Index du forum
M
e
n
u

Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Smsl pa 200 - la fin du chemin ?

Message #181 par Gism » 18 Mar 2025 à 01:01

Et par ailleurs, la switch box est toujours connectée à l'une ou l'autre des deux paires d'enceintes qu'elle commande
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #182 par JérômeB » 18 Mar 2025 à 08:11

Gism » Aujourd’hui à 00:30 a écrit:Le switch ne t’a pas gêné pour percevoir la différence entre les PAP et les Davis. Au contraire, n’est ce pas ?

Et crois-tu vraiment que le protocole classique sera plus efficace pour détecter les éventuelles différences entre les deux amplis ?

C'est à toi de le vérifier.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #183 par PP_65 » 18 Mar 2025 à 10:53

Il y a quand une bonne nouvelle qui confirme qu'on peut avoir quelque chose de satisfaisant à l'opposé du haut de gamme qui désormais me semble à des années lumière en terme de tarifs .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #184 par jeanpascalg » 18 Mar 2025 à 10:56

Gism » 17 Mar 2025, 13:13 a écrit:Mais, quand bien même, le switch aurait un effet sur le son,
je peux te garantir que cet effet est très limité, et pas plus que les switchs qui sont dans ton préampli

Dans mon préampli il n’y a pas de relais, le sélecteur de sources est commuté manuellement.
Dans un système automatique comme le tien c’est différent. C’est une bobine dans le circuit de commande qui pilote la commutation. De plus le circuit ne se situe pas là où les impédances sont élevées mais au plus près de l’enceinte dont l’impédance varie entre 3 et 50 ohm.

Gism » 17 Mar 2025, 14:59 a écrit:Et par quel miracle, le switch me permettrait d'entendre une différence entre mon 300B et mon Passlabs XA25 mais pas avec le SMSL ? Bouchon sélectif ?

Il est vrai que ce n’est pas la première fois, il me semble avoir dit la même chose à l’époque.

Gism » 17 Mar 2025, 14:59 a écrit:Bref, cette hypothèse ne me semble pas sérieuse, mais dès que j'aurai le temps et le courage, je me livrerai à l'exercice de brancher/débrancher que tu réclames

Vendre un ampli à base de 300B pour un classe D n’est pas non plus très sérieux.

L’essai me parait très simple, dans un premier temps tu peux même laisser son switch dans la position ampli 300B et débrancher le classe D et les cables qui le relient au switch.
S’il y a déjà une différence çà montrera que les 2 amplis n’étaient pas totalement indépendants de l’enceinte.

Ensuite tu branches l’ampli 300B sans aucun switch puis le classe D. S’il n’y a toujours pas de différence on pourra alors éliminer le fait que le switch soit responsable d’une sonorité identique entre les 2 amplis.

Gism » 18 Mar 2025, 00:01 a écrit:Et par ailleurs, la switch box est toujours connectée à l'une ou l'autre des deux paires d'enceintes qu'elle commande

Je vois 5 relais et que des fiches bananes. Je ne comprends donc pas comment tu peux sélectionner chaque ampli sans fiche rca sur la même source  ?
Je comprends aussi qu’il y a plusieurs sorties pour choisir l’une ou l’autre des enceintes mais dans ce cas à quoi sert le 5ème relais ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #185 par Gism » 18 Mar 2025 à 11:43

LEs deux amplis sont alimentés en permanence par le préampli
Leurs sorties HP sont branchées sur la switch box
Les deux enceintes sont également toutes deux branchées sur la switch box.

Tu peux donc faire ton choix d'ampli et d'enceinte à ta convenance.

Les trois autres relais permettent respectivement
inversion des voies
Inversion de la phase absolue
Filtrage passe bas d'une des deux voies et pas de l'autre (pour écoute mono, en gardant les basses sur l'autre enceinte qui agit comme une sorte de subwoofer)
Gism
50 watts
50 watts

Message #186 par Luke » 18 Mar 2025 à 16:38

Donc au final, les deux amplis se valent et tu te dis que c'est plutôt cool qu'une marque propose un tel ampli à pas cher mais d'un autre côté tu espères qu'un couillon qui n'en aura pas eu connaissance puisse t'acheter ton ampli à tubes pour faire une belle culbute financière :)
Luke
100 watts
100 watts

Message #187 par JB14 » 18 Mar 2025 à 16:51

Gism » 17 Mar 2025, 15:59 a écrit:Et par quel miracle, le switch me permettrait d'entendre une différence entre mon 300B et mon Passlabs XA25 mais pas avec le SMSL ? Bouchon sélectif ?

