Index du forum
M
e
n
u

La signature sonore des amplis, mythe ou réalité ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: La signature sonore des amplis, mythe ou réalité ?

Message #181 par NAFI » 03 Fév 2022 à 10:45

lupu a écrit:je salive ...

Je salive devant des encornets farcis.
Signature sonore, pff, et ça parle de haute fidélité  :biggrin:
Si haute fidélité il y avait, tout les appareils fidèles sonneraient fidèlement de manière identique et terminé les fruités, fluides, éthérés, secs, doux, colorés, main de fer et gant de velours, chapeau melon et bottes de cuir...
Pfiou je délire, je sors prendre l'air il fait un temps de printemps ici
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #182 par bphil » 03 Fév 2022 à 11:06

J'ai du mal a saliver devant deux appareils aux antipodes, mais dont la signature est exotique ce qui les rejoints en quelque sorte.  :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #183 par lupu » 03 Fév 2022 à 11:09

NAFI a écrit:Je salive devant des encornets farcis.
Signature sonore, pff, et ça parle de haute fidélité  :biggrin:
Si haute fidélité il y avait, tout les appareils fidèles sonneraient fidèlement de manière identique et terminé les fruités, fluides, éthérés, secs, doux, colorés, main de fer et gant de velours, chapeau melon et bottes de cuir...
Pfiou je délire, je sors prendre l'air il fait un temps de printemps ici
JP

Bah, c'est que la gourmandise , en principe, entretient la convivialité...
lupu
100 watts
100 watts

Message #184 par jeanpascalg » 03 Fév 2022 à 11:31

lupu » 03 Fév 2022, 09:21 a écrit:Le dernier numéro de " Haute fidélité " présente   deux sublimes intégrés : Accuphase E5000 ( 13490 euros ) pour le transistor, et Jadis I-70 ( 11500 euros ) , tubes.   Entre les deux mon coeur balance ( virtuellement )...
En principe , à l'oreille aussi bien qu'à l'oeil il y a bien là deux "signatures " différentes. L'esthétique sonore  d' Accuphase aurait évolué, alors qu'à lire la présentation du Jadis on semble plutôt dans une constante.

Regarde la chaine de référence de Vincent Cousin des Focal avec un ampli mos fet.

Une photo des enceintes :

Ce type d'enceinte trop haute ne peux pas avoir une image stéréo focalisée. C'est lui qui écrit qu'un gros intégré Rotel est bien meilleur qu'un Naim. Mais il a aussi encencé d'autres horreurs japonaises.

Les disques qu'il utilise sont des musiques contemporaines où la lisibilité est plus importante que la finesse des timbres car les portes de garages ça ne passerait pas. C'est un audiophile dans le mauvais sens du terme et pas un amateur de musique qui s'intéresse à sa reproduction.

Ses avis n'ont aucune valeur.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #185 par lupu » 03 Fév 2022 à 11:48

@jeanpascal  Je ne parle pas de " Diapason ", mais de " Haute fidélité " ( qui a , il est vrai, embauché Thierry Soveaux, ex chroniqueur de " Diapason " , mais cependant autant mélomane  qu'audiophile , et peut-être plus fiable que Vincent Cousin ).
lupu
100 watts
100 watts

Message #186 par Dolby » 03 Fév 2022 à 12:00

Toujours un plaisir de te lire JPG.

J'apprécie tout particulièrement la façons que tu as de parler d'un appareil que tu as écouter dans un magasin en 1984 comme si tu avais vécu avec plusieurs années  :mrgreen:  :mrgreen:

Et je te remercie de confirmer ce que j'ai toujours penser, le prix et la provenance d'un appareil en font sa qualité !

Je vais de ce pas faire un credit à la banque pour m'acheter une chaine à plusieurs centaines de milliers de francs pour tous vous écraser, misérables vermines amateur d'appareils chinois et/ou bon marché que vous êtes  :biggrin:
British hifi enthusiast

Si les câbles étaient vendu moins cher, serait-il autant efficace ?
Dolby
50 watts
50 watts

Message #187 par mkl » 03 Fév 2022 à 22:17

jeanpascalg » 03 Fév 2022, 10:31 a écrit:Ce type d'enceinte trop haute ne peux pas avoir une image stéréo focalisée.

