Index du forum
M
e
n
u

Mc Intosh MC225 vs VTL ST150

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Mc Intosh MC225 vs VTL ST150

Message #101 par lcartau » 20 Sep 2011 à 15:07

francis13800 » 20 Sep 2011, 08:42 a écrit:Nous on est des "vieux" avec certainement une écoute de "vieux".
Mais qu'en pensent les jeunes ?
La tendance actuelle qui va vers une transparence et une sur définition est elle à leur gout ?
Sinon, mis à part quelques constructeurs, je suis assez d'accord pour dire que les constructeurs vont dans le même sens.
Mais peut être es ce pour mieux rebondir pas la suite ?

Je n'ai pas 40 ans, suis je jeune ?
lcartau
500 watts
500 watts

Message #102 par Bruno D » 20 Sep 2011 à 16:19

Non, ni vieux ni jeune ...
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #103 par nomad » 20 Sep 2011 à 16:20

morillon » 20 Sep 2011, 10:16 a écrit:C est une vision tres manicheen que vous avez la...
Le maketing,  l etude de marché influencant les partis pris sonnore etc..
plus proxaiquement, je pense que beaucoup des boites en hifi , qui sont bien souvant que de toutes petites pme, n ont pas forcement les moyens de tout ca, a la difference des grands groupes d electronique grand publique...
il y clairement des interactions tres complexe dans une equation avec bien des acteurs de tout ca.
Genre clients, fabriquant, distributeurs, revendeurs, et bien sur les revues, mais aussi le net et les forums.....
Pointé un responsable est vraiment tres reducteur dans un schema sociologique si complexe, et dans domaine si subjetif qui permet tout ca..
observer rien que sur un forum comme ici,  les luttes d influences, les impacts des interactions entre chaqu un d entre nous,, les schema de meute,  les lignes de force qui evollues au fil du temp...etc c est assez edifiant...
oui, des tendances s impose, ce subice meme, mais quid de la poule ou l oeuf.....
en plus ce marche de niche , dans une chose subjective, permet des contre pieds , genre ce forum, ou des partis de marque voulant trancher dans tout ca....avec la, des besoins de revendiquer ceci , evident......avec la aussi un " pourquoi " pas si simple a demeller..
Et
pas oublier que dans ce chekeur,  chez chaqu un des acteurs, il y a rapports a l argent qui ne facilite pas la lecture de tout ca...

Tout ca pour dire que tout ca n est pas si simple, et que chaqu un d entre nous etant un acteur de ca, je suis pas sur qu il nous soit aisé de prendre de la distance pour observer ce microcosme.... :wink:

Que de l humain au final...avec comme pretexte un peu beaucoup, la musique... :wink:

Alors pourquoi tout ce sort aujourd'hui sonne "clair" ?.
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
nomad
100 watts
100 watts

Message #104 par Frankzappera » 20 Sep 2011 à 17:14

nomad a écrit:
Alors pourquoi tout ce qui sort aujourd'hui sonne "clair" ?.

Tout, vraiment?

Je suppose que tu as tout écouté?

Roksan, Audio Analogue, Primare, par exemple, on ne peut pas dire que ça fasse dans le décharné et chirurgical.

Evidemment, si tu te limites aux intégrés ATOLL et aux enceintes TRAINGLE...  :wink:

A+

FZ  :cool:
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #105 par Bébert » 20 Sep 2011 à 18:24

Pour atoll, je confirme, ça sonne clair... :mrgreen:

Sinon, lorsque j'écoute une chaîne "moderne", effectivement, je suis surpris souvent par les aigus, et je crois qu'il y a de la vérité dans tout cela, le "mainstream" actuel semble privilégier les aigus et la définition, mais tous les goûts sont dans la nature, moi, dans mes écoutes, j'ai tendance à privilégier le médium/bas medium, et lorsque c'est un peu gonflé de ce côté là, je préfère. D'où mon attachement à mes 2 paires de vieilles anglaises, je crois que je vivrais mal avec des cabasse, fussent-elles vieilles aussi.

