Index du forum
M
e
n
u

Leçon du week end : Plus n'est pas mieux

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Leçon du week end : Plus n'est pas mieux

Message #141 par Frankzappera » 04 Juin 2012 à 17:26

maxitonus » 04 Juin 2012, 16:07 a écrit:Amha la hifimania n'est pas que le banc d'éssai de notre solde de créativité.
Elle est aussi:

- Le substitut politiquement acceptable de nos addictions interdites
-Le pretexte a bricolage propre (mieux que le remplacement de carbu par un Dell'orto  les mains dans le cambouis)
-L'occasion de comparer nos armes viriles (comme la moto)
-La machine a rève éveillé, sous reserve d'y mettre un fichier magique qui a fait vibrer notre adolescence
-L'expression de notre manie a collectionner les attributs pour s'en entourer, et, donc, exister..
-Le reve enfin réalisé de changement permanent et d'instabilité affective.. qu'on ne peut guère se permettre (hélas) avec la famille..
-Le territoire réservé comme celui du chat ou du chien mais ce coup ci c'est pour NOUS.Pas touche!
-L'expression vintage du "avant c'était mieux" ou - au contraire- ,du "vive le monde dématérialisé" (Querelle des anciens et des modernes BIS ou conflit des générations,pour le TUBE c'est plutot le retour des anciens combattants de 14,les "poilus" de l'amplification)
-L'occasion stimulante de s'engueuler sur les Fora (pluriel de Forum lol),reflexe masculin de la guerre.
-La certitude rassurante que le sexe opposé ne comprend pas nos (bonnes) raisons,pas plus que nous ne le comprenons d'ailleurs.
-Une facon élégante et vouée a l'art de gaspiller notre fric
-Une promotion sociale moins ringarde que la bagnole
-Un outil de spéculation technique avec lequel l'instinct reprend droit de cité face aux pseudo-techniciens
-Un retour en force des croyances voire des mystères, face au matérialisme envahissant.
-Un endroit ou tout le monde se sent obligé de nous foutre la paix.(l'autre vous savez ou il est)
-Un reve d'inaccessible (surtout pour le hdg a prix stratosphériques)
-Un moyen de s'imposer vis a vis des voisins qui n'écoutent que du rapp (lol)
-Un moyen de former nos enfants au baroque, eux qui vont s'enfermer dans leur chambre pour ecouter justin biber)
-ENFIN ,ca permet de fantasmer sur les amplis 300B ou Yamaha,problème vital bien entendu.

Bien sur j'en ai oublié ,la hifi c'est la vie!!!!! (hihi)

En résumé, la Hifi, chez certains plus que d'autres, c'est de l'ego, ce que tes propos nous démontrent d'ailleurs assez souvent, par a + b!  :wink:

Note que je ne m'exclue pas de cette catégorie de naudiophiles égotiques.

Il n'empêche que LEGO, ce sont des jouets pour enfants. On peut construire tout un tas de choses avec ça, les seules limites étant celles de l'imagination du bâtisseur. Même qu'on peut continuer à fabriquer des trucs à n'importe quel âge, y compris avec des briques de substitution: langage, psycho-acoustique, électronique, etc... Reste à savoir si ces improbables assemblages sont plus solides que des châteaux de sable, mais tu as sûrement une théorie sur la question!   :cheesygrin:

A+

FZ
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #142 par ZORGL » 04 Juin 2012 à 17:39

Frankzappera a écrit:Il n'empêche que LEGO, ce sont des jouets pour enfants.
FZ

http://www.toysperiod.com/brickspeak-le ... ml?invis=4  ****
....Tu parles meilleur de la nouvelle paire d'enceintes de Jauni steuplé !

z0rgl (Hey Ho, Lego Lets go ! /Ramones)

****désolé mais sur mon ordi ça marche plus l'ajout de photo
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #143 par fedup » 04 Juin 2012 à 17:42

jeanpascalg a écrit:Non, le but essentiel est d'écouter la musique dans de bonnes conditions.

J'aime, ça ! C'est net, lapidaire, et la sentence est exécutoire séance tenante !   :tongue:

Et au final ça en dit au moins autant que les interminables diatribes monomaniaques qui précèdent  :cheesygrin:
fedup
100 watts
100 watts

Message #144 par quadro » 04 Juin 2012 à 17:45

ZORGL a écrit:****désolé mais sur mon ordi ça marche plus l'ajout de photo

Le prochain d'ordinateur, évite à nouveau d'acheter un Fisher Price… Maintenant tu as plus de 12 ans, tu peux t'en offrir un vrai !
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #145 par fedup » 04 Juin 2012 à 17:46

ZORGL a écrit:****désolé mais sur mon ordi ça marche plus l'ajout de photo

Tu vois plus les balises [thumb][/thumb] ??

