Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: 300 b

07 Déc 2016 à 14:50

gillougillou » Hier à 20:46 a écrit:Bon voilà le meilleur résultat obtenu, 20 mv par carreaux :

(Scope sur bornier enceintes, entrée RCA shuntée)

Je commencerai par faire une mesure isolée, n'oublie pas que tu as la Terre sur la sonde de l'oscillo, et suivant ton montage, la Terre peut se balader par hasard . La cinch est isolée du chassis?

Bon ensuite vu les longueurs transcontinentales de cet ampli, j'essaierai les emplâtres, comme la liaison anode transfo de qualité. C'est quoi le fil blanc? du fil PVC de sonnette?

Ce serait bien de remplacer par qqch qui tient la tension et vu l'impédance en jeu qui est si ma mémoire est bonne de quelques kOhms, de blinder ce bout de fil.

Ensuite le fil brun qui flotte et qu'on voit à gauche entre le transfo et le tube d'entrée c'est la CR?

PFB
Dernière édition par PFB le 07 Déc 2016 à 15:12, édité 2 fois.

07 Déc 2016 à 15:04

Ok merci André.

@ gilou

Allez courage visiblement il est clair que tu doives remette ton ouvrage sur le métier afin de résoudre ces diverses problematique...

Un ami m'avais demande de lui envoyer une mesure du bruits de son proto...la voici

https://youtu.be/BXyfDkF_Xh4

:cheesygrin:

Salutations tony

07 Déc 2016 à 15:14

PFB » 07 Déc 2016, 13:03 a écrit:Le dernier AD1 Single ended sur lequel je me suis amusé bien qu'ayant la gueule d'un plat de nouilles, a un bruit résiduel de 0,8mV, 0,3mV pondéré CCIR. Tu constateras que mesurer le bruit de mes bidouilles avec un oscillo ou même un DMM commence à être coton.

Je fais pas toujours très bien et je mesure comme je peux.

PFB

Entrées court circuités devant l'étage à C3g je mesure de l'ordre de 0.2 mV, parfois moins, sans pondération avec mon Fluke 8060A, ca dépend pas mal de la position des sondes de mesure, on peut dire, au plus 0.25mV. C'est aussi assez sensible au pot d'équilibrage filament (même en chauffe continue 10V).

J'essaierai de faire une meilleure mesure en blindant au max les sondes de mesure.... Mais bon, pas facile.... j'ai juste deux "grips" non blindes.

ça fait plus de 90 dB de rsab.

Je pense que Gillou a des marges de progression.

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 07 Déc 2016 à 15:26, édité 3 fois.

07 Déc 2016 à 15:18

PFB » 07 Déc 2016, 13:50 a écrit:Je commencerai par faire une mesure isolée, n'oublie pas que tu as la Terre sur la sonde de l'oscillo, et suivant ton montage, la Terre peut se balader par hasard . La cinch est isolée du chassis?

***Oui*** et scope sans terre.

Bon ensuite vu les longueurs transcontinentales de cet ampli, j'essaierai les emplâtres, comme la liaison anode transfo de qualité. C'est quoi le fil blanc? du fil PVC de sonnette?

***1.5 mm2 multibrins étamés isolant silicone***

Ce serait bien de remplacer par qqch qui tient la tension et vu l'impédance en jeu qui est si ma mémoire est bonne de quelques kOhms, de blinder ce bout de fil.

***ok***

Ensuite le fil brun qui flotte et qu'on voit à gauche entre le transfo et le tube d'entrée c'est la CR?

***pas de CR, fil ramenant 60v sur le fifament tube d'entrée mais ça change rien.***

PFB

Merci de ton intérêt.

Gill :vinyl: u. :wink:

-- 07 Déc 2016, 14:20 --

***Je pense que Gillou a des marges de progression.***

Larges les marges, larges :mrgreen:

Gill :vinyl: u.

