Index du forum
M
e
n
u

Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #121 par AL904 » 17 Fév 2023 à 15:04

Ha-Re » 16 Fév 2023, 17:52 a écrit:Je le ferai sûrement s'il y a une certaine agrégation des avis et une précision des particularités, même si à l'écrit c'est distant
mon problème, va falloir choisir entre le SMSL et le T-amp pour pas encombrer les étagères car à pas cher, on garde souvent

Pour l'anecdote, j'ai été assez amusé d'apercevoir une marque d'enceintes artisanales, les présenter filtrées et multi-amplifiées par un DCX et 3 T-amp, sûrement une future tendance (à pas cher possible) d'auto-mise en œuvre corrigée libre pour le client et pas si bête car un peu évolutive/adaptable au moins financièrement

Vivement le filtre numérique qui se fait oublier à 80 balles, hors ceux car audio !


C'était quelle marque d'enceintes ?
Avatar de l’utilisateur
AL904
1 watt
1 watt
Messages: 18
Inscription: 23 Oct 2010 à 23:14


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #122 par Ha-Re » 17 Fév 2023 à 15:16

je n'ai pas retenu, des 3 voies avec ruban + rack, et je pense que j'aurai du mal à les retrouver mais au cas où je t'en ferai part
sur le moment plutôt surpris négativement, genre présentation marque avec produit DIY non finit (et c'était peut-être le cas, pas de réelle com sur ce point), c'est plus tard que j'y ai vu un intérêt
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 591
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #123 par MAZZONI » 17 Fév 2023 à 16:16

babaas » 17 Fév 2023, 13:43 a écrit:

Ben si.
Dans le cas de la guitare électrique, c'est le champ magnétique entre le micro et la corde qui génère le son, le signal électrique est là dès le départ.
Au contraire, le violoncelle génère un son par "résonance" acoustique, le micro capte un son déjà amplifié acoustiquement, il le transforme un signal électrique.
Ce qui est totalement différent, acoustiquement parlant.


Je ne pense pas que le champ magnétique intervienne dans  le fonctionnement d'une guitare électrique ; je peux me tromper mais c'est plus simplement chaque micro de corde qui capte la vibration acoustique de chaque corde et la transforme en signal électrique, ce que fait tout micro.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4117
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #124 par AJMARS » 17 Fév 2023 à 16:20

MAZZONI » 17 Fév 2023, 16:16 a écrit:Je ne pense pas que le champ magnétique intervienne dans  le fonctionnement d'une guitare électrique ; je peux me tromper mais c'est plus simplement chaque micro de corde qui capte la vibration acoustique de chaque corde et la transforme en signal électrique, ce que fait tout micro.



Bonjour,

Les "micros" de guitare électrique ne sont en fait pas des "micros" au sens propre, avec une membrane, mais des systèmes électromagnétiques à variation de flux.
C'est le mouvement de la corde (et pas les vibrations de l'air), qui provoque des variations de flux dans une bobine entourant un (ou des) aimant. C'est en fait un capteur de vitesse de déplacement (un peu comme une cellule).

"https://fr.wikipedia.org/wiki/Micro_(guitare)"

A plus tard
André
There's more to the picture
Than meets the eye.
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32376
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #125 par bphil » 17 Fév 2023 à 17:39

Tout à fait !!!
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3588
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #126 par kres » 17 Fév 2023 à 17:48

Puisqu'on en est à digresser, j'assume pour ma part complètement le fait que je ne cherche pas une écoute "hi-fi" avec mon système, que je considère comme un instrument de musique (avec son caractère propre : ses qualités et ses défauts que j'aime). Et cela m'arrange, car ça me fait économiser des sous et je me prends moins la tête.

Et je cherche encore moins à reproduire l'ambiance d'un concert (complètement illusoire selon moi, ou en tout cas avec les moyens financiers - appartement et salon compris - dont je dispose) même si j'adore certains enregistrements de musique live. D'ailleurs je trouve que lors de certains concerts (pas les concerts classiques hein), le son amplifié n'est pas terrible et puis c'est souvent trop fort, et je préfère le son chez moi (ok, il manque l'ambiance, la communion avec l'artiste ou le public ...).

Aussi, chez moi j'aime bien me placer à un angle d'un triangle équilatéral dont les 2 autres angles sont occupés les 2 enceintes, ce qui ne se fait pas il paraît. Et pas à l'angle d'un triangle isocèle avec les enceintes "très devant" (comme dans les auditorium hifi). En exagérant un peu, ça revient à tendre vers une écoute casque plutôt qu'une écoute très frontale (mais personnellement, j'adore les écoutes au casque même si elles ne sont pas réalistes : au passage, le couple Naim CDX2 + HD800S me procure énormément de bonheur même si le CDX2 a plutôt mauvaise presse, mais je m'en cogne, je trouve ça tellement beau ...).