EDIT : je crois que j'ai compris. En fait, ton lien ne pointait pas directement sur un fichier image, mais sur une sorte de visionneuse. Il suffit de voir la fin de ton URL pour voir que quelque chose cloche. Dans ces cas-là, tu fais un clic droit sur l'image -> Afficher l'image (sous Firefox en tout cas), et dans ta barre d'adresse tu récupères de la bonne URL bien fraîche, qui se termine par .jpg, .png ou autre extension d'image courante...

Si t'as pas tout saisi, relis lentement  :wink:
Dernière édition par fedup le 04 Juin 2012 à 17:54, édité 1 fois.
fedup
100 watts
100 watts

Message #146 par Frankzappera » 04 Juin 2012 à 17:53

fedup » 04 Juin 2012, 17:42 a écrit:
J'aime, ça ! C'est net, lapidaire, et la sentence est exécutoire séance tenante !   :tongue:

Et au final ça en dit au moins autant que les interminables diatribes monomaniaques qui précèdent  :cheesygrin:

Monomaniaques? Merde, t'es un peu raide, moi qui revendique au moins la stéréo sur ma chaîne de nain en LEGO vintage mon système modeste mais génial...  :wink:

ZORGL a écrit:

http://www.toysperiod.com/brickspeak-le ... ml?invis=4  ****
....Tu parles meilleur de la nouvelle paire d'enceintes de Jauni steuplé !

z0rgl (Hey Ho, Lego Lets go ! /Ramones)

****désolé mais sur mon ordi ça marche plus l'ajout de photo

Cépafo! Encore que le jauni, chuis pas sûr qu'il sache assembler trois briques en plastoc.  :mrgreen:

A+

FZ
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #147 par fedup » 04 Juin 2012 à 17:57

Frankzappera a écrit:Monomaniaques? Merde, t'es un peu raide, moi qui revendique au moins la stéréo sur ma chaîne de nain en LEGO vintage mon système modeste mais génial...  :wink:

Fallait pas te sentir visé ! Toi, on sait que tu as la formule lapidaire quand il s'agit de maxitonus tu veux  :cheesygrin:
fedup
100 watts
100 watts

Message #148 par ZORGL » 04 Juin 2012 à 17:59

Ben, de temps à autres comme, c'est le cas aujourd'hui, le truc pour charger les photos "tinytopic" refuse de fonctionner

Vous parlez meilleur de mon vieil ordi portable "Amilo pro" (fuju siemens)  du boulot (écran rayé - touche du x recollée... )
Je dois être le seul de ma boîte à encore avoir un vieux Nokia bleu....  

z0rgl (  PasOk mais KoComputer / Radiohead )
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #149 par Frankzappera » 04 Juin 2012 à 18:08

fedup » 04 Juin 2012, 17:57 a écrit:
Fallait pas te sentir visé ! Toi, on sait que tu as la formule lapidaire quand il s'agit de maxitonus tu veux  :cheesygrin:

Lapidaire, lapidaire, j'ai une gueule de lapidaire?  :wink:

Chuis surtout prêt à rebondir sur n'importe quoi pour tenter de faire un bon mot. "Dé fois cha malche, dé foi cha malche pas", comme dirait José Garcimore...    :redface:  :cheesygrin:
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #150 par fedup » 04 Juin 2012 à 18:11

ZORGL a écrit:Je dois être le seul de ma boîte à encore avoir un vieux Nokia bleu....

Idem : je dois être le seul de mon village de culs-terreux à encore avoir un vieux Nokia, sauf que le mien est gris  :wink:
fedup
100 watts
100 watts

Message #151 par Plaiboi » 04 Juin 2012 à 21:10

ZORGL » 04 Juin 2012, 17:59 a écrit:- touche du X recollée... )

z0rgl (  PasOk mais KoComputer / Radiohead )

Ça peut se comprendre de manière b(i)aisée ....
Playboy
Plaiboi
50 watts
50 watts

Message #152 par quadro » 04 Juin 2012 à 21:25

fedup » 04 Juin 2012, 17:11 a écrit:
Idem : je dois être le seul de mon village de culs-terreux à encore avoir un vieux Nokia, sauf que le mien est gris  :wink:

En Bretagne, tous les Nokia sont gris…
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #153 par ZORGL » 04 Juin 2012 à 22:09

Plaiboi » 04 Juin 2012, 20:10 a écrit:
Ça peut se comprendre de manière b(i)aisée ....

