Index du forum
M
e
n
u

Atomique ou bio, mais précise !!!

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Atomique ou bio, mais précise !!!

Message #121 par Francis917 » 17 Jan 2012 à 01:31

morillon a écrit:Francis si j ai bien compris tu parle toi du bénéfice d une horloge ultra précise amenée à ton rcs, ça le gain est toujours assez évident...les discutions porte plus sur le word clock  dans nos conditions....d autant que difficile de faire part des choses car justement en général ont  offre justement, en word, l usage de clock sérieuses
Quid de l apport de cette clock ou de la syncro..( pseudo syncro?)... :wink:
D ailleurs il y aurai une manipule à essayer, surprenant que personne en parle:
Simple, deux même clock de course une sur le drive, une sûr dac... Et voir si résultat différent que une d elle ,commune au deux....? :cool:

Assez évident ... Pas tant, car je me suis vu souvent répondre, et par des velus, qu'une seule bécane branchée sur une clock n'apportait rien. Qu'il en fallait plusieurs.
Ben maintenant je peux faire le test à n'importe qui, c'est clairement audible. Et dans mon cas, c'est une belle plus-value. Non parce qu'on m'a dit aussi qu'un changement pouvait intervenir mais pas forcément une amélioration.

Pour le WC, ce n'est jamais qu'un Super clock divisé par 256, je ne vois pas trop ce que ça change. Mais je pourrais te le dire bientôt car je poursuis les transformations de l'horloge. J'ai déjà fait changer deux BNC par des optique ST, et je rajoute un composant pour passer du 11289.6 MHz au 44.1 kHz. Ainsi je branche la Motu en plus. Car la bonne pioche de cette horloge est qu'elle fournit du 12288 et du 11289.6 en même temps.

Ensuite il s'avère que l'horloge principale une 2705 n'est pas si top et qu'on peut facilement remplacer par bien mieux. Donc je vais jouer encore un peu avec.

Francis.
My name is Roberto but just call me Bob.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #122 par TJL » 17 Jan 2012 à 07:46

Francis917 a écrit:
Assez évident ... Pas tant, car je me suis vu souvent répondre, et par des velus, qu'une seule bécane branchée sur une clock n'apportait rien. Qu'il en fallait plusieurs.
Ben maintenant je peux faire le test à n'importe qui, c'est clairement audible. Et dans mon cas, c'est une belle plus-value. Non parce qu'on m'a dit aussi qu'un changement pouvait intervenir mais pas forcément une amélioration.

Pour le WC, ce n'est jamais qu'un Super clock divisé par 256, je ne vois pas trop ce que ça change. Mais je pourrais te le dire bientôt car je poursuis les transformations de l'horloge. J'ai déjà fait changer deux BNC par des optique ST, et je rajoute un composant pour passer du 11289.6 MHz au 44.1 kHz. Ainsi je branche la Motu en plus. Car la bonne pioche de cette horloge est qu'elle fournit du 12288 et du 11289.6 en même temps.

Ensuite il s'avère que l'horloge principale une 2705 n'est pas si top et qu'on peut facilement remplacer par bien mieux. Donc je vais jouer encore un peu avec.

Francis.

Salut Francis,

Tu es passé chez qui ? Mutec ?

@+
TJL
50 watts
50 watts

Message #123 par Francis917 » 17 Jan 2012 à 08:51

TJL a écrit:Salut Francis,

Tu es passé chez qui ? Mutec ?

@+

Salut JL,
Non j'ai trouvé une db system d'occase.

Francis.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #124 par morillon » 17 Jan 2012 à 10:15

Francis917 » 17 Jan 2012, 00:31 a écrit:Assez évident ... Pas tant, car je me suis vu souvent répondre, et par des velus, qu'une seule bécane branchée sur une clock n'apportait rien. Qu'il en fallait plusieurs.

??Francis.

T ?as une comprehension precise de la ou est injectée et sur quoi agis dons ta clock externe?
Je soupsonne des gros amalgames...
Comme l avais detaillé un jours aj en expliquant les principes du spdif....
il semble que l interet d avoir des " metronomes tres precis" injectes au endroits strategiques soit interresant et positif...
mais il y a confusion dans le cas de source dac sur les besoin d un" metronome" commun..car pas de syncro sur un spdif....