Comment ça, trop haute?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #188 par photo.phil » 03 Fév 2022 à 22:23

jeanpascalg » 03 Fév 2022, 11:31 a écrit:Ce type d'enceinte trop haute ne peux pas avoir une image stéréo focalisée.

tiens donc, encore une perle magnifique.

jeanpascalg a écrit:Ses avis n'ont aucune valeur.

les tiens non plus.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #189 par jeanpascalg » 04 Fév 2022 à 12:18

Dolby » 03 Fév 2022, 11:00 a écrit:J'apprécie tout particulièrement la façons que tu as de parler d'un appareil que tu as écouter dans un magasin en 1984 comme si tu avais vécu avec plusieurs

Cet argument pourrait être intéressant si le matériel a été mal associé. Après ça dépend des gens , pour me rendre  compte qu’un appareil ne me convient pas il me faut pas plus 15 min pour le confirmer.
C’est plus long  pour comparer 2 appareils que je trouves bons.

Dolby » 03 Fév 2022, 11:00 a écrit:Et je te remercie de confirmer ce que j'ai toujours penser, le prix et la provenance d'un appareil en font sa qualité !

C’est vrai que ce n’est pas parce qu’ils sont japonais que les appareils sont mauvais ça vient de leur conception. Les Luxman, Technics Akai ou Denon ont été conçu pour fonctionner avec toutes les enceintes. Pour ça on privilégie une esthétique sonore confortable c’est à dire douce donc pas agressive c’est à dire peu dynamique avec un grave systématique.
Au contraire les amplis anglais sont vif et nerveux mais n’auront pas la  même douceur sur les mauvais  enregistrements.

Après j’ai juste dis que la plupart des amplis de gens du forum achetés d’occasion moins de 2000 euros sont l’équivalent d’amplis vendus neuf  15000 euros. Tes appareils récents sont donc plus chers et moins bons  que des appareils  anciens.

photo.phil a écrit:les tiens non plus.

Il est vrai que j’ai osé toucher à ta marque fétiche. Pour préciser les choses les Focal haut de gamme actuelles n’ont pas grand chose à voir avec tes bricolages avec jouets JMlab.
Le son des focal actuelles est bien plus analytique et se rapproche de la froideur des BW. Mais pour ça il faut les avoir écouté.

mkl » 03 Fév 2022, 21:17 a écrit:Comment ça, trop haute?

Idéalement une enceinte 3 voies ça devrait être un HP de 38cm avec un 13cm dans le médium dans un gros parallélépipède. Mais pour des raisons esthétiques on ne veut de ces enceintes trop larges. On a donc inventé la colonne. Et donc en réduisant la largeur de l’enceinte le HP de grave est plus petit donc le grave est moins bon donc pour ne pas trop perdre en quantité on met plusieurs HP de grave de diamètres plus petits. Là c’est  2 18cm.

L’idéal acoustique c’est d‘avoir les HP les plus proches possible pour se rapprocher  de la source sonore ponctuelle. Le fait avoir 2 HP de grave et le médium au dessus du tweeter ne peut pas être idéal pour la focalisation de l’image stéréo.

Le but de cette enceinte est de se faire plaisir sur toutes les musiques et remplir l‘espace sonore.
Mais pour juger du matériel c’est pas idéal.
Et comment peut on évaluer les amplis sur une enceinte de 93dB qui n’est donc pas exigente en terme de puissance ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #190 par Luxmanu » 04 Fév 2022 à 12:29

jeanpascalg a écrit:C’est vrai que ce n’est pas parce qu’ils sont japonais que les appareils sont mauvais ça vient de leur conception. Les Luxman, Technics Akai ou Denon ont été conçu pour fonctionner avec toutes les enceintes. Pour ça on privilégie une esthétique sonore confortable c’est à dire douce donc pas agressive c’est à dire peu dynamique avec un grave systématique.
Au contraire les amplis anglais sont vif et nerveux mais n’auront pas la  même douceur sur les mauvais  enregistrements.

Les amplis anglais sont donc faits pour fonctionner avec des enceintes anglaises qui ont "une esthétique sonore confortable c’est à dire douce donc pas agressive c’est à dire peu dynamique avec un grave systématique".
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #191 par berni13 » 04 Fév 2022 à 13:32

jeanpascalg » Aujourd’hui à 12:18 a écrit:Cet argument pourrait être intéressant si le matériel a été mal associé. Après ça dépend des gens , pour me rendre  compte qu’un appareil ne me convient pas il me faut pas plus 15 min pour le confirmer.
C’est plus long  pour comparer 2 appareils que je trouves bons.

