De l'impact du préampli...
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Re: De l'impact du préampli...
#161 par JB14 » 21 Jan 2019 à 17:32
mambojet » 21 Jan 2019, 15:47 a écrit:Moi pas trop...
En fait je ne me souviens pas d'une seule écoute avec du (full ou beaucoup) ML dans laquelle je ne me sois pas un peu emmerdé...
En général, lorsque je dis cela, on vient m'expliquer que je n'ai pas écouté les bons ou que la mise en oeuvre n'était bonne etc...
Le seul que j'ai eu a été l'ampli ML23.5
Il parait qu'avec AudioGD ce n'est pas l'ennui qui vient en premier mais plutôt une douleur assez marquée au niveau des testicules...
On commence à se rapprocher de la vérité vraie de l'audiophilie, je veux dire son stade ultime.
Il y a des filles matériels plastiquement irréprochables, à la réputation d'enfer, qui font baver les amis qu'on invite chez soi, mais rien à faire, on s'emmerde sur le canapé.
Et puis, il y la combinaison qui fait qu'on est totalement heureux avec, tous les jours. Et qu'on ne s'emmerde jamais sur le canapé, tellement la musique nous culbute, nous régale et nous surprend, comme dans la vraie vie.
Je le dis à voix très basse pour ne pas blesser bphil dont j'adore les fils et la constance : la seule fois où j'ai entendu une full ML TTHG, je me suis gravement emmerdé, comme toi. C'était des grandes Utopia ou des grandes Utopia en plus, chez ADHF à Toulouse, il y a 24 ans de ça. Mais c'était juste une fois.
Maintenant, dès que la source a été changée et que le boss a mis à la place du monstrueux lecteur CD un lecteur DAT avec des enregistrements de piano qu'il avait fait aux Jacobins, tout est devenu passionnant, prenant, vivant, musical.
Comme quoi, on peut médire sur des matériels, c'est vrai, mais parfois un rien fait beaucoup, dans un sens ou dans l'autre.
Un rien ?
Et bien c'est exactement ce qu'apporte un grand pré. Ce presque rien qui fait tout
Y aurait du Jankélévitch dans le pré que ça ne m'étonnerait pas
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Re: De l'impact du préampli...
#162 par AJMARS » 21 Jan 2019 à 17:46
JB14 a écrit:Et bien c'est exactement ce qu'apporte un grand pré.
...
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Re: De l'impact du préampli...
#163 par Tron_ic » 21 Jan 2019 à 18:02
A l'évidence le maillon du préamplificateur ne laisse pas indifférent et fait couler beaucoup d'encre !
JB14 a écrit:...ce qu'apporte un grand pré.
Perso, j'utilise un " grand pré ". Il est si beau et si grand qu'il m'est très difficile de jouer sans lui !

Salutations. Tony
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Re: De l'impact du préampli...
#164 par EMT » 21 Jan 2019 à 20:16
Ce fut le cas entre le mien et un AR sp8 qui ne faisait qu’une infâme bouillie de l’orchestre avec l’agressivité, du brouillard et l’impression d’avoir un marteau piqueur derrière le point d’écoute. Comme quoi les goûts et les couleurs...
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Re: De l'impact du préampli...
#165 par AJMARS » 21 Jan 2019 à 20:35


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#166 par EMT » 21 Jan 2019 à 20:50
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Re: De l'impact du préampli...
#167 par PP_65 » 21 Jan 2019 à 20:51
bphil » 21 Jan 2019, 13:32 a écrit:C’est toujours pareille, la sortie variable est nulle, malgré que le DAC intégré soit meilleur, l’ensemble au meilleur rapport qualité prix chez Levinson étant un drive 37 avec un DAC 35 au prix très doux, si l’on cherche bien et en AES/EBU ou ST fibre au quartz, mais sans sortie variable.
S’est un ensemble super musicale qui s’adapte bien à beaucoup de système, même les plus onéreux.
