Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: Ampli de puissance classe d

23 Oct 2021 à 07:25

pourquoi mal finir? classe D, A, AB, G, tube-transistor, à vrai dire, m'en cogne, seul le résultat compte. Et à l'exception de certains amplis ML, la plupart des anciennes grosses B&W s'en sortent haut la main  avec des amplis classe D (de qualité). Bien mieux qu'avec certains amplis classe A vendus à prix d'or dans le temps.... juste bons aujourd'hui pour de la chaufferette :cheesygrin: Tu devrais y penser pour tes poules en hiver Pedro... sinon, je vous recommande d'essayer un jour un morceau de gato...

-- 23 Oct 2021 à 07:26 --

halala, les clichés audiophiles (ridicules) ont la vie dure...

23 Oct 2021 à 08:18

Bonjour,
100% en phase, je me demande parfois si les audiophiles n'oublient pas l'essentiel : La Musique

Un bon morceau de musique reste bon sur n'importe quel système, de la chaîne audiophiles à 100.000 balles au baladeur en vélo.
Le plus gros boulot est fait par le cerveau, détaché de toute considération matérielle, on peut toujours apprécier la Musique.

Le mélomane écoute la musique, l'audiophile écoute les enceintes...
Le gogophile va jusqu'à écouter les bouts de fils...
Cdt,
Gérard

23 Oct 2021 à 09:24

Diy33 a écrit:Bonjour,
100% en phase, je me demande parfois si les audiophiles n'oublient pas l'essentiel : La Musique

Cdt,
Gérard

L'un n’empêchant pas l'autre , la preuve je suis 100% en phase avec toi la dessus aussi  :wink:

@+

Chris

PS : Je "tourne" en câbles pro , ce qui est "audiophilement" incorrect  et pire encore j'utilise un correcteur acoustique ce qui est un crime lèse majesté  :cheesygrin:
Par contre je manque de place pour ranger mes cd et mes lp ainsi que mes K7.....

23 Oct 2021 à 10:03

Diy33 » 23 Oct 2021, 07:18 a écrit:Bonjour,

Un bon morceau de musique reste bon sur n'importe quel système, de la chaîne audiophiles à 100.000 balles au baladeur en vélo.
Le plus gros boulot est fait par le cerveau, détaché de toute considération matérielle, on peut toujours apprécier la Musique.

Cdt,
Gérard

Cela aussi c'est un cliché.
Il y a des gens mono maniaques, une seule passion, un seul but, les mélomanes et les musiciens par exemple, qui se foutent pas mal de l'aspect "hardware".
Il y a d'autres personnes qui s'intéressent à plein de choses, à la musique, à la technique, etc ...
L'audiophile aime très sincèrement la musique mais il aime aussi jouer au train électrique, manipuler des objets et fabriquer des trucs, etc ...

23 Oct 2021 à 10:37

Bruno D a écrit:

Cela aussi c'est un cliché.
Il y a des gens mono maniaques, une seule passion, un seul but, les mélomanes et les musiciens par exemple, qui se foutent pas mal de l'aspect "hardware".
Il y a d'autres personnes qui s'intéressent à plein de choses, à la musique, à la technique, etc ...
L'audiophile aime très sincèrement la musique mais il aime aussi jouer au train électrique, manipuler des objets et fabriquer des trucs, etc ...

C'est bien ce que je disais l'un n’empêche pas l'autre et vice versa .....

Puis il y a des jours ou l'on aime bien jouer et d'autres ou l'on a envie de tout bazarder ....

Pour en revenir a la classe D les Jeff Rowland sont excellent ( mais chers ) .....

23 Oct 2021 à 10:46

Diy33 » 23 Oct 2021, 08:18 a écrit:Bonjour,

Cdt,
Gérard

Cliché à deux balles, plutôt méprisant, et dénotant d'une certaine mauvaise foi: si tu as fabriqué tes propres enceintes en plastique, c'était sans soute pour... les écouter, à un moment donné, non?  :cheesygrin:

De même, si il t'arrive de comparer différents amplis, classe A, D, à tubes ou à transistors, c'est sans doute parce que le sujet t'intéresse, te préoccupe, voire te taraude, à tes heures.  :cheesygrin:

Idem pour les tests de câbles, y compris numériques.  :wink:

Dit autrement, même si tu verses dans l'objectivisme, il restes que tu es, toi aussi, un audiophile, certes plus circonspect que d'autres, mais un audiophile tout de même. Le mélomane, authentique, véritable, absolu, ne se complique pas la vie: il investit très peu de temps et d'argent dans son matériel, parfois se contente d'une mini-chaîne hors d'âge, et surtout, il ne vient pas faire des phrases sur un forum audiophile pour vanter la supériorité de ses choix / opinions techniques. Ce n'est ni son problème, ni son sujet.

