L'ampli ClassDaudio..La claque..
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Re: L'ampli ClassDaudio..La claque..
#1481 par Ndstael » 01 Déc 2014 à 19:34
photo.phil a écrit:pour en revenir au classe D, j'ai découvert avec mon Cambridge Audio classe D que le coëf d’amortissement très important de ces amplis est pour beaucoup dans le résultat d'écoute. entre mes Auditor closes et mes DIY en BR, la différence est énorme avec la classe D, passant de minable avec les Auditor à pas mal du tout sur les DIY, avec les Onix plus malléables niveau amortissement, la différence est moins importante.
plus qu'autres choses, je pense que c'est l'enceinte qui sera déterminante dans la réussite avec du classe D.
Super! Je me sens moins seul !!
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#1482 par Nicodimdom » 01 Déc 2014 à 20:23
Pseudo » Aujourd’hui à 17:06 a écrit:
C'est une hypothèse intéressante. Mes LB semblent en effet mieux contrôlés avec le ClassD (modifié, s'entend).
Dans son jus, sa restitution me laissait assez indifférent: rien de choquant, rien d'ajouté, mais un manque de couleurs, de précision dans les attaques, de finesse dans les extinctions. Je crois l'avoir écrit, il y a bien longtemps dans une galaxie bien loin d'ici dans ce fil même.
Et, précision importante à lire ceux qui se plaignent du bruit que l'ampli renvoie vers le réseau, je l'utilise avec un transfo d'isolement.
Veux-tu dire que tu écoutes plutôt avec le classe D qu'avec les 842 maintenant?
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
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Re: L'ampli ClassDaudio..La claque..
#1483 par Pseudo » 01 Déc 2014 à 23:52
photo.phil » 01 Déc 2014, 18:21 a écrit:c'est plutôt les alims à découpage qui sont livrées avec les petit amplis qui renvoient du bruit sur le secteur. les amplis n'y sont pour rien.
Des amplis fort "réputés" ont une alim à découpage. Ce n'est pas le cas du ClassD en kit, et je ne crois pas non plus en version montée.
Les amplis classe D modulent le signal à haute fréquence, et apparemment un certain bruit retourne vers le secteur. Les modules d'amplification sont également très sensibles aux rayonnements magnétiques, et une différence perceptible de la qualité de restitution est obtenue en plaçant un blindage entre l'alimentation et ces modules.
Nicodimdom a écrit:Veux-tu dire que tu écoutes plutôt avec le classe D qu'avec les 842 maintenant?
Eh! bien, oui. La 300B et ses dérivés, c'est sublime un jour, le lendemain, ça ronfle, et les deux suivants ça crachote ou ça ne fonctionne pas.
Peut-être qu'un jour je ferai l'effort financier d'acquérir un Halgorythme. Le circuit imprimé sous du tube qui chauffe, c'est de la merde. Une conception saine et du câblage en l'air, il n'y a que ça de vrai.
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
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#1484 par photo.phil » 02 Déc 2014 à 11:31
Pseudo » 01 Déc 2014, 17:06 a écrit:C'est une hypothèse intéressante.
c'est pô une hypothèse, le facteur d’amortissement fait parti des nombreux paramètres qui caractérisent un ampli et qui permettent l'adéquation avec les enceintes. j'ai déjà remarqué plus d'une fois, que des anglaises closes (genre Kef Chorale/Corelli, JR149) fonctionnait beaucoup mieux dans le grave avec un petit ampli peu puissant plutôt qu'avec un gros ampli à l'alim solide qui maintient mieux les HP, dans le cas des enceintes closes, c'est la caisse étanche qui fait pour une grande parti la suspension (d’où l'importance de l'étanchéité) on a donc pas besoin d'un facteur d’amortissement important, a contrario, dans une enceinte TQWT comme mes Evolution 3, le grand débattement et l'inertie de la colonne d'air derrière le HP demande un facteur d'amortissement important.
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
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#1485 par maxitonus » 02 Déc 2014 à 13:53
De toute facon l'amortissement des hp's eux memes intervient, et il dépend de divers paramètres (hp lui meme et enceintes),ce qui fait que le FA n'est pas forcément,et de loin, une donnée significative du résultat attendu.
La meilleure preuve est d'ailleurs le bon fonctionnement de beaucoup d'amplis à tubes dont le FA est pratiquement inexistant.
Enfin je me marre quand on s'extasie sur la valeur du FA alors que les très bons amplis à tubes ont des impédances de sortie de l'ordre de 2 à 2,5ohms (Airtight par ex) et les SE encore davantage.
