 1971, offerte par mon père à l'occasion de mon BEPC. Je n'ai changé que le potentiomètre cassé lors d'une chute de l'appareil provoquée par mon chat à l'époque. Elle fonctionne comme au premier jour. Je lui ai fabriqué une alimentation secteur externe car j'étais fatigué de lui acheter des piles mais elle reste d'origine.
Photos du Net.

Hier à 10:16

un poste de TSF ( comme mon grand pére disait :wink: )
SABA WILDBAD 125 de 1961 environ
stéréo excusez du peu avec de superbes LB ovales..et un oeil magique qui a fasciné pas mal de générations de gamins
toujours en service au bureau dans ma petite entreprise

Hier à 11:25

MAZZONI » Aujourd’hui à 10:08 a écrit:Une platine

Mais le summum est une radio Grundig "Solo boy" de 1971, offerte par mon père à l'occasion de mon BEPC. Je n'ai changé que le potentiomètre cassé lors d'une chute de l'appareil provoquée par mon chat à l'époque. Elle fonctionne comme au premier jour. Je lui ai fabriqué une alimentation secteur externe car j'étais fatigué de lui acheter des piles mais elle reste d'origine.
Photos du Net.

marrant, même histoire pour moi,  radio Grundig pour mon BEPC , sauf que c'était en 74 , et modèle >  Record boy L
Je trouvais qu'en FM  il avait un son extraordinaire à l'époque . elle est toujours dans mon placard et fonctionne très bien.   :biggrin:

Hier à 11:37

En quoi de vieilles radios ou une Lenco sont du matériel hifi ?

a+
Dernière édition par Hollow le 26 Déc 2025 à 11:46, édité 1 fois.

Hier à 11:45

bonjour ,

Pas compris non plus .

claude

Hier à 11:52

Lisez le titre, ce n'est pas écrit "l'age de votre plus vieux matériel Hi Fi haut de gamme"
On a pas tous les mêmes moyens financier au cas où vous ne l'auriez pas remarqué.

Mon plus vieil appareil est un Philips B7X14A (1963) ensuite un ensemble AG9018+AG2030+A6X38AT+AD5055 (1964) et pour moi c'est de la Hi Fi.

20251208_150051.jpg

IMG_20150406_172908.jpg

Mais du coup ça ne compte pas car les condensateurs et les tubes ont été changés.

Avec les condensateurs d'origine, mes 22RH545 de 1978, mes Ditton 66 (entre 1972 et 1975 pour mon modèle) ont encore les condensateurs d'origine, mais je vais devoir les vérifier.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par doum le 26 Déc 2025 à 21:37, édité 3 fois.

Hier à 11:56

Hollow » 26 Déc 2025, 11:37 a écrit:En quoi de vieilles radios ou une Lenco sont du matériel hifi ?

a+

simplement que cet appareil a ouvert les oreilles de beaucoup dans notre famille vers la hifi et la musique
grace à l'écoute de france musique notamment des concerts en direct , fip, en stéréo au lieu de place de nos transistors de poche avec les radio en GO
et en 1961 les chaines TTHDG n'existaient pas encore
Dernière édition par bt761 le 26 Déc 2025 à 11:58, édité 1 fois.

Hier à 11:56

Ampli ERA ST 50. (1973)
full origine

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Preampli BST IC.00. (1977)
(le bouton M/A n'est pas d'origine. j'en recherche 1.

relique mais qui peux encore servir pour la hifi ...  :wink: Lampemetre Dynatra modele 204 (1942)

Did
Dernière édition par Electronlibre le 26 Déc 2025 à 12:14, édité 2 fois.

Hier à 11:59

doum » 26 Déc 2025, 11:52 a écrit:Lisez le titre, ce n'est pas écrit "l'age de votre plus vieux matériel Hi Fi haut de gamme"
On a pas tous les mêmes moyens financier au cas où vous ne l'auriez pas remarqué.
Mon plus vieil appareil est un Philips B7X14A (1963) ensuite un ensemble AG9018+AG2030+A6X38AT+AD5055 (1964) et pour moi c'est de la Hi Fi.