De rien.

FZ.

P.S. : je continue à être encore surpris de l'ego dont certains barbouillent leurs interventions. L'audiophile, c'est un parcours, et à mesure que les années s'accumulent, on apprend de ses propres errances. Il y a une trentaine d'années, comme beaucoup, je lisais la NRDS, bavait devant les plus couteux matériels, dépensait trop d'argent en câbles divers et avariés, et puis... j'ai expérimenté, douté, révisé mon opinion sur bien des sujets. Aujourd'hui, les accessoires, la câblerie, et même les différents maillons de la chaîne (hors enceintes) ne m'intéressent plus tellement, par contre, l'acoustique du lieu d'écoute, et les tests à niveaux égalisés, c'est une thématique majeure. Pour autant, je ne m'imagine pas déblatérer pour prôner une approche qui serait supposée la meilleure ou la seule valable. Mes choix ne sont que les miens, et les lecteurs de ce forum ne sont sûrement pas plus ignares ou stupides que moi. En outre, ils sont libres de placer tel ou tel curseur ou bon leur semble. Qu'en penses-tu?

23 Oct 2021 à 10:49

Salut amis

J’ai reçu ce matin mon xtz a2-300 associer a un preampli home-cinema Rotel rsp 1066 a 1ere écoute ça sonne pas vilain du tout pour un classe d et en plus le tuner fm passe sans pb ,bref sympa comme ampli à prix ce prix de 514€ port inclus .

https://www.xtzsound.eu/edgea2300#!/EDG ... /384936051

23 Oct 2021 à 10:56

Jean paul 83 a écrit:Salut amis

J’ai reçu ce matin mon xtz a2-300 associer a un preampli home-cinema Rotel rsp 1066 a 1ere écoute ça sonne pas vilain du tout pour un classe d et en plus le tuner fm passe sans pb ,bref sympa comme ampli à prix ce prix de 514€ port inclus .

Colle lui un vrai bon préamp  et pas un Rotel HC  sorti de la poubelle en bas de chez toi ....

-- 23 Oct 2021, 10:58 --

Frankzappera » 23 Oct 2021, 10:46 a écrit:Qu'en penses-tu?

Il pense que nous sommes tous des And00uilles , toi le premier  :cheesygrin:

23 Oct 2021 à 11:24

Jean paul 83 » 23 Oct 2021, 08:49 a écrit:Salut amis bande d'enfoirés

il se lance l'jojo !  
Ton edge est le concurrent de classDaudio qui fait plus le buzz depuis un moment
j'ai demandé sur le bleue ce que ca devenait mais rien ...
Tu me pardonnera jojo te pas te suivre dans cette aventure , j'ai enkore en memoire un nuforce en panne
décrété irréparable, ca kalme les ardeurs de decouverte.

23 Oct 2021 à 11:32

Pour le preampli j’attend que l’empire du milieu me trouve une solution à mon fm acoustics fm155 arrivé en panne ,pour le moment ce Rotel est provisoire en attendant mieux.

23 Oct 2021 à 11:40

j'espére que t'a payé avec paypal car ali protége clairement les vendeurs et ca commence a se savoir
et les achats sont en bernes

23 Oct 2021 à 11:48

AJMARS » 22 Oct 2021, 19:42 a écrit:Bonsoir,

A mon très humble avis, l'impression de 3D que l'on peut parfois avoir en stéréo est plus lié au talent de l'ingénieur qui a réalisé la prise de son et la production, ou aux enceintes et à leur placement, qu'aux qualités ou défauts de l'amplificateur. Mais bon... Ce n'est que mon avis.

