Index du forum
M
e
n
u

Drive vendu ! Et maintenant ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Drive vendu ! Et maintenant ?

Message #1 par adol » 28 Aoû 2012 à 16:23

J'ai placé mon drive MBL sur le pas de tir, lancé la catapulte, et il est parti bien plus vite que je ne l'imaginais d'ailleurs, faire le bonheur d'un audiophile bulgare.

En cause, on va dire un léger retard à l'allumage de ma part, mon système me sortait sévèrement par les trous de nez depuis quelques mois, pour cause de grave envahissant et de manque terrible de toute forme de vie, jusqu'à ce que je me rende compte que cette période de désolation avait commencé exactement au moment où j'avais rebranché mon drive.

J'ai donc ressorti mon vieux drive Krell CD Dsp du placard, je n'avais jamais pu me résoudre à le vendre, même si il dormait dans un placard, car je lui avais toujours trouvé un petit supplément d’âme que d'autres n'avaient pas, sans trop savoir si ça provenait d'un profond attachement à mon dernier maillon Krell où si il était réellement aussi bon que ça.

Résultat, je n'ai plus de problème de saturation de grave, mais je n'ai plus de grave non plus  :cry:  C'est un comble pour un maillon Krell dont le domaine de prédilection est le grave, mais c'est bien le cas. Bien sur, fichue audiophilie oblige, il se peut que j'ai enfin du vrai grave, mais qu'après des mois de grave surgonflé j'ai l'impression de ne plus en avoir (vous suivez ?).

Bref, pas non plus satisfait de cette option, même si l'amélioration est nette, et vu que je suis désormais à la tête d'un petit pécule pour faire du shopping, plusieurs options s'offrent à moi :

- Acheter un nouveau drive, on me parle avec insistance des Ayon Audio qui font beaucoup parler d'eux, je lorgne également du coté d'EMM Labs, des "premiers prix" chez Metronome, du Accustic Arts, du Burmester, éventuellement de l'anglais mais je me sens deja assez audiophile comme ça.
- Acheter une belle platine Vynil, la chose est tentante bien que ma dernière expérience Le Tallec n'ait pas été des plus réussie, je manque terriblement de culture dans le domaine, et la patience requise pour la mise au point entre quelque peu en contradiction avec ma nature plug and play. Garder le Krell en secours, et un PC audio pour les affaires courantes
- Virer définitivement dématérialisé, remiser les CD  avec un Aurender S10.

Je ne sais pas trop dans quelle direction aller, je vous avoue, entre bousculer mes vieiles habitudes, prendre un nouveau départ ou débarquer dans l'inconnu.
adol
100 watts
100 watts

Re: Drive vendu ! Et maintenant ?

Message #2 par morillon » 28 Aoû 2012 à 16:30

vivre quelques mois avec le krell..avec a la rigueur quelques essais de cable secteurs et digi, refaire les phases, et si stocké longtemp attendre quelques semaines d'usage...puis faire le point.. :cheesygrin:
meme si tu semble etre demangé par le demon de l achat :cheesygrin:
ps le krell si je dis pas de connerie pas tout a fait un drive mais un integré, alors par aquis de concience tu devrai peut etre te faire pretter un vraix drive serieux pour faire le point sur cette histoire de grave cote mbl-krell, avant tout achat ou reflexion sur l avenir... :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #3 par adol » 28 Aoû 2012 à 17:18

Pour l'instant c'est le démon de la réflexion qui me démange, je préfère ne pas me précipiter vu que je n'ai pas la changite aigue, il a fait presque 10 ans de maison ce drive avant de partir.

Le Krell Dsp est effectivement un integré, mais il est aussi pourvu d'une sortie digitale pour l'utiliser en drive. J'ai alterné les deux et le grave reste bien docile à sa place dans les deux cas sans envahir ma pièce. Mais je reste incapable de dire si il est "à sa place" ou en retrait vu que ça reste relatif à mon ancien drive.

Ce qui m'apparait assez bien, c'est que la conversion made in Krell sonne plus fluide, plus analogique, mais la conversion MBL est nettement plus définie avec une séparation plus précise des registres. Sur une écoute intime c'est clairement le Krell qui sonne le mieux, mais dès que le message devient plus complexe il vire au fouilli, contrairement à la conversion MBL qui laisse tout bien à sa place.

Mais ce grave en retrait me turlupine beaucoup bien que ma pièce et mes oreilles s'en accommodent nettement mieux.
adol
100 watts
100 watts

Message #4 par PS4 » 28 Aoû 2012 à 18:20

Je ne comprends pas : tu utilises le Krell en drive avec un DAC externe ou tu utilises le DAC intégré ? Parce que si tu compares Krell vs. MBL comment peut-on dire que la différence de rendu vient du drive ou du DAC ?...