Enfin je crois et crains.....et ma petite experience sur certaines modifs et mesures objectives de jitter tend a ca......;-)
L utilisation d une super clock externe bien sur..avec a chaque niveaux une reference clock semblable qui aidera l etage suivant...mais c est la notion tres precise de "syncro" qui prette peut etre a confusion...;-)
une nuance...qui tourne autour de la notion de "syncro"
Les "metronomes" tres precis et de memes frequences  certe, mais suggerer un besoin de "mise en phase " de ceci...dans le principe meme d une liaison spidf, semble tomber a l eau...
L ironie, c est que c est probablement  justement la non syncro maitre esclave des liaison qui explique l interet de ces efforts..( entre autres)...!!;-)

T en pense quoi de mon blabla ras paquerettes, aj? :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #125 par Francis917 » 17 Jan 2012 à 12:07

morillon a écrit:T ?as une comprehension precise de la ou est injectée et sur quoi agis dons ta clock externe?
Je soupsonne des gros amalgames...

Ta remarque est amusante. Qu'est-ce que la compréhension technique a à voir avec l'écoute ? Sauf à risquer de se brider les oreilles avec des pensées envahissantes.

morillon a écrit:Comme l avais detaillé un jours aj en expliquant les principes du spdif....
il semble que l interet d avoir des " metronomes tres precis" injectes au endroits strategiques soit interresant et positif...
mais il y a confusion dans le cas de source dac sur les besoin d un" metronome" commun..car pas de syncro sur un spdif....

Enfin je crois et crains.....et ma petite experience sur certaines modifs et mesures objectives de jitter tend a ca......;-)
L utilisation d une super clock externe bien sur..avec a chaque niveaux une reference clock semblable qui aidera l etage suivant...mais c est la notion tres precise de "syncro" qui prette peut etre a confusion...;-)
une nuance...qui tourne autour de la notion de "syncro"
Les "metronomes" tres precis et de memes frequences  certe, mais suggerer un besoin de "mise en phase " de ceci...dans le principe meme d une liaison spidf, semble tomber a l eau...
L ironie, c est que c est probablement  justement la non syncro maitre esclave des liaison qui explique l interet de ces efforts..( entre autres)...!!;-)

T en pense quoi de mon blabla ras paquerettes, aj? :wink:

Lui je sais pas, moi pas grand-chose.

Francis.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #126 par morillon » 17 Jan 2012 à 12:51

M excuse, j essaye de le refaire en moin confut..
L interet d avoir une seule horloge tres precise, permet, d autant plus dans des chainages lourds, permet certainement a chaques taches et communication entre elles de mieux travailler...
Et l horloge de precision externe permet bien mieux et facilement de contourner les qualitees variables et decallages entre nombreux appareils etc
Mais, c est l idee un peu induite qu il y aurai un besoin de "mise en phase des differents metronomes qui semble "maladroite"..car nos modes de liaison font fis de ca....
dans notre cas, genre source dac, si on avais l assurance que les deux appareils travaillent avec chaqu un une horloge a frequence tres precise et tres stable, meme dans le temp..ca dois suffire.....;-)
L effort de.mettre deux super clock, une dans chaque appareils face au choix plus facile mais tres couteux..d une clock externe... ? :wink:
mais dans le cas de chainage tres long..la question ce pose meme plus....avec la multiplication des appareils.... de plus l amortissement du cout de cette clock deviens bien meilleur..:wink:

Mais aussi voir ou est injecte, a quelle etape, ces references clocks externes..car peut etre que la interet peut etre sup de clock serieuse integree dans chaques appareils car ne fesant pas que favoriser communication, si placee au coeur d autres taches et la qualite de celles ci...

Ps sinon fondamentalement une clock externe garantie une derive commune de la frequence avec le temp....

C est juste une reflexion perso....et j espere avoir ete plus clair et lisible...
Ps ton cas je soupsonne ,vus que pas chainage avec ta clock externe..me demande si pas plus utile le reclockage interne..voir supperflus la clock externe une fois la  clock interne...
plus une question de ma part..mais paraitrai logique... :wink:
Dernière édition par morillon le 17 Jan 2012 à 14:13, édité 1 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #127 par Francis917 » 17 Jan 2012 à 13:42

Merci pour ton effort d'explication.
Je ne rechigne pas de chercher à comprendre quand j'en ai les moyens. Mais les explications ne priment pas sur les observations en ce qui me concerne.

En matière d'écoute, je m'allège suffisamment le cerveau (en ai-je besoin ?  :wink: ) pour ne pas ruiner mon attention. Dès lors je fais plus confiance à mes oreilles qu'aux explications d'un tiers.