J'ai juste sous-entendu qu'elle était meilleure que celle du 39 . Je n'ai pas besoin de DAC pour le moment, mais j'avoue que je recherche ( très mollement ) un 37 .
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Re: De l'impact du préampli...
#168 par mkl » 21 Jan 2019 à 20:53
EMT » 21 Jan 2019, 19:16 a écrit:Ce fut le cas entre le mien et un AR sp8 [...]
Qui est?
JB14 » 21 Jan 2019, 10:33 a écrit:Finalement, elle est bien intéressante cette filière sur l'impact du préampli.
JB
C'est vrai que c'est très intéressant.
Pour ma part, je suis un peu partagé. Auparavant, j'avais tendance à considérer, comme André, que vu les niveaux de sortie des sources actuelles, un préampli ne servait pas à grand chose. C'est d'ailleurs pour ça que, dans mon ampli, j'avais simplement mis un potard de 10kOhms en entrée et basta.
Puis, j'ai appris que mon préphono de l'époque avait une impédance de sortie élevée (aux alentours de 3kOhms, de mémoire), ce qui rendait le mariage avait mon "préampli passif interne" (mon potard, quoi) un peu délicat.
Après pas mal d'hésitation, je me suis décidé à me fabriquer un préampli actif mais sans gain (car vu les niveaux de sortie des sources actuelles, je n'en avais pas besoin à la maison), simplement pour attaquer l'ampli avec une impédance plus basse.
Je dois avouer que j'ai été surpris par le mieux apporté par le Firstwatt B1. En phono, je m'y attendais, en tous cas, je l'espérais car c'était le but, mais même sur le CD, j'ai trouvé ça mieux.
Du coup, ça a changé ma perception du problème.
Là où je rejoins André, c'est que si j'avais mis la carte du B1 dans mon ampli (j'y ai pensé au début), j'aurais eu un intégré avec un étage de plus qu'avant. Et si je l'avais mise en sortie du préphono (j'y ai pensé également, ainsi qu'à l'utilisation d'un étage buffer proposé par le fabricant du phono), et bien j'aurais eu... un étage phono avec des caractéristiques différentes mais pas de préampli.
Ca rejoint le débat fonction vs boite dont il parle souvent.
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Re: De l'impact du préampli...
#169 par jazzouf » 21 Jan 2019 à 20:54

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Re: De l'impact du préampli...
#170 par EMT » 21 Jan 2019 à 20:57
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Re: De l'impact du préampli...
#171 par jazzouf » 21 Jan 2019 à 21:00

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Re: De l'impact du préampli...
#172 par bphil » 21 Jan 2019 à 21:01
JB14 » 21 Jan 2019, 16:32 a écrit:On commence à se rapprocher de la vérité vraie de l'audiophilie, je veux dire son stade ultime.
Il y a des filles matériels plastiquement irréprochables, à la réputation d'enfer, qui font baver les amis qu'on invite chez soi, mais rien à faire, on s'emmerde sur le canapé.
Et puis, il y la combinaison qui fait qu'on est totalement heureux avec, tous les jours. Et qu'on ne s'emmerde jamais sur le canapé, tellement la musique nous culbute, nous régale et nous surprend, comme dans la vraie vie.
Je le dis à voix très basse pour ne pas blesser bphil dont j'adore les fils et la constance : la seule fois où j'ai entendu une full ML TTHG, je me suis gravement emmerdé, comme toi. C'était des grandes Utopia ou des grandes Utopia en plus, chez ADHF à Toulouse, il y a 24 ans de ça. Mais c'était juste une fois.
Maintenant, dès que la source a été changée et que le boss a mis à la place du monstrueux lecteur CD un lecteur DAT avec des enregistrements de piano qu'il avait fait aux Jacobins, tout est devenu passionnant, prenant, vivant, musical.
Comme quoi, on peut médire sur des matériels, c'est vrai, mais parfois un rien fait beaucoup, dans un sens ou dans l'autre.
