Et la sono alors...
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Re: Et la sono alors...
#141 par doum » 12 Oct 2023 à 16:38
Par exemple le Celestion T1600 est profond avec une grande courbure.
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#142 par EMT » 12 Oct 2023 à 17:31
doum » Aujourd’hui à 16:27 a écrit::cheesygrin:
Il faut se rappeler surtout que le diamètre d'un HP ne veut pas dire grand chose.
Par exemple, un Altec 416 ou 515, donc de 16 pouces, ne fait pas 40 cms de diamètre, la membrane est plus petite, elle fait 33,3 cms de diamètre.
On mesure le diamètre depuis le milieu de la suspension périphérique.
Oui c’est parfait pour écouter du vinyle. T’façon c’est nul la démat…
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Re: Et la sono alors...
#143 par AJMARS » 12 Oct 2023 à 19:24
doum » 12 Oct 2023, 16:38 a écrit:Pour un même diamètre, plus il sera profond, plus il aura de surface réelle et donc plus de volume d'air déplacé, la forme de ce cône doit aussi faire varier cette surface réelle.
Par exemple le Celestion T1600 est profond avec une grande courbure.
En plus l'impédance acoustique de l'air en fond de cône pour un cône profond va être plus élevée qu'en périphérie, et permettra un meilleur couplage de la membrane à l'air, effet qui pourra modifier le comportement en fréquence du HP... et un profil exponentiel de membrane ne permet pas le même type de couplage physique entre la bobine et la membrane... etc, etc, etc....
Tout ce qui fait en fait les variations importantes entre deux HPs de même diamètre.
Sans compter le comportement propre de la membrane, avec ou sans corrugations, choix des matériaux, diamètre et longueur de la bobine, diamètre du fil, remplissage, nombre de couches, nature du moteur, puissance de l'aimant, taille de l'entrefer, nature et géométrie des suspensions, du spider, et j'en oublie et j'en oublie et j'en oublie.
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#144 par jeanpascalg » 13 Oct 2023 à 13:49
JérômeB » 12 Oct 2023, 15:09 a écrit:40cm > 38cm.
La problématique en audio c’est la largeur de l’enceinte avec 2 HP de 20cm placés l’un au dessus de l’autre on aura une largeur de 25 cm alors qu’avec un 38 cm la largeur fera 40 cm.
Avant les enceintes étaient toutes des parallélépipèdes plus ou moins gros, on a inventé la colonne pour des raisons esthétique pas sonores.
AJMARS » 12 Oct 2023, 12:51 a écrit:Je crais que nous ayons un problème de définition de la finesse, en ce qui me concerne, le médium aigu de la minimum n'est pas fin
Je pense qu'il ne faut pas confondre finesse et mise en avant du registre médium aigu, qui peut "donner l'apparence d'un grand niveau de détails
L'équilibre tonal général est un préalable indispensable pour l'analyse de la "finesse"
Ce que j’appelle finesse c’est la capacité à respecter les nuances de la musique tu peux aussi appeler micro dynamique. La minimum produit une sonorité globale et différencie très peu les prises de son. Elle est très peu détaillée.
Bien moins équilibrée que ces concurrentes à l’image stéréo plus stable.
Après je crois qu‘il y a 2 minimun, celle que je connais as une colle sur le HP.
AJMARS » 12 Oct 2023, 12:51 a écrit:il existe tout de même des HPs de 20 cm, spécialisés dans le grave qui peuvent donner des résultats plus qu'acceptables, bien sur en sacrifiant le rendement, la capacité à reproduire de très forts niveaux et les très basses fréquences (en général il faut laisser tomber la zone 20/40 Hz), un Audio Technology de 215 mm spécial grave (bobine adaptée, membrane spécifique, forte motorisation), peut donner de très bons résultats tout de même, surtout avec une amplification spécifique.
on est pas obligés (même si personnellement j'adore) de n'utiliser que des 38 Altec ou de 30 Spendor
La Vérity audio Parsifal a justement un 21 cm Audio Technology dans le grave et un 13 cm de la même marque avec un tweeter Scanspeak mais c’est pas comme un 38 dans le délié du grave.