P.
PS4
100 watts
100 watts

Message #5 par adol » 28 Aoû 2012 à 18:30

Les deux ! J'utilise le Dac integré et j'utilise le Dac externe. Pour savoir si la différence vient du drive ou du dac je me base sur mes 10 années passées avec le drive que je viens de vendre. Je veux bien que la mémoire auditive puisse etre courte, mais je pense que je l'ai encore bien dans les oreilles mon ex drive.
adol
100 watts
100 watts

Message #6 par alesk6 » 28 Aoû 2012 à 20:10

Essai de verifier la phase secteur, tu auras peut etre une surprise.
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #7 par PP_65 » 28 Aoû 2012 à 20:42

adol » 28 Aoû 2012, 17:30 a écrit:Les deux ! J'utilise le Dac integré et j'utilise le Dac externe. Pour savoir si la différence vient du drive ou du dac je me base sur mes 10 années passées avec le drive que je viens de vendre. Je veux bien que la mémoire auditive puisse etre courte, mais je pense que je l'ai encore bien dans les oreilles mon ex drive.

C'est bien un MBL ton DAC ? Tant qu'à faire , j'essaierai autre chose aussi dans ce domaine, dans une philosophie totalement différente, moins typée audiophile juste pour voir : Lavry , EMM par exemple .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #8 par ARCL60 » 28 Aoû 2012 à 21:41

adol » 28 Aoû 2012, 16:23 a écrit:- Acheter un nouveau drive, on me parle avec insistance des Ayon Audio qui font beaucoup parler d'eux, je lorgne également du coté d'EMM Labs, des "premiers prix" chez Metronome, du Accustic Arts, du Burmester, éventuellement de l'anglais mais je me sens deja assez audiophile comme ça.
- Virer définitivement dématérialisé, remiser les CD  avec un Aurender S10.

Bonsoir,
J'ai un petit peu la même problématique que toi, à savoir l'achat d'un drive ou passer au dématérialisé avec mon DAC7 Audio Research. Je suis assez tenté par l'Aurender, mais c'est pas donnée cette affaire...
Je serai assez tenté par une autre solution à savoir l'achat d'un PC dédié, contrôlable via un Ipad, avec le soft Jriver, et un cable USB de course type Wireworld platinium, donc en gros un investissement de 1000-1200 Euros max (vu que j'ai la tablette). La question est de savoir si l'Aurender fera bien mieux que cette solution.
Je me dis que si ça fonctionne pas je pourrai tjs utiliser le PC :)
ARCL60
100 watts
100 watts

Message #9 par arno » 28 Aoû 2012 à 22:24

Bonjour David,

Tu dois bien avoir un ordinateur portable dans un coin. Essaye donc un Halide Design bridge pour envoyer des fichiers numériques vers ton DAC MBL. Pour moins de 300 euros, j'ai été très positivement surpris.
Si tu veux, on peut faire un essai un AM d'un WE avec le mien.

Arnaud
arno
100 watts
100 watts

Message #10 par SudPigalle » 28 Aoû 2012 à 22:30

adol a écrit:- Acheter une belle platine Vynil, la chose est tentante bien que ma dernière expérience Le Tallec n'ait pas été des plus réussie, je manque terriblement de culture dans le domaine, et la patience requise pour la mise au point entre quelque peu en contradiction avec ma nature plug and play. Garder le Krell en secours, et un PC audio pour les affaires courantes

Par exemple

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #11 par tututpouet » 28 Aoû 2012 à 22:54

adol » 28 Aoû 2012, 18:30 a écrit:Les deux ! J'utilise le Dac integré et j'utilise le Dac externe. Pour savoir si la différence vient du drive ou du dac je me base sur mes 10 années passées avec le drive que je viens de vendre. Je veux bien que la mémoire auditive puisse etre courte, mais je pense que je l'ai encore bien dans les oreilles mon ex drive.

Si tu n'as pas peur d'utiliser un lecteur avec une tête de lecteur totalement introuvable neuve en cas de panne, il y a un Sony CDP-X5000 à vendre sur le bleu pour 900€.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=30023347

Edit:
Quelques photos:
http://forum.vintage-audio-laser.com/po ... 00#p234005
tututpouet
50 watts
50 watts

Message #12 par tambour » 28 Aoû 2012 à 23:01

SudPigalle » 28 Aoû 2012, 22:30 a écrit:Par exemple

[ Vidéo ]

JP

si Andre passe par la, il va dire que ca ressemble a un tour d'atelier a 3 points, ou un truc dans le genre... :cheesygrin:
tambour
100 watts
100 watts

Message #13 par AJMARS » 28 Aoû 2012 à 23:17

Non, un tour, au moins c'est beau....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #14 par adol » 29 Aoû 2012 à 10:17

ARCL60 » 28 Aoû 2012, 20:41 a écrit:Je serai assez tenté par une autre solution à savoir l'achat d'un PC dédié, contrôlable via un Ipad, avec le soft Jriver, et un cable USB de course type Wireworld platinium, donc en gros un investissement de 1000-1200 Euros max (vu que j'ai la tablette). La question est de savoir si l'Aurender fera bien mieux que cette solution.
Je me dis que si ça fonctionne pas je pourrai tjs utiliser le PC :)

C'est exactement ma config PC audio actuelle, un pc dédié avec Jriver, j'ai fait l'impasse sur le cable USB de course, pour des raisons qui relanceraient un vieux débat. Le résultat est intéressant, il est d'ailleurs assez proche de mon ex drive, suffisamment pour se dire que la piste mérite d’être explorée, mais il laisse constamment l'impression d’être assis à 100 mètre des enceintes.