Bref, tout ça pour dire que je ne considère pas du tout mon système et ma manière d'écouter au niveau des standards hifi, mais je me fais plaisir :cheesygrin: ! et je trouve certains débats stériles (chacun ses goûts !), mais c'est la magie du forum vert après tout !
Avatar de l’utilisateur
kres
10 watts
10 watts
Messages: 350
Inscription: 12 Nov 2010 à 23:13
Localisation: Asnières (région parisienne)


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #127 par PP_65 » 17 Fév 2023 à 19:11

Si on parle de musiques qui se jouent dans des concerts sonorisés , ces sonos tuent le fait musical , il suffit d'entendre du Jazz ou du Rock sans sono ( OK pour le rock , il en faut une pour les voix) pour s'en rendre compte . Quant à la Haute-Fidélité, je n'ai jamais aimé le son pour le son , j'attends du matériel qu'il me donne une illusion crédible de ce que je crois être sur le disque ; à y réfléchir , j'attends que le disque ( l'enregistrement , le mix, la production, le mastering) garde quelque chose qui relève d'un instrument entendu "en vrai" ( ce qui inclus des instruments ayant besoin d'une amplification , ce qui n'est pas une sono) et que cela respire encore en passant par le matériel . Sinon, en tant qu'oeuvre musicale , je n'ai aucun soucis avec toutes les bidouilles d'un studio ,mais je suis plus Xenakis ( Persepolis par exemple)  que Dark Side Of The Moon ; de plus, je ne baserai jamais une évaluation d'une écoute d'un système ou d'un élément seulement sur ce genre de musiques/enregistrements .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 28250
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #128 par AJMARS » 17 Fév 2023 à 19:42

PP_65 a écrit:j'attends du matériel qu'il me donne une illusion crédible de ce que je crois être sur le disque


J'aime beaucoup.... :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
There's more to the picture
Than meets the eye.
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32376
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #129 par MAZZONI » 17 Fév 2023 à 19:43

AJMARS » 17 Fév 2023, 15:20 a écrit:Bonjour,

Les "micros" de guitare électrique ne sont en fait pas des "micros" au sens propre, avec une membrane, mais des systèmes électromagnétiques à variation de flux.
C'est le mouvement de la corde (et pas les vibrations de l'air), qui provoque des variations de flux dans une bobine entourant un (ou des) aimant. C'est en fait un capteur de vitesse de déplacement (un peu comme une cellule).

"https://fr.wikipedia.org/wiki/Micro_(guitare)"

À plus tard
André



OK, je ne me doutais pas.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4117
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #130 par fedup » 17 Fév 2023 à 20:48

Quelqu'un a appris quelque chose à mazzoni  :eek:

Bientôt Véran va dire la vérité :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
fedup
100 watts
100 watts
Messages: 4239
Inscription: 05 Aoû 2011 à 19:25


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #131 par bphil » 17 Fév 2023 à 21:04

La hi-fi c’est le son et l’image, c’est tout l’attrait d’avoir un système stéréo et d’en sortir le maximum de ce qui est dedans.

Ce que j’appelle la bulle qui doit être bien remplis, mais en fait elle l’aie rarement.

La stéréo c’est très bien pour écouter du Led Zep, du AC/DC, comme la taille de l’image est assez grande, et quelle peine à remplir, les petites saturations reste dans un petit coins sans en déranger les autres registres, ou il y a toujours des trucs intéressant à écouter en stéréo.

il y a bien une chose qui me frustre, c’est un système sans image, cela ne me donne pas envie de continuer, c’est très frustrant !!!!

Et pi on ne vas se mentir, vous avez tous des systèmes qui images ça race, j’en suis sûr !!!!!  :mrgreen:  :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3588
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #132 par M.Big-net » 17 Fév 2023 à 21:12

AJMARS » 17 Fév 2023, 16:20 a écrit:


Bonjour,

Les "micros" de guitare électrique ne sont en fait pas des "micros" au sens propre, avec une membrane, mais des systèmes électromagnétiques à variation de flux.
C'est le mouvement de la corde (et pas les vibrations de l'air), qui provoque des variations de flux dans une bobine entourant un (ou des) aimant. C'est en fait un capteur de vitesse de déplacement (un peu comme une cellule).