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Re: Et la sono alors...
#145 par JB14 » 13 Oct 2023 à 16:00
AJMARS » 12 Oct 2023, 19:24 a écrit:En plus l'impédance acoustique de l'air en fond de cône pour un cône profond va être plus élevée qu'en périphérie, et permettra un meilleur couplage de la membrane à l'air, effet qui pourra modifier le comportement en fréquence du HP... et un profil exponentiel de membrane ne permet pas le même type de couplage physique entre la bobine et la membrane... etc, etc, etc....
Tout ce qui fait en fait les variations importantes entre deux HPs de même diamètre.
Sans compter le comportement propre de la membrane, avec ou sans corrugations, choix des matériaux, diamètre et longueur de la bobine, diamètre du fil, remplissage, nombre de couches, nature du moteur, puissance de l'aimant, taille de l'entrefer, nature et géométrie des suspensions, du spider, et j'en oublie et j'en oublie et j'en oublie.
...
A te lire, quand même, la qualité des HP ça compte énormément dans le design d'une enceinte. Tu me diras, c'est trivial.
Ma première enceinte était une Kef 104. Son rendu sur les voix m'avait sidéré, à l'époque. Et je savais que M. Raymond Cooke, ses HP, il les fabriquait lui-même. Je présume que cela devait l'aider un tantinet pour obtenir le son dont il rêvait. Pour ne pas parler des HP des p'tites garces, bien sûr, qui étaient aussi fabriqués dans sa propre cuisine. Même matériau, le bextrène, un 20 cm pour la 104, un 11cm pour la garce, l'histoire est connue.
Comme je l'ai souvent radoté, je tiens le 16 cm des grandes Spendor (SP100/SP9) comme un des meilleurs - si ce n'est le meilleur - medium de l'histoire. L'aimant est sérieux, le châssis n'est pas vraiment en tôle, mais surtout la membrane est méticuleusement passée au bizarre, au pinceau et à la main. Je présume qu'ils y ont un peu bossé, le Spencer et la Dorothy
C'était aussi l'avis de Gérard Mezzadourian qui avait fait des pieds et des mains à l'époque pour essayer d'en acheter des caisses à la maison mère. Bernique, ils refusaient de le vendre à part.
Mon intuition d'ailleurs, c'est que le Spencer et la Dorothy, après avoir pondu ce chef d’œuvre, se sont demandés comment le raccorder au top. D'où le 30 cm maison, lui aussi le big aimant (doublé même je crois), la culasse mahousse et pareil, passé au bizarre sur la membrane. Et pour finir un twitter chipé à Scanspeak, qui fasse le job en se fondant complètement dans le raccord grave-medium totalement imperceptible qui est la marque de l'enceinte. D'où cette impression de LB qu'elle donne qui se retrouve rarement.
Pour parler HP, j'ai souvent l'impression dans la plupart des enceintes 3 voies du commerce que le grave s'entend, que le medium s'entend, que l'aigu s'entend (ça, presque toujours hélas). Cela se passe souvent mieux pour les deux voies, qui sont facilement bp plus homogènes de bas en haut, comme leur grand-mère à toutes, la LS3-5a.
Maintenant, il y a tellement de paramètres dans ce qui va faire qu'une enceinte est géniale ou juste bonne... Personne ici n'a oublié qu'il a fallu constuire 49 caisses différentes pour arriver à la définitive de la garce. Car là aussi, peu peut faire beaucoup.
JB
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#146 par Hollow » 13 Oct 2023 à 16:05
Là, tu vas tomber de ta chaise.
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#147 par EMT » 13 Oct 2023 à 16:25
jeanpascalg » Hier à 11:01 a écrit:Les HP d ‘aigu Dynaudio sont plus détaillés mais le gros défaut des enceintes Dynaudio est justement un manque de nuances et une sonorité raide comme leurs concurrents faisaient mieux ils ont maintenant interdit la vente de HP à d’autres marques.

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Re: Et la sono alors...
