22 Avr 2026 à 18:35
22 Avr 2026 à 18:39
Tafar » 20 Avr 2026, 13:17 a écrit:
Ça me rassure![]()
Faire fonctionner un ensemble cohérent est à la base de toute écoute de qualité. Si ton ensemble te procure du plaisir musical, c'est vraiment ça le pied. J'ai aussi eu des chaines équilibrées pas très chères dans mon studio d'étudiant et sonnant infiniment mieux à mes oreilles que d'autres systèmes que j'ai eu plus tard dans une gamme de prix multiplié par des facteurs que je n'ose évoquer, sans avoir d'explication rationnelle.
En tout cas quel que soit le système audio, il faut voir s'il est correctement dimensionné et adapté à la pièce d'écoute et surtout avec quelles oreilles on les écoute ... Quand un gars m'explique entendre une différence entre 2 câbles et de devoir régler son oreillette quand je lui demande une précision, ça me laisse dubitatif.
22 Avr 2026 à 18:41
7ender » 22 Avr 2026, 18:35 a écrit:À l'heure actuelle, la seule chose que je changerais volontiers serait le local d'écoute - et peut-être le placage des enceintes... :redface:
22 Avr 2026 à 18:50
AJMARS a écrit:
Bonsoir,
Le placage, ça se fait, certains nous ont montré sur le forum de très belles restaurations....
A plus
André
22 Avr 2026 à 18:51
Archi » 22 Avr 2026, 17:26 a écrit:Mon plaisir a évolué avec le temps, je suis maintenant pour un système comme tu le décris, sobre/efficace et "modeste", sauf que je suis pour le cd en source.
Les grosses pétoires en enceintes avec des monstres de blocs mono, tout ce bordel que l'on voit souvent dans les grosses démonstrations aux salons ne me donnent pas envie pour mon chez moi et souvent il y a meme déception à l'écoute, genre : tout ça pour ça, c'est ridicule.
Posséder l'album en physique est aussi important à mes yeux et en cd d'occase on peut aussi se faire plaisir fréquemment sans se ruiner...
22 Avr 2026 à 19:07
22 Avr 2026 à 19:12
22 Avr 2026 à 19:25
bdoc a écrit:Mon idéal : cher , très cher : Parangon de Jbl , avec dessus un vieux Mac à tubes , juste pour l'esthétique .
C'est tellement beau ( a mes yeux) que je ne chercherais pas la petite bête audiopathe ..
22 Avr 2026 à 21:24
22 Avr 2026 à 22:00
23 Avr 2026 à 13:46
23 Avr 2026 à 13:58
jeanpascalg » Hier à 09:49 a écrit:En fait tout le monde critique ce que j’ai dit, parce qu'ils n’aiment pas les systématismes mais ils n’ont pas d’autres réponses à part toi.
Non tout ça tu l’as déjà à beaucoup moins cher que ça. Je pourrais prendre l’exemple de platine vinyle que Francois m’avait fait écouter, j’ai souvenir d’un modèle qui était déjà très cher dans les 15 000 € et puis on est passé avec un modèle totalement délirant qui devait être dans les 50 000 € la seule chose sur laquelle on a gagné, c’est sur l’ampleur de l’image stéréo.
Si je prends l’exemple extrême de Ls3/5a elle a tout ça mais il lui manque l’ampleur et la dynamique.
jeanpascalg » il y a 18 minutes a écrit:Au début du sondage, j’avais juste mis une tranche à 20 000 €, et les premiers qui ont répondu étaient pratiquement tous dans cette tranche, ce qui fait que j’ai rajouté la tranche à 50 000.
De l’autre côté, la tranche à 500 € est vraiment trop basse, puisque une seule personne a répondu. C’était pour inclure ceux qui avaient un ampli classe D avec des petites enceintes plus ou moins connecté, mais visiblement ça ne représente pas la majorité des gens du forum.
Le plus étonnant, c’est que si les tranches supérieures à 20 000 € ont été très fréquentés au début comme si ceux qui avaient le système, le plus cher, en étaient fier et répondait tout de suite au sondage. Au fur et à mesure l’équilibre s’est fait vers des prix beaucoup plus bas, notamment la tranche entre 2000 et 10000 €.
On comprend donc qu'une majorité des gens du forum ont un systèmes relativement cher ce qui nous fait en moyenne si ces personnes n’ont que trois appareils et ils n’ont qu’une seule source en gros au maximum 6000 € par appareil. Ce n’est pas vraiment donné, mais ça reste très raisonnable par rapport au prix du matériel où la moindre chaîne vaut dans les 100 000 €.
23 Avr 2026 à 14:13
Ca va d'aller a écrit:J'ai aussi eu l'expérience de comparer différentes platines chez François et de comparer différents pré phono sur un système "très HDG" et d'autres différences sont apparues. Maintenant les différences que je pense avoir entendue influent logiquement sur l'image
Ex, quand on parle de micro dynamique, les très petites variations d’intensité (attaques, respirations, micro contrastes) donnent des indices au cerveau pour situer les sources. Plus c’est lisible, plus la position des musiciens devient précise.
Ex, quand on parle de timbres, des timbres plus nuancés permettent de mieux distinguer les instruments entre eux. Résultat : moins de “masse sonore floue”, plus de placement individuel dans l’espace.
Ex, des attaques plus "propres" participent à une image plus "nette".
En résumé, l'amélioration de la micro-dynamique, des timbres, des transitoires, une meilleure séparation des canaux, moins de bruit de fond, moins de compression...(ce qu'est censé apporter un système HDG, plus "abouti si on veut le décorréler du prix) peuvent clairement améliorer la spatialisation et l’image stéréo. Et tu le résumes ainsi?
Pour ma part, chez François j'ai le souvenir d'un disque de Bach en trio (Yo Yo Ma, Thile, Meyer) où en "montant en gamme" on gagnait clairement sur les timbres, les micros informations (sans tomber dans l'analytique "déséquilibré"), 1 localisation beaucoup plus nette/précise des 3 instrumentistes. Donc oui une meilleure spatialisation, une sensation de "ils sont assis devant nous" mais du à l'ensemble des paramètres qui ont progressés, non?
Sur les tests de pré phonos HDG, j'ai le souvenir de l'écoute du dernier album live de Bashung et les différences étaient flagrantes. Sur je ne sais plus quel morceau, avec le pré phono le plus "ambitieux", la texture de sa voix, la reproduction des micro détails, le rendu de l'ambiance de la salle, de ses mouvements (à un moment on le "sens rentrer/bouger) c'était très différent. Ce que tu résumes peut-être à la spatialisation?
23 Avr 2026 à 16:12
23 Avr 2026 à 17:11
23 Avr 2026 à 17:52
Ca va d'aller » Aujourd’hui à 16:12 a écrit:........Mais évidement un appareil plus cher ne veut pas dire meilleur.
Mais souvent un appareil mieux conçu/construit oui , non?
Et plus simple peut-être mieux que plus compliqué?
23 Avr 2026 à 21:17
24 Avr 2026 à 07:09
24 Avr 2026 à 07:18
francis13800 a écrit:Que peut on en déduire ?
24 Avr 2026 à 07:27