Index du forum
M
e
n
u

Qui me conseille un convertisseur

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui me conseille un convertisseur

Message #1 par zappi » 05 Déc 2011 à 15:31

pour ma TL1 ?

Mon actuel convertisseur Brinkmann Zenith III est en train de me lâcher. J'hésite à la faire réparer car il n'est plus tout jeune et la technique a évolué, c'est peut être l'occasion de prendre qqe chose de plus récent, mais écoutant surtout du vinyle, je voudrais éviter de faire une folie.

J'ai repéré un dsc delius d'occasion dans mon coin. Quelqu'un connaît ?

Tous avis sur des associations qui marchent avec la TL1 et propositions d'occases sont les bienvenues (qualités privilégiées : image et dynamique).

Patrick
zappi
50 watts
50 watts

Re: Qui me conseille un convertisseur

Message #2 par CC44 » 05 Déc 2011 à 15:36

Y des BMC2 qui se baladent de ci de là. Ca vaut que dalle et ça marche super.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #3 par zappi » 05 Déc 2011 à 16:23

Merci du tuyau, jamais entendu parler, je vais me documenter.

Patrick
zappi
50 watts
50 watts

Message #4 par ruddy » 05 Déc 2011 à 18:00

Si je peux te suggérer en association avec la TL-1 un Wadia x32 ou x64.4 ca donne une association très homogène.

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #5 par PNicolasAuTaff » 05 Déc 2011 à 18:07

Sans faire de folie un Violectric V800 ira bien plus loin qu'un Brinkmann Zenith 3 et te coûtera bien moins cher qu'un DCS surtout si tu ne veux pas que ce soit ta source principale. Doit coûter dans les 800€ peut être un peu plus !
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #6 par Aristide » 05 Déc 2011 à 19:01

Les Wadias cités donnent effectivement un bon résultat avec la TL-1...
Mais un petit , tout petit Audio Alchemy V- I/O avec la "grosse alim" aussi... :cheesygrin:  :wink: .

Christophe.
Aristide
100 watts
100 watts

Message #7 par alesk6 » 05 Déc 2011 à 19:22

Evite les audiomat style tempo et tango, si tu cherches quelque chose de dynamique.
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #8 par mrdo34 » 05 Déc 2011 à 21:21

Moi j'ai un dac audio note (dac3 surcle site)  qui fonctionnait bien avec la tl1x de pepi ....finesse et image ,tres analogique par contre pour la dynamique cela est a apprecier :quesion:
mrdo34
1 watt
1 watt

Message #9 par francis13800 » 05 Déc 2011 à 22:04

Ruddy t'a donné le tiercé gagnant.
Le 2000 dernière version est à prendre également en considération.
francis13800
Animateur
Animateur

Message #10 par zappi » 05 Déc 2011 à 22:46

Du BMC au Wadia, l'éventail est large. Je ne connais pas ces "petits" convertos light (au point que certains, ai-je vu, doivent être alourdis pour ne pas être emportés par les câbles) dont on dit le plus grand bien ; je me demande toujours si on est dans la qualité tout court ou dans le rapport qualité-prix.

La seule expérience concrète que j'aie de Wadia (je fais abstraction des écoutes en magasin ou en salon où on ne sait pas ce qui fait quoi), c'est une comparaison qu'on avait faite chez moi entre un intégré Wadia et la TL1 associée à l'époque à un basique convertisseur Micromega qui me restait d'avant. Franchement ça ne m'a pas marqué puisque je suis passé peu après au Brinkmann. Mais je n'en tire aucune conclusion définitive sur le reste de la gamme.

Petit aparté, à peu près à la même époque j'ai pu avoir à ma disposition pendant plusieurs semaines un drive CEC TL0. Franchement encore aujourd'hui je me demande comment j'ai fait pour ne pas craquer tellement ça écraisait tout (on avait comparé quelques drives).

Patrick
zappi
50 watts
50 watts

Message #11 par Le Viking » 05 Déc 2011 à 23:16

Salut,

J'ai bien deux-trois idées en tête, mais si tu indiquais un budget, ou au moins une fourchette, ce serait plus facile pour te conseiller (ton expression "éviter de faire une folie" étant ô combien subjective  :cheesygrin: ).