Francis.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #128 par morillon » 17 Jan 2012 à 14:04

Hihi
Je ne fesais pas reference a ton propos ni ton ecoute, surtout que je nis pas justement l interet les horloges externes... :cheesygrin:
C etais juste logoré de ma part tentant de faire part des choses sur le sujet global... :wink:

Ps: j ai pas precisé un truc c est que si il y a reformatage en entree d un.dac, il ressort que tous les receiveurs cote dac sont plus ou moin a l aise face un jitter en amon...avec des evolutions sur de point avec les nouvelles generations..ce qui explique les efforts de tweak sur ce point de certains , en embarquant des references recentes sur des appareils un peu ancien.... :wink:  ou des gros efforts sur le traitement de ce points sur certains dac... :wink:

Tu vois ton observation, juste pretexte a mon blabla...... :cheesygrin:
morillon
500 watts
500 watts

Message #129 par shal » 17 Jan 2012 à 14:32

Francis917 » 17 Jan 2012, 12:42 a écrit:Merci pour ton effort d'explication.
Je ne rechigne pas de chercher à comprendre quand j'en ai les moyens. Mais les explications ne priment pas sur les observations en ce qui me concerne.

En matière d'écoute, je m'allège suffisamment le cerveau (en ai-je besoin ?  :wink: ) pour ne pas ruiner mon attention. Dès lors je fais plus confiance à mes oreilles qu'aux explications d'un tiers.

on comprends bien que tu puisse laisser juge tes oreilles. C'est le but de la manip que tu soit heureux avec.

mais si je reprends ton message de hier:
Parce que preuve à l'appui, je tourne sur une horloge externe depuis samedi soir et l'amélioration est patente.

C'est là le problème. Une lecture rapide pourrait amener a penser que tu as une preuve que une horloge externe apporte un gain même s'il n'y a qu'un seul DAC.
Quelque part, sans le vouloir, tu as insuffler le doute dans l'esprit de certains et ils vont investir dans une horloge externe. Car quelqu'un leur a apporter la preuve que c'était mieux avec....

Alors, il faut :
- Soit rester dans le purement subjectif: j'ai fait cela et j'aime bien , sans parler de preuve ni d'explication sur les jitter ni d'amélioration patente (sous entendu, si tu l'entends pas t'est sourd)
- Soit chercher a comprendre et réfléchir collectivement sur le pourquoi du comment.

Les 2 positions sont aussi acceptable l'une que l'autre. Par contre , entre  les deux ca fait bizarre, le discours est brouillé.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #130 par morillon » 17 Jan 2012 à 16:20

Francis917 » 17 Jan 2012, 12:42 a écrit:Merci pour ton effort d'explication.

Francis.

mon blabla de toute facon concerne pas vraiment ce que tu exprime...
car dans ton cas tu decrit une amelioration du rcs grace a une clock externe..ce qui tend a montrer que le clock interne actuel est perfectible, ce qui semble connus...mais franchement si tu peux l'integrer et eviter longueur de liaison etc sera probablement mieux si les deux options sont du meme type qualité...
morillon
500 watts
500 watts

Message #131 par Francis917 » 17 Jan 2012 à 16:46

shal » 17 Jan 2012, 13:32 a écrit:on comprends bien que tu puisse laisser juge tes oreilles. C'est le but de la manip que tu soit heureux avec.

mais si je reprends ton message de hier:

C'est là le problème. Une lecture rapide pourrait amener a penser que tu as une preuve que une horloge externe apporte un gain même s'il n'y a qu'un seul DAC.
Quelque part, sans le vouloir, tu as insuffler le doute dans l'esprit de certains et ils vont investir dans une horloge externe. Car quelqu'un leur a apporter la preuve que c'était mieux avec....

Alors, il faut :
- Soit rester dans le purement subjectif: j'ai fait cela et j'aime bien , sans parler de preuve ni d'explication sur les jitter ni d'amélioration patente (sous entendu, si tu l'entends pas t'est sourd)
- Soit chercher a comprendre et réfléchir collectivement sur le pourquoi du comment.

Les 2 positions sont aussi acceptable l'une que l'autre. Par contre , entre  les deux ca fait bizarre, le discours est brouillé.

J'ai relu plusieurs fois mais j'ai un peu de mal à comprendre. Pour faire court :

J'écris en Français et j'essaie que ce soit clair, cependant je ne suis pas comptable des distorsions de lecture ou d'attitude des uns et des autres.
Je peux effectivement prouver la plus-value musicale concernant l'apport d'une horloge externe sur une seule machine  en quelques secondes, car mon installe le permet. Si ça donne du poids à mon argument, je m'en excuse mais c'est surtout pour ça que je le dis.

Francis.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #132 par Francis917 » 17 Jan 2012 à 16:57

morillon » 17 Jan 2012, 15:20 a écrit:... mais franchement si tu peux l'integrer et eviter longueur de liaison etc sera probablement mieux si les deux options sont du meme type qualité...

Les longueurs de liaison dans mon cas n'influent pas car j'ai de la fibre optique sur connecteur ST à la place d'un câble sur BNC.

