Index du forum
M
e
n
u

Quel lecteur cd intégré ???

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Quel lecteur cd intégré ???

Message #1241 par lcartau » 12 Sep 2016 à 12:01

mkl » 11 Sep 2016, 19:29 a écrit:Une XV1-S marche dix fois mieux qu'une AT150SA et une Koetsu Platinum, deux fois mieux que la Dynavector. Donc la Koetsu marche vingt fois mieux que l'Audio-Technica.
C'est très simple le vinyle, et il n'y a pas les mêmes prix exorbitants qu'en lecture CD. :mrgreen:

Tu es sûr de ça ou c'est un exemple  :wink: ? Parce que mieux que cette XV1S ...
lcartau
500 watts
500 watts

Message #1242 par mattera » 12 Sep 2016 à 14:05

Je n'ai pas relevé car je ne les connais pas toutes et c'est loin d'être aussi simple, dans une même catégorie de technologie, la hiérarchie est à moduler fortement en fonction des associations!

"Mieux que", dire ça de façon systématique à propos d'une cellule c'est bien sûr complètement faux et totalement illusoire..

Mais il y a toujours des croyances qui perdurent...

Pour commencer à se repérer (un peu) avec les cellules, il faut obligatoirement en avoir une palanquée sous le coude, si possible de technologies différentes (dont plusieurs en confrontation permanente possible en instantané), avec si possible plusieurs platines (au moins plusieurs bras) et des étages phonos réglables sur plusieurs paramètres (réglages d'impédance, de sensibilité d'entrée, etc..)

Avec la pratique des expériences et sur la durée on apprend peu à peu "qui fait quoi" et, ensuite seulement, on peut commencer à prendre des bons repères fiables pour ne pas "parler dans le vide".. :wink: Les "blasblas", tels que celui qui vient d'être exposé, c'est juste du "moulin à vent" avec une crédibilité digne du zéro pointé pour moi... :wink:

Si on est dans son coin tout seul avec une seule platine et une seule cellule, on a juste aucune idée (mais alors vraiment aucune!) de la hiérarchie possible et des différences possibles, on ne fait que parler dans le vide en se faisant des films et en s'imaginant toujours qu'on a la meilleure uniquement sur des "on dit que".. :wink:  

C'est loin d'être aussi simple, il y a le bon mariage avec le bras, le bon mariage avec l'étage phono, etc, etc..

Pour moi, dans ce domaine, il n'y en a pas plus de 2 ou 3 ici à ma connaissance qui sont dans cette catégorie et qui savent vraiment de quoi ils parlent à ce sujet en fonction de leurs expériences multiples....Ils doivent tenir sur les doigts d'une main ou pas loin! les plus cadors sont (ou étaient pour STEPH2401), HOLLOW et FRANCIS 13800. Dans la variété des expériences dans ce domaine je pense que je me positionne pas trop mal non plus..

C'est un domaine où plus on a d'expérience, plus on apprend à être modeste dans les jugements "à l'emporte pièce", car il faut qu'ils fassent absolument le fruit d'essais comparatifs multiples dans un même contexte ...(quand je descends en flèche la DL 103 de base, par exemple je sais de quoi je parle, ce n'est pas le fruit d'un essai bâclé)
Dernière édition par mattera le 12 Sep 2016 à 16:44, édité 2 fois.
mattera
100 watts
100 watts

Message #1243 par PP_65 » 12 Sep 2016 à 14:33

Ne pas oublier l'attirance de l'audiophile pour les roues carrées , en analogique , c'est le chant des sirènes du père Ulysse . C'est pour cela d'ailleurs qu'il confond canne à pêche et bras de lecture .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #1244 par peyrerouge » 12 Sep 2016 à 15:15

C'est vrai que la modestie c'est important...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #1245 par mattera » 12 Sep 2016 à 17:00

Et oui, modeste, les flux numériques, par contre, ce n'est pas mon truc, je l'ai dit aussi, je le reconnais, je n'y pige que dalle et je n'ai pas envie de m'y mettre car ça tourne tout de suite à "l'usine à gaz" si on veut de la performance, alors qu'on nous vantait continuellement le côté "plug and play" de cette technologie.

Je ne critique pas, c'est comme ça, certains ici ont l'air de bien maîtriser ce sujet (au vu de ce qu'ils évoquent)

Ce fameux côté "plug and play", style je prends n'importe quel lecteur du commerce, je le branche et dès le 1 er CD c'est le nirvana, c'est juste une utopie car dans ce cas on est (si on veut avoir un haut niveau d'exigence) rapidement déçu du résultat. Je pense que Maxitronus explique très bien le problème et qu'il a manifestement du réussir à le maitriser, sinon il n'aurait pas de propos aussi précis sur ce qu'on reproche au Cd.  :wink:
mattera
100 watts
100 watts

Message #1246 par photo.phil » 12 Sep 2016 à 19:28

et comme la qualité de la source est directement relié à la qualité des enregistrements, c'est plus une roue carrée, mais une roue triangulaire.  :cheesygrin:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #1247 par mkl » 13 Sep 2016 à 07:14

lcartau » 12 Sep 2016, 12:01 a écrit:Tu es sûr de ça ou c'est un exemple  :wink: ? Parce que mieux que cette XV1S ...

C'était juste une illustration absurde pour répondre à la fameuse proportionnalité dont parlait Mattera entre le prix et le résultat en lecture vinyle. J'ai donc juste utilisé les rapports de prix pour établir la hiérarchie. Il va de soi, tu l'avais bien compris, que ça n'était pas à prendre au premier degré.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #1248 par mattera » 13 Sep 2016 à 08:59

Oui, on avait compris, sauf que j'ai quand même un peu la sensation qu'au départ (sans parler des produits ésotériques et marginaux à des tarifs stratosphériques), il y a une progression en hiérarchie de qualité un peu plus conforme à l'évolution des prix. Entre une tête de lecture à 20 euros, à 200 euros, puis à 1000 ou 2000 euros, tu es sûr de progresser notablement, de façon vraiment significative (encore, que, de l'étape 2 à 3, ce n'est déjà plus proportionnel) . Après, ce critère à lui seul ne suffit évidemment pas, on est d'accord....

Avec la lecture CD, ça m'a toujours semblé beaucoup plus vicieux, car la hiérarchie s'établit prioritairement sur le marketing et le look avec des compensations sonores différentes plutôt que systématiquement sur de véritables progrès à l'écoute dans toutes circonstances...J'ai toujours eu cette sensation, peut-être parce que, malgré la simplicité apparente, en général on maîtrise moins la technique des mariages, en général, à part pour quelques "furieux" (c'est gentil  :wink: ) qui ont vraiment de la patience...
Dernière édition par mattera le 13 Sep 2016 à 10:08, édité 1 fois.
mattera
100 watts
100 watts

Message #1249 par jeanpascalg » 13 Sep 2016 à 09:10

mattera » 10 Sep 2016, 05:33 a écrit:Les infos que je viens d'avoir (d'un SAV qui brasse toutes sortes de matos) sont malheureusement un constat sur la durée, tous les modèles de toutes marques et à tous budgets sont concernés, cette technologie n'a malheureusement aucune fiabilité durable, aucune pérennité dans le temps.

Il est bien normal que dès que tu as un moteur la fiabilité ne soit pas aussi bonne qu'une électronique.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #1250 par maxitonus » 14 Sep 2016 à 10:27

Après avoir lu les derniers messages, et voulant répondre qqch de positif et de concrêt, je ne peux répondre qu'à Hollow, qui pose une question simple et pragmatique=

-je ne crois pas a la supériorité des amplis à "pas de prix". Ca ne sert a rien de mettre beaucoup d'argent dans un ampli.Il existe beaucoup d'amplis de cout raisonnable qui ont d'excellentes performances mesurées. Privilégier les tests de DI (intermodulation) car cette cette distorsion là qui agresse nos oreilles.Il faut savoir que quel que soit l'ampli, la correction de tonalité d'ensemble devra forcément être peaufinée par le choix minimal des cables hp's, des interconnects,et éventuellement du traitement secteur si le secteur comporte du parasitage hf ou est instable dans le temps.

-un préampli RIAA est indispensable aux possesseurs de platine LP, et PAR CONTRE un préampli ligne est complètement inutile.Incroyable que AR sorte encore une usine a gaz à ce sujet, alors que le meilleur PA ligne du monde c'est évidemment l'absence de PA ligne car la performance est absolue.

-certains croient que le réglage de volume digital "bouffe des bits". C'est complètement faux s'il est bien conçu et si on prend le soin de régler les tensions de sortie dac ou d'entrée ampli pour obtenir une atténuation nulle au volume max d'écoute dans la pièce.
Le choix d'un dac avec volume digital est mieux.Il est inutile de faire appel a des dacs de prix stratosphériques.
Le traitement secteur du dac (filtre schaffner à moins de 100E) est très utile de meme que le choix du cable secteur pour peaufiner l'équilibre (souvent, réduire la section du cable)

-l'achat d'un conditionneur secteur cher est le choix le plus fantasmatique qu'on puisse imaginer sachent que le FN352Z 6 06 de schaffner enlève 80dB entre 80k et 30 méga, et ce pour la somme dérisoire de environ 90Euros.

-le choix des enceintes est extremement délicat.Il faut tenir le plus grand compte des mesures objectives, car une enceinte NE PEUT PAS être meilleure que ses mesures. Choix grave= pour linéariser la phase acoustiques: deux solutions seulement= SOIT 1/ acheter des enceintes a phase linéaire, par ex les avantgarde zero 1 pro.. (donné a titre d'exemple et non pour en faire la promo), SOIT 2/ acheter des enceintes non linéaires en phase, et linéariser la phase au moyen de Trinnov, ou DEQX,ou Dirac, ou Rephase avec un PC.

-l'installation, l'écoute en champ direct, le traitement raisonnable de la pièce,le cablage complet(HP's,interconects,secteur,digital), le traitement secteur,restent absolument essentiels sur le résultat.

-au sujet du lecteur CD,il est possible de le reclocker s'il a une entrée horloge, et de le faire suivre par un ASRC pour réduire le jitter (par ex le Mutec SRC), en peaufinant les cables digitaux , et ceci pour obtenir satisfaction sans dépenser inutilement.

-pour avoir des avis assez objectifs sur les matériels, je conseille de faire appel aux pros de studios qui n'ont pas d'argent à gaspiller. A ce sujet, lire gearslutz.com, et regarder toujours les prix des matériels pro.Un exemple amusant est de constater que TEAC vend en gros 10 fois plus cher ses lecteurs, dacs, etc.. aux audiophiles qu'il ne les vend aux pros par sa divisioon professionnelle TASCAM... Croyez vous donc que ses matériels Tascam soient inférieurs en qualités aux matériels audiophiles???
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #1251 par lcartau » 14 Sep 2016 à 10:59

mkl » 13 Sep 2016, 07:14 a écrit:

C'était juste une illustration absurde pour répondre à la fameuse proportionnalité dont parlait Mattera entre le prix et le résultat en lecture vinyle. J'ai donc juste utilisé les rapports de prix pour établir la hiérarchie. Il va de soi, tu l'avais bien compris, que ça n'était pas à prendre au premier degré.

Oui mais ça va mieux en le disant  :wink:  ... Cette XV1S est une immense cellule pour moi  :wink:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #1252 par peyrerouge » 14 Sep 2016 à 11:23

maxitonus » 14 Sep 2016, 10:27 a écrit:Après avoir lu les derniers messages, et voulant répondre qqch de positif et de concrêt, je ne peux répondre qu'à Hollow, qui pose une question simple et pragmatique=

-je ne crois pas a la supériorité des amplis à "pas de prix". Ca ne sert a rien de mettre beaucoup d'argent dans un ampli.Il existe beaucoup d'amplis de cout raisonnable qui ont d'excellentes performances mesurées. Privilégier les tests de DI (intermodulation) car cette cette distorsion là qui agresse nos oreilles.Il faut savoir que quel que soit l'ampli, la correction de tonalité d'ensemble devra forcément être peaufinée par le choix minimal des cables hp's, des interconnects,et éventuellement du traitement secteur si le secteur comporte du parasitage hf ou est instable dans le temps.

-un préampli RIAA est indispensable aux possesseurs de platine LP, et PAR CONTRE un préampli ligne est complètement inutile.Incroyable que AR sorte encore une usine a gaz à ce sujet, alors que le meilleur PA ligne du monde c'est évidemment l'absence de PA ligne car la performance est absolue.

-certains croient que le réglage de volume digital "bouffe des bits". C'est complètement faux s'il est bien conçu et si on prend le soin de régler les tensions de sortie dac ou d'entrée ampli pour obtenir une atténuation nulle au volume max d'écoute dans la pièce.
Le choix d'un dac avec volume digital est mieux.Il est inutile de faire appel a des dacs de prix stratosphériques.
Le traitement secteur du dac (filtre schaffner à moins de 100E) est très utile de meme que le choix du cable secteur pour peaufiner l'équilibre (souvent, réduire la section du cable)

-l'achat d'un conditionneur secteur cher est le choix le plus fantasmatique qu'on puisse imaginer sachent que le FN352Z 6 06 de schaffner enlève 80dB entre 80k et 30 méga, et ce pour la somme dérisoire de environ 90Euros.

-le choix des enceintes est extremement délicat.Il faut tenir le plus grand compte des mesures objectives, car une enceinte NE PEUT PAS être meilleure que ses mesures. Choix grave= pour linéariser la phase acoustiques: deux solutions seulement= SOIT 1/ acheter des enceintes a phase linéaire, par ex les avantgarde zero 1 pro.. (donné a titre d'exemple et non pour en faire la promo), SOIT 2/ acheter des enceintes non linéaires en phase, et linéariser la phase au moyen de Trinnov, ou DEQX,ou Dirac, ou Rephase avec un PC.

-l'installation, l'écoute en champ direct, le traitement raisonnable de la pièce,le cablage complet(HP's,interconects,secteur,digital), le traitement secteur,restent absolument essentiels sur le résultat.

-au sujet du lecteur CD,il est possible de le reclocker s'il a une entrée horloge, et de le faire suivre par un ASRC pour réduire le jitter (par ex le Mutec SRC), en peaufinant les cables digitaux , et ceci pour obtenir satisfaction sans dépenser inutilement.

-pour avoir des avis assez objectifs sur les matériels, je conseille de faire appel aux pros de studios qui n'ont pas d'argent à gaspiller. A ce sujet, lire gearslutz.com, et regarder toujours les prix des matériels pro.Un exemple amusant est de constater que TEAC vend en gros 10 fois plus cher ses lecteurs, dacs, etc.. aux audiophiles qu'il ne les vend aux pros par sa divisioon professionnelle TASCAM... Croyez vous donc que ses matériels Tascam soient inférieurs en qualités aux matériels audiophiles???

Tu devrais essayer le macramé...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #1253 par mattera » 14 Sep 2016 à 17:54

""-un préampli RIAA est indispensable aux possesseurs de platine LP, et PAR CONTRE un préampli ligne est complètement inutile"".

Dans certains cas c'est juste indispensable.
mattera
100 watts
100 watts

Message #1254 par zeroundemi » 15 Sep 2016 à 10:08

maxitonus a écrit:qqch de positif et de concrêt

Presque tous comprennent que suivre tes conseils, c'est à la portée de presque personne
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #1255 par maxitonus » 15 Sep 2016 à 10:57

Bien sur, ça parait délicat de bricoler avec l'effet des horloges et l'effet des cables digitaux.

Mais quand on a plongé dedans , c'est plus simple que bricoler avec une platine, son rumble, le pivot de son bras,la tension de la courroie et son type,la susopension s'il s'agit d'une contreplatine suspendue, la résonance basse et le poids a rajouter a la cellule ,l'antiskating, l'orientation de la cellule dans le plan vertical et horizontal, le choix du poids, le changement des cables internes au bras,le choix de la cellulle à pas de prix, les pbs de remplacement de diamant,le choix du pa riaa, le coix des cables , le branchement pour éviter la ronflette,la réduction du bruit de surface; le choix du diamant (elliptique, pointu, ou cylindrique, le traitement lavage des LP avec machine séparée, le contrepoids , le plateau à choisir....les essais comparatifs et le manque de fiabilité dans le temps, l'usure, les déréglages...

Comparativement à tout ça,perfectionner un drive CD+ DAC c'est de la GNOGNOTE !!!!

On peut commencer avec un drive suivi d'un ASRC, et on entre dans un dac a volume réglable en digital. Oui, d'accord, il faut aimer bricoler sur les cables digitaux et donc comprendre un peu "comment ça marche, ce truc", mais c'est 1000 fois plus simple que tous ces bricolages incroyables et souvent très énervants sur une platine LP..
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #1256 par zeroundemi » 15 Sep 2016 à 11:47

maxitonus a écrit:Bien sur, ça parait délicat de bricoler avec l'effet des horloges et l'effet des cables digitaux [...] mais c'est 1000 fois plus simple que tous ces bricolages incroyables et souvent très énervants sur une platine LP

Il me semble que c'est surtout moins intuitif, ça ne parle pas au "bon sens commun"
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #1257 par maxitonus » 15 Sep 2016 à 12:13

Oui, c'est exact!!!!!
En plus les gourous divers sur le net, associés aux constructeurs qui ont tout interêt à enfumer leurs ouailles, mettent tout leur art pour noyer le poisson et  faire croire à Bernadette Soubirous.

C'est sans doute la raison globale de ce post!!!!!!
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #1258 par PP_65 » 15 Sep 2016 à 13:27

Comparativement à tout ça,perfectionner un drive CD+ DAC c'est de la GNOGNOTE !!!!

Moi,  quand on me parle de diminuer le jitter, ça signifie que je peux le mesurer ;  pour une force d'appui, je fais de même avec une balance .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #1259 par maxitonus » 15 Sep 2016 à 16:18

PP, tu aimes bien les solutions qui te tombent toute cuites sans faire le moindre effort.

Pour ça, ta "technique" est bien au point: tu critiques toujours tout mais tu ne fais jamais rien, en laissant croire que tu comprends quelquechose mais en réalité cen'est pas le cas.

Si tu veux mesurer le jitter comme tu dis, il te suffit d'acheter un analyseur FFT avec un bas niveau de bruit (-150dB) et de le brancher en analogique;Tu regarde les pics parasites en envoyant des fréquences fixes en digital.

Mais comme tu veux toujours tout tout cuit, tu vas encore faire des objections qui ne servent à rien..et noyer le poisson.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #1260 par PP_65 » 15 Sep 2016 à 16:27

Non, je ne ne veux rien du tout à part te faire cracher le morceau ,  pour que dans ta petite tête rentre une idée toute simple : on peut n'avoir aucune envie de s'acheter des appareils de mesure, de se taper leur mode d'emploi, suivi ou précédé d'un cours théorique sur la théorie du signal , pour ne pas raconter des bêtises suite aux mesures .
Et beaucoup se moquent totalement que tes manipulations à 500 euros enterrent un appareil du commerce à 10.000 parce que ces personnes n'ont pas envie de passer leur temps libre à jouer à l'apprenti sorcier qui croit réinventer la roue .
PS : sinon je comprends le mode d'emploi de ma balance Shure , c'est déjà ça .
Dernière édition par PP_65 le 15 Sep 2016 à 19:41, édité 2 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...