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Supports d'enfer pour nos chères électroniques

Les "vieilleries" électroniques.

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Re: Supports d'enfer pour nos chères électroniques

Message #121 par emagnier » 07 Jan 2013 à 12:48

On ne démonte pas les pieds, juste des trous dans la planche pour les faire passer.
Du coup, le fond est pafaitement en contact et il n'y a aucune modification sur l'appareil.
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Message #122 par robben ford » 08 Jan 2013 à 00:37

Et à la place de plaquer tout l'appareil, avez vous fait le test en posant l'appareil sur ce type de support par 3 points, genre pointes,pieds aktina?
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Message #123 par LORENZO » 08 Jan 2013 à 01:14

Oui,pas des Akina, des mieux encore,
mais cela ne marche pas au top . :wink:
moi j'ai démonté les pieds.
Et la c'est le pied.  :wink:  :mrgreen:
juste des trous pour les vis qui dépassent. :wink:
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Re: Supports d'enfer pour nos chères électroniques

Message #124 par robben ford » 08 Jan 2013 à 14:05

franchement cela me parait plutôt bizarre de poser ainsi à plat les appareils, c'est en général l'inverse qu'on fait.
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Re: Supports d'enfer pour nos chères électroniques

Message #125 par simon33 » 28 Fév 2013 à 12:01

Allez, faisons les fous . Qui a essayé ce système dans le sens inverse ?
Médium dessous puis liège puis granit dessus ? Je viens d'essayer sous mon ampli , mais j'ai les sinus un peu fragiles en ce moment . :biggrin:
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Message #126 par alesk6 » 28 Fév 2013 à 20:49

et donc le resultat?
j'aurais tendance a dire que c'est plus criard, plus haut perché.
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
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Message #127 par topolco » 28 Fév 2013 à 22:59

Et une tranche de cheese, steak haché, cheese, ketcup moutarde :mrgreen:
Plus sérieusement, je préfère les planches de multiplie seul, mais comme je ne les aient pas à la bonne dimension pour remplacer les tablettes en verre, je met une feuille de liège entre le verre et le multiplie.
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Message #128 par claude_m4 » 28 Fév 2013 à 23:21

robben ford » 07 Jan 2013, 23:37 a écrit:Et à la place de plaquer tout l'appareil, avez vous fait le test en posant l'appareil sur ce type de support par 3 points, genre pointes,pieds aktina?



bonsoir xavier

les aktyna sous les enceintes ,mais sous les électroniques j'ai rien entendu  de plus



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Re: Supports d'enfer pour nos chères électroniques

Message #129 par simon33 » 01 Mar 2013 à 00:08

Bon, vous attendez tous le verdict ? :biggrin:  :biggrin:
J'entends rien du tout ! :cheesygrin:
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Message #130 par steve_pinkcity » 02 Mar 2013 à 12:19

En parlant de solutions élégantes, je suis étonné que personne ici n'ait encore évoqué le simple bois de qualité.

Il y avait eu plusieurs posts sur le sujet dans l'ancien vert, et j'ai souvenir qu'un certain nombre ici utilisent ça avec bonheur.
On peut également noter un certain nombre de meuble hdg (Finit) ou de concepteurs (gm) qui n'utilisent que ça.

L'idée serait que de part les veines qu'il contient, ce matériau serait particulièrement apte à écouler les vibrations.
Je me souviens aussi qu'il semblait important d'utiliser du bois de qualité genre de chez un ébéniste, et pas du bois de m... séché au four qu'on trouve chez casto.

Dans le genre élégant (esthétiquement parlant), et curieusement dans une idée assez similaire au sandwich pointé en premier post, il y a ça: http://shop.mapleshadestore.com/departments.asp?dept=47

On retrouve l'idée d'une construction sandwich avec des pieds en liège + caoutchouc, et une plateforme dure/rigide en érable (l'érable est en effet très plébiscité outre atlantique, mais je suppose qu'on obtiendrait quelque chose de similaire avec du chêne de chez nous).

Bon, c'est sûr que ce n'est pas le même prix que le tweak à 30€, mais d'un point de vue esthétique et compatibilité waf, y'a pas photo, non ?

À+,
Stève

-- 02 Mar 2013, 11:25 --

Genre ça:



À+,
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Re: Supports d'enfer pour nos chères électroniques

Message #131 par Flo27 » 02 Mar 2013 à 15:19

steve_pinkcity a écrit:En parlant de solutions élégantes, je suis étonné que personne ici n'ait encore évoqué le simple bois de qualité.

