Ampli de puissance classe d
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Ampli de puissance classe d
#161 par AJMARS » 22 Oct 2021 à 12:01
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#162 par EUVRARD » 22 Oct 2021 à 12:01
raphant » 22 Oct 2021, 11:41 a écrit:C'est difficile à dire avec des mots, mais l'absence de son du Lyngdorf (et autres équivalents) me connecte directement à la musique.
Les amplis analogiques rajoutent au son, à divers degrés selon la techno, une sorte de "couche" que l'on pourrait qualifier d'euphonique. Et, en y réfléchissant bien, c'est cette "couche" qui fait que l'on se dit "whaouhh", cet ampli est une tuerie. Et c'est cette même couche qui fait que l'on finit par s'en lasser. On cherchera alors un ampli avec un rendu différent.
Une fois le deuil fait de ce phénomène, ces gros FDA qui n'ont aucun son propre, qui n'imposent pas leur rendu, deviennent une évidence. Il n'y a plus de "son", il ne reste que la musique.
Ou l'inverse

Bon je caricature un peu parce que je ne suis pas contre la classe D, je trouve que les progrès fait sur cette classe, en particulier sur les alimentations à découpage, donnent aujourd'hui des résultats excellents.
Cependant, pour avoir fait la remarque a mon pote sur son ampli PURIFI, au demeurant excellent en large bande, que la scène semblait se présentent seulement en 2D et de n'avoir aucune sensation de profondeur, celui-ci me rétorquait "oui mais en réalité, avons-nous cette sensation de profondeur en live ?"
-
EUVRARD - 500 watts
-
#163 par raphant » 22 Oct 2021 à 12:05
Ndstael a écrit:Salut Raph,
juste pour répondre à PP et préciser un peu, bien que non technicien, je parle sous le contrôle d'André![]()
De ce que j'ai compris il y a deux façons de piloter l'amplification en Classe D (Pulse Width Modulation), soit en numérique directement c'est ce que font les FDA, soit en analogique avec donc un DAC devant, c'est ce que font les Amplis Classe D comme on les appelle.
Donc les FDA sont bien des Classe D, simplement ils sont drivés directement en numérique. C'est d'ailleurs ce qu'explique Lyngdorf sur son site.
Bref, pas bien important, c'est juste pour mettre les bons termes sur les bons concepts![]()
Bonne journée
Hello,
Oui, c'est exact. Mais par abus de langage, que je fais aussi volontairement, ceux communément appelés "classe D" sont les amplis numériques pilotés de façon analogique.
Ce qui permet de les différencier des "FDA" qui fonctionnent selon une conversion PCM/PWM.
EUVRARD » 22 Oct 2021, 11:01 a écrit:Ou l'inverse :cheesygrin:
J'adore.

