Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: quel sont les meilleurs mécanique depuis le début ???

10 Oct 2011 à 15:53

Des news de TVC par mail ,

Nous proposons plusieurs évolutions pour le Wadia X32 que je classe en deux catégories :

* le changement des condensateurs est une action de maintenance qui me semble nécessaire après une vingtaine d'années de fonctionnement. Conjointement à cette évolutions, nous proposons une entrée SPDIF permettant de diminuer le jitter entrant. Ces deux points sont aisés à mettre en oeuvre et peut onéreux, le kit de condensateurs est composé d'éléments choisis pour leurs spécifications et non pas de condensateurs exotiques (du genre "audiophile") aux spécifications mal détaillées. Ces deux opérations permettent vraiment de "changer de catégorie"

* lorsque le point ci-dessus est réalisé, il est possible d'aller encore plus loin avec le X32 mais à condition de disposer d'un drive avec une horloge très précise. En effet, notre module d'horloge qui peut remplacer celui du X32 très avantageusement propose une fenêtre de verrouillage plus étroite que celle en standard. Dans ces conditions, de nombreuses platines du marché, même les plus onéreuses, ne garantissent pas de verrouiller sur le X32. Souvent nos clients "récupèrent" une platine d'occasion pour une centaine d'euros et nous installons notre horloge pour le drive et notre sortie SPDIF (ou une platine Logitech du genre Squeezebox reçoit aussi nos modules très favorablement). En plus du module d'horloge, pour parachever le tout, nous proposons le changement du FPGA pour passer de 70 à 133MHz0

* Enfin, pour les clients qui ont besoin de cette option, nous proposons la modification de la carte d'entrée toslink "plastique" pour la passer en "verre"

* Nous sommes aussi en train de plancher sur une sortie RCA (et peut être XRL) de haut niveau avec télécommande afin de pouvoir éviter l'usage d'un préampli...

Grosso modo  il y en a pour 1000 euros de modifications main d’œuvre incluse.

++

12 Oct 2011 à 08:07

..............
Dernière édition par bphil le 16 Juin 2013 à 22:27, édité 1 fois.

12 Oct 2011 à 10:26

Quelle poésie dans la description :cool:
Je crois que tu es le meilleur avocat de ML que j'ai lu sur le web, je me souviens encore de tes descriptions enthousiastes des 20.6 !

12 Oct 2011 à 10:44

bphil » 12 Oct 2011, 07:07 a écrit:Bonjour

Je ne sais pas si le fait de bidouiller les horloges donne vraiment ou change radicalement une signature, ce qui est différent, pour en avoir écouter quelque une, des fois cela me donne l’impression d’une transparence accrus, mais souvent au détriment de la cohérence mid bande ou l’on pers un peu le fil, la plus importante à mes oreilles.

Quoi qu’il en soit il me semble que les ML utilisent une sorte de buffer ou de mise en mémoire tampon pour avoir un Jitter donner par ML de 9PPM un truc comme ca ? de ce qui sort de l’AES/EBU ou Spdif ??

Hier soir, j’ai réécouter avec attention le Dac 24/387KHZ VS 8x20 Bits, en faite je trouve que le 24/387 donne plus d’ampleur plus de micros réverbérations, mais sans en entendre plus que l’autre c’est éttonant ?, il a plus de bande passante, un chouille de finesse en plus tout de même, avec de la retenu, comme si tout était superbement linéaire, pas un son ne monte sur l’autre sauf la haut médium que je trouve aussi dur alors que sur l’autre c’est encore plus fort mais pas dur si vous me comprenez ???

C’est tout de même un peu retenu, malgré que cela soit tres beau, propre, grand, profond, distinguer, image hyper large, petit manque au milieu,  comme si l’on était en Amérique dans les grands décors de la route 66, c’est beau, mais on aimerait se rapprocher un peut pour mieux voir tous les détails, je comprends mieux pourquoi chez moi il ne donne rien, il semblerait la salle est trop petite pour lui, car je suis obligé aussi d’écarté un peu plus les enceintes avec lui.

Quand on met le 8x20 bits on quitte immédiatement la route 66 et les grands paysages ricains, pour se catapulter aux Guatemala, Panajachel pour être plus précis, avec les volcans tres haut, mais que l’on vois si bien que l’on crois être à coté.

Antigua la ville coloniale avec toutes les couleurs du pays, le marcher petit mais haut en couleur, avec ces senteurs, ces bruits, l’air pure exempte de toute pollution, Panajachel et son Lac bleu turquoise magnifique ou chaque petits détails se vois comme une vache au milieu de la figure tellement on voie si loin.

On se sent bien, paisible, la taille de l’image est beaucoup plus réaliste, pas plus petite mais plus rempli, plus précise, non !!! plus net, plus dynamique, avec de la couleur partout, de la gaîté, de la vie, de la joie, on a un contraste tres profond, malgré le petit manque de transparence, et de profondeur global, on fini par se rendre compte qu’il est plus transparent surtout dans le Mid Bande ou le suivi est exceptionnel, la ou la 24/387 déclare forfait, de plus la profondeur est plus accentuer dans les distances.

M’a préférence vas toujours pour le Dac 8x20 bits qui m’offre un son plus Live, plus vivant, on ne ressent aucun manque en transparence, bien au contraire le Mid Bande est bien ouvert, en ce qui concerne les mécaniques, la CDM4 à gagné par K.O. sur la CDM12 Ind. Que je trouve de plus en plus fade, avec une dynamique retenu, tout comme le Dac de 24/387.

Cdt Philippe

Travailler sur le Jitter de la liaison S/Pdif ou AES est intéressant car on peut éventuellement améliorer les performances en ce sens quel que soit le convertisseur... Mais.... Il est bien plus judicieux de travailler sur le "Jitter" au niveau de la liaison I2S entrant dans la puce de conversion, en effet, le Jitter n'est jamais suffisamment important pour perturber l'intégrité des données au niveau de liaison drive/convertisseur, et heureusement... :biggrin:  :biggrin:  mais il peut avoir son importance au moment de la conversion N/A, dont il peut perturber la qualité. Donc ce que font la plupart des convertisseurs performants, c'est de resynchroniser  données et horloges de précision en entrée de conversion, avec des DSP, des puces logiques programmables, éventuellement équipées de "mémoires tampon"... etc. Avec ce procédé et une liaison drive/convertisseur non continue au niveau des masses (optique, couplage par transfo....) on s'affranchit d'une grande partie des problèmes de qualité de la liaison (restent les problèmes d'incidents de lecture et leur gestion (interpolation).

A plus
André

12 Oct 2011 à 18:16

................
Dernière édition par bphil le 16 Juin 2013 à 22:27, édité 1 fois.

12 Oct 2011 à 22:27

.................
Dernière édition par bphil le 16 Juin 2013 à 22:26, édité 1 fois.

12 Oct 2011 à 22:31

L'optique a l'avantage de découpler les masses, mais, il y a d'autres solutions, transfos de coupage, optocoupleurs en interne... à voir.

A plus
André
Répondre