08 Déc 2016 à 11:45

En complément, je regarde la méthode japonaise :

Qu'en pensez-vous :quesion:

08 Déc 2016 à 14:09

Mon conseil serait très simple
Choisis quelqu'un d'expérimenté (Diafan, Ajmars, Tony...) et volontaire pour superviser ton travail et suis ses conseils jusqu'au bout.
Et surtout ne picore pas à droite et à gauche en essayant de mixer car en général, cela ne marche pas...
Et il a plusieurs chemins pour arriver à Rome mais il est important de rester dans la même logique. Si on choisit une voie, on y va jusqu'au bout...

Et juste prendre en compte aussi que la façon de câbler les masses a également une influence sur le rendu musical au delà du fait que l'appareil soit silencieux
Dit autrement on peut obtenir des résultats musicalement (un peu) différents sur deux appareils parfaitement silencieux pour un même schéma et des composants identiques

08 Déc 2016 à 14:37

Salut.

Tu est juste, cependant je veux m'imprégner d'une logique vis a vis du bruit qui devienne un réflexe, bref gagner mon indépendance grâce au sus-cités qui m'aident bien dans mon éducation. .
Ainsi, venant de 20mv, je suis passé par 12 mv(1) et maintenant à 8 mv(2).
C'est reproductible, je peux refaire le 20mv quand je veux.... :cheesygrin:
Quoi de mieux qu'un ampli mal foutu pour progresser....

(1) : Modification cablage alternatif HT et Filament redresseuse qui font maintenant le tour du chassis du transfo à la redresseuse façon japonaise.
(2) : Modification cablage self/capa tête/capa post self avec masse centrale boulonnée au chassis.

08 Déc 2016 à 15:29

Bonjour

Pour commencer tu peux placer tes transfos et selfs au casque pour minimiser les selfs inductions.
Utiliser un casque sur la sortie du transfo de sortie, alimenter le transfo d'alime en le chargeant à valeur nominal ( avec une résistance finement calculée) et ballader l'un ou l'autre transfos pour atteindre le minimum de bruit...
Refaire le toutime en incorporant la self dans l'alime...
Et ainsi de suite.
Une fois ces éléments établis, choisis un prof de cablage et ne suis que lui.

DAvid

08 Déc 2016 à 16:03

Oui voila un bon debut :biggrin:

Merci ça va être pour ce week end cette opération.

08 Déc 2016 à 16:43

Plat de nouilles réputées silencieuses :

Hé. :eek:

09 Déc 2016 à 13:14

C'est tout simple, commencer l'implantation sur une planche en bois. Et croiser les champs des transfos. Le croisement ne sera possible qu'un fois le montage terminé. Certains type de circuits magnétiques sont très sensibles, d'autres pas.

Pour interconnecter les composants entre-eux penser "node" ou "boucle" et non je relie le pôle A à B. Une boucle ouverte a toujours au 2 pôles comme les pôles de ton multimètre, symbolisés par le rouge et le noir pour un multimètre basique. La grosse erreur c'est de penser "fil".

Oublie le câblage "en étoile", car c'est une façon de faire ancestrale, dépassée et non adaptée au 21em siècle. Pas adaptés à nos différents éléments qui sont interconnectés mais aussi à l'apparition de la grande nouveauté qui est le téléphones portable.

La boucle c'est l'espace délimité par des composants. Tu prends le schéma et tous les "blancs" entourés de composants sont des nodes ou des boucles.

Il faut diminuer la surface de la boucle soit en réduisant les longueurs, soit en transposant les nodes pour annuler la susceptibilité de la boucle aux perturbations.

PFB

09 Déc 2016 à 13:31

Merci PFB, forcement alors essayer d'avoir les fils +/- le plus souvent ensembles finalement.
Pas de surface entre aller et retour...

Ca explique en partie le câblage Japonais.

Voila qui complète ma formation :biggrin:

Exit la grosse barre de masse...... un peu ridicule à Gill :vinyl: u. :mrgreen:

09 Déc 2016 à 15:29

PFB a écrit:C'est tout simple, commencer l'implantation sur une planche en bois. Et croiser les champs des transfos. Le croisement ne sera possible qu'un fois le montage terminé. Certains type de circuits magnétiques sont très sensibles, d'autres pas.