Un rien ?
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Y aurait du Jankélévitch dans le pré que ça ne m'étonnerait pas
JB
Ne t’inquiète pas JB à chaque fois que j’avais écouté du full ML en salon ou chez un marchand de cacahouète, je me suis emmerdé à mourrir, surtout avec les dernières séries.
Celle que je préfère de loin remonte au temps des années 90 a 2000, tout particulièrement la gamme référence très peu connus, et c’est bien dommage
-- 21 Jan 2019, 20:01 --
JB14 » 21 Jan 2019, 16:32 a écrit:On commence à se rapprocher de la vérité vraie de l'audiophilie, je veux dire son stade ultime.
Il y a des filles matériels plastiquement irréprochables, à la réputation d'enfer, qui font baver les amis qu'on invite chez soi, mais rien à faire, on s'emmerde sur le canapé.
Et puis, il y la combinaison qui fait qu'on est totalement heureux avec, tous les jours. Et qu'on ne s'emmerde jamais sur le canapé, tellement la musique nous culbute, nous régale et nous surprend, comme dans la vraie vie.
Je le dis à voix très basse pour ne pas blesser bphil dont j'adore les fils et la constance : la seule fois où j'ai entendu une full ML TTHG, je me suis gravement emmerdé, comme toi. C'était des grandes Utopia ou des grandes Utopia en plus, chez ADHF à Toulouse, il y a 24 ans de ça. Mais c'était juste une fois.
Maintenant, dès que la source a été changée et que le boss a mis à la place du monstrueux lecteur CD un lecteur DAT avec des enregistrements de piano qu'il avait fait aux Jacobins, tout est devenu passionnant, prenant, vivant, musical.
Comme quoi, on peut médire sur des matériels, c'est vrai, mais parfois un rien fait beaucoup, dans un sens ou dans l'autre.
Un rien ?
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Y aurait du Jankélévitch dans le pré que ça ne m'étonnerait pas
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Ne t’inquiète pas JB à chaque fois que j’avais écouté du full ML en salon ou chez un marchand de cacahouète, je me suis emmerdé à mourrir, surtout avec les dernières séries.
Celle que je préfère de loin remonte au temps des années 90 a 2000, tout particulièrement la gamme référence très peu connus, et c’est bien dommage
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Re: De l'impact du préampli...
#173 par PP_65 » 21 Jan 2019 à 21:05
mambojet » 21 Jan 2019, 15:47 a écrit:Moi pas trop...
En fait je ne me souviens pas d'une seule écoute avec du (full ou beaucoup) ML dans laquelle je ne me sois pas un peu emmerdé...
En général, lorsque je dis cela, on vient m'expliquer que je n'ai pas écouté les bons ou que la mise en oeuvre n'était bonne etc...
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Il parait qu'avec AudioGD ce n'est pas l'ennui qui vient en premier mais plutôt une douleur assez marquée au niveau des testicules...
Une full ML , je n'en ai jamais entendue sauf peut-être chez ADHF sur des Mezzo Utopia ( 1ère version) avec un ampli intégré ML , un système qui ne marchait pas ; dans le même lieu , le même jour, je n'ai rien entendu qui fonctionnait , ML ou pas ... J'ai toujours mon 23 et le phono 25 ( pas sur les mêmes systèmes ) , je serais curieux d'essayer, sur l'ampli, le 28 à cause de son système de volume et de son gain réglable .
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Re: De l'impact du préampli...
#174 par photo.phil » 21 Jan 2019 à 21:28
mambojet » 21 Jan 2019, 15:47 a écrit:Il parait qu'avec AudioGD ce n'est pas l'ennui qui vient en premier mais plutôt une douleur assez marquée au niveau des testicules...
vu le poids, c'est sur le meuble qu'il faut le poser.
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
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Re: De l'impact du préampli...