-
raphant - 100 watts
-
#164 par AJMARS » 22 Oct 2021 à 12:12
Ensuite pour ces amplis le signal de commande (d'entrée) peut être directement numérique cas des FDA ou analogique cas de la plupart de ce que l'on appelle des "ClasseD"....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#165 par R.C. » 22 Oct 2021 à 12:13
Output power, 8 ohms 2 x 150 Watt 1KHz, 0.1% THD+N
THD+N 0.01% @1W/8 ohms A-wgt.
THD+N 0.015% @1 W/4 ohms A-wgt.
THD+N 0.06% @100 W/8 ohms A-wgt.
THD+N 0.02% @300 W/4 ohms A-wgt.
n 'as rien de si tres impressionnant coté thd+n vraiment...il me semble.... :wink: "
Que penses tu de celui-ci ?
https://www.audiosciencereview.com/foru ... fier.7984/
RC
-
R.C. - 100 watts
#166 par Diy33 » 22 Oct 2021 à 12:14
Dans mon atelier, je change régulièrement d'amplificateur, cela peut être un Kaneda209 (de ma fabrication), un Sugden A21, un Quad405, un vieux NAD 3020, un UL40 de VDV (à tubes), un ZEN de Nelson pass.
Mais aussi un FX Audio D802, un IAMD V200, un FX Audio D 2160.
Tous font de la musique, je les garde quelques semaines, et je change.
Les FDA m'ont surpris quand ils sont arrivés, supprimer le préampli m'a tout de suite semblé bénéfique, je n'écoute que de la démat..
Bien sûr des crétins peuvent dire que je n'ai pas d'oreille, ceux là je les emm...
J'écoute la musique, c'est tout, je n'écoute pas les électrons qui se grattent dans les fils, ni les condensateurs ou les résistances qui font (soit disant) de la rétention d'information (PFF!).
Des fois j'écoute avec un casque, et j'aime ça, je ne mets pas assez de volume pour atteindre l'écoute "abdominale", comme à l'époque où je ne prenais pas soin de mes oreilles.
Ce qui compte c'est la musique, quand on va au concert, on est pas toujours à la place idéale, mais on écoute quand même, alors l'unique fauteuil placé au sommet du triangle idéal, formé avec les enceintes, ce n'est pas mon truc et c'est très égoïste en plus...
Un bon test que pas grand monde n'ose faire, c'est comparer l'écoute d'un bon casque avec ses enceintes, c'est souvent édifiant...
cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
#167 par morillon » 22 Oct 2021 à 12:17
AJMARS » 22 Oct 2021, 12:01 a écrit:Je ne suis pas très sûr que ces mesures soient très pertinentes quand tu les compares à 1% ou plus que tu as rapidement sur certains HPs....
A plus
André
J ai bien compris ton propos sur les ordres de grandeur..
Juste que la intrasecment les mesures me semblent pas aller dans le sens de la " "pureté" harmonique duperieure d un classe d "" ;-)
Il y a un peu un peu un raccourcis dans ce discourt pointant les chiffres des amplis a tubes...et les transistorts traditionnels...
Un pot communs du "plaisant a distortions agreable" et les tout propre..pas si propre
;-)
-
morillon - 500 watts
#168 par AJMARS » 22 Oct 2021 à 12:40
Pour ne parler que des tubes.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#169 par morillon » 22 Oct 2021 à 12:41
R.C. » 22 Oct 2021, 12:13 a écrit:"Output power, 4 ohms 2 x 300 Watt 1KHz, 0.1% THD+N
Output power, 8 ohms 2 x 150 Watt 1KHz, 0.1% THD+N
THD+N 0.01% @1W/8 ohms A-wgt.
THD+N 0.015% @1 W/4 ohms A-wgt.
THD+N 0.06% @100 W/8 ohms A-wgt.
THD+N 0.02% @300 W/4 ohms A-wgt.
n 'as rien de si tres impressionnant coté thd+n vraiment...il me semble.... :wink: "
Que penses tu de celui-ci ?
https://www.audiosciencereview.com/foru ... fier.7984/
RC
Que ca montre en comparaison du lynford que pas si simple et que tout ca est a relativiser ...comme le pointe andre , dont je partage l idee de ne pas oublier les ordres de grandeurs etc

Les raisonnements a l emporte piece avec de beaux raccourcis intellectuels...mal venu
;-)
-- 22 Oct 2021, 12:42 --
AJMARS » 22 Oct 2021, 12:40 a écrit:Entre un SE de triodes ou de TFD mal branlé et utilisé hors de ses limites, et un très bon push-pull très bien réalise (triodes, TFD, pentode) il y a un monde coté distorsion....
A plus
André
Aussi.....

Ca devrai etre un monde de questionnements ...pas d affirmations
Etonnant...
-
morillon - 500 watts
#170 par R.C. » 22 Oct 2021 à 15:23

Les raisonnements a l emporte piece avec de beaux raccourcis intellectuels...mal venu "
Je n'ai rien compris à tes commentaires, à propos du lien donné (Graphes de distorsion Ampli Purifi et400)
Tu ne voudrais pas me donner la clé pour decoder ?
Merci
RC
-
R.C. - 100 watts
#171 par mingus » 22 Oct 2021 à 15:37

-
mingus - 500 watts
-
#172 par JB14 » 22 Oct 2021 à 15:38
Merci
RC
Tu pointes une chose que nous avons fini par comprendre ici : le canard poste de manière frénétique sur le forum, donc veut manifestement très souvent dire quelque chose.
Mais il prend toujours grand soin de ne pas être compris.
Au début, c'était en n'utilisant pas la langue française et en la remplaçant par des smileys. Donc tu avais 10 mots (enfin, 10 groupes de lettres accolées entre elles) et 30 smileys dans un message du canard.
Et puis comme ça râlait un peu trop pour ceux qui tentaient de suivre, il s'est mis à travailler un peu pour essayer d'écrire en français. Progrès considérable, que nous avons tous noté. Il manque ponctuation, syntaxe, majuscules, marqueurs de début et de fin des phrases, mais enfin, cela ressemble à du texte.
Mais... le canard n'oublie pas les fondamentaux : ne jamais dire ce qu'il pense, jouer tout le temps, sur tous les sujets, le rôle de celui à qui on la fait pas. Bref, continuer à être incompréhensible.
C'est assez étrange, mais manifestement cela lui plaît : parler tout le temps et prendre bien garde à ne jamais être clairement compris.
En tout cas, c'est ce que je comprends

Si on pouvait remplacer les mots du canard par des courbes, ce serait top : JeanPascal nous interpréterait ça et on pigerait tout d'un coup ! On peut rêver...
JB
-
JB14 - 100 watts
#173 par mkl » 22 Oct 2021 à 16:18
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#174 par morillon » 22 Oct 2021 à 17:19
j imagine que me faut pas lire le message du jb14...