Bref, cette hypothèse ne me semble pas sérieuse, mais dès que j'aurai le temps et le courage, je me livrerai à l'exercice de brancher/débrancher que tu réclames

J'arrive très largement après la bataille, mais j'adore cette discussion. Ça coûte un bras en popcorns', mais le scénar' est top !
Du coup, deux (petites) réflexions :

- la première c'est que ça donne très envie de retourner chez toi, dans les collines ! Dans mon souvenir, ma première écoute était trop brève et sur l'ensemble. Nous n'avons pas fait mumuse avec ton switch. M'était juste resté que tes très grosses enceintes étaient étonnantes, plutôt jouissives à écouter. Et que les Lyra d'une drôle de couleur m'avaient assez vite fatigué : le trop parfait, ça me fatigue. Enfin, pour être plus précis, ça me fait penser au son et m'éloigne de la musique. Mais là aussi c'était trop bref et dans d'autres conditions ces enceintes sont sans doute épatantes : notre Joël Perrot n'est pas sourd.

- la seconde, c'est que dans ma petite vie d'audiophile (côté enceintes : grosses Scott bradées, puis Kef 104, 10 ans de Leedh Ether II, puis Spendor SP9), le changement qui m'a le plus marqué est l'arrivée des blocs mono VTL avec leur pré associé, tout aussi VTL (Super Deluxe).
Ils ont remplacé il y a 30 ans un ampli à totor, Diapason d'or et cie à l'époque, un Pioneer 717 Mk2, 20 kg, 2 fois 100watts, double transfo et cie.
C'était absolument stupéfiant comme changement, dans tous les compartiments du jeu : timbres, ouverture, profondeur, précision, slam, netteté du grave, niveau de détails, musique in fine. Depuis j'ai changé deux fois de pré (après le VTL,un Mac C26 puis un Hovland HP100). Je n'ai jamais eu envie de changer d'ampli.

En comparaison, le changement d'enceintes, c'est à dire le passage des Leedh Ether II aux Spendor SP9 était beaucoup plus subtil. Maintenant, je reconnais être un peu obsessionnel sur les timbres et sur ce critère, les Kef 104, les grandes Leedh et les Spendor sont et restent quand même dans le haut du panier, AMHA.
My two cents.
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #188 par mambojet » 18 Mar 2025 à 17:19

Gism » 17 Mar 2025, 19:18 a écrit:Ce que tu considères comme un paradoxe ne l'est pas si tu considères que les amplis, quand tu montes en gamme, deviennent de plus en plus transparents, qu'ils interfèrent donc de moins en moins avec le signal hormis pour l'amplifier.

Il se trouve que le Frank 300B est extrêmement transparent. C'est un ampli de référence. A ce titre, qu'il soit difficile de le différencier d'un autre ampli extrêmement transparent ne devrait pas surprendre.

Sinon, tes remarques sur les taux de distorsion m'interrogent. Je ne sais pas trop ou tu veux en venir ? Les deux amplis seraient-ils forcément discernables à l'oreille compte tenu de leur différence de taux de distorsion ? Et donc que le 300B serait intrinsèquement plus mauvais (ce que je n'ai pas noté), ou intrinsèquement meilleur ? Bref, je ne vois pas trop ou tu veux en venir.

De mon point de vue, un ampli qui affiche 5%de DHT ne peut-être qualifié ni de fidèle, ni de transparent ( c’est pareil) et
Encore moins de référence
Qu’il soit satisfaisant subjectivement est un autre problème
Que le Smsl lui ressemble devrait effectivement interroger
L’un des deux amplis a un problème
Le process est foireux…

Et oui une oreille entraînée et jeune est capable de discerner le 0,2%
Je vais essayer de trouver le lien des études
mambojet
Animateur
Animateur

Message #189 par dgolh » 18 Mar 2025 à 17:32

On est au top:

Postulat du tavernier:
Gism se trompe, les deux amplis ne peuvent pas sonner pareil donc s'ils sonnent de manière identique comme j'ai pu moi-même le constater, c'est parce que l'on entend le switch et seulement le switch qui nivelle les écarts au point de les supprimer.

Sans vouloir faire dans le capillotracté et si tout bêtement la pièce tombait pour une fois sur la tranche dans cette affaire-là?
Si indépendamment du switch, l'addition des éléments mis en œuvre dans le test faisait que les deux amplis sonnent pareil ?
Si les 2 personnes présentes étaient tout aussi sourdes l'une que l'autre ?