Maintenant, lorsqu'on écoute des JMR l'écoute est assez différente, le medium est en avant, c'est moderne et plaisant aussi. Mais je ne vais sans doute pas garder mes cantabile...
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #106 par PP_65 » 21 Sep 2011 à 09:46

Frankzappera » 20 Sep 2011, 16:14 a écrit:

Tout, vraiment?

Roksan, Audio Analogue, Primare, par exemple, on ne peut pas dire que ça fasse dans le décharné et chirurgical.

Evidemment, si tu te limites aux intégrés ATOLL et aux enceintes TRAINGLE...  :wink:

A+

Je n'ai jamais écouté les JBL K2 9800 ou 5800 cependant une doc de la marque précise bien la volonté de monter au delà de 20.000 Hz pour être en conformité avec les nouvelles sources numériques ( SACD, DVDA) , la  conséquence sur le rendu final, je l'igonre . Mattera est demandé à la barre .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #107 par Frankzappera » 21 Sep 2011 à 10:31

PP_65 a écrit:
Je n'ai jamais écouté les JBL K2 9800 ou 5800 cependant une doc de la marque précise bien la volonté de monter au delà de 20.000 Hz pour être en conformité avec les nouvelles sources numériques ( SACD, DVDA) , la  conséquence sur le rendu final, je l'igonre . Mattera est demandé à la barre .

Oui, il est exact que certains fabriquants avaient des vélléités à taquiner les ultra-sons. D'où les super-touiteurs chez Tannoy, ou Kef, par exemple, pour exploiter la bande passante stratosphérique des SACD et DVDA, qu'ils disaient.

Mais il me semble que ça n'est plus tellement d'actualité, peut-être parce que ces nouveaux supports n'ont pas eu le succès espéré.

Et puis, mon propos portait sur ce qui _ à mon avis _ relève d'une généralisation abusive: je ne crois vraiment pas que tous les produits modernes sonnent "clair", qu'ils soient de prix modeste ou très HDG. Certaines marques jouent plutôt la carte inverse: du mou, du feutré, du rondouillard, parfois du bouchonné et très soporifique...  :wink:
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #108 par nomad » 21 Sep 2011 à 11:38

Frankzappera » 20 Sep 2011, 16:14 a écrit:

Tout, vraiment?

A+

Effectivement, sous entendu "mainstream", c.a.d. ce qu'on trouve dans les fnac, darty, boulanger et autres enseignes généralistes.
Le matos vendu en audito de type cambridge, rotel, atoll, nad, marantz, focal, triangle, elac etc .... sonne souvent clair aussi.
Ca rejoint bien l'immense majorité des matos rencontrés chez les gens.

Pour ce qui nous concerne, audiopathes à poils durs, nous sommes obligés de nous 'battre" pour avoir des solutions "incarnées" avec ce qui est vendu actuellement.
Car systématiquement en audito on attire le chaland avec de l'ultra précis.

D'où l'attrait du vintage, qui n'avait pas (ou moins) les défaut cités.

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
nomad
100 watts
100 watts

Message #109 par francis13800 » 21 Sep 2011 à 16:09

PP_65 » Aujourd’hui à 09:46 a écrit:

Pour avoir longuement écoutés les S5800 avec du tact:
- en mono amplification, le haut fatigue très vite
- en by-amp ...idem
- une fois la target définie et programmée, ça marche nettement mieux
- la target était largement descendante à partir de 1000Hz
francis13800
Animateur
Animateur

Message #110 par Alfachris » 21 Sep 2011 à 16:13

PP_65 » 21 Sep 2011, 09:46 a écrit:Je n'ai jamais écouté les JBL K2 9800 ou 5800 cependant une doc de la marque précise bien la volonté de monter au delà de 20.000 Hz pour être en conformité avec les nouvelles sources numériques ( SACD, DVDA) , la  conséquence sur le rendu final, je l'igonre . Mattera est demandé à la barre .