A plus tard
André

C'est tout à fait juste.
Reste que selon ma modeste expérience, avec un placement optimum des enceintes dans un pièce à l'acoustique correcte, une source de qualité et un enregistrement qui a les qualités que tu décris, il existe des différences dans ce fameux "rendu 3D" selon les amplificateurs (ampli + préampli) utilisés. Toujours selon ma petite expérience, certains très bons amplificateurs à transistors classe A (que tu connais) peuvent rendre assez troublante ce genre d'expérience. Quelquefois au détriment d'autres choses (No free lunch...)
Certains d'entre nous sont très sensibles à cela, d'autres beaucoup moins.

23 Oct 2021 à 12:14

Bruno D a écrit:L'audiophile aime très sincèrement la musique mais il aime aussi jouer au train électrique

Comme disait un fameux Jean Paul : "le plaisir est la mort et l'échec du désir"

23 Oct 2021 à 12:20

Jean paul 83 » 23 Oct 2021, 11:32 a écrit:Pour le preampli j’attend que l’empire du milieu me trouve une solution à mon fm acoustics fm155 arrivé en panne ,

Fallait bien que ça arrive avec tes Chinoiseries , ce n'est pas faute de t'avoir prévenu et bon courage pour trouver une solution , tu l'as pas sorti des ronces ......

23 Oct 2021 à 12:29

@ Frankzappera,

Je ne me considère pas comme un audiophile dans le sens où je l'entends, mais il est possible que je me trompe sur la définition, celle de Wikipédia me convient toutefois :

"Un audiophile, du latin audire et du grec philein, désigne habituellement un amateur de Hi-Fi mais dont l’objectif peut dévier d’une quête de haute-fidélité vers celle, essentiellement subjective, de satisfaction auditive. C'est un individu s’intéressant à la reproduction sonore et à ses techniques."

Etant un pratiquant assidu des mesures je recherche la fidélité à l'enregistrement plutôt qu'une satisfaction auditive artificielle.
Je me souviens que dans les années 70-80, on jouait volontiers sur la correction de tonalité pour obtenir des graves profonds et des aiguës cristallins, pour pallier à la bande passante réduite du matériel de l'époque.

Mais peu a peu, utiliser un correcteur de tonalité est devenu has been, j'ai même constaté plusieurs fois sur du matériel en dépannage que les boutons de correction avaient été décalés pour qu'ils paraissent à zéro bien qu'ils étaient actifs et cela m'a fait bien rire.

Aujourd’hui, ces commandes ont disparu de la façade des appareils, on exige une réponse rectiligne, ce qui est impossible si on ne traite pas un minimum la pièce, mais les plus malins utilisent une égalisation, même si l'équaliser a aussi mauvaise réputation que les anciennes corrections de tonalité

Je mesure tous les appareils et enceintes que je fabrique ou que j'utilise, et mon objectif est simplement d'obtenir une réponse en fréquence aussi régulière que possible, et ce n'est pas facile.

Avec les logiciels quasiment gratuits qui existent sur le Web, Arta, REW (merci aux développeurs), une bonne carte son, et un microphone de mesure, chacun peut avoir une idée de la bande passante de son système au point d'écoute, surprise à la clé !!

Nota : il n'est pas indispensable d'acheter un micro de mesure, la plupart des micros à électret ont une réponse quasiment rectiligne entre 20Hz et 10 kHz, avec un PC portable et un convertisseur USB/S-pdif ou USB/Line à 20€ on peut déjà faire une mesure significative.

cdt,
gérard

23 Oct 2021 à 12:38

Le loudness, c'est trop bien, le loudness  :cheesygrin:

23 Oct 2021 à 14:22

Pour une écoute à bas niveau, c'est presque indispensable... ou alors avec les enceintes un peu claires :mrgreen:

23 Oct 2021 à 15:15

Jean paul 83 » 23 Oct 2021, 10:32 a écrit:Pour le preampli j’attend que l’empire du milieu me trouve une solution à mon fm acoustics fm155 arrivé en panne...

Berni, il faut savoir relativiser. Il est arrivé en panne, il aurait pu arriver en pièces ou ne pas arriver.

23 Oct 2021 à 16:51

Fallait bien que ça arrive avec tes Chinoiseries , ce n'est pas faute de t'avoir prévenu et bon courage pour trouver une solution , tu l'as pas sorti des ronces ......[/quote]

c'est le risque avec les achats a petit prix made in china......
il est en réparation chez un électronicien si il arrive a ouvrir le module canal droit .

23 Oct 2021 à 17:11

si tu dis a ali/ebay/paypal que t'a ouvert, fini la protec
Répondre