Dernière hypothèse, si, comme disait Desproges, l'une était psychotique et l'autre névrosée?
Je suis névrosé et psychotique. Ce sont deux désordres extrêmement perturbants quand ils cohabitent pour reprendre le cri d’amour du crapaud.
Un psychotique, c’est quelqu’un qui croit dur comme fer qu'un SMSL sonne pareil que du 300B à pas de prix et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c’est quelqu’un qui sait pertinemment que c'est vrai, et ça le rend malade. :mrgreen:
Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #190 par JB14 » 18 Mar 2025 à 17:40

Un psychotique, c’est quelqu’un qui croit dur comme fer qu'un SMSL sonne pareil que du 300B à pas de prix et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c’est quelqu’un qui sait pertinemment que c'est vrai, et ça le rend malade. :mrgreen:

Jeu, set et match !
Chapeau et bravo.
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #191 par dgolh » 18 Mar 2025 à 17:55

En fait, je persiste et signe, ce débat est un dialogue de sourds.  :wink:
Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #192 par Gism » 18 Mar 2025 à 19:33

mambojet » 18 Mar 2025, 17:19 a écrit:
De mon point de vue, un ampli qui affiche 5%de DHT ne peut-être qualifié ni de fidèle, ni de transparent ( c’est pareil) et
Encore moins de référence
Qu’il soit satisfaisant subjectivement est un autre problème
Que le Smsl lui ressemble devrait effectivement interroger
L’un des deux amplis a un problème
Le process est foireux…

Et oui une oreille entraînée et jeune est capable de discerner le 0,2%
Je vais essayer de trouver le lien des études

Et tu as vu où que le Frank avait 5% de distorsion, exactement ?

C'est en tout cas l'un des amplis 300B le plus respecté sur le marché
Gism
50 watts
50 watts

Message #193 par Phil » 18 Mar 2025 à 19:35

jeanpascalg » 17 Mar 2025, 14:04 a écrit:les relais entre l’ampli et les enceintes constituent une résistance série aux HP que tu supposes négligeable.

Le répéter n'en fait pas une vérité. Quelle valeur de résistance au niveau des contacts as tu mesuré sur un relais type Finder par exemple ? Ça représente quelle valeur ajoutée aux câbles + enceintes que voit l'ampli ?

Mais je vois des borniers HP à la sortie du switch tu as donc 2 lignes de câbles en parallèles lié aux 2 sorties que tu sélectionnes et là encore tu modifie la charge et donc le son.

Ben non, c'est le principe même du relais : ouvert ou fermé : une sortie ampli est coupée lorsque l'autre est en contact.
L'enceinte est la charge, Ils voient donc exactement la même unique charge à tour de rôle : câbles + boitier relais + enceintes.
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #194 par JérômeB » 18 Mar 2025 à 19:54

Gism » il y a 20 minutes a écrit:C'est en tout cas l'un des amplis 300B le plus respecté sur le marché

Parce qu'il n'en donne pas davantage qu'un SMSL à 300 balles ?  :mrgreen:

-- 18 Mar 2025 à 20:00 --

dgolh » Aujourd’hui à 17:32 a écrit:On est au top:

Postulat du tavernier:
Gism se trompe, les deux amplis ne peuvent pas sonner pareil donc s'ils sonnent de manière identique comme j'ai pu moi-même le constater, c'est parce que l'on entend le switch et seulement le switch qui nivelle les écarts au point de les supprimer.

Je fais juste cette hypothèse, mais n'affirme rien. Même si je reste prudent, cette hypothèse ne peut évidemment pas être écartée.
Elle reste donc à être validée ou invalidée.

Mais d'expérience, je serais quand-même assez surpris qu'en éliminant ce switch on ne perçoive aucune différence entre ces deux amplis.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #195 par deslou » 18 Mar 2025 à 20:35

Grace au switch,
il est possible qu'un SMSL encore moins cher soit aussi mauvais que le 300b.
c'est avantageux !
galactron à cause des boutons, grande musique ou chanteurs mais toujours à fond
deslou
50 watts
50 watts

Message #196 par jeanpascalg » 19 Mar 2025 à 11:27

dgolh » 18 Mar 2025, 16:32 a écrit:les deux amplis ne peuvent pas sonner pareil donc s'ils sonnent de manière identique comme j'ai pu moi-même le constater, c'est parce que l'on entend le switch et seulement le switch qui nivelle les écarts au point de les supprimer.
et si tout bêtement la pièce tombait pour une fois sur la tranche dans cette affaire-là?