On lit souvent que le cable hp doit etre de forte section pour réduire sa résistance, ce qui est complètement idiot au vu de l'impédance de sortie de l'ampli à tubes...
Pour retomber sur terre, un vulgaire fil de AWG24 soit simplement 0,51mm de diamètre, de 1,5m, a une résistance de seulement 0,126ohms!!!! soit..... environ 20 FOIS MOINS que l'impédance de sortie de l'ampli à tubes...
On lit donc énormément de c...ries sur la nécessité d'e mettre des cables de grosse section!!!!
En réalité, à l'expérience, les cables de grosse section sont dans le cas général nettement moins transparents,surtout s'ils sont multibrins, que les cables de section plus faible.Il y a encore du boulot pour dénoncer les poncifs habituels de la hifi, dont l'objectif est d'enfumer les audiophiles, leur faire croire à des fables, et par la meme occasion leur fourguer des accessoires aussi non-indispensables que le plus chers possibles.
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#1486 par bphil » 02 Déc 2014 à 14:39
Sincèrement Maxoutinette, tu me donne vraiment l'impression d'être un grand frustré quelque part ???
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#1487 par AJMARS » 02 Déc 2014 à 14:40
http://www.silcom.com/~aludwig/Sysdes/T ... ircuit.gif
http://www.silcom.com/~aludwig/Sysdes/T ... alysis.htm
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#1488 par photo.phil » 02 Déc 2014 à 16:39
maxitonus » 02 Déc 2014, 12:53 a écrit:On s'extasie souvent sur le "facteur d'amortissement " de l'ampli....
ON, toi peut être, moi ça me laisse froid, je dit juste ici que le FA est important sur mes blocs classe D et que c'est pô compatible avec toute les enceintes. point c'est tout.
qu'est ce que tu viens nous sortir ton discours d'aigri-idiophile-anti-complot-mondial avec tes câbles, tes amplis à tubes et tout le reste ? je t'ai déjà dis que le forum ABX était parfait pour toi, tu connais ?
franchement, tu ne fais absolument pas avancer le débat et tu semble te placer largement au dessus de tout le monde avec tes pseudos explications scientifiques, en parlant de redescendre sur terre, applique donc la remarque à toi-même.
-- 02 Déc 2014, 15:41 --
AJMARS » 02 Déc 2014, 13:40 a écrit:Petite contribution au débat...
http://www.silcom.com/~aludwig/Sysdes/T ... ircuit.gif
http://www.silcom.com/~aludwig/Sysdes/T ... alysis.htm
A plus
André
merci André, mais tu serais capable de synthétiser, parceque là, c'est un peu compliqué pour moi ?
à moins que Maxitronul soit capable ?
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Re: L'ampli ClassDaudio..La claque..
#1489 par maxitonus » 02 Déc 2014 à 17:23
et je constate que ce sont CERTAINS AUTRES qui sont frustrés! par ce que je dis...parce que j'ose le dire?? il ne faudrait pas?les frustrés de service aimeraient donc que je taise des choses aussi simples pour ne pas dire simplistes,que je donne justement pour faire avancer le débat??? Oui, je crois bien!!!
Ca vous ennuie tant que celà que je dise des choses qui sont hélas exactes?
Je n'ai aucun problème avec le choix de chacun, chacun doit faire ce qu'il veut, je ne preche aucun comportement .
Au sujet particulier des cables, chacun fait ce qu'il veut, je donne quelques pistes,libre à vous de les ignorer et de croire en les poncifs habituels, mais certains sont réceptifs
@photo.phil=lis les dernières lignes du deuxième document de AJMARS..
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Re: L'ampli ClassDaudio..La claque..
#1490 par AJMARS » 02 Déc 2014 à 17:28
photo.phil » 02 Déc 2014, 15:39 a écrit:merci André, mais tu serais capable de synthétiser, parceque là, c'est un peu compliqué pour moi ?
Ce document permet sur un schéma équivalent BF de HP de visualiser les différentes résistances série.
A plus
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#1491 par bphil » 02 Déc 2014 à 20:59
maxitonus » 02 Déc 2014, 16:23 a écrit:@BPhil= Tu n'y es pas du tout,je dis ce que je pense, sans plus...
et je constate que ce sont CERTAINS AUTRES qui sont frustrés! par ce que je dis...parce que j'ose le dire?? il ne faudrait pas?les frustrés de service aimeraient donc que je taise des choses aussi simples pour ne pas dire simplistes,que je donne justement pour faire avancer le débat??? Oui, je crois bien!!!
Ca vous ennuie tant que celà que je dise des choses qui sont hélas exactes?