Sinon, au risque de me faire huer par des Verts assoifés de sang (pas grave...) : DCS est scandaleusement surcoté (AMHA) ; quant à Wadia, mouais, bof !

C'est pas que ce soit franchement mauvais, mais les vieux Wadia, 32, 64 & 2000 sont souvent affichés à des prix délirants, compte tenu de leur âge et du fait que la concurrence n'est pas restée les bras croisés depuis 20 ans. Exemple: en ce moment sur Illel, on trouve deux Wadia 64, respectivement proposés à 1500 et 2000 euros... 1500 euros, c'est aussi, à peu de chose près, le prix (neuf !) de l'excellentissime Hegel HD20. Perso, mon choix est fait.

Bref, indique un budget, qu'on puisse affiner ;-)
Je suis un geek égaré sur un forum vintage, mais j'aime ça.
Qobuz HD --> Rosita Beta+ --> Goldmund SRP & SRA --> Apertura Tanagra Signature. Câbles Link Monitor.
EN COURS DE REFONTE / WORK IN PROGRESS
Le Viking
10 watts
10 watts

Message #12 par Plaiboi » 06 Déc 2011 à 02:50

[quote="francis13800 » 05 Déc 2011, 21:04"
Le 2000 dernière version est à prendre également en considération.[/quote]
Tu veux dire la version "upgraded" du 2000 ? cela est il relatif à l'adoption de ce qui était appelé "French curve" ?
Comment cette version se situe par rapport au 2000 1ère version ?
Playboy
Plaiboi
50 watts
50 watts

Message #13 par francis13800 » 06 Déc 2011 à 08:43

Il faut prendre la version Digimaster pour le 64-4
Le 2000 existe en plusieurs versions.
Sur la dernière, le boitier d'alim est plat; c'est celui ci qu'il faut privilégier .
C'est peut être des machines anciennes mais elles en remontrent à bien des bidules actuels.
Et pis le mariage avec la CEC est excellent...alors ...
francis13800
Animateur
Animateur

Message #14 par ruddy » 06 Déc 2011 à 16:03

Oui version french curve : http://tvcaudio.com/tvc/Wadia/WadiaX64.html
Raccordement fibre optique (850 nm) impératif.
++
Dernière édition par ruddy le 06 Déc 2011 à 19:35, édité 1 fois.
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
ruddy
100 watts
100 watts

Message #15 par francis13800 » 06 Déc 2011 à 16:39

La fibre optique Audioquest pro2 donnait les meilleurs résultats
francis13800
Animateur
Animateur

Message #16 par Le Viking » 06 Déc 2011 à 20:50

ruddy » 06 Déc 2011, 15:03 a écrit:Oui version french curve : http://tvcaudio.com/tvc/Wadia/WadiaX64.html
Raccordement fibre optique (850 nm) impératif.
++

Pfff... Vous voulez vraiment pas m'écouter, donc. Pourtant, j'ai discuté de ce topic avec Rémi, de chez TVC Audio justement, pas plus tard que le mois dernier. Je le cite texto : "L’algo French Curve est il me semble mieux apprécié que le Digimaster, mais à TVC on a les deux, plus un programmateur d'Eprom et un stock de 27C64. Donc ce n’est pas un élément de choix."

Rémi (un homme adorable de gentillesse - et s'il me lit, je dit ça du fond du coeur), s'y connait "un brin" en vieux Wadia... Or il m'a amicalement (mais fermement) déconseillé de mettre plus de 500 euros dans un Wadia X32 d'occasion et plus de 1200 euros dans un X64. De fait, pour vraiment faire chanter ces vieilles bébêtes, TVC Audio conseille ensuite :

- un recap' complet (pas du luxe pour des appareils de 15 ans ou plus...)
- un "module SPDIF Input" fait maison (pour faire tomber le taux de jitter)
- pour le X32, une nouvelle horloge interne, baptisée "VCXO".