Bonjour
C'est quand même plus sur avec un casque ,pourquoi pas stéréo... Tu n'as aucune question à te poser tu cherches physiquement l'optimum, sur le support avant perçage ( bien sur).
Pour la gestion du potentiel 0 V, l'arrête de poisson est pas mal.
DAvid

09 Déc 2016 à 16:52

gillougillou » 09 Déc 2016, 12:31 a écrit:Merci PFB, forcement alors essayer d'avoir les fils +/- le plus souvent ensembles finalement.
Pas de surface entre aller et retour...

Ca explique en partie le câblage Japonais.

Voila qui complète ma formation :biggrin:

Exit la grosse barre de masse...... un peu ridicule à Gill :vinyl: u. :mrgreen:

Non seulement ensembles mais torsadés si c'est possible.
Les signaux d'entrée doivent être amenés par du câble blindé jusqu'à la résistance d'entrée qui doit être directement sur le support de tube, sur un SE si tu te débrouilles bien, tu peux tout monter en très compact sur le support de tube. Ton seul point de liaison au plan de masse peut être une des vis du support de tube. Il n'y aura pratiquement aucune "surface" de boucle comme dit PFB.

A plus
André

09 Déc 2016 à 18:13

Je commence à percuter les amis  :biggrin:

Attention niveau débutant, hein :wink:

10 Déc 2016 à 10:37

Bonjour  :exclaim:

Me voilà avec deux projets // :

Une planche en bois d'une part et de temps à autre je bricole mon délire capa-huilé.

Pour le gros châssis déjà réalisé la barre de masse a disparu et il y a trois zones de masses qui finissent au châssis en un point, zones compactes à faible surface.(Etage entrée/etage puissance/alim tubes).
Je suis dans les 5 mv de bruit maintenant.

Côté planche en bois, j'ai pas mesuré mais c'est très faible en mesurant façon Ajmar la tête dans le 604 Altec.(En plus j'ai une petite tête).
(Capas chimiques, alim filaments pont/capas, transfos orientés façon PFB/Diafan d'ailleurs j'ai du fouiller pour trouver un vieux casque haute impédance efficient).
A voir si le transfert en châssis maintiendra cet état de fait. :quesion:

Bon le waf me signale que ça irait plus vite de se fournir dans l'Ouest ou le Nord  :mrgreen:  

Mais c'est sympa ce bricolage et en plus ça rend super efficace pour le dépannage de mes autres 300B.

10 Déc 2016 à 13:32

La situation c'est donc éclaircie.......

Vous me direz c'était pas difficile....... vu le binz .... :wink:

10 Déc 2016 à 15:10

Étonnant !
Bravo Gillou pour ta persévérance...

B r u n o

10 Déc 2016 à 18:16

Donc première baisse un petit 10mv efficace :

Et deuxième baisse du bruit  4mv efficace :

On va essayer de gratter encore un peu mais vu la taille du bestiau et les grosses capas huile partout, y-aura-t-il encore une baisse du bruit  :quesion:  :wink:

Gill :vinyl: u. :music:

10 Déc 2016 à 19:23

Câblage de fin de journée, il a fallu en plus augmenter la capa après self ce qui a diminué le bruit à 1,4 mv efficace.
Augmenter encore la capa se change rien.
Encore des choses à faire comme des résistances d'équilibrage sur chauffage 300B, et voir pour mettre le zéro au châssis ce qui n'est pas encore fait.
Étudier encore la gestion des masses ( ça ne démarre pas du commun capa tête /self/capa après self), ect.....

Scope sur sortie HP :

Voltmètre sut sortie HP :

Faut voir l'expérience dans son contexte, cad pas de chimiques.

Le résultat sonore est franchement bon.

Retour aux travaux de la maison....... :cry:

Bien qu'il reste encore des "nodes" à éliminer  :frown:

Répondre