Je n'ai aucun problème avec le choix de chacun, chacun doit faire ce qu'il veut, je ne preche aucun comportement .
Au sujet particulier des cables, chacun fait ce qu'il veut, je donne quelques pistes,libre à vous de les ignorer et de croire en les poncifs habituels, mais certains sont réceptifs
@photo.phil=lis les dernières lignes du deuxième document de AJMARS..
Sur les cables de petites section nous sommes d'accord jusqua qu'un jour je m'aperçoive qu'il existe des cables résolument different avec de la grosse section en multifilaire qui vont bien plus loin qu'une expérience personnel fait sur une table de cuisine, c'est valable pour les electroniques
Pour finir, mes blocs monos n'ont pas de circuit RLC en sortie HP,comme la marque spectral, ce qui ne les empêches pas de driver des apogées, sans pour autant être obligeais de prendre du MIT pour arrondir les angles.
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#1492 par photo.phil » 02 Déc 2014 à 21:18
allez on repart sur la classe D, cette histoire de l'amortissement de mes blocs Hypex me fait penser que je n'ai pas eu cette impression avec l'écoute dernièrement d'un Graham ou d'un SMSL bien avant.
la puissance ou la conception de ces ampli serait elle en cause ?
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#1493 par bphil » 02 Déc 2014 à 22:11
Par contre je reconnais à demie mot, que certain ampli en classeD vont très loin, grâce entre autre à leurs alimentation régulé qui manquait trop souvent aux amplis traditionnel, puisque très rare, maintenance chère, usure rapide des composants, alors qu'avec un rendement de 95 - 97 en classeD, me souviens plus très bien, la régulation entre autre en alimentation à découpage et une très, très, bonne idée.
Certain constructeur augmente le cadencement, ce qui se traduit par une transparence, une tenue de la scène sonore exceptionnel, une image grandiose, sans oublier le gros défaut de la classeD, les messages complexes passent beaucoup mieux, ne s'écroule plus grâce à leur alimentation régulé à mort, y aura surement des innovation dans ces alimentations qui sont assurément la clef de la réussite d'un classeD
La classeD a sa place des à présent, les constructeurs n'ont pas dis leurs dernier mots, les années qui vont suivre seront pleine de bonne surprise qui fait que le Devialet sera surement qu'un mauvais souvenir tombé dans les oubliettes.
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#1494 par maxitonus » 03 Déc 2014 à 06:26
Les ecarts de qualités en question peuvent concerner aussi bien et de la meme facon.. les amplis de toutes les "classes", A,AB,B,D,T...
La classe B fait faire a l'audiophile snob une grimace de dégout à cause -soit disant- de la "distorsion de croisement"....Que dire dans ces conditions de l'excellent ampli classe B de KLINGER FAVRE????
Il est évident que des différences de qualité peuvent concerner AUSSI les amplis classe D, pas besoin d'aller chercher seulement le mode d'alimentation,toute la conception intervient, pas seulement l'alim linéaire ou à découpage.
Alors pourquoi tant de polémiques au sujet des amplis classe D?
-1 parce qu'ils sont en train de dégommer les monstres sacrés, ce qui emmerde fortement les commercants hifi qui en ont fait leur fonds de commerce (et emmerde aussi les hifidiophiles snobs)
-2 d'ou la sortie de classes D CHERS et ELITISTES pour ne pas casser le marché, alors qu'un bon classe D n'est pas cher à construire vu son principe et son schéma(il y en a de plus en plus.. genre Devialet ou ML qui s'inventent des particularités bidon pour justifier leur prix aussi élevé qu'un classe "chic")
-3 Emmerdant quand meme qu'un classe D tue le marché des consommables chers et élitistes comme les 6550,KT88,90,99,120,150,6L6,EL84,34..... qu'on recherche en NONOS dans des magasins mystérieux à l'étranger (regarder le sketch d'alex Métayer="le pinceau japonais")
-4 Au passge,emmerdant pour l'après vente, un ampli à tubes ca flashe,et les capas sont foutues au bout de qques années par la chaleur...merde, un classe D dure la vie des rats et il est froid..
-5 Emmerdant, avec tout ca, un classe D en standby ne consomme rien,ca la fout mal!! LOL
Alors, si en plus, ca marche BIEN,ZUT alors; il y a pour l'instant, davantage de gens que ca ennuie que de gens que ca arrange.