:biggrin: De l'aveu même de Greg Timbers, l'ingé en chef de chez JBL, les tweeters sur les dernières séries K2 ne sont là que pour le marketing et flater l'égo des propriétaires, les dernières chambres de compression JBL montent très bien au delà de 20khz (lu sur Lansing Herigage) ! :eek:  :wink:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #111 par AJMARS » 21 Sep 2011 à 18:13

Alfachris a écrit:De l'aveu même de Greg Timbers, l'ingé en chef de chez JBL...

Je viens de comprendre pourquoi on dit des dernières JBL... "elles envoient du bois"....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #112 par PP_65 » 21 Sep 2011 à 20:24

Alfachris » 21 Sep 2011, 15:13 a écrit:
:biggrin: De l'aveu même de Greg Timbers, l'ingé en chef de chez JBL, les tweeters sur les dernières séries K2 ne sont là que pour le marketing et flater l'égo des propriétaires, les dernières chambres de compression JBL montent très bien au delà de 20khz (lu sur Lansing Herigage) ! :eek:  :wink:

Donc nous aurions avec la 5800 un bel exemple qui confirmerait ce que pense Mambojet , reste à écouter les derniers modèles ( la nouvelle Everest en particulier ) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #113 par Alfachris » 22 Sep 2011 à 05:28

:biggrin: J'ai écouté les DD66000 en présentation privée avec 2 des ingé JBL....J'ai trouvé le médium-aigu fabuleux, mais je suis resté "légèrement" sur ma faim sur la "petite' timidité du grave! En discutant avec les 2 gars de JBL (très très sympas au demeurant), ils m'ont avoué que ce grave était difficile à maitriser, et qu'ils avaient préféré baisser le niveau d'extrême-grave pour la présentation! Ce qui ne fait que confirmer ce que je pense...l'égalisation sur des systèmes trés ht de gamme est un mal nécéssaire!! Ceci dit les 66000 sont de très bonne enceintes, mais à 60000€, il y a un peu d'abus...sans compter les 150000€ d'electronique derrière (full ML)...On marche un peu sur la tête!!! :eek:  :wink:

(photo prise au tel...désolé :redface: )
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #114 par PP_65 » 22 Sep 2011 à 13:15

Qui les aura avant Hollow ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #115 par Alfachris » 22 Sep 2011 à 15:09

:biggrin: Il y a Belastos d'HCFR, mais je ne le vois pas sur ce forum! :cool:
Alfachris
100 watts
100 watts

Message #116 par AJMARS » 22 Sep 2011 à 15:12

Alfachris » 22 Sep 2011, 04:28 a écrit::biggrin: J'ai écouté les DD66000 en présentation privée avec 2 des ingé JBL....J'ai trouvé le médium-aigu fabuleux, mais je suis resté "légèrement" sur ma faim sur la "petite' timidité du grave! En discutant avec les 2 gars de JBL (très très sympas au demeurant), ils m'ont avoué que ce grave était difficile à maitriser, et qu'ils avaient préféré baisser le niveau d'extrême-grave pour la présentation! Ce qui ne fait que confirmer ce que je pense...l'égalisation sur des systèmes trés ht de gamme est un mal nécéssaire!! Ceci dit les 66000 sont de très bonne enceintes, mais à 60000€, il y a un peu d'abus...sans compter les 150000€ d'electronique derrière (full ML)...On marche un peu sur la tête!!! :eek:  :wink:
[ http://imageshack.us/photo/my-images/716/22012011461.jpg/ ]
(photo prise au tel...désolé :redface: )

Si je m'en réfère à mon expérience du JBL 1500al (bien que le 38 des 66000 soit le 1501al)... ce sont des HP de grave assez discrets, ça ne descend pas très bas et c'est très propre dans ce que ça fait, donc, ça peut paraitre "court"...