...RrhÔo lui, comment qu'il se la joue Playboy çui là !!

z0rgl ( Le clavier bien recollé tempéré / JS getBach )
ZORGL
500 watts
500 watts

Message #154 par PP_65 » 04 Juin 2012 à 23:16

lcartau » 04 Juin 2012, 10:06 a écrit:

A mon tour, qu'en sais tu  :wink:  ? Je ne dis pas que Miles n'est pas émouvant sur un autoradio, je dis juste que lorsque l'on a ressenti le grand frisson sur un système qui t'offre à "ressentir" (le mot comprendre te gène, et je le comprends, mais disons à rendre perceptible un élément structuré) on a du mal à ne pas vouloir aller dans ce sens. Pour certains, un système est un manège sensoriel, personnellement je m'accommode plutôt d'une machine à ressentir et à comprendre. Ce n'est pas pour rien que certains survivent en se focalisant sur certains détails et se foutent complétement de la tenue en grave, voir même de l'absence de grave de leur système.

Vivre et survivre de manière importante avec des panneaux. Qui a déjà entendu un piano ou une soprano sur des ESL se demande souvent pourquoi aller plus loin.

Je suis totalement d'accord avec ce que tu écris là. Je pense que tu as raison sur ma déformation dans l'approche du message musical. Ce n'est pas qu'un problème d'éducation. A 19 ans j'allais plus souvent aux concerts de Jazz que je ne courais la musique classique (exception faite de la musique baroque qui m'a fasciné très tôt). J'ai simplement eu un plus grand choc sensoriel et intellectuel à la confrontation avec un orchestre symphonique. Là où tu as sans doute raison, c'est qu'en dehors de l'aspect culturel, mon éducation me poussait sans doute plus vers cette approche structurée de la musique. Je suis le fils d'un prof d'Art Appliqué et d'une prof de lettres. Donc l'analyse et la décortication sont sans doute, même s'ils n'ont pas constitués une nécessité et une pratique imposée dans mon éducation, des éléments acquis de mes réflexes culturels.

Pour autant, je suis également ravi par la "matière brute" de musique moins délibérément structurée que la musique dite "classique". Je suis très loin de n'écouter que ça. Et je vais complétement dans le sens de ta phrase sur Beefheart et ZZtop. Même s'il faut être prudent sur la valeur des éléments en présence. Il existe des choses anodines, que l'on pense quasi exclusivement "industrielles" et liées à l'industrie du spectacle, et pourtant d'une grande qualité artistique.

Au delà de son formidable succès, et du fait que son cinéma a toujours cherché le succès, on regardera comment Spielberg dans 50 ans? Je ne parle pas des thèmes souvent bien pensant de ses films (La couleur Pourpre, Schindler, le soldat Ryan), je me dis qu'aussi commercial qu'il soit, Les Dents de la Mer est d'une qualité artistique que peu de films de Jarmusch approche réellement.

Le "ce que j'en sais " n'est qu'une forte probabilité , vu le bon nombre de personnes qui ont suivi Miles ( et je pense en particulier à des musiciens) en "temps réel" , ce qui implique des écoutes sur des systèmes n'ayant rien de Hi-Fi, systèmes rares dans les 50s et les 60s .
J'ai comme un doute sur une position commune en ce qui concerne la  "qualité artistique" , ta remarque sur "les dents de la mer" va dans un sens où l'analyse technique du film passe devant ce qu'il raconte .
"Ce que Barre (Philips) m'a enseigné, c'est que le présent n'a pas de hiérarchie . En improvisation , on est dans la valorisation de l'instant . Donc un bébé qui pleure possède la même valeur d'une cymbale " Stefano Fogher (que je ne connais pas ) dans le dernier numéro d'Improjaaz .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #155 par PP_65 » 04 Juin 2012 à 23:23

lcartau » 04 Juin 2012, 10:10 a écrit:

Putain merci ! Et ça marche très bien avec Bach à la place. A ceci près qu'être musicien demande tout à la fois d'être capable de saisir ses éléments et de les exécuter. C'est une condition supérieure à celle de comprendre. On peut comprendre la musique en étant un piètre musicien. Heureusement  :mrgreen:

Ce qui m'étonne, c'est que tu n'aies pas écrit cela dès le début . Maintenant, je te dirais qu'une fois que l'on a compris la partie technique du point de vue harmonique ou rythmique , on n'est pas encore rendu ; je dirais aussi qu'on peut comprendre ( au sens précédent) la musique et être un piètre "entendant" , voir tous les commentaires subits par les grands innovateurs de la part de leurs collègues .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #156 par lcartau » 05 Juin 2012 à 09:53