C’est vrai que ce n’est pas parce qu’ils sont japonais que les appareils sont mauvais ça vient de leur conception. Les Luxman, Technics Akai ou Denon ont été conçu pour fonctionner avec toutes les enceintes. Pour ça on privilégie une esthétique sonore confortable c’est à dire douce donc pas agressive c’est à dire peu dynamique avec un grave systématique.

Après j’ai juste dis que la plupart des amplis de gens du forum achetés d’occasion moins de 2000 euros sont l’équivalent d’amplis vendus neuf  15000 euros. Tes appareils récents sont donc plus chers et moins bons  que des appareils  anciens.

Il est vrai que j’ai osé toucher à ta marque fétiche. Pour préciser les choses les Focal haut de gamme actuelles n’ont pas grand chose à voir avec tes bricolages avec jouets JMlab.
Le son des focal actuelles est bien plus analytique et se rapproche de la froideur des BW. Mais pour ça il faut les avoir écouté.

Idéalement une enceinte 3 voies ça devrait être un HP de 38cm avec un 13cm dans le médium dans un gros parallélépipède. Mais pour des raisons esthétiques on ne veut de ces enceintes trop larges. On a donc inventé la colonne. Et donc en réduisant la largeur de l’enceinte le HP de grave est plus petit donc le grave est moins bon donc pour ne pas trop perdre en quantité on met plusieurs HP de grave de diamètres plus petits. Là c’est  2 18cm.

L’idéal acoustique c’est d‘avoir les HP les plus proches possible pour se rapprocher  de la source sonore ponctuelle. Le fait avoir 2 HP de grave et le médium au dessus du tweeter ne peut pas être idéal pour la focalisation de l’image stéréo.

Le but de cette enceinte est de se faire plaisir sur toutes les musiques et remplir l‘espace sonore.
Mais pour juger du matériel c’est pas idéal.
Et comment peut on évaluer les amplis sur une enceinte de 93dB qui n’est donc pas exigente en terme de puissance ?

Akai et Technics , ç'est pas ce que j' appellerai une sonorité douce , passons ; :eek:

B&W  froid ?  :eek:

Mes enceintes mesurent 113 cm de hauteur ,  l'image n'est pas au ras du sol et pourtant ce sont de vraies troies voies . D'ailleurs , elles en ont été conçues dans l'esprit : Espace ;  :cool:

J'ai l'impression que tu mélanges tout .

Quand à traiter les enceintes de photo.phil " bricolage avec jouets " ; c'est pas sympa (  j’essaye d’être correct , parce que dans la vraie vie , je t'aurais dit autre chose ...) .

C'est con , mais j'aime bien lire ce que tu écris ,c'est rigolo et çà égaye le forum  :wink:
Dernière édition par berni13 le 04 Fév 2022 à 15:17, édité 1 fois.
berni13
100 watts
100 watts

Message #192 par photo.phil » 04 Fév 2022 à 14:47

berni13 a écrit:C'est con , mais j'aime bien lire ce que tu ecris , çà égaye le forum

c'est sur le vert et nul part ailleurs.  :cheesygrin:  :cool:

allez, c'est cadeau :

jeanpascalg » 04 Fév 2022, 12:18 a écrit:Idéalement une enceinte 3 voies ça devrait être un HP de 38cm avec un 13cm dans le médium dans un gros parallélépipède. Mais pour des raisons esthétiques on ne veut de ces enceintes trop larges. On a donc inventé la colonne.

jeanpascalg » 04 Fév 2022, 12:18 a écrit:Et comment peut on évaluer les amplis sur une enceinte de 93dB qui n’est donc pas exigente en terme de puissance ?
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #193 par berni13 » 04 Fév 2022 à 15:32

On a une boussole ,ok;  avec toi, un gyroscope : droit dans ses bottes  :mrgreen:

Faut savoir lâcher du lest  et reprendre un peu de hauteur   :biggrin:
berni13
100 watts
100 watts