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#1495 par jeanpascalg » 03 Déc 2014 à 11:08
maxitonus a écrit:-2 d'ou la sortie de classes D CHERS et ELITISTES pour ne pas casser le marché, alors qu'un bon classe D n'est pas cher à construire vu son principe et son schéma(il y en a de plus en plus.. genre Devialet ou ML qui s'inventent des particularités bidon pour justifier leur prix aussi élevé qu'un classe "chic")
Je crois que c'est pour cela que les constructeur se lancent dans la classe D car vu le prix de revient la marge est bien plus importante.
Tout comme le dématérilisé fait économiser le prix de fabrication des cd.
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#1496 par photo.phil » 03 Déc 2014 à 11:28
comparer un ampli à tube mythique contre un classe D équivalent, c'est comme comparer une belle Jaguar XJS des années 90' contre une Nissan GTR d'aujourd'hui, comparer une Harley Road king 1340 carbu contre une Yamaha 1300FJR.
il en faut juste pour touts les gouts.
mais s'il te plait Maxitotor, tu peux éviter de t'emballer comme ça à tout les post. c'est ridicule et inutile.
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#1497 par jeanpascalg » 03 Déc 2014 à 11:30
************ a écrit:CQFD par contre c'est évident qu'un classeD n'est pas un objet de désir évident et ostensible comme un gros truc chromé plein de lumières on l'allume et on l'oublie , il n'y a pas de fetichisation de l'objet ou de rituel, donc moins de charme. quand on accepte de dépasser ça, ou de s'en passer- avec un résultat à la hauteur, ça permet de s'occuper d'autre chose...
Tu as raison de parler de ça parce le sugden A21 est dérivé des A25 et A28 des années 80 vendus aujourd'hui 10 fois moins cher.
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Re: L'ampli ClassDaudio..La claque..
#1498 par quadro » 03 Déc 2014 à 11:47
photo.phil » 03 Déc 2014, 10:28 a écrit:oui, encore du grand Maxitronul qui s'énerve après le grand-complot-mondial-idiophile-du-classe-D, qui parle de polémique ? qui s'est plaint ? mais tu va chercher ça ou ? :eek: faut vraiment que tu te pose MAxithon, tu va nous péter une durite.
comparer un ampli à tube mythique contre un classe D équivalent, c'est comme comparer une belle Jaguar XJS des années 90' contre une Nissan GTR d'aujourd'hui, comparer une Harley Road king 1340 carbu contre une Yamaha 1300FJR.
il en faut juste pour touts les gouts.
mais s'il te plait Maxitotor, tu peux éviter de t'emballer comme ça à tout les post. c'est ridicule et inutile.
A y regarder de plus près, Maxibonus doit posséder un gêne Aristidien ou l'inverse pour ne froisser personne… !
Des messages à la Proust, le sens de la provoc', des certitudes solidement ancrées, le puissant parfum acidulé du mal-aimé, etc…
Une étude comparée de leur généalogie respective pourrait se révéler instructive !
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Re: L'ampli ClassDaudio..La claque..
#1499 par maxitonus » 03 Déc 2014 à 11:49
La musique c'est autre chose que la cylindrée, la largeur des pneux et la tenue de route dans les virages.
Un ampli parfait doit totalement "disparaitre" et n'avoir aucun caractère,comme s'il n'était pas là, à l'opposé absolu des sensations de macho dans sa caisse ou sur sa bike.
J'exprime des avis,personne n'est censé les approuver,tout avis est respectable, mais toi tu voudrais faire taire ce qui dérange tes poncifs..
L'émergence des classe D dérange le marché,un bel exemple est BRYSTON, qui maintient ses anciens amplis tout en développant exclusivement les classe D !!!,beaucoup de constructeurs d'amplis sont très ennuyés quant à leur stratégie commerciale, acheter du Hypex ou Icepower(beaucoup, dont W4S,etc), les modifier?(c'est le cas de JRDG),créer ses propres circuits (c'est le cas de Audioresearch et de MarkLevinson),temporiser ,........mais remarquons que les pros ont définitivement sauté le pas, par ex les monitors Dynaudio series M, les plus évolués, à phase linéaire,filtrés FIR et utilisant des amplis classe D de LabGruppen.
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Re: L'ampli ClassDaudio..La claque..
#1500 par alaingob » 03 Déc 2014 à 12:00
Cependant autant ils sont très bon, peut être un poil systématique quand même, sur des écoutes à niveau sonore à fort volume, autant à volume plus habituel, enfin pour moi, les qualités de cet ampli ont tendances à s'estomper, le bas passe aux abonnés absent et les détails se fondent dans le paysage sonore. Bref il y a visiblement une mauvaise adaptation avec les autres éléments (enceintes et / ou preampli) de mon système.
Actuellement j'utilise un PP de 2A3, et bien franchement ce n'est pas le même monde.
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