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #117 par Aristide » 23 Sep 2011 à 17:23

Jérome n'a pas tort de constater une dérive de son fil dont le sujet est les amplis Mac et VTL ...celà dit c'est intéressant aussi ...les dérives :cheesygrin: .

Pour recadrer le sujet je vais y aller de mes anecdotes ayant été possesseur d'un Mac 225 remplacé par la suite par une paire de Mac 40 , ayant été l'hote de la famille Palamaras lors de l'écoute des VTL avec les CLS dans la grotte rive gauche :cheesygrin: et en compagnie du sieur Manley de surcroit...

Comparer ces deux familles d'amplis est à mon sens aussi curieux que de comparer une Jaguar 1950 avec un bulldozer...
Le Mac a un charme fou avec un look de DIVA avec une puissance trés limitée qui le confine dans des installations ayant des enceintes au rendement relativement elevé alors que le VTL est un engin agricole genre caisse à outils (dont il a les poignées) fait pour soulever les montagnes , son écoute sur du trés bas rendement se justifie ; mais marié à du haut rendement il est aussi subtil qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine...

Quand aux écoutes magiques dans la grotte de présence ; il ne faut pas rigoler il fallait de la bonne volonté pour écouter à moins de prendre le son du métro passant sous la boutique pour le grave que n'ont pas les Martin Logan :cheesygrin: ....

Je suis un peu partial concernant VTL ; mais non seulement celà ne m'a pas époustouflé mais en plus le concepteur Yankee ne m' est pas apparu comme le grand sorcier que l'on dit...

Entre un Mac 225 au raffinement et à l'esthétique que l'on sait et la caisse à outils je prend le Mac sans hésitations.

Christophe.
Aristide
100 watts
100 watts

Message #118 par JérômeB » 23 Sep 2011 à 18:06

D'abord le concepteur de VTL (David Manley, en l'occurrence) n'est pas un Yankee, mais un anglais.
Il a fait une bonne partie de sa carrière aux USA, mais il a d'abord été ingénieur du son chez EMI et il a bcp travaillé dans les studios d'Abbey Road. Son "vrai" métier c'est avant tout la prise de son et le mastering. Il avait encore un studio de mastering il n'y a pas si longtemps encore à Paris.
Il est venu à la HiFi de façon un peu "opportuniste" à la demande de ses clients et c'est la raison pour laquelle ses électroniques ne sont jamais rigoureusement identiques. Il fabriquait à la demande pour des clients japonais, américains et français, via Présence.

Maintenant, les Mc à tubes j'en ai eu et écouté bcp.
Une évidence s'impose, c'est que l'on ne peut pas généraliser sur la base d'un modèle écouté à tous les autres.
On parle de bécanes qui ont 60 ans ...

Pour parler d'un cas que je connais bien, mon MX110 a été recapé l'année dernière (entre autres babioles remises à niveau).
Franchement, l'avant/après est déconcertant et même inquiétant (comme je le disais ailleurs). D'une écoute pulmann je suis passé à une écoute tendue, dégraissée, ouverte ... et même très dure au tout début. Depuis, les condos et autres éléments se sont rodés et je retrouve (depuis peu, me semble-t-il) un bel équilibre entre présence, densité, timbres et précisons, ouverture, dynamique.
Dans cet état, mon MX110 est sans doute plus fidèle à la façon dont il devait sonner à l'époque, et bcp moins à l'idée que l'on se fait du son "vintage". D'autant plus qu'il est équipé de tubes Mullard et autres Philips d'époque.

Je connais bien le MC240 puisqu'il y en a un dans la famille et que je ne l'ai jamais trouvé bien musical. Sauf qu'un jour j'ai eu l'occasion d'esgourder celui de Fab75, remis au top. Et là, ça n'a vraiment plus rien à voir ... Comme pour le cas du MX110, c'est plein, "puissant", ouvert et vraiment bien timbré.