Message #194 par photo.phil » 04 Fév 2022 à 16:26

vu la hauteur à laquelle ça vole ici, pô besoin.  :mrgreen:  :kiss:
Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #195 par jeanpascalg » 07 Fév 2022 à 14:00

berni13 » 04 Fév 2022, 12:32 a écrit:B&W  froid ?  :eek:

Je parles des BW récentes pas des anciennes DM4 et autres qui ont une bosse de chaleur.

berni13 » 04 Fév 2022, 12:32 a écrit:Mes enceintes mesurent 113 cm de hauteur ,  l'image n'est pas au ras du sol et pourtant ce sont de vraies troies voies . D'ailleurs , elles en ont été conçues dans l'esprit : Espace

Après recherche il s‘agit des Mulidine Espace :

Ce que je vois là me parait bien moins problématique  que 2 boomer avec le médium au dessus du tweeter.

Mais en terme d’image stéréo il y a bien pire que ces focal :

jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #196 par EUVRARD » 07 Fév 2022 à 16:27

jeanpascalg a écrit:Mais en terme d’image stéréo il y a bien pire que ces focal :

[Cliquez pour agrandir]

C'est pas des TRIANGLE plutôt ?
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #197 par Luxmanu » 07 Fév 2022 à 16:36

C'est bien Triangle et l'appolito doit quand même atténuer le phénomène  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #198 par jeanpascalg » 09 Fév 2022 à 12:31

Luxmanu » 04 Fév 2022, 11:29 a écrit:Les amplis anglais sont donc faits pour fonctionner avec des enceintes anglaises qui ont "une esthétique sonore confortable c’est à dire douce donc pas agressive c’est à dire peu dynamique avec un grave systématique".

Quelque part oui, c’est souvent sur des Naim que les Spendor ou Harbeth et même BW vont bien fonctionner. La réserve en courant leur donne la dynamique dont ces enceintes  ont besoin. Ces même amplis sur des Cabasse ou des Triangle pourront amener de l‘agressivité.

EUVRARD » 07 Fév 2022, 15:27 a écrit:C'est pas des TRIANGLE plutôt ?

Le problème  de lire sur son téléphone c’est qu’on lit trop vite. Ai-je dis que je prenais une enceinte de chez focal, j’ai pris une Triangle qui en terme d’image stéréo est ce qu’on peut faire de pire.

lupu » 03 Fév 2022, 10:48 a écrit:@jeanpascal  Je ne parle pas de " Diapason ", mais de " Haute fidélité " ( qui a , il est vrai, embauché Thierry Soveaux, ex chroniqueur de " Diapason " , mais cependant autant mélomane  qu'audiophile , et peut-être plus fiable que Vincent Cousin ).

C’est un paradoxe d’avoir un audiophile à Diapason et un mélomane à Haute Fidélité mais c’est HF qui as raison.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #199 par jean-yves44 » 01 Sep 2023 à 18:14

pascal33 » 14 Jan 2022 à 23:54 a écrit:D'accord avec presque tous vos commentaires. Je n'ai pas de cause à défendre, juste faire avancer les réflexions. Personne n'a essayé le lien YouTube que j'ai cité ?
Complément sur la méthode : j'ai mis 2 enceintes identiques l'une à coté de l'autre et j'ai utilisé une source mono. En passant de gauche à droite, je change d'ampli. Le plus important est de bien calibrer les niveaux car l'effet physiologique peut faire préférer le canal le plus fort, même de peu.

Bonjour,

Au moins la question reste toujours d'actualité. Par expérience, quand les différences de ce que l'on pense percevoir sont moindres il devient très difficile de faire des tests à la volée surtout quand on en est soit même l'opérateur chargé des branchements. La petite course aux connectiques réduit vite la capacité d'écoute et de concentration qui s'en suit. Et c'est sans compter qu'elle peut réserver de désagréables surprises.
Prendre le temps d'écouter, d'apprécier, sans contrainte, un système me semble plus profitable.
Petite remarque, tu détailles ici ta méthode, celle de réaliser des tests à partir d'une source mono. Ce n'est valable que si c'est ton mode d'écoute habituel. En cas contraire, comme ton ouïe et le reste n'y sont pas préparés le résultat s'en trouve faussé. C'est du moins mon avis. Par contre, si tu prends le temps des écoutes, l'ouïe va s'adapter. Si, ensuite c'est pour abandonner le mode mono. :exclaim:
jean-yves44
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...