Les switchs, vu q'il y en a 5, semblent la piste la plus probable et s’il le veut Gilles pourra le vérifier.

Sinon ça peut être le fait d’avoir 2 paires d’enceintes dans la même pièce, le manque de transparence ou les enregistrements écoutés.

Gism » 18 Mar 2025, 10:43 a écrit:LEs deux amplis sont alimentés en permanence par le préampli

Donc tu as 2 sorties sur le préampli soit un adaptateur de ce type :

pour envoyer à 2 amplis différents, En théorie ça ne devrait pas modifier le son de chaque ampli  mais à vérifier.

Gism » 18 Mar 2025, 10:43 a écrit:Les trois autres relais permettent respectivement
inversion des voies
Inversion de la phase absolue
Filtrage passe bas d'une des deux voies et pas de l'autre (pour écoute mono, en gardant les basses sur l'autre enceinte qui agit comme une sorte de subwoofer)

Je ne comprends pas, si les relais sont sur le trajet du signal il doit y en avoir 2 pour chaque fonction ?

Gism » 17 Mar 2025, 18:26 a écrit:Quels sont alors les signes de la montée en gamme d'un amplificateur (en dehors du prix et des moyens mis en oeuvre ) ?

Un peu comme les enceintes, c’est le grave qui fait la différence, un ampli haut de gamme a une alimentation de meilleure qualité qui lui permettra de descendre plus bas et tenir les gros HP de grave.
Entre aussi la puissance qui permettra de driver des enceintes de bas rendement.
Il y a aussi le fait de ne pas cramer si l’impédance de l’enceinte est très basse
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #197 par ben the only1 » 19 Mar 2025 à 11:39

jeanpascalg a écrit:Un peu comme les enceintes, c’est le grave qui fait la différence, un ampli haut de gamme a une alimentation de meilleure qualité qui lui permettra de descendre plus bas et tenir les gros HP de grave.

Donc payer plus cher pour ce que sait parfaitement faire les amplis classe D a 300€?
Parce que la tenue et la descente du grave, n'importe quel ampli de sono en classe D surclasse les amplis hifis.

J'attend autre chose d'un amplificateur HDG a 4 ou 5 chiffres.
ben the only1
100 watts
100 watts

Message #198 par Frankzappera » 19 Mar 2025 à 12:18

ben the only1 a écrit:

Donc payer plus cher pour ce que sait parfaitement faire les amplis classe D a 300€?
Parce que la tenue et la descente du grave, n'importe quel ampli de sono en classe D surclasse les amplis hifis.

J'attend autre chose d'un amplificateur HDG a 4 ou 5 chiffres.

Ouais, j'ai tendance à le concevoir comme ça aussi: chez moi, c'est l'ampli le plus puissant (un modèle de sono en classe AB) qui semble le plus pertinent, du fait de sa tenue et de la "matière" de son grave _ qui rééquilibre la restitution, en somme.

Mais peut-être que la donne changerait si je le comparais à un ampli "Hifi" de puissance égale. Ce qui me coûterait probablement x fois plus cher. Pas l'envie, ni les sous, pour investiguer davantage.

Quoiqu'il en soit, j'ai le sentiment que, souvent, les besoins en puissance sont sous-estimés par beaucoup. Une paire d'enceintes peut très bien se contenter d'une cinquantaine de watts pour fonctionner correctement, mais drivée par un monstre de 200 ou 300 watts, ça joue autrement.  :wink:

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #199 par 6gale13 » 19 Mar 2025 à 17:34

Bravo pour l'intégrité de ta démarche Gism. J'en suis là aussi.
6gale13
50 watts
50 watts

Message #200 par EMT » 19 Mar 2025 à 17:44

JérômeB » Hier à 19:54 a écrit:

Parce qu'il n'en donne pas davantage qu'un SMSL à 300 balles ?  :mrgreen:

-- 18 Mar 2025 à 20:00 --

Je fais juste cette hypothèse, mais n'affirme rien. Même si je reste prudent, cette hypothèse ne peut évidemment pas être écartée.
Elle reste donc à être validée ou invalidée.

Mais d'expérience, je serais quand-même assez surpris qu'en éliminant ce switch on ne perçoive aucune différence entre ces deux amplis.

Switch mis à part, vous n’avez pas entendu de différence.
Est ce que l’écoute était de qualité, car c’est finalement ça l’important?
Avez-vous eu l’impression d’une écoute type 300b ou classe d, car la conclusion s’impose là?
EMT
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...