#175 par AJMARS » 21 Jan 2019 à 23:00
mkl » 21 Jan 2019, 19:53 a écrit:Qui est?
C'est vrai que c'est très intéressant.
Pour ma part, je suis un peu partagé. Auparavant, j'avais tendance à considérer, comme André, que vu les niveaux de sortie des sources actuelles, un préampli ne servait pas à grand chose. C'est d'ailleurs pour ça que, dans mon ampli, j'avais simplement mis un potard de 10kOhms en entrée et basta.
Puis, j'ai appris que mon préphono de l'époque avait une impédance de sortie élevée (aux alentours de 3kOhms, de mémoire), ce qui rendait le mariage avait mon "préampli passif interne" (mon potard, quoi) un peu délicat.
Après pas mal d'hésitation, je me suis décidé à me fabriquer un préampli actif mais sans gain (car vu les niveaux de sortie des sources actuelles, je n'en avais pas besoin à la maison), simplement pour attaquer l'ampli avec une impédance plus basse.
Je dois avouer que j'ai été surpris par le mieux apporté par le Firstwatt B1. En phono, je m'y attendais, en tous cas, je l'espérais car c'était le but, mais même sur le CD, j'ai trouvé ça mieux.
Du coup, ça a changé ma perception du problème.
Là où je rejoins André, c'est que si j'avais mis la carte du B1 dans mon ampli (j'y ai pensé au début), j'aurais eu un intégré avec un étage de plus qu'avant. Et si je l'avais mise en sortie du préphono (j'y ai pensé également, ainsi qu'à l'utilisation d'un étage buffer proposé par le fabricant du phono), et bien j'aurais eu... un étage phono avec des caractéristiques différentes mais pas de préampli.
Ca rejoint le débat fonction vs boite dont il parle souvent.
Avec les Pass, les adaptations d'impédance sont souvent délicates, impédances de sorties fortes, impédances d'entrées faibles, des adaptateurs sont souvent nécessaires.
Chez Étienne avec son ampli Pass, les passifs n'ont jamais marché de manière satisfaisante, à mon avis.
On retrouve ça parfois avec certains Electrocompaniet par exemple, ou d'anciens Classé...
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Re: De l'impact du préampli...
#176 par mkl » 21 Jan 2019 à 23:03
Par contre, je n'avais plus de marge vis à vis de mon préampli phono...
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Re: De l'impact du préampli...
#177 par AJMARS » 21 Jan 2019 à 23:04
En cablant court et en mettant ton potard dans l'ampli de puissance, tu aurais pu monter à 50 kohms, ça aurait sans douté été plus facile pour ton RIAA, mais il a peut être aussi du mal à driver du câble capacitif.
Souvent chaque situation est différente et une adaptation active peut être nécessaire.
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Re: De l'impact du préampli...
#178 par mkl » 21 Jan 2019 à 23:19
AJMARS a écrit:En effet.... 3 k vs 10 k.... pas évident...
En cablant court et en mettant ton potard dans l'ampli de puissance, tu aurais pu monter à 50 kohms, ça aurait sans douté été plus facile pour ton RIAA, mais il a peut être aussi du mal à driver du câble capacitif.
Souvent chaque situation est différente et une adaptation active peut être nécessaire.
A plus
Comme tu le disais, cet étage actif aurait pu être un étage de sortie de mon préphono.
Bref, de fait, vu son boitier, le fait qu'il y ait un sélecteur, un contrôle de volume, ça devient un préampli, même s'il ne préamplifie rien de rien.

Le plus drôle, c'est que j'ai fini par changer de préphono et que le remplaçant sort en basse impédance.

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Re: De l'impact du préampli...
#179 par francis13800 » 21 Jan 2019 à 23:29
EMT » Aujourd’hui à 19:50 a écrit:Non, super tuning de Francis à base de Auricap...
C'est quoi cette galère ?
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Re: De l'impact du préampli...
#180 par jpspock » 21 Jan 2019 à 23:40
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