Il y avait eu plusieurs posts sur le sujet dans l'ancien vert, et j'ai souvenir qu'un certain nombre ici utilisent ça avec bonheur.
On peut également noter un certain nombre de meuble hdg (Finit) ou de concepteurs (gm) qui n'utilisent que ça.

L'idée serait que de part les veines qu'il contient, ce matériau serait particulièrement apte à écouler les vibrations.
[...]


Dis comme ça, ce serait trop simple  :biggrin:
Le bois est si complexe... :

http://cerig.efpg.inpg.fr/tutoriel/morp ... page05.htm

Dans les quelques travaux (amateurs, rien d'officiel) que j'ai lu on parle effectivement de bois à fibres longues qui seraient plus aptes à absorber les vibrations.
Mais sans être équipé d'accéléromètre et de labo pour des essais de bois je me garderais bien de conclure que n'importe quel bois massif puisse absorber les vibrations grâce à ses "veines". La structure d'un feuillus VS un résineux n'a déjà pas grand à voir, conclure cela si rapidement serait du pifomètre.

Ca me semble bien plus complexe (donc intéressant) que ça.
Si un audiophile X équipé du matériel nécessaire voudrait bien se lancer dans des travaux sur le bois ça rendrait service à la communauté !
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Re: Supports d'enfer pour nos chères électroniques

Message #132 par telonioos » 02 Mar 2013 à 15:56

Je l'avais fait il y a 6 ou 7 ans, quand j'étais en thèse, sur plusieurs échantillons de pierre et sur quelques bois.
Pour le bois, j'avais conclu que les fibres longues étaient plus propices à l'amortissement des vibrations, et que les bois genre lamellés-collés et contre-collés étaient plus intéressant pour l'aspect vibratoire que les bois massifs.
Mais c'était vraiment un début d'approche technique, et je n'ai pas approfondis la chose, faute de disponibilité du matériel de mesure.
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Message #133 par apertura35 » 02 Mar 2013 à 16:23

I l y a un article sur l'importance du "choix" du bois, passionnant sur le dernier Prestige Audio-video mag(Fevrier 2013) par Hiraga, il parle d'une certaine essence d'Erable...

Si intéressé je scannerais le document

Denis
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Message #134 par dead_man » 02 Mar 2013 à 16:26

apertura35 a écrit:I l y a un article sur l'importance du "choix" du bois, passionnant sur le dernier Prestige Audio-video mag(Fevrier 2013) par Hiraga, il parle d'une certaine essence d'Erable...

Si intéressé je scannerais le document

Denis


Chuuuuutttttt, malheureux, le prix va s'envoler , ça va être catalogué "bois Hifi"   :eek: .
Il se murmure que certains font des stocks ...en plus ça fait du bon bois pour la cheminée .  :cheesygrin:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
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Re: Supports d'enfer pour nos chères électroniques

Message #135 par Frankzappera » 02 Mar 2013 à 16:32

apertura35 » 02 Mar 2013, 15:23 a écrit:I l y a un article sur l'importance du "choix" du bois, passionnant sur le dernier Prestige Audio-video mag(Fevrier 2013) par Hiraga, il parle d'une certaine essence d'Erable...

Si intéressé je scannerais le document

Denis


Ce qui pourrait expliquer l'efficacité très réputée de certaines ferrites en véritable bois massif?  :cheesygrin:

Je ferme la porte (en simili-contre-plaqué) en sortant.  :arrowr:

A+

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Re: Supports d'enfer pour nos chères électroniques

Message #136 par topolco » 02 Mar 2013 à 16:34

Laissons les bois pour nos chères instruments de musique, s'il vous plait :wink:
Le bois est résonnant, pas sûr que ce soit idéal pour les lecteur et ampli.
C'est pour cela que je préfére le multiplie, lui, il casse les résonances en multipliant les couches de bois en inversant le sens des nervures.
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Re: Supports d'enfer pour nos chères électroniques

Message #137 par moustache.57 » 02 Mar 2013 à 16:34

hmo » 19 Déc 2012 à 19:46 a écrit:Bonjour à tous,

Lors de mes nombreuses pérégrinations sur le net, je suis tombé sur un site perso bien caché dans cette jungle, qui m'a interpellé.
Son rédacteur passionné, un vrai de vrai, après avoir essayé toutes sortes de matériaux a mis au point un support pour les électroniques de tout poil qu'elles soient à tubes ou à transistors...

Dubitatif, voire blasé par ce genre de lecture, je me suis dit après tout que je ne risquais pas grand-chose, si ce n’est qu’un peu de bricolage et quelques €…

J’ai d’abord équipé mon ampli Air Tight de ce support en respectant scrupuleusement les préconisations du rédacteur…   Je peux vous dire qu’Eric Juaneda, c’est son nom, n’exagère aucunement quand il parle de résultat ahurissant !