Francis.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #133 par spider_pig » 17 Jan 2012 à 18:00

Il y a un an environ, je discutais avec Fried Reim de ma chaine d'enregistrement en lui demandant si cela valait le coup d'investir dans une clock externe.
Il m'a dit (en Allemand)"non, avec un seul convertisseur dans la chaine une horloge externe introduira d'avantage de Jitter, le convertisseur doit toujours fonctionner avec sa propre horloge. En revanche si tu as plusieurs convertisseurs en parallèle, pour un enregistrment multi-micros par exemple, l'horloge externe est obligatoire."

J'ai quand meme acheté une clock... :cheesygrin:  revendue au bout de deux heures   :mrgreen:

Cela dit il est possible le jitter apporte un plus subjectif dans certaines chaines.
@+
Benj'
spider_pig
10 watts
10 watts

Message #134 par shal » 17 Jan 2012 à 20:07

C'est clair que si la clock interne est pourri, une bonne clock externe fera mieux.

Ce dont les gens doute c'est de l’intérêt d'une clock externe pour un seul appareil, tout chose étant égale par ailleurs.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #135 par AJMARS » 17 Jan 2012 à 20:16

A la restitution (en stéréo), formellement, la seule chose qui a une réelle importance est le Wclk qui détermine la longueur temporelle de l'échantillon au moment de la conversion, même le Bclk n'a pas vraiment d'importance, car il impacte seulement le chargement des registres du converto... La seule solution réellement intéressante est l'interposition d'un bloc de synchronisation des données entrantes du convertisseur sur une horloge de précision juste avant les puces de conversion. Que cette horloge soit interne ou externe n'a aucune importance, c'est sa qualité qui importe.... elle n'a aucun besoin d'être communiquée aux autres appareils à partir du moment ou ce bloc de synchronisation existe.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #136 par Francis917 » 17 Jan 2012 à 21:05

shal » 17 Jan 2012, 19:07 a écrit:C'est clair que si la clock interne est pourri, une bonne clock externe fera mieux.

Ce dont les gens doute c'est de l’intérêt d'une clock externe pour un seul appareil, tout chose étant égale par ailleurs.

Autant l'intérêt semble évident sur mon installation, autant pour relativiser un peu, le gain obtenu ne vaut pas les 1500 € ou presque que coûte une horloge de précision.

Maintenant si ce gain va grandissant avec le nombre de bécanes qu'on y branche, je réviserais peut-être mon point de vue à la hausse. Rien n'est joué encore mais ça s'engage bien.

Francis.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #137 par morillon » 17 Jan 2012 à 21:44

tu sais aj...chaqu'un aillant pus modifier upgradé genre un drive un peu ancien, avec une ptit clock serieuse en remplacement du bon vieux quartz..a pus constater l'impact....c 'est un tweak souvant sensible...et pourtant on est pas la au niveau de la conversion..
d'ailleur sur les appareils ambitieux meme anciens , genre wadia, levinson etc..il y avais deja des gros efforts sur ce point.... :wink:
peut etre juste que chaque clock embarquée dans les appareils en num  peut etre soignée, car chaqu'une a son niveau permettra de travailler au mieux  ....
Dernière édition par morillon le 17 Jan 2012 à 21:50, édité 1 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #138 par morillon » 17 Jan 2012 à 21:45

Francis917 » 17 Jan 2012, 15:57 a écrit:
Les longueurs de liaison dans mon cas n'influent pas car j'ai de la fibre optique sur connecteur ST à la place d'un câble sur BNC.

Francis.

ta clock externe rentre en st sur ton rcs? car je fait reference a cette liaison.. :wink:
morillon
500 watts
500 watts

Message #139 par AJMARS » 17 Jan 2012 à 21:49

morillon » 17 Jan 2012, 20:44 a écrit:tu sais aj...chaqu'un aillant pus modifier upgradé genre un drive un peu ancien, avec une ptit clock serieuse en remplacement du bon vieux quartz..a pus constater l'impact....c 'est un tweak souvant sensible...et pourtant on est pas la au niveau de la conversion..
d'ailleur sur les appareils ambitieux meme anciens , genre wadia, levinson etc..il y avais deja des gros efforts sur ce point.... :wink:

Bof.... emplâtres sur des jambes de bois si tu dois repasser par des liaisons et des récepteurs s/pdifs ou aes... mais vous faites ce que vous voulez.... c'est votre vie...

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #140 par morillon » 17 Jan 2012 à 21:52

:cheesygrin:
on peux prendre le sujet dans un autre sens:
alors tu peux me detailler l'interet technique du word clock en pro...dans le detail...qui est omnipresent..et on est pas forcement face a des rigollo d'audiophiles, et avec  gros bras de l'electronique derriere....? :wink:
tu sais c'est juste pour causer...d'autant que la le forum s'etiole severement.... :wink:
parle pas de section pa...qui au final semble, l'achat revente, l'essentiel des activités d'un audiophile a poil dur..... :cheesygrin:
morillon
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...