Et je me pose la même question que toi sur l'Aurender, d'autant qu'il n'est vraiment pas donné et que malgré tout je pense que son prix est aligné sur la concurrence Hifi alors que c'est un produit purement informatique.

arno a écrit:Bonjour David,

Tu dois bien avoir un ordinateur portable dans un coin. Essaye donc un Halide Design bridge pour envoyer des fichiers numériques vers ton DAC MBL. Pour moins de 300 euros, j'ai été très positivement surpris.
Si tu veux, on peut faire un essai un AM d'un WE avec le mien.

Arnaud

Mon DAC a une entrée USB, le PC le voit comme une carte son, je crois comprendre en lisant la fiche du Halide que c'est également ce qu'il fait.
Le problème que j'ai sur ma config PC, c'est que je ne sais pas comment l'améliorer pour la faire sonner mieux. C'est une machine à la puissance confortable, avec un player réputé et un plugin (Asio) recommandé par MBL dont le role m'échappe un peu mais dont l'apport est très net. Mais que faire de plus à partir de la ? Certains parlent de disques SSD, c'est la solution retenue par Aurender, d'autres d'alimentations de PC plus stable.

PP_65 a écrit:C'est bien un MBL ton DAC ? Tant qu'à faire , j'essaierai autre chose aussi dans ce domaine, dans une philosophie totalement différente, moins typée audiophile juste pour voir : Lavry , EMM par exemple .

Oui c'est un Mbl, je compte aussi faire des essais de DAC, où d'integrés d'ailleurs, après tout il n'y a pas vraiment de raison valable pour séparer un drive d'un dac, mais comme sur PC, la jungle de l'offre et les commentaires dythirambiques qu'on peut lire sur tous les produits font qu'il est très difficile de s'y retrouver.

Sinon je vais passer sur le vieux lecteur, contrairement à de l'éléctronique, les lecteurs sont des pièces mécaniques qui ne peuvent que s'user et mourir, je préfère donc me tourner vers des mécaniques disponibles. le Krell DSP c'est un peu diffèrent, c'est un coup de coeur très peu objectif.
adol
100 watts
100 watts

Message #15 par PNicolasAuTaff » 29 Aoû 2012 à 16:48

David tu peux essayer mon Dac Reimyo si tu veux, pour ce qu'il me sert en ce moment, ça sera pas le premier de mes appareils  que tu hebergeras ;-) Puis maintenant qu'il n'y a plus de punaise chez toi !
Sinon tu as demandés à notre ami commun qui doit t'apporter ton nouveau jouet ?
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #16 par AlCol » 29 Aoû 2012 à 17:42

tututpouet » 28 Aoû 2012, 21:54 a écrit:Si tu n'as pas peur d'utiliser un lecteur avec une tête de lecteur totalement introuvable neuve en cas de panne, il y a un Sony CDP-X5000 à vendre sur le bleu pour 900€.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=30023347

Edit:
Quelques photos:
http://forum.vintage-audio-laser.com/po ... 00#p234005

C'est un prix exorbitant pour un drive bien moyen, lorsqu'il fonctionne... Mais il est très beau, c'est vrai.
A utiliser en statique uniquement ! :cheesygrin:
AlCol
10 watts
10 watts

Message #17 par morillon » 30 Aoû 2012 à 18:17

alors cette suite adol? :wink:
morillon
500 watts
500 watts

Message #18 par adol » 30 Aoû 2012 à 19:36

La suite ? Juste en dessous de ce fil à la rubrique Halgorythme.

Je ne touche plus à rien, j'attends mon préampli  :mrgreen:
adol
100 watts
100 watts

Message #19 par morillon » 30 Aoû 2012 à 19:55

euhhhhhhhhhhhh
tu a fait essais avec mbl..ou krell..?
(pour l histoire du grave etc etc)
morillon
500 watts
500 watts

Message #20 par adol » 31 Aoû 2012 à 10:04

Les deux  :mrgreen:

Mais on a vite laissé tomber le Krell il est vraiment trop court dans le grave, et avec le préamp Halgorythme je n'avais plus ce grave tout boursouflé avec le PC en source. Je pense qu'il a un problème ce Krell d'ailleurs si peu de grave surtout pour un Krell c'est suspect.
adol
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...