Ce premier support a apporté au rendu final de mon système un grave beaucoup plus ferme et tendu ainsi que une spatialisation accrue. Très rapidement j’ai fabriqué patiemment des supports pour chacune de mes électroniques et avec chaque fois un résultat qui faisait progresser un peu plus mon système…

L’autre avantage et non des moindres est le coût d’une telle modification : comptez environ 30 € par appareil…

Comme disaient les publicitaires à une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître : « l’essayer  c’est l’adopter ».

Je pense pouvoir affirmer qu’il n’existe pas dans le commerce de supports apportant un tel résultat, ou alors à quel prix !

Mon Air Tight sur son support sandwich:

zti2s2.jpg

Copyright Aristide

Voici le lien du site en question : http://tech.juaneda.com/fr/articles/man ... ation.html

Hervé

A mes souvenirs de lecture : Charles Henry Delaleu dans un de ces livres , mais surtout : Jean Hiraga en parlait aussi dans : les Haut parleurs .Mais aussi pour les electroniques !, on prends plusieurs matiériaux differents pour absorber le plus possible de vibrations , et chaque matiére absorbe à une certaine frequence !.c'est le but du jeu .
?
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Re: Supports d'enfer pour nos chères électroniques

Message #138 par apertura35 » 02 Mar 2013 à 16:38

Frankzappera » 02 Mar 2013, 15:32 a écrit:Ce qui pourrait expliquer l'efficacité très réputée de certaines ferrites en véritable bois massif?  :cheesygrin: De quoi tu parles  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Je ferme la porte (en simili-contre-plaqué) en sortant.  :arrowr:

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Re: Supports d'enfer pour nos chères électroniques

Message #139 par Nicodimdom » 02 Mar 2013 à 17:35

apertura35 » Aujourd’hui à 15:23 a écrit:il parle d'une certaine essence d'Erable...
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Il Eddy (qu'à) Constantine, il fût un temps le bois d'arab(l)e épais d'une inche alla très bien ma(on)omet de dire qu'on le tient maintenant en pâle estime.

Bon, j'ai compris, je sors. :mrgreen:
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Re: Supports d'enfer pour nos chères électroniques

Message #140 par steve_pinkcity » 02 Mar 2013 à 17:53

Flo27 » 02 Mar 2013, 14:19 a écrit:Dis comme ça, ce serait trop simple  :biggrin:
Le bois est si complexe... :
...
...
Ca me semble bien plus complexe (donc intéressant) que ça.


Évidemment, n'importe quel bois ne convient probablement pas, il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit:
- lorsque je parlais "du" bois comme matériau, c'était plutôt pour évoquer le principe général d'écoulement des vibrations, en contraste avec celui de vouloir les stopper.

Mais sinon je suis d'accord, de la même façon que "le" granit ne veut pas dire grand chose, il y a probablement des bois qui conviennent, et d'autres qui ne conviennent pas. Pour ma part, je constate que l'érable revient quand même comme une constante, et il est très probable que je m'oriente vers ces "Maple plateform" un de ces quatre.

Probablement aussi que les bois peuvent se mélanger: j'ai souvenir d'un fabricant de meuble hdg qui utilisait plusieurs essences différentes pour faire ses meubles...

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-- 02 Mar 2013, 17:05 --

telonioos » 02 Mar 2013, 14:56 a écrit:Je l'avais fait il y a 6 ou 7 ans, quand j'étais en thèse, sur plusieurs échantillons de pierre et sur quelques bois.
Pour le bois, j'avais conclu que les fibres longues étaient plus propices à l'amortissement des vibrations, et que les bois genre lamellés-collés et contre-collés étaient plus intéressant pour l'aspect vibratoire que les bois massifs.
Mais c'était vraiment un début d'approche technique, et je n'ai pas approfondis la chose, faute de disponibilité du matériel de mesure.


Oui ca correspond un peu à la théorie évoquée sur le site de Lavardin qui est que:
- le massif c'est très bien,
- mais le ctp est encore mieux, avec les veines orientées dans des sens différents entre chaque couches.
D'où le fameux meuble "Lavardin"...

Mais mes essais personnels m'ont amenés à la conclusion contraire: toutes les structures en Ctp que j'ai faites sonnaient très très mal, du coup je n'ai pas insisté.
C'est peut-être aussi parce que j'ai utilisé du ctp de m... de chez bricotrucmuche, alors que Lavardin utilise un ctp en bouleau de Finlande très hdg...

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