#148 par LUX35 » 13 Oct 2023 à 19:24
Hollow » 13 Oct 2023, 16:05 a écrit:Une question : tu as déjà vu des EV ?
Là, tu vas tomber de ta chaise.
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Re: Et la sono alors...
#149 par AJMARS » 13 Oct 2023 à 20:41
JB14 » 13 Oct 2023, 16:00 a écrit:Comme je l'ai souvent radoté, je tiens le 16 cm des grandes Spendor (SP100/SP9) comme un des meilleurs - si ce n'est le meilleur - medium de l'histoire. L'aimant est sérieux, le châssis n'est pas vraiment en tôle, mais surtout la membrane est méticuleusement passée au bizarre, au pinceau et à la main. Je présume qu'ils y ont un peu bossé, le Spencer et la Dorothy
Il n'y a pas tant que ça de médiums qui sont à la fois, détaillés, définis et qui restent suffisamment neutres. Avec les tweeters à dôme actuels, je dirais que la bande nécessaire est 300 - 3000 Hz
Le Spendor est bien sûr une valeur sûre, mais non disponible, en disponible, j'aime bien le petit Audax 13LB25AL, et j'ai reçu une nouvelle paire de médiums de chez Audio Technology, pas des grave-médium comme ceux que j'utilise dans la MM1 mais des médium purs, je ne les ai pas encore essayés....
A plus
André
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#150 par Damounet74 » 13 Oct 2023 à 21:02

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#151 par Phil » 14 Oct 2023 à 12:23
jeanpascalg » 13 Oct 2023, 13:49 a écrit:
La problématique en audio c’est la largeur de l’enceinte avec 2 HP de 20cm placés l’un au dessus de l’autre on aura une largeur de 25 cm alors qu’avec un 38 cm la largeur fera 40 cm.
La problématique, c'est de ne faire que des généralisations... Par exemple une colonne 18cm de large, boomer de 31cm :

ou encore :

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Re: Et la sono alors...
#152 par AJMARS » 14 Oct 2023 à 12:47
Le problème avec le placement en latéral du HP de grave, c'est que ça impose une fréquence de coupure relativement basse, et donc l'utilisation d'un HP de grave/médium et pas un médium pur en façade... j'ai travaillé sur un système avec un 25 cm Audio Technology, ça fonctionne très bien (coupure à 100 Hz)... Mais ça contraint tout de même la conception...
Un 30 cm peut apporter beaucoup dans la bande 100/300 Hz, mais là, c'est placement en frontal obligatoire.
A plus tard
André
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Re: Et la sono alors...
#153 par bouscadie » 14 Oct 2023 à 13:12
p'tetre que ça existe remarque ?
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Re: Et la sono alors...
#155 par Narcose » 14 Oct 2023 à 13:26
bouscadie a écrit:pour quelles raisons on ne fait pas d'enceintes de forme triangulaire ?
Je dirais un volume interne trop faible par rapport à l'encombrement.
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Re: Et la sono alors...
#156 par doum » 14 Oct 2023 à 14:37
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Re: Et la sono alors...
#157 par EMT » 14 Oct 2023 à 14:51
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Re: Et la sono alors...
#158 par Hollow » 14 Oct 2023 à 14:53
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Re: Et la sono alors...
#159 par Frankzappera » 14 Oct 2023 à 14:57
Bruno D » 14 Oct 2023, 13:25 a écrit:La Klipschorn est triangulaire.
Bah non, elle est conçue pour être casée dans un angle, c'est pas pareil.
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Re: Et la sono alors...
#160 par JO95 » 14 Oct 2023 à 15:11
claude_m4 » 12 Oct 2023 à 13:21 a écrit:bonjour,
perso j'ai un système de "sono" car une majorité des disques que j'écoute (ceux enregistrés en concerts) ont été enregistrés avec ce genre de sono .
un exemple les pavillons 311/60 Altec à Woodstock et les 4560 jbl derrière les groupes de rock .
bonne journée
claude
Bonjour,
je ne comprends pas le rapport entre le système de diffusion d'un concert et l'enregistrement
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