M y tiens..

Dans le fond juste ...mechant ....mais entouré de beaux mots?
Comme d ab....
L avantage du net...
-
morillon - 500 watts
#175 par apertura35 » 22 Oct 2021 à 17:24
JB14 » 22 Oct 2021, 15:38 a écrit:Je n'ai rien compris à tes commentaires, à propos du lien donné (Graphes de distorsion Ampli Purifi et400)
Merci
RC
Tu pointes une chose que nous avons fini par comprendre ici : le canard poste de manière frénétique sur le forum, donc veut manifestement très souvent dire quelque chose.
Mais il prend toujours grand soin de ne pas être compris.
Au début, c'était en n'utilisant pas la langue française et en la remplaçant par des smileys. Donc tu avais 10 mots (enfin, 10 groupes de lettres accolées entre elles) et 30 smileys dans un message du canard.
Et puis comme ça râlait un peu trop pour ceux qui tentaient de suivre, il s'est mis à travailler un peu pour essayer d'écrire en français. Progrès considérable, que nous avons tous noté. Il manque ponctuation, syntaxe, majuscules, marqueurs de début et de fin des phrases, mais enfin, cela ressemble à du texte.
Mais... le canard n'oublie pas les fondamentaux : ne jamais dire ce qu'il pense, jouer tout le temps, sur tous les sujets, le rôle de celui à qui on la fait pas. Bref, continuer à être incompréhensible.
C'est assez étrange, mais manifestement cela lui plaît : parler tout le temps et prendre bien garde à ne jamais être clairement compris.
En tout cas, c'est ce que je comprends :mrgreen:
Si on pouvait remplacer les mots du canard par des courbes, ce serait top : JeanPascal nous interpréterait ça et on pigerait tout d'un coup ! On peut rêver...
JB
Dans tous les cas tu as surement une dent contre lui ! prendre autant de temps pour déverser de la bile est assez malsain.
Il est certes pas toujours facile à lire, je ne l'ai jamais rencontré, mais ces nombreux conseils pragmatiques(au tel)

Denis
-
apertura35 - 100 watts
-
#176 par dino » 22 Oct 2021 à 18:51

-
dino - 100 watts
#177 par 6gale13 » 22 Oct 2021 à 19:36
EUVRARD » Aujourd’hui à 12:01 a écrit:la scène semblait se présentent seulement en 2D et de n'avoir aucune sensation de profondeur, celui-ci me rétorquait "oui mais en réalité, avons-nous cette sensation de profondeur en live ?"
C'est en effet ce que j'ai avec mon FDA. De la 2D plus que la 3D.
1) Je croyais que c'était parce que mes enceintes étant dans les angles - donc contre le mur - on avait du mal à imaginer la 3D. J'ai plus facilement ressenti cet effet avec des enceintes assez rapprochées et beaucoup de place entre le mur derrière elles
2) Ah, ah, moi aussi je réponds ""oui mais en réalité, avons-nous cette sensation de profondeur en live ?". Donc soit ton pote et moi rationalisons les manques de la même manière, soit effectivement la profondeur est artificielle.
-
6gale13 - 50 watts
#178 par AJMARS » 22 Oct 2021 à 19:42
A mon très humble avis, l'impression de 3D que l'on peut parfois avoir en stéréo est plus lié au talent de l'ingénieur qui a réalisé la prise de son et la production, ou aux enceintes et à leur placement, qu'aux qualités ou défauts de l'amplificateur. Mais bon... Ce n'est que mon avis.
A plus tard
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#179 par pepi » 22 Oct 2021 à 19:52
AJMARS a écrit:Bonsoir,
A mon très humble avis, l'impression de 3D que l'on peut parfois avoir en stéréo est plus lié au talent de l'ingénieur qui a réalisé la prise de son et la production, ou aux enceintes et à leur placement, qu'aux qualités ou défauts de l'amplificateur. Mais bon... Ce n'est que mon avis.
A plus tard
André
Hello ,
Je suis assez en phase avec ça

@+
Chris
-
pepi - 500 watts
-
#180 par pedro » 22 Oct 2021 à 20:26
on peut dire que le passé/vecu ne vous améne rien et ca, ca m'espante