Je n'ai pas retrouvé avec cet exemplaire de MC225 la "magie" que j'avais à l'époque avec le mien.
Mais avec le recul, celui que j'avais était dans son jus et ce que j'appelais un son vintage, était un son "rincé" avec la douceur, la lenteur et toutes les systématiques tonales qui ne sont finalement que la résultante d'un ampli asmathique qui gomme les écarts de dynamique et tronque les prolongements harmoniques pour tout mettre au même niveau.

De ce point de vue, la comparaison entre le VTL ST150 et le MC225 de Diggi (merci à lui) est plus qu'intéressant puisque l'on compare deux appareils au mieux de leur forme.
Et là, l'écart n'est plus aussi flagrant qu'il pourrait l'être avec un MC225 dans son jus.

Ce que j'en conclue (et Mambojet le disait bien avant moi), c'est que ce que l'on appelle le "son vintage" est souvent un son rincé. Qu'ensuite, David Manley qui conchie quand même la majeure partie des concepteurs (ARC: des mecs qui avaient un stock de tubes pour TV et qui ont utilisé le surplus pour essayer de faire des amplis, CJ: dont la taille des transfos ne serait même pas digne de sa sonnette de porte de jardin ...), les seuls pour lesquels il a du respect, c'est Mc Intosh. Là, respect, qu'il dit le père Manley. Mais pour les autres ... Et donc, qu'un MC225 ou un MC240 remis en état sonnent sur les timbres de façon si proche qu'un VTL ne m'étonne pas.
De la même façon que GM, qui ne déteste pas non plus (c'est peu de le dire) les électroniques VTL et Mc Intosh, fasse sonner ses électroniques (à transistors) de façon aussi proche que mon VTL (comparaison faite chez moi) n'est pas étonnant non plus.

Par conséquent, le VTL conserve pour lui une réserve de puissance, un "kick", une vivacité que le MC225 ne peut pas avoir avec ses 2x25 watts.
Mais franchement, si je n'avais pas le VTL je crois bien que je changerais de N° de téléphone et ne répondrais plus aux appels désespérés de Diggi pour qu'il récupère son MC225.
Prêté c'est donné. Non ...?

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #119 par Aristide » 23 Sep 2011 à 18:08

Petite précision...: je parle bien entendu des VTL 300 et non des 150 que je ne connais pas :mrgreen: .
Que le maitre de maison ne s'offusque point puisque ma critique ne concerne pas les amplis qu'il posséde et que je serais curieux d'écouter (comme la superbe KUZMA) .

Ceux qui vont me traiter de cire pompes sont à coté de la plaque :tongue:  parce que moi la KUZMA elle me plait ; pour les VTL 150 je ne sais pas...de toutes les facons je suis Trés partial avec VTL ceux ci m'ayant soufflé à l'époque un Gros marché sur Paris :evil: en cassant leurs tarifs de facon ....américaine.

Christophe.
Tu as édité avant moi... :wink:
Aristide
100 watts
100 watts

Message #120 par Aristide » 23 Sep 2011 à 18:19

Quand aux Macs que j'ai eu , j'ai eu la chance d'avoir des Macs au mieux de leur forme tels que tu décrit le MC240 ... parce que révisés dans les régles avec remplacement des piéces défectueuses par des NOS  le tout réalisé à titre amical et personnel par la sté JADIS.

Les 240 sont moins bons que les MC 40....qui étaient plus puissants subjectivement et trés patatus surtout dans le bas du spectre , les tubes de puissance que j'avais étaient des SYLVANIAS 6550 Nos (bouteille de coca)...
Pour le MC 225 je l'ai eu à l'état neuf dans son emballage d'origine... :cool: cédé par un collectionneur qui ne s'en servait pas .

C'était il y a déjà 30 ans .
Christophe.
Aristide
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...