"https://fr.wikipedia.org/wiki/Micro_(guitare)"

A plus tard
André


J'ajouterai un point qui nous éloigne d'un violon, entre la guitare et l'ampli la présence des pédales d'effet : distorsions, Wah-Wah etc ... là la fidélité de reproduction représente un lointain souvenir ! :wink:
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1193
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #133 par AJMARS » 17 Fév 2023 à 21:26

Ben ça dépend à quoi on veut être fidèle, dans ce sens ça peut se comprendre fidèle au son qui sort de l'ampli d'instrument...

Si tu vois l'ensemble guitare, effets, ampli comme une seule chose , c'est pas très différent d'un instrument acoustique en fait.

A plus
André
There's more to the picture
Than meets the eye.
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32376
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #134 par mkl » 17 Fév 2023 à 21:33

AJMARS a écrit:Ben ça dépend à quoi on veut être fidèle, dans ce sens ça peut se comprendre fidèle au son qui sort de l'ampli d'instrument...

Si tu vois l'ensemble guitare, effets, ampli comme une seule chose , c'est pas très différent d'un instrument acoustique en fait.

A plus
André

Ca me parait tellement évident que je suis toujours surpris qu'il faille le répéter. Merci de t'y être collé. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15259
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #135 par Raphael 5590 » 17 Fév 2023 à 21:46

AJMARS » il y a 19 minutes a écrit:Ben ça dépend à quoi on veut être fidèle, dans ce sens ça peut se comprendre fidèle au son qui sort de l'ampli d'instrument...

Si tu vois l'ensemble guitare, effets, ampli comme une seule chose , c'est pas très différent d'un instrument acoustique en fait.

A plus
André

Mon père m'avait un jour dit : "une guitare électrique n'est pas un instrument de musique"  :eek:  :eek:  :eek:
C'est la lutte des classes, les froides contre les chaudes !
Avatar de l’utilisateur
Raphael 5590
10 watts
10 watts
Messages: 235
Inscription: 06 Sep 2022 à 22:12
Localisation: CINEY - BELGIQUE


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #136 par ricouxxx » 17 Fév 2023 à 22:26

Pour revenir aux fondamentaux, je vous lis en écoutant Marin Marais par le concert des nations via mon smsl sa 50 sur une paire de vecteur premiere, à 1metre de part et d'autre de mon écran et ça sonne très très bien...  :wink:

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1117
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #137 par bphil » 17 Fév 2023 à 22:31

Raphael 5590 » 17 Fév 2023, 21:46 a écrit:
Mon père m'avait un jour dit : "une guitare électrique n'est pas un instrument de musique"  :eek:  :eek:  :eek:


Il y a les deux sur certaines guitares.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3588
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #138 par Raphael 5590 » 17 Fév 2023 à 23:02

Je sais bien, c'est juste le propos qui m'avais choqué.
C'est la lutte des classes, les froides contre les chaudes !
Avatar de l’utilisateur
Raphael 5590
10 watts
10 watts
Messages: 235
Inscription: 06 Sep 2022 à 22:12
Localisation: CINEY - BELGIQUE


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #139 par Ha-Re » 18 Fév 2023 à 04:21

c'est juste exagérer des différences de génération ou de forme d'art, même si les modes de productions, de représentations ou de valeurs se sont éloignées

la sono si elle est de qualité minimum permet aussi par son volume/taille une immersion/grandeur particulière du son appréciable et partagé en groupe

j'avais simplifié mon propos déjà embrouillé sur "acoustique/électrique/ampli" en enlevant l'amplification par une caisse résonnante qui peut être comparé à un ampli avec membrane hp
idem de façon succincte j'avais laissé le passage seulement par le pré-ampli DI (de l'ampli), donc sans hp, plus commun pour une basse électrique
en simplifiant pour montrer le comparable il y a une source + capteur + amplification dans les 2 cas, qui en gros dès le capteur ne sont plus acoustiques

oui pour les effets guitares mais on peut aussi retrouver en acoustique ces effets modifiants par jeu du musicien, des artifices associés (objets, blocage cordes, frise... ) ou plus tard dans la console comme compression, saturation timbre
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 591
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: Smsl sa50 vs frankeinstein m300b

Message #140 par bphil » 18 Fév 2023 à 09:53

Les timbres sont souvent gérés par le type de capacité, ils adorent les vieux NOS, les tubes qui fabrique leurs signature, leurs distorsion perso. qui les démarques des autres.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3588
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités