L'ampli ClassDaudio..La claque..
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: L'ampli ClassDaudio..La claque..
#1301 par Pseudo » 03 Nov 2014 à 14:19
maxitonus » 03 Nov 2014, 11:30 a écrit:L'Airtight ATM1S qui donne sur un des deux canaux une distorsion de 4% à 20watt!!!!!!!(cf Stereophile Nov14, page 111)
L'amplificateur a été jugé défectueux par Atkinson. Les mesures étaient bien meilleures sur l'autre canal. L'appareil avait beaucoup voyagé et accumulé un certain nombre d'heures de vol. Il paraît hasardeux de généraliser en s'appuyant sur cet exemple.
Il est difficile de corréler les mesures et la qualité d'écoute, surtout pour un montage à tubes. C'est un fait bien connu.
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#1302 par maxitonus » 03 Nov 2014 à 14:24
J'essaie d'apporter de l'information qui incite à la prudence ...ou donne un éclairage différent, libre à chacun de ne pas en tenir compte!.
Quand je vise la naiveté qui regne souvent vis à vis des objets hifi de luxe,je me mets dans le lot des naifs vu que j'y suis tombé, et ca a duré longtemps!!,et ce n'est qu'en faisant des expériences que j'ai commencé à douter,et à penser qu'il faut peut etre prendre du recul et essayer de faire le tri comme le font les pros de studio.(nb:que je ne suis pas).Aujourd'hui ca s'est transformé en conviction..
Et, par ailleurs, je me rends compte que les mesures, sans etre la panacée, doivent retrouver une certaine aura qu'elles ont perdu au profit d'un subjectivisme un peu trop relaché et généralisé dans le milieu audiophile (à mon avis)
Notemment, pour les enceintes, les pros profitent de la naiveté des acheteurs en ne donnant que la "courbe de réponse "(en amplitude) qui, en gros, ne veut pas dire grand chose...par contre, ce qui est important, ils le cachent!!(phase, impulsions, échelon unité,polaires, directivité verticale,filtres a phase linéaire, travaux de Keele et Horbach,Korhola)
Il me parait dommage que mon discours soit pris pour une facon de mépriser certains, ce n'est pas le cas,il me semble que remettre en question les idées acquises peut faire progresser.Rester en place assis sur ses positions reste aussi une solution, chacun choisit.
-
maxitonus - 100 watts
#1303 par Pseudo » 03 Nov 2014 à 14:31
pepi » 03 Nov 2014, 11:50 a écrit:Et puis tu sais moi je roule en classe D de bourgeois idiophile clinquant alors .....
A quoi servent les transfos Lundhal sur un classe D (de quelle marque, au fait?)
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#1304 par pepi » 03 Nov 2014 à 14:37
Pseudo a écrit:
A quoi servent les transfos Lundhal sur un classe D (de quelle marque, au fait?)
Bin a faire jolie, a faire banquer un max le gogophile que je suis

Serieusement, je n'en sais fichtre rien, tu peux peut être m'éclairer. ..????
La marque Jeff Rowland, le modèle 525, dans mon cas deux blocs bridgés en mono. ...
http://www.pplaudio.com/produit.php?idarticle=741
@+
Chris
-
pepi - 500 watts
-
#1305 par maxitonus » 03 Nov 2014 à 14:37
Mais quand on mesure des enceintes et qu'on s'apercoit que la DH hormis l'extreme grave est bien souvent en dessous de 0,2%, il faut avouer que la performance d'un ampli à 2% est minable, meme si à l'écoute on se gourre et on n'entend pas.
Je ne veux rien généraliser,je ne veux pas démolir Airtight (que je connais bien), mais je pense qu'il est interessant de voir les réalités.
Aucune intention de faire des procès à tous les matériels parce qu'ils sont chers,j'aime bien le bon matos...mais..mais...
Regardons WEISS il a fait le MEME dac=
-pour les pros, il l'a appelé le DAC2 et l'a mis en vente vers 2200Euros
-pour les audiophiles, c'est le MEME mais il a changé le nom et l'a mis en vente 4000...!!!!!!(prendre les gens pour des idiots y'a pas mieux) C'est JUSTE un autre exemple....qui milite en faveur des yeux ouverts..non?
-
maxitonus - 100 watts
#1306 par pepi » 03 Nov 2014 à 14:45
maxitonus » 03 Nov 2014, 13:24 a écrit:Notemment, pour les enceintes, les pros profitent de la naiveté des acheteurs en ne donnant que la "courbe de réponse "(en amplitude) qui, en gros, ne veut pas dire grand chose...par contre, ce qui est important, ils le cachent!!(phase, impulsions, échelon unité,polaires, directivité verticale,filtres a phase linéaire, travaux de Keele et Horbach,Korhola)
.
Tu nous prends vraiment pour des couillons ou tu le fais exprès!
Tu crois sincèrement que l'on va acheter une enceinte sur la seule courbe de fréquence (ou même sur les autres chiffres et courbes que tu énonces ) et ce, sans écoute préalable?
-
pepi - 500 watts
-
#1307 par Alpha Tango » 03 Nov 2014 à 14:48

Ce débat est passionnant, bonne journée à tous.
"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
-
Alpha Tango - 100 watts
#1308 par bphil » 03 Nov 2014 à 14:53
pepi » 03 Nov 2014, 13:45 a écrit:
Tu nous prends vraiment pour des couillons ou tu le fais exprès!
Tu crois sincèrement que l'on va acheter une enceinte sur la seule courbe de fréquence (ou même sur les autres chiffres et courbes que tu énonces ) et ce, sans écoute préalable?
Faut attendre que jeunesse se passe

-
bphil - 100 watts
-
#1309 par jcnb68 » 03 Nov 2014 à 15:21
Je vois que vous avez tous repris du poil de la bette.
Racontez ce que bon vous semblera.
Toujours pas d'âme charitable pour un petit prêt à échéance longue, voire éternelle ?
La beauté intérieure c'est vachement bien, pour Dieu et le Christ, sans doute.
Mais dès qu'il y a un thon qui l'englobe ; ça la fout mal tout de même non ?
Au début ça va mais à la fin, l'on en reviens à nos "branlettes".
Tout est important et coûte son prix.
Une 2 cv avec un moteur de Porsche...
Pourquoi en audio, ne faudrait-il payer que pour la qualité du son ?
-
jcnb68 - 1 watt
#1310 par Pseudo » 03 Nov 2014 à 17:40
pepi » 03 Nov 2014, 13:37 a écrit:Bin a faire joli, a faire banquer un max le gogophile que je suis :mrgreen:
Sérieusement, je n'en sais fichtre rien, tu peux peut être m'éclairer. ..????
je suppose que la réponse se trouve dans le lien que tu fournis:
- Isolation et couplage transformateur
Le couplage du transformateur lié aux circuits fourni une compatibilité universelle et élimine pratiquement le bruit de boucle de terre, ainsi que les RFI/EMI. Ce couplage assure un gain d'amplification identique lors des utilisations asymétriques ou symétriques.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#1311 par maxitonus » 03 Nov 2014 à 17:45
Ce n'est pas pour rien s'il y a tant de décus qui, chez eux, ne retrouvent pas le son qu'ils ont entendu ailleurs, par ex chez le revendeur..
L'écoute n'est pas significative sur de nombreux paramètres, mais hélas les paramètres en question,tout au moins s'ils sont en défaut, risquent fort d' apparaitre peu à peu au fil des mois(et de provoquer diverses insatisfactions),.....C'est une problématique que nous sommes probablement assez nombreux à avoir rencontrée...
-la justesse d'une enceinte, au sens de son aptitude a reproduire une onde dans sa forme et son timing,n'est pas facilement accessible par une écoute pour diverses raisons parmi lesquelles bien sur: l'association avec les autres maillons (très important), les conditions d'écoute (reflections primaires, ondes stationnaires, Tr de la pièce d'écoute (notemment, chez un revendeur l'effet de résonateur (basstrap)des autres autres enceintes présentes à proximité),résonances diverses de parois etc.. indécelables à l'écoute(on ne peut les voir qu'à l'accéléromètre), mais ce qui est bien plus difficile...= ,les problèmes TEMPORELS que l'oreille n'arrive pas à déceler..
-A mon avis, une écoute est INDISPENSABLE, mais elle n'est pas suffisante...Il faudra de plus en plus connaitre les performances réelles d'une enceinte et pour celà maitriser diverses mesures que, aujourd'hui, les contructeurs se gardent bien de donner (meme stereophile, soundstage network,hifinews,hificritic,hifiworld, stereoplay, stereo.de,audio.de ..) les relevés temporels de phase acoustique (qui sont pourtant d'une grande importance) et les diagrammes de directivité qui conditionnent pas mal l'installation..
Je n'entends pas critiquer la pratique de l'écoute mais je pense que l'avenir obligera les audiophiles à aller bien plus loin et a etre bien plus exigeants ,pour l'instant c'est du subjectivisme à tout va,mais c'est bien loin d'etre toujours satisfaisant à mon avis.
-
maxitonus - 100 watts
#1312 par pepi » 03 Nov 2014 à 17:48
Pseudo » 03 Nov 2014, 16:40 a écrit:
je suppose que la réponse se trouve dans le lien que tu fournis:Isolation et couplage transformateur
Le couplage du transformateur lié aux circuits fourni une compatibilité universelle et élimine pratiquement le bruit de boucle de terre, ainsi que les RFI/EMI. Ce couplage assure un gain d'amplification identique lors des utilisations asymétriques ou symétriques.
Merci

@+
Chris
-
pepi - 500 watts
-
#1313 par Alpha Tango » 03 Nov 2014 à 17:49
"“Les autres, hélas ! C’est nous.”
-
Alpha Tango - 100 watts
#1314 par Pseudo » 03 Nov 2014 à 21:33
maxitonus » 03 Nov 2014, 13:37 a écrit:@pseudo= tu as raison ,...les mesures à2% de DH à 40W sur l'autre canal ne sont pas bonnes non plus...La correlation avec les écoutes n'est pas évidente car la plus grande part de DH est en harmonique 2..d'accord..La courbe de réponse toute déformée due a l'IS élevée ce n'est vraiment pas attirant tu ne crois pas?Le spectre à 1khz qui donne plein de pics parasites à 60 120 et multiples ce n'est pas génial non plus...
Moui... Il n'en reste pas moins que la plupart des informations musicales ne requièrent que quelques Watt, voire fractions de Watt, sur des enceintes de bon rendement, voire de très bon rendement, auxquelles sont destinés a priori ces amplis.
Il semble que l'oreille préfère l'absence de compression sur les crêtes, au prix d'une distorsion ponctuellement élevée (à condition qu'elle fasse prédominer les harmoniques paires) au comportement d'un ampli très "contre-réactionné", bon aux mesures, mais riches en harmoniques impaires, souvent de rang élevé.
Moi, je ne suis pas technicien; ce n'est pas mon domaine. C'était Jean Hiraga qui le disait, il y a quelques décennies, et son point de vue a été appuyé par des auteurs estimables dans L'Audiophile (première série surtout).
Cela dit, je ne dégomme pas le ClassD - j'en possède un, dans un jus à ma façon, dans une zolie enveloppe de bois. La photographie en surprendrait plus d'un

maxitonus » 03 Nov 2014, 16:45 a écrit:Il faudra de plus en plus connaitre les performances réelles d'une enceinte
Tout le problème est là. Les mesures actuelles (ou passées) le permettent-elles? J'en doute.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#1315 par AJMARS » 03 Nov 2014 à 21:35
Alpha Tango » 03 Nov 2014, 16:49 a écrit:Souvent on ne retrouve pas le son de l'enceinte car on ne retrouve pas le son de l'auditorium... il me semble.
En effet...
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#1316 par maxitonus » 04 Nov 2014 à 08:38
Il ne faut pas croire que je n'aime pas les amplis a tubes, ce n'est quand meme pas ma faute si mon classe D fait mieux que les 3 amplis à tubes que j'ai possédés respectivement pendant 5 ans,15ans,5 ans, à ma grande satisfaction.(le dernier je l'ai toujours, mais sur l'armoire de mon bureau, il est très très beau, c'est un objet de collection qui brille de tous ses chromes (hélas pour les tours de reins il pèse le poids d'un ane)
Ce n'est pas ma faute si le classe D de TUSOLI fait mieux que son Jadis.
Et si le classe D de mon copain JM de Bordeaux fait mieux que son Conrad Johnson.
Mais dans tous les cas,le tuning n'a pas été facile ,et je respecte totalement ceux qui préfèrent les tubes,je ne vais pas cracher sur ce que j'ai préféré pendant 25 ans et que j'aime toujours .
-
maxitonus - 100 watts
#1317 par francis13800 » 04 Nov 2014 à 08:42

-
francis13800 - Animateur
-
#1318 par maxitonus » 04 Nov 2014 à 09:23
-
maxitonus - 100 watts
#1319 par jeanpascalg » 04 Nov 2014 à 11:02
Pseudo » 03 Nov 2014, 20:33 a écrit:Cela dit, je ne dégomme pas le ClassD - j'en possède un, dans un jus à ma façon, dans une zolie enveloppe de bois.
Tes enceintes sont à haut rendement donc fonctionnent avec tout.
Personne ayant des enceintes à bas rendement et impédance inférieur à 4 ohm utilise ce type d'amplis. Et comme toujours on oppose tube et classe d et jamais transistor classe AB et classe D.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#1320 par pedro » 04 Nov 2014 à 11:23
-
pedro - 500 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...