20251208_150051.jpg

IMG_20150406_172908.jpg

Je pourrais avoi un Paragon ou des Hartsfiled, qui sont plus anciens, mais je n'en n'ai pas les moyens et ça ne m'arrivera jamis.

bonjour Doum ,

j'ai lu le titre et ça aussi :

"je propose aux personnes intéressées de divulguer l'âge de leur plus ancien matériel hifi"

P.S si ça compte aussi ,je peux mettre en photo le phonographe de ma grand mère ,le poste radio de mon grand père (avec la facture et la garantie qui date de 1936 ) ,et une flûte en os de mon ancêtre des cavernes  :biggrin:

claude

Hier à 12:42

Une paire d'enceintes "colonnes" Audax modèle Giraudax... fin des années 50...
Pas de filtrage... et suspension plissée...
Les mêmes que celle là...

http://hifi-vintage-audiophile.fr/Encei ... -luxe.html

Sinon en plus récent...
Fin sixties...
TD124, TD135, SME 3009 et 3012 série 2,
et une paire de Wharfedale Dovedale de 1968 (un condo changé),
Beogram 1000 aussi...

Après on passe aux seventies... trop récents...
Dernière édition par Time Window le 26 Déc 2025 à 12:54, édité 1 fois.

Hier à 12:52

Mon plus vieux matos, ce sont mes oreilles et le cerveau pour analyser et interpréter. Ne l'oublions pas. Fonctionnement satisfaisant. Entretien simple. Abandon des coton-tiges depuis que cela m'a temporairement ruiné l'équilibre et que j'ai dû d'urgence consulter un ORL €€€€ pour retirer le bouchon enfoncé par le dit outil. Autre précaution : un casque antibruit au cinéma LE SON EST TROP FORT. Entrainement du cerveau par écoute de polyphonie : pour suivre plusieurs voix, il faut être concentré. Beaucoup de musique non amplifiée en concert. Garder le détail de chaque instrument en tête, pour ensuite avoir l'illusion de haute fidélité à la maison (le cerveau compense).

Sinon, en matos, peut-être des Cabasse (avant 1980) qui sont toujours utilisées, chez quelqu'un de ma famille.
La THORENS, le REVOX de l'époque, je m'en suis débarrassé.
Dernière édition par sax.tenor le 26 Déc 2025 à 12:55, édité 1 fois.

Hier à 12:55

Bonjour
Je pense que certaines de mes 211, de mes RS237 ou d'autres tubes sont de la fin des années 1930....

A plus
André

Hier à 12:55

Les tubes sont toujours en fonctionnement ????

Hier à 13:05

... Deux amplis mono de 40W  Lie Belin à base de tubes EL34 de 1966 (ex ORTF) en attente d'un check-up chez Audio Muséum.

Jean-Luc

Hier à 13:30

sax.tenor » 26 Déc 2025, 11:52 a écrit:Mon plus vieux matos, ce sont mes oreilles et le cerveau pour analyser et interpréter. Ne l'oublions pas. Fonctionnement satisfaisant. Entretien simple. Abandon des coton-tiges depuis que cela m'a temporairement ruiné l'équilibre et que j'ai dû d'urgence consulter un ORL €€€€ pour retirer le bouchon enfoncé par le dit outil. Autre précaution : un casque antibruit au cinéma LE SON EST TROP FORT. Entrainement du cerveau par écoute de polyphonie : pour suivre plusieurs voix, il faut être concentré. Beaucoup de musique non amplifiée en concert. Garder le détail de chaque instrument en tête, pour ensuite avoir l'illusion de haute fidélité à la maison (le cerveau compense).

Hors-catégorie.
Tes oreilles n'ont plus leur cérumen d'origine car tu les as nettoyées. Le premier message précise qu'on ne peut parler que d'appareils dans leur jus. :wink:  :cheesygrin:

Hier à 14:22

Bonjour,
Un prépré Mark Levinson JC-1 de 1972 entièrement d'origine.
Philippe
Dernière édition par FAYET le 27 Déc 2025 à 00:08, édité 1 fois.

Hier à 15:15

1964 et tous composants d'origine..... :wink:

uploader image et obtenir lien

https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 82&t=48498 pour la petite histoire..... :cool:

JL

Hier à 15:30

Liane Foly a quel âge, déjà ...?
Répondre