PP_65 » 04 Juin 2012, 23:16 a écrit:
Le "ce que j'en sais " n'est qu'une forte probabilité , vu le bon nombre de personnes qui ont suivi Miles ( et je pense en particulier à des musiciens) en "temps réel" , ce qui implique des écoutes sur des systèmes n'ayant rien de Hi-Fi, systèmes rares dans les 50s et les 60s .
J'ai comme un doute sur une position commune en ce qui concerne la  "qualité artistique" , ta remarque sur "les dents de la mer" va dans un sens où l'analyse technique du film passe devant ce qu'il raconte .
"Ce que Barre (Philips) m'a enseigné, c'est que le présent n'a pas de hiérarchie . En improvisation , on est dans la valorisation de l'instant . Donc un bébé qui pleure possède la même valeur d'une cymbale " Stefano Fogher (que je ne connais pas ) dans le dernier numéro d'Improjaaz .

Tu es sûr que tu as vu les dents de la Mer? C'est justement parce que Spielberg fait autre chose que montrer un requin que c'est un grand film. Avec Hitchcock et Ford c'est un des plus grands réalisateurs américains de tous les temps (et ne va pas me dire qu'Hitchcock est anglais...).

La valorisation de l'instant c'est sympa. Mais sans plus de valeur artistique, autant aller enregistrer le métro qui passe... l'Art c'est quelque chose qui parle de mythe, d'humain, et de sens. Peu importe le moyen employé. Idéalement la forme se met au service du fond.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #157 par lcartau » 05 Juin 2012 à 09:59

PP_65 » 04 Juin 2012, 23:23 a écrit:
Ce qui m'étonne, c'est que tu n'aies pas écrit cela dès le début . Maintenant, je te dirais qu'une fois que l'on a compris la partie technique du point de vue harmonique ou rythmique , on n'est pas encore rendu ; je dirais aussi qu'on peut comprendre ( au sens précédent) la musique et être un piètre "entendant" , voir tous les commentaires subits par les grands innovateurs de la part de leurs collègues .

Non là c'est simplement que tes grands innovateurs ne sont pas forcément compris, tant justement, l'innovation conceptuelle et esthétique est forte. Le sacre du Printemps déchaina les fureurs de l'ensemble du milieu de la musique au moment de sa sortie.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #158 par Flo27 » 05 Juin 2012 à 14:31

lcartau » Aujourd’hui à 09:53 a écrit:Tu es sûr que tu as vu les dents de la Mer? C'est justement parce que Spielberg fait autre chose que montrer un requin que c'est un grand film. [...]

Hein, quoi ?
:cheesygrin:
Le Spielberg c'est une belle usine à gaz hollywoodienne surtout.
Flo27

Message #159 par PP_65 » 05 Juin 2012 à 14:37

lcartau » 05 Juin 2012, 08:53 a écrit:Tu es sûr que tu as vu les dents de la Mer? C'est justement parce que Spielberg fait autre chose que montrer un requin que c'est un grand film. Avec Hitchcock et Ford c'est un des plus grands réalisateurs américains de tous les temps (et ne va pas me dire qu'Hitchcock est anglais...).

La valorisation de l'instant c'est sympa. Mais sans plus de valeur artistique, autant aller enregistrer le métro qui passe... l'Art c'est quelque chose qui parle de mythe, d'humain, et de sens. Peu importe le moyen employé. Idéalement la forme se met au service du fond.

J'ai vu les Dents De La Mer , je n'en ai rien retiré sauf la confirmation que j'ai horreur de des jeux nautiques et de la plage .
"l'Art c'est quelque chose qui parle de mythe, d'humain, et de sens." C'est ton point de vue mais ce n'est pas le mien , du moins dans ce que je suppose être ta façon de voir (et d'entendre) les choses) , parce que bien évidemment , même enregistrer et écouter le métro, ça parle d'humain ; ce qui nous différencie, c'est que tu aimes l'explicite alors qu'il m'ennuie au possible .
Dernière édition par PP_65 le 05 Juin 2012 à 14:42, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #160 par PP_65 » 05 Juin 2012 à 14:41

lcartau » 05 Juin 2012, 08:59 a écrit:

Non là c'est simplement que tes grands innovateurs ne sont pas forcément compris, tant justement, l'innovation conceptuelle et esthétique est forte. Le sacre du Printemps déchaina les fureurs de l'ensemble du milieu de la musique au moment de sa sortie.

Désolé , mais, par exemple,  Maurice Vander il comprend très bien qu'Ornette n'improvise pas sur les principes harmoniques du Bop .
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...