Ce qui au bout du compte rajoute pas mal au prix d'achat... D'où la suggestion "no-brainer" indiquée dans mon premier post : le Hegel HD20 (non, je n'ai pas d'actions  :cheesygrin:).
Dernière édition par Le Viking le 07 Déc 2011 à 11:45, édité 1 fois.
Je suis un geek égaré sur un forum vintage, mais j'aime ça.
Qobuz HD --> Rosita Beta+ --> Goldmund SRP & SRA --> Apertura Tanagra Signature. Câbles Link Monitor.
EN COURS DE REFONTE / WORK IN PROGRESS
Le Viking
10 watts
10 watts

Message #17 par bphil » 07 Déc 2011 à 08:45

Les histoire d’horloge c’est un peu de la branlette pour le gain qu’il y a, bien souvent cela change l’équilibre de l’appareil qui pers en musicalité à chasser les mouches à Bogota (petite pensée au Doc)

C’est mieux de se concentrer sur le Câble AES/EBU, qui peu changer radicalement la cohérence, la fluidité…

Un appareil bidouillé est un appareil mort pour moi, sur ce beau drive qu’es la TL1 qui parfois manque un peu de mordant, je lui mettrais sans hésiter un Wadia N°9 qui est excellentisme en transparence sans jamais être agressif, c’est pour moi le meilleur de Wadia et de loin !!!!!!!!!!

Coupler avec le bon câble AES/EBU pas de besoin de s’emmerder avec une horloge qui risque de casser son équilibre merveilleux.

Par contre me souviens plus si la TL1 à une sortie AES/EBU ???

A savoir aussi que l’etat du N°9 est souvent déplorable en France, (et je suis gentille) il faut le prendre aux US, il ne bidouille pas trop les appareils.

Alors attention quand c’est bidouillé c’est mort.

Cdt Philippe
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #18 par francis13800 » 07 Déc 2011 à 09:21

Pour toi, le fait d'améliorer un appareil le condamne à une mort certaine  ?
francis13800
Animateur
Animateur

Message #19 par zappi » 07 Déc 2011 à 09:55

Salut à tous

En fait, j'étais surtout intéressé de connaître des associations TL1 + DAC qui marchent bien, c'est à dire qui ont concrètement existé, à la satisfaction de leurs utilisateurs.

Cela dit, une panne de chauffage est venue régler mon problème : je sais désormais où va aller ma toute prochaine dépense, le projet DAC devra attendre un peu.

Patrick
zappi
50 watts
50 watts

Message #20 par morillon » 07 Déc 2011 à 10:28

bphil » 07 Déc 2011, 07:45 a écrit:Les histoire d’horloge c’est un peu de la branlette pour le gain qu’il y a, bien souvent cela change l’équilibre de l’appareil qui pers en musicalité à chasser les mouches à Bogota (petite pensée au Doc)

C’est mieux de se concentrer sur le Câble AES/EBU, qui peu changer radicalement la cohérence, la fluidité…

Un appareil bidouillé est un appareil mort pour moi, sur ce beau drive qu’es la TL1 qui parfois manque un peu de mordant, je lui mettrais sans hésiter un Wadia N°9 qui est excellentisme en transparence sans jamais être agressif, c’est pour moi le meilleur de Wadia et de loin !!!!!!!!!!

Coupler avec le bon câble AES/EBU pas de besoin de s’emmerder avec une horloge qui risque de casser son équilibre merveilleux.

Par contre me souviens plus si la TL1 à une sortie AES/EBU ???

A savoir aussi que l’etat du N°9 est souvent déplorable en France, (et je suis gentille) il faut le prendre aux US, il ne bidouille pas trop les appareils.

Alors attention quand c’est bidouillé c’est mort.

Cdt Philippe

Sans rentrer sur l aspect bidouiller mort etc..
J avais pas compris lors de precedentes discutions au sujet des horloges que t a avais pratiqué, experimenté le sujet, un recul sur ce sujet...
tu raconte....? car, il y a plein a dire sur les tweakages d anciens appareils ( pas genre wadia levinson d ailleur, car eux leur ingeniering etais poussés avec deja du soin apporté co.me par hazard sur de point..).avec desequilbre possible, typiquement cote etage de sortie d un dac etc etc...mais si bien un sujet a mon sens ne degradant en rien d anciennes machines.. c est bien le reclockage en interne...permettant juste au differents circuits de travailler sur des bases juste plus saines......surtout semble t il, sur base phillips...
alors vraiment, j espere tes eclairages sur ce sujet...?
Dernière édition par morillon le 07 Déc 